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2    #426 20/08/2018 21h09

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Pour détendre un peu l’atmosphère concernant ce sujet sérieux.

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#427 01/11/2018 12h10

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ISTJ

zeb a écrit :

Je ne vois pas en quoi réduire la vitesse à 80 km/h aura un impact significatif sur l’accidentologie.

Quelques mois après, je vois les choses d’une manière différente. Je pense toujours que réduire la vitesse à 80km/h ne changera pas fondamentalement le nombre d’accident, ni leur impact. Les fous seront toujours fous et la plupart de accidents sont dus à des comportements de crétins.

Néanmoins, j’ai joué le jeux, et je me suis forcé à être attentif à ces 80km/h. Après 3 mois de pratique, j’y ai vu un bénéfice certain me concernant. Ces 10 km/h en moins sont finalement un pallier important au sens de la manière dont j’appréhende la route. Je me sens moins pressé, plus cool, et je porte beaucoup moins attention à mon temps de parcours. Je suis plus dans l’esprit "d’arriver quand j’arriverai" et non plus, il faudrait que j’arrive à telle heure au plus tard !

Donc, plus de confort et de sérénité me concernant.

Est ce un biais purement personnel ? Peut être.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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1    #428 01/11/2018 12h30

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Bonjour Zeb,

Confort et sérénité
Et bien personnellement c’est tout le contraire. J’ai encore plus les yeux rivés à l’heure, mais également au compteur.

À l’heure parce que cela rallonge les temps de conduite :
. Pour les petits trajets ce n’est pas énorme, mais comme j’ai tendance à ne pas prendre beaucoup de marge sur ce type de trajets…

. Pour les grands trajets, perdre (oui, car c’est une perte de temps) un bon quart d’heure quand il s’agit de faire trois heures de route, personnellement ça m’agace au plus haut point. Plus de fatigue, moins d’attention et plus de "distractions". D’autant plus quand les 70 derniers km de trajet se font sur une importante nationale avec quasiment que de la ligne droite et à peine 13 ou 14 km de voies rapides (110 km/h).

Au compteur car quand on a pas de régulateur / limiteur de vitesse :
. On fait encore plus attention à ne pas se faire prendre aux radars fixes / mobiles / chantiers / embarqués. Car quand on avait l’habitude de rouler à 90 depuis de nombreuses années, ce n’est pas en trois mois qu’on s’habitue à ne plus rouler qu’à 80km/h (les habitudes ont la vie dure).

. Les abri*** qui roulaient avant à 80km/h (au lieu de 90), roulent maintenant à 70km/h. Sur les petits trajets (travail) ça mets en retard, sur les plus longs ça agace car on passe plus de temps sur la route… et pourtant j’adore conduire.

Bref… les "80km/h pour sauver des vies", j’ai du mal à me dire qu’ils n’y a pas d’autres objectifs moins avouables et beaucoup moins politiquement corrects.


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1    #429 02/11/2018 09h04

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Bonjour !

Pour rester dans le vent, voici mon ressenti après quatre mois de cette limitation.

Sur les trajets avec peu de circulation, le changement n’est pas énorme. Quelques minutes de plus et c’est tout.

Mais, dès que le nombre de véhicule augmente, dès que la circulation devient un peu plus encombrée, cela vire très vite au cauchemar. Impossible de dépasser les véhicules qui roulent à 75 km/h (camions, voitures paresseuses, camping-cars, touristes, …) sur les endroits prévus, car leur longueur est insuffisante. Or, ces mêmes véhicules roulent à des vitesses désespérantes (souvent inférieures à 50 km/h) sur les zones où l’on ne peut pas dépasser (virages, largeur plus faible…). Résultat : les temps de trajets qui explosent.

Autre élément, il devient parfois impossible de savoir quelle est la limitation de vitesse applicable. Par exemple, sur la nationale 7, on passe de 80 à 90, puis à 70, puis à nouveau à 80 (ou à 90 ? À moins que ce ne soit encore à 70). Et ces changements se répètent irrégulièrement tous les quelques kilomètres. Du coup, certains véhicules se calent sur 70 km/h et ne changent pas. Au grand dam des autres conducteurs.

Même cas quand on rentre dans Montpellier, par le nord-est. Tous les 200/300 m, on change, entre 30 km/h, 70, 50, 80, à nouveau 30. Bref, c’est l’enfer. Impression renforcée par le fait que de nombreux panneaux de limitation sont uniques, et seulement sur le côté droit. Si vous êtes sur une autre file, avec des véhicules à votre droite, vous risquez fort de ne pas voir les panneaux.  Conduire dans ces conditions, avec l’épée de Damoclès du dépassement involontaire, c’est comme jouer son permis à roulette russe.


M07

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1    #430 02/11/2018 09h17

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Totalement d’accord avec les messages de M07 et Neo45.
J’ajouterai le nombre de limitations différentes sur certains trajets en plus d’avoir des difficulté pour connaitre la vitesse sur chaque portion. J’ai réussi à faire à trajet avec les limitations suivante: 130-110-90-80-70-60-50-45-30. à quand des limitations au km/h prés. Un simplification et homogénéisation des limitations ne serai pas de refus. Le 70 km/h me semble ridicule lorsque l’on roule déjà à 80…

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#431 02/11/2018 10h40

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Parfaitement d’accord avec les trois messages précédents.

Il faut en outre ajouter à cela la disposition habile - pour ne pas dire autre chose - de radars chantiers (voire l’édifiante première photographie dans ce billet publié sur le site Radars auto.com). On comprend aisément pourquoi conduire en France devient positivement désagréable, même lorsque l’on n’est pas un chauffard.

Voici quelques jours, je me traînais à 80km/h pour rentrer chez moi à 22h, sur une ligne droite de plusieurs kilomètres, et me demandais : "Mais comment a-t-on pu en arriver là ?"

Dernière modification par Ours (02/11/2018 11h42)

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1    #432 02/11/2018 21h45

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Pour revenir sur les radars chantier… Dans mon message précédent j’évoquais une grosse portion de nationale (N4) de 70 km, limitée à 80 km/h.

Portion sur laquelle se trouvent deux radars fixes dans un sens et trois dans l’autre… auxquels s’ajoutent deux radars chantier. Radars chantier qui changent de place plusieurs fois par semaine. Aucun de ces radars n’est plus signalé puisqu’ils se situent dans une "zone de contrôle" longue de plus de 60 km.

S’y ajoutent les possibles contrôles épisodiques des forces de l’ordre et des voitures radars. Je veux bien croire qu’il y ai une côté "sécurité" qui soit en jeu… mais pas que.

Impossible donc de prendre l’initiative de dépasser ne serait-ce qu’un camion, y compris lorsque la visibilité est excellente. Seules les trois petites portions de 2*2 voies (environ 2, 4 et 8 km de long) permettent de dépasser sans trop de risque de se faire flasher.

Je dirais même que le côté "sécurité" a bon dos. En particulier avec les voitures radar. Car le but d’un contrôle radar, c’est pour moi de faire stopper l’excès de vitesse dès lors qu’ils est constaté.
Soit par les forces de l’ordre, soit par la vue du "flash".
Sauf que lorsqu’il s’agit des voitures radars, il n’y a ni "interpellation" ni "flash". Donc celui qui va rouler en excès de vitesse va continuer sa route comme si de rien n’était. Il ne sera pas "calmé" par le PV ni par le flash. Il n’y aura répression qu’une ou deux semaines plus tard en recevant le courrier de Rennes.
Je ne saisi donc absolument pas où est le côté "prévention des accidents dus à la vitesse".


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#433 02/11/2018 22h30

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Neo a écrit :

Car le but d’un contrôle radar, c’est pour moi de faire stopper l’excès de vitesse dès lors qu’ils est constaté.

Pour vous, peut-être. En ce qui me concerne, l’absence de flash est au contraire salutaire, puisqu’elle empêche le signalement du dispositif, et permet donc d’atteindre le but recherché: punir ceux qui se croient au dessus des lois parce qu’ils paient quelques euros par mois pour une aide à la conduite.. Lol.

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1    #434 02/11/2018 22h57

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Je ne comprend pas votre message. Le message officiel est que les radars servent à réduire les accidents en stoppant les comportements dangereux. Je n’ai jamais entendu dire que leur but était de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État.

On nous rabâche, au contraire, et à longueur de temps, que les radars servent à réduire les accidents de la route. Je veux bien entendre cet argument. Si ce n’est que pour "réduire les accidents" (et donc les éviter), encore faut-il faire cesser le comportement potentiellement dangereux dès qu’il est détecté. Ce n’est pas en laissant perdurer que cela va réduire le nombre d’accidents.

Exemple
Le fou du volant qui se tape un délire à 40 ou 50 km/h au dessus de la vitesse limite :

. Il se fait prendre par la patrouille : retrait de permis immédiat, plus aucun danger.

. Il se fait ostensiblement "flasher"  : retrait de permis dans quelques jours, il sait qu’il s’est fait prendre, on peut supposer qu’il va la jouer un peu plus "cool" sur la suite de son trajet.

. Il se fait "flasher" de façon "sournoise" par une voiture radar, ben il va continuer sa course folle, au risque d’avoir accident. Qu’il se tue lui-même, peu m’importe. Qu’il prenne le risque d’embarquer une / des personne(s) innocente(s) dans ses conne****, ça par contre je ne peut pas l’accepter.
Ce n’est pas en recevant un PV une semaine ou deux après avoir fait un excès de vitesse qu’on pourra empêcher un éventuel accident lié à cet excès de vitesse.

Le but avoué / officiellement reconnu des radars étant de réduire les accidents, peut-être vaut-il donc mieux qu’ils se signalent par un flash visible de tous et permettent à chacun de stopper son comportement dangereux par peur de la sanction plutôt que d’agir de façon sournoise et de laisser chacun poursuivre ses fautes.

Je précise bien sûr que je n’ai rien contre le fait qu’il y ai sanction pecunière contre les fautifs. J’ajoute également que je ne suis pas parfait…

Édit : Des fautes, des fautes et encore des fautes…

Dernière modification par Neo45 (02/11/2018 23h29)


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#435 02/11/2018 23h28

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Il semble évident que les radars servent à dissuader les gens de rouler plus vite qu’ils n’y sont autorisés, et que ce but louable (sauf exception) ne saurait être poursuivi aux seuls endroits où ils sont installés. Donc, assez logiquement, les radars ne sont pas systématiquement annoncés. Il est d’ailleurs assez étonnant qu’il le soient parfois.

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#436 02/11/2018 23h37

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les radars ne soient pas forcément annoncés, ça se discute. Mais au moins qu’ils aient un moyen de signaler aux contrevenants qu’ils se sont fait prendre. Qu’ils le sachent et (probablement) cessent leur infractions.

Voyons les choses sous un autre angle
Vous surprenez votre ados entrain de fumer discrètement (enfin c’est ce qu’il croit) un joint. Que faites-vous ?

. 1 . Vous attendez deux semaines avant de lui signaler que vous l’avez grillé et de le priver de sortie.

. 2 . Vous intervenez immédiatement et le sanctionnez (ou discutez avec lui) sans plus attendre.

. 3 . (Attention au piège) Vous vous joignez à lui et lui proposez d’en allumer un deuxième pour le fun.

Édit : Reformulation et ajout de l’option numéro 3.


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#437 03/11/2018 01h13

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Réponse 3, évidemment.

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#438 03/11/2018 09h12

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Neo45 a écrit :

Vous surprenez votre ados entrain de fumer discrètement (enfin c’est ce qu’il croit) un joint. Que faites-vous ?
. 1 . Vous attendez deux semaines avant de lui signaler que vous l’avez grillé et de le priver de sortie.

C’est pourtant comme cela que fonctionne notre système de justice et pour des faits souvent beaucoup plus graves.

Les délinquants et criminels sont souvent jugés plusieurs mois/années après les faits commis.

Depuis quelques années, il y a la comparution immédiate pour des faits moyennement graves, qui permet aux délinquants de faire d’avantage le lien entre la peine et les faits.

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#439 03/11/2018 09h21

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Bluegrass,

Je suis parfaitement d’accord avec vous. Et à aucun moment je n’ai dit que j’approuve ce "délais" de jugement et de rendu de la justice.
Cependant ce n’est pas parce que les délais judiciaires sont ahurissants de longueur qu’il doit en être de même pour les excès de vitesse.


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1    #440 03/11/2018 09h47

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Une à deux semaines c’est ahurissant ?
Franchement Neo vous n’enrichissez pas cette conversation, on a compris que la limitation à 80 gène beaucoup de monde ici dont vous, le fait est qu’elle est le fruit d’une longue réflexion et que ces routes où l’on se croise sont accidentogènes, qui plus est l’erreur ne pardonne pas, les accidents sur ces routes conduisant souvent à la mort.
Bien évidemment c’est contraignant sur route dégagée, en ligne droite ou s’il y a peu de monde mais c’est la même limitation de nuit et sous la pluie il me semble. Ces routes dans ces conditions sont particulièrement dangereuses, laissons donc le temps aux statistiques de confirmer ou non s’il y a une utilité à la mesure, les vociférations ici ou ailleurs n’y changeront plus rien.


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#441 03/11/2018 10h08

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Je vois mal le gouvernement revenir sur les 90km/h, car si le nombre de morts a augmenté lorsqu’on fera le bilan, on dira qu’il serait alors aberrant de remettre la limitation a 90 au risque que ca soit encore pire.
Et si il diminue, on dira que c’est efficace et on restera a 80.
A mon avis peu de chances de revenir a 90km/h…mais, si ca marche et qu’on suit la logique, on aura les arguments pour mettre 70 aussi, puis 60, il y aura encore moins de morts.


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#442 03/11/2018 10h35

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Pour le retour à 90 ça va être la même blague que pour les radars:
- le nombre de morts diminue lorsque le nombre de radars augmente, c’est forcément grâce aux radars. Il faut donc en installer plus. admirez au passage la puissance de la corrélation qui deviens cause.
- le nombre de morts augmente lors le nombre de radars augmente, c’est qu’il n’y a pas suffisamment de radars, il faut donc en augmenter le nombre! Là il ne s’agit plus d’une coquille dans le raisonnement mais de mauvaise foie.

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#443 03/11/2018 11h28

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Surin : le "ahurissant" s’entendait pour les décisions de justice "criminelle" (comme évoqué par Bluegrass) qui prennent très souvent des années avant d’être prononcées.


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#444 03/11/2018 11h45

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Si les pouvoirs publics voulaient être exhaustifs (et au passage honnêtes), ils devraient dans leurs statistiques pré et post installation de radars et limitation de vitesse, mettre en face du nombre de décès le nombre de blessés et le nombre de personnes qui resteront handicapées à vie.

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#445 03/11/2018 12h07

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Je n’ai pas rêvé :

Neo45 a écrit :

Cependant ce n’est pas parce que les délais judiciaires sont ahurissants de longueur qu’il doit en être de même pour les excès de vitesse.

Personne ne veut ou n’a dit qu’il en serait de même un jour, je ne comprends pas ce rapprochement.
De toute façon on tombe dans la discussion de comptoir, je n’irai pas au delà.
Parlons bagnoles.


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#446 03/11/2018 12h12

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Effectivement, ce passage de mon message peut porter à confusion. Je vous confirme tout de même que le "ahurissant" ne visait que les décisions de justice mettant des années à être prononcées.

Ce qui est, soit dit en passant, parfois le cas pour des accidents de la route

Je m’arrêterais là également wink


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#447 03/11/2018 12h24

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Surin a écrit :

je n’irai pas au delà.

Neo45 a écrit :

Je m’arrêterais là également wink

J’emploie le futur quand vous employez le conditionnel… Manque-t-il un "si…" ?
Je pinaille wink


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#448 03/11/2018 12h31

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Il ne manque pas de "si". Par contre il y a bien un "s" en trop dans mon message lol


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#449 03/11/2018 12h32

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ESTJ

Faisant partie des dinosaures de la route ayant gardé le pied lourd après 2 millions de Km au compteur ( pas sur la même charette  bien sur…) j’assume donc d’essayer de ne rien changer, plus facile à dire qu’a faire dans les faits, au vu des colonnes de tortues qui s’allongent…

Je pense comme beaucoup que la baisse de la vitesse distrait l’attention réelle, et masque surtout les baisses de budgets départementaux alloués depuis plus de dix ans à l’entretien des routes.

Ce qui m’etonne  est que désormais on roule plus vite globalement aux usa (ils jouent massivement avec leur smartphone au volant en plus..)  … je prends par contre le pari que le gouvernement fera machine arrière d’ici la prochaine présidentielle, en arguant sur l’écoute du monde rural, et comme le Français  a la mémoire courte, ce sera tout bénéfice pour eux…


Profiter de ne rien foutre….

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2    #450 03/11/2018 14h49

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Surin a écrit :

J’emploie le futur quand vous employez le conditionnel… Manque-t-il un "si…" ?
Je pinaille wink

Sur les divers engins électroniques et sur de nombreux forums logés sur la Toile, au futur de l’indicatif, la terminaison de la première personne tend à devenir "-ais".

Je note également que l’on n’a plus tort, mais "tord".

Quant à l’expression de certaines oppositions, elle ne s’effectue plus au moyen de la conjonction de coordination "or" ("Mais où est donc Ornicar?"), mais de la préposition "hors".

C’en est au point où ce que la grammaire prescriptive condamne encore aujourd’hui pourrait bientôt être assimilé, puis officialisé par les courants dits "descriptifs". Il en va de même de la disparition du passé simple, qui suit aujourd’hui le même chemin que l’imparfait du subjonctif.

Je suis désolé d’amplifier ce que d’aucuns considéreront sans nul doute comme un développement parasite, mais cette remarque ne me paraissait pas sans importance.

Peut-être conviendrait-il de créer une file intitulée "Le rentier et l’orthographe" ou, de manière plus appropriée en l’occurrence, "Le rentier et la grammaire" (?)

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