1 #1 20/12/2015 18h10
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(Bien que cela puisse paraître étonnant par les temps qui courent, le billet n’est pas commissionné et sert uniquement à présenter un service que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt).
Si comme moi, vous êtes fiscalement résident français, mais abusez des locations saisonnières AirBnb et passez des mois loin de la France ou même sans avoir une adresse fixe en France, se pose la problématique du courrier.
Avec les banques en ligne et la digitalisation de l’administration fiscale, il est de plus en plus facile de s’absenter longtemps sans relever son courrier.
Mais une amende pour excès de vitesse, un rappel d’impôt ou quelques taxes particulières sont toujours envoyées par courrier et on prend alors le risque d’une majoration ou pire.
Typiquement, j’ai eu droit à un rectificatif d’imposition 2012, qui n’est jamais passé par le site impots.gouv.fr, car il a été envoyé uniquement par courrier. J’en ai pris connaissance… 3 mois après le délai de contestation. :-)
Une solution est d’envoyer son courrier sur une adresse de domiciliation d’entreprise (que vous utilisez alors auprès de l’administration fiscale, etc.), qui ensuite fait le renvoi des courriers à une adresse de votre choix.
Mais cela reste peu pratique si vous voyagez bcp et cela impose de créer au moins une auto-entreprise pour bénéficier du service.
Vous pouvez aussi donner l’adresse d’un parent qui ouvrira votre courrier, mais les gens ont déjà suffisamment de tracas à gérer, pour gérer encore les vôtres alors que vous vous la coulez douce en voyage…
…
Finalement, depuis deux mois, j’utilise le site Courrier des voyageurs.
Mes courriers arrivent maintenant sur une adresse postale (réelle) gérée par eux, il jette toutes les pubs inutiles et scanne les courriers pertinents :
Les scans sont disponibles sous forme d’images ou pdfs.
Ensuite pour chaque courrier, vous pouvez demander la destruction, le renvoi, ou même la lecture du code confidentiel s’il s’agissait d’un courrier bancaire.
Le service est un peu cher, autour de 40 € / mois ; mais évite l’angoisse de l’ouverture de la boite aux lettres au bout de 4 mois d’absence.
Côté justificatif de domicile, celui fourni n’a pas la "puissance" d’une facture EDF. Coup de chance, on peut bien souvent modifier son adresse en ligne (mutuelles, banques, IRPP, téléphonie), sans avoir à refournir de justificatif. Le relevé bancaire ou téléphonique post-modification peut alors servir de justificatif pour d’autres services…
La société UbiDocA propose également un service de garde de courrier similaire, mais que je n’ai pas testée.
La problématique posée peut paraître saugrenue, mais est réelle si vous voyagez beaucoup.
Mots-clés : courrier, digital nomad, espatriés, garde courrier, retraité précoce, voyageurs
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