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1 #1 20/12/2015 18h10
- InvestisseurHeureux
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(Bien que cela puisse paraître étonnant par les temps qui courent, le billet n’est pas commissionné et sert uniquement à présenter un service que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt).
Si comme moi, vous êtes fiscalement résident français, mais abusez des locations saisonnières AirBnb et passez des mois loin de la France ou même sans avoir une adresse fixe en France, se pose la problématique du courrier.
Avec les banques en ligne et la digitalisation de l’administration fiscale, il est de plus en plus facile de s’absenter longtemps sans relever son courrier.
Mais une amende pour excès de vitesse, un rappel d’impôt ou quelques taxes particulières sont toujours envoyées par courrier et on prend alors le risque d’une majoration ou pire.
Typiquement, j’ai eu droit à un rectificatif d’imposition 2012, qui n’est jamais passé par le site impots.gouv.fr, car il a été envoyé uniquement par courrier. J’en ai pris connaissance… 3 mois après le délai de contestation. :-)
Une solution est d’envoyer son courrier sur une adresse de domiciliation d’entreprise (que vous utilisez alors auprès de l’administration fiscale, etc.), qui ensuite fait le renvoi des courriers à une adresse de votre choix.
Mais cela reste peu pratique si vous voyagez bcp et cela impose de créer au moins une auto-entreprise pour bénéficier du service.
Vous pouvez aussi donner l’adresse d’un parent qui ouvrira votre courrier, mais les gens ont déjà suffisamment de tracas à gérer, pour gérer encore les vôtres alors que vous vous la coulez douce en voyage…
…
Finalement, depuis deux mois, j’utilise le site Courrier des voyageurs.
Mes courriers arrivent maintenant sur une adresse postale (réelle) gérée par eux, il jette toutes les pubs inutiles et scanne les courriers pertinents :
Les scans sont disponibles sous forme d’images ou pdfs.
Ensuite pour chaque courrier, vous pouvez demander la destruction, le renvoi, ou même la lecture du code confidentiel s’il s’agissait d’un courrier bancaire.
Le service est un peu cher, autour de 40 € / mois ; mais évite l’angoisse de l’ouverture de la boite aux lettres au bout de 4 mois d’absence.
Côté justificatif de domicile, celui fourni n’a pas la "puissance" d’une facture EDF. Coup de chance, on peut bien souvent modifier son adresse en ligne (mutuelles, banques, IRPP, téléphonie), sans avoir à refournir de justificatif. Le relevé bancaire ou téléphonique post-modification peut alors servir de justificatif pour d’autres services…
La société UbiDocA propose également un service de garde de courrier similaire, mais que je n’ai pas testée.
La problématique posée peut paraître saugrenue, mais est réelle si vous voyagez beaucoup.
Mots-clés : courrier, digital nomad, espatriés, garde courrier, retraité précoce, voyageurs
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#2 20/12/2015 19h09
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
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Il y a aussi un service de la Poste : Le "carré postal". Je n’ai testé aucune des 3 sociétés.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#3 20/12/2015 19h43
- Jef56
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Je suis chez UBIDOCA depuis 2010. Même principe ils scannent les courriers.
Équipe hyper réactive. Plusieurs formules. Je suis à 20€ par mois pour une trentaine de scans et réexpédition sur une adresse en France (affranchissement à payer en plus).
Je recommande même en effet pour ceux qui vivent en France; plus jamais à changer d’adresse lors de mutations ou autres déménagements.
La seule limite est pour les colis postaux, il faut les réexpédier si vous les envoyer sur cette adresse, il faut donc payer 2 fois le port. Mais bon vous pouvez toujours donner la bonne adresse physique pour les colis!
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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#4 08/12/2016 15h35
- Surin
- Membre (2015)
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Voici une discussion, suggérée à juste titre par GBL dans ma présentation, qui est en effet intéressante lorsqu’on voyage tout le temps.
Je tente de la relancer en racontant mes différentes péripéties de la vie aux 4 coins du monde et loin de son courrier, j’invite ceux qui ont des anecdotes du genre à en faire de même:
Lorsque j’ai quitté la vie professionnelle, je ne suis plus rentré chez moi que 2 fois par an en moyenne.
Lors de mon premier retour, j’ai trouvé des lettres des impôts dont une saisie sur salaire (!). J’avais en effet vaguement remarqué qu’une de mes taxes d’habitation n’avaient pas été prélevées mais comme j’étais en prélèvement automatique, je ne m’en faisais pas. En fait les impôts ont envoyé la demande de paiement par courrier, puis les relances, menaces et enfin demande de saisie sur salaire auprès de l’entreprise pour laquelle j’avais démissionné depuis 6 mois (il y a un nom pour cette procédure mais j’ai oublié). Bien sûr j’étais redevable de tous les frais et pénalités (150€ environ). J’ai appelé les service des impôts et ils m’ont gentiment conseillé d’envoyer le paiement de la seule TH avec un courrier explicatif, c’était mon seul et unique incident de paiement avec eux.
Depuis à chaque fois que je rentre en effet je récupère mon tas de courrier avec une vague appréhension. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, par exemple un courrier qui vous notifie que vous avez récupéré tous vos points. C’est l’avantage de conduire à l’étranger
Il m’est arrivé de zapper un chèque de remboursement des impôts et de faire une procédure à distance pour demander un virement, ça a pris du temps mais ils ont été efficaces, un jour j’ai fini par remettre la main sur leur chèque, que j’ai détruit bien sûr.
Je vais finir ce post avec la bonne blague à qui je ne souhaiterais pas que ça arrive même à mon pire ennemi rentier: un courrier de la cour d’appel de Paris me demandant d’être… juré aux assises !
L’avantage en arrivant après la tempête est qu’il y avait déjà le courrier de relance et le délai auquel je devais me présenter était bien évidemment dépassé. Pour ceux à qui cela arriverait, faites le mort, ils vous oublieront! C’est en tout cas ce qui s’est passé pour moi !
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#5 05/08/2018 12h21
- triann
- Membre (2017)
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Bonjour la communauté !
J’aurai besoin de vos lumières ou bons conseils pour le cas que je vous expose :
Je dispose de 3 biens immo en location classique. Or, fréquemment, pour la gestion de ces biens (compte rendu AG, appels de fonds etc.) je reçois des courriers en AR.
Or je ne suis pas toujours chez moi ! Je souhaiterai mettre en place une procuration internet (proposée par La Poste), en dehors de mon domicile.
Etant en LMNP, est-ce possible de faire appel à une entreprise de domiciliation, pour la gestion de la réception de ces courriers ? Avec une procuration en ce sens ? (et d’en déduire les charges, étant au BIC réel).
Merci d’avance !
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#6 05/08/2018 12h26
- bibike
- Membre (2016)
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Bonjour,
Je ne sais pas si cela sera intéressant pour vous mais vous avez la possibilité d’utiliser le service rééxpédition définitive de la poste, en France métropolitaine et DOM.
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#7 05/08/2018 12h35
- Surin
- Membre (2015)
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Cela a été abordé dans cette discussion:
Expatriés, retraité nomades, grands voyageurs : comment gérer son courrier ?
A voir si c’est bien à jour, si certains ont des expériences plus récentes.
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#8 05/08/2018 12h36
- lachignolecorse
- Membre (2014)
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déjà abordé ici
Pour le lmnp, je demande aux locataires de m’envoyer un mail au lieu d’un recommandé auquel je réponds en confirmant la date de fin de bail et les précisions pour l’état des lieux de sortie. Par contre, je leur dit que sans mon mail de retour, inutile de me dire qu’ils me l’ont envoyé et que je n’ai pas donné suite. Idem avec un courrier simple (déposé dans ma boite aux lettres en 2 exemplaires), je retourne un exemplaire avec la mention"bon pour accord". ça évite les frais de recommandé, et les aller/retours à la poste. ça fonctionne avec 90% des locataires, les autres 10% m’envoient un recommandé.
Pour les AG etc, je n’ai pas de solution hormis celles citées dans le sujet déjà abordé.
Faire et laisser dire
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#9 05/08/2018 14h26
- triann
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Merci pour vos différents retours, ainsi qu’au déplacement du sujet (je n’avais pas vu que ce point avait déjà été abordé mes excuses !).
Je délègue déjà la partie gestion locative (je suis à 200km des biens).
Du coup ce serait surtout un service pour relever le courrier et les AR. Je suis en train de regarder les solutions proposées plus haut !
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#10 05/08/2018 15h32
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Par rapport aux différents services proposés dans la discussion initiale, je fais la remarque suivante :
on a parfois besoin de justifier sa résidence principale. Parmi les raisons possibles :
- justifier qu’on avait le droit de la louer en saisonnier jusqu’à 120 jours par an
- justifier qu’on avait le droit de percevoir une allocation (chômage, allocation de parent isolé, etc.)
- justifier de son domicile
- justifier qu’on est toujours résident français, qu’on n’était pas absent plus de 90 jours d’affilée (il y a un paquet d’assurance, droits etc. qui sautent lorsqu’on est absent plus de 90 jours d’affilée, on devient "voyageur au long cours" et ça a de nombreux inconvénients).
Dans tous ces cas, factures et courriers reçus à l’adresse de sa RP sont de très bons justificatifs, vis à vis d’administrations et d’organismes qui ne jurent que par l’écrit.
Bref, si l’on veut maintenir la "fiction" d’habiter normalement en France, alors qu’on est expat ou voyageur au long cours, recevoir son courrier à l’adresse de sa RP est un sacrément bon argument. A l’inverse, du courrier adressé à un service de réexpédition est un aveu d’absence au long cours.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire appel à un service de réexpédition ; je dis qu’il faut en peser toutes les conséquences. Je ne dis pas non plus qu’il faut gruger en prétendant continuer à habiter en France alors que ce n’est pas le cas ; si l’on part pour longtemps il vaut mieux préparer sa vie d’expat en l’assumant totalement ; mais si on ne dépasse les 90 jours d’absence que de peu, il est parfois avantageux de prétendre continuer à habiter en France.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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2 #11 15/01/2022 11h37
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
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“INTJ”
Plus de six ans après, je remonte ce sujet pour confirmer que j’utilise toujours les services de la société, et que j’en suis toujours ravi.
Après, il faut reconnaître qu’avec la digitalisation croissante des services et des prélèvements automatiques, la probabilité d’avoir des factures impayées majorées qui s’accumulent dans sa boîte aux lettres après de longs voyages est de plus en plus réduite.
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#12 15/01/2022 15h33
- freelance37
- Membre (2019)
- Réputation : 31
Client depuis bientôt 10 ans, je confirme le sérieux de cette société.
Ils peuvent aussi stocker votre courrier et vous le reexpedier partout dans le monde, très pratique quand votre carte bancaire arrive à la date d’expiration.
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