Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
2 #701 28/08/2018 14h24
- Bergamote
- Membre (2014)
- Réputation : 43
1) L’historique des buy-backs.
Common stock repurchased (Morningstar):
2013-09: 32.9
2014-09: 29.7
2015-09: 35.2
2016-09: 45
2017-09: 22.8
2018-6 (10Q): 53.634
Je ne sais pas s’il y en a eu en 2012 mais au total, 219,2 bn : à peu de choses près donc le montant repris par le NYT.
2) Même si Apple économiserait au total 50bn (15,5% versus 35% sur 250bn) depuis la nouvelle loi fiscale du début d’année,
- tous les buy-backs n’ont pas eu lieu dernièrement;
- cela prendra du temps de tout rappatrier --> Gaspode évoque 3 ans 1/2.
3) Rappelons la règle :
Vernimmen a écrit :
Il n’y a création de valeur que si le poids accru de la dette contraint les dirigeants à de meilleures performances, ou si les actions sont rachetées à un prix inférieur à leur valeur, ou si, enfin, les fonds ainsi restitués aux actionnaires étaient investis dans l’entreprise à une rentabilité insuffisante.
Du coup, j’ai regardé quelle dette il y avait dans le 10K, souvent, on en parle moins:
* 12 bn d’unsecured short-term promissory notes (“Commercial Paper”) à 1,2% pour 9 mois max
* floating- and fixed-rate notes with varying maturities for an aggregate
principal amount of $104.0 billion --> pas trouvé un taux moyen.
--> bizarrement, quand on pense Apple, on pense dispos à l’actif et on en oublie la dette au passif.
4) @ Gaspode: en fait, pendant 3 ans 1/2 et jusqu’à ce que l’on vous rende votre cash, vous êtes investis comme suit:
10 K 2017 a écrit :
The Company’s marketable securities investment portfolio is primarily invested in highly-rated securities, and its investment policy
generally limits the amount of credit exposure to any one issuer. The policy generally requires investments to be investment grade,
with the primary objective of minimizing the potential risk of principal loss.
5)
Gaspode a écrit :
C’est une spirale perdante par nature, parce que dans la plupart des cas les marges décroissent plus vite que l’acquisition de nouvelles parts de marché
Qu’est-ce qui vous laisse aujourd’hui penser qu’Apple peut se soustraire à ce que vous semblez décrire comme une presque loi économique sinon ?
Hors ligne
#702 28/08/2018 19h51
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
désolé pour le mixup sur les cours, je me rappelais Apple à 370€ (pré split) fin 2012, et me suis mélangé les pinceaux en convertissant. En fait le cours a varié de près de 50% en 2012 et la valeur de 100 correspond à un pic qui n’a pas duré. on peut par ailleurs remarquer que le cours a donc fait du surplace absolu entre 2012 et 2016 alors que la boîte marchait très bien. Le rattrapage depuis 2 ans n’est donc bien que ça. Est-ce encore sous-évalué ?
Pour le calcul du PE, il faut sortir le cash qui sera retourné aux actionnaires (il est neutre) et l’estimation basse des revenus en fin d’année est à $57B. Ca donnerait donc 880/57 soit P/E de 15.4 quand le SP500 est à 25 en moyenne et 24 et des poussières en médian.
Pour une boîte qui est dans les 5 premiers centiles en terme de ROE depuis 10 ans avec des risques très faible de chuter, une surprime par rapport au SP500 serait normale, et même si on met un discount pour le secteur, celui-ci devrait être faible. Donc une plage normale serait de l’ordre 23-28 ce qui serait comparable aux autres acteurs du secteur. 15,4/23, ca veut dire un discount de 33% au minimum et donc oui, le cours est toujours sous évalué, avant même qu’on prenne en compte le cash à retourner.
Le résultat de buyback aussi massifs est principalement de diminuer le payout ratio, mais comme Apple veut devenir cash neutral, ils doivent en fait l’amener rapidement à un, ce qui, le FCF n’ayant aucune raison de baisser, veut dire augmenter le dividende et continuer les buybacks avec le reste. C’est à la fois très rélutif et un soutien pour le cours. Le payout ratio sur dividende est actuellement de 26% !
Je doute que le dividende soit multiplié par 4, mais il aura certainement une belle progression.
Quand à la dette, $120B de cash dispo, c’est net de dette ! Les investissement court et long terme au bilan, c’est $250B, moins la dette de $100B et les differed taxes de $30B.
Le rythme des buybacks est limité par la règlementation SEC, pas de buyback dans les périodes de quiet (1 mois avant les résultats ?), et volume limité à un pourcentage du volume total. Pour aller au delà, il faudrait faire une "tender offer" via les banques et ça coûterait beaucoup plus cher. Mon estimation de 3 ans et 1/2 est par rapport au rythme actuel.
Apple peut se soustraire à la spirale négative de la commoditisation simplement en ne jouant pas. Quand un produit passe en dessous d’une rentabilité mini (autour de 35% brut), ils le retirent de l’offre et ne font jamais une guerre sur les prix.
Hors ligne
#703 28/08/2018 23h10
- Bergamote
- Membre (2014)
- Réputation : 43
Après relecture du Vernimmen et d’un article de juin publié sur le site de la SEC (cf. plus bas), voila ce que tout cela m’inspire.
1) Tant que le PER est faible , les rachats permettent d’augmenter le BPA. A tout le moins tant que l’inverse du PER (1/19,86) est supérieur au taux d’intérêt des placements. Donc tant que les taux de placements sont inférieurs à 5%.
Peut-être le cas ici ? Pas vu de détails dans le rapport annuel sur la duration moyenne ni de taux de rémunération moyen: et vous ?
… Mais surtout, avoir une relution de BPA n’implique pas une création de valeur !
Ce qui crée de la valeur:
a) rachat à un prix < valo estimée de l’action
b) meilleures performances des dirigeants avec moins de ressources (ici, encore un peu de marge et de temps)
c) les fonds rendus avaient une rentabilité marginale inférieure au coût du capital.
Gaspode nous dit a), ok. Donc disons au moins a) et peut-être c) mais plus complexe à déterminer .
2) 4 mois après l’annonce du rachat d’actions, les recherches montrent que le cours de l’action est en moyenne supérieur de 6% à son cours sans cette annonce (effets signal et agence).
La SEC confirme cet effet avec un +2,5% observés dans les 30 jours.
… Mais Gaspode nous dit a) et qu’en plus il y a une sacré marge (de plus de 6%), donc ok.
3) sur le principe, les rachats , c’est bien pour les dirigeants qui ont tout plein de stock-options parce que cela n’affecte pas à la baisse le cours (contrairement aux dividendes) .
Le quidam croit que le cours va augmenter (parce que la société rachète des actions) mais le truc c’est que ce dernier aura besoin de vendre s’il cherche des liquidités , ce qui impactera à la baisse le cours.
4) Sur des montants aussi importants pour Apple, qui en profite pour sortir en face et pourquoi ? On parle quand même de montants massifs !
5) @ Gaspode: pensez-vous que le marché n’a pas encore pricé les buy-backs annoncés ?
Et que donc … une grande majorité des fonds (que je suppose ici plus experts / rationnels / avisés ) ne vendent pas et que les contreparties à la vente ne sont que de faibles particuliers, ayant besoin de liquidités (alors même qu’ils ont été bien servis en dividendes)?
6) Je vous recommande cette lecture: Stock Buybacks and Corporate Cashouts by Commissioner Robert J. Jackson Jr.
Pour résumer rapidement:
- dans 50% des cas, les dirigeants vendent dans le mois qui suit l’annonce
- dans les 8 jours qui suivent un buy-back, les insiders vendent 5x plus que le volume habituel
- executives are spending more time on short-term stock trading than long-term value creation. It’s one thing for a corporate board and top executives to decide that a buyback is the right thing to do with the company’s capital. It’s another for them to use that decision as an opportunity to pocket some cash at the expense of the shareholders they have a duty to protect"
Je n’ai pas encore pris le temps de faire l’exercice pour apple mais ce serait intéressant de voir si cela se vérifie aussi ici.
7) Sur Apple, est-ce qu’on a une idée par exemple de l’impact de 1% de hausse des taux US sur la valo des corporate bonds à l’actif ?
8) pour la perf globale, en effet, 2012-2013 ne sont visiblement pas une bonne année de départ, le cours est passé de 700 en septembre pour atteindre 390 en avril 2013. Comme quoi, 6 mois peuvent être longs. Pas pris encore le temps de regarder ce qui à l’époque avait autant affecté le cours.
9)
Gaspode a écrit :
Apple peut se soustraire à la spirale négative de la commoditisation simplement en ne jouant pas. Quand un produit passe en dessous d’une rentabilité mini (autour de 35% brut), ils le retirent de l’offre et ne font jamais une guerre sur les prix.
@ Gaspode: vous partez donc du principe qu’Apple a suffisamment d’innovations à suivre pour remplacer le manque à gagner par de tels retraits . C’est donc renouveler sa confiance dans la culture du secret et sa capacité permanente à se renouveler. Mais si on était aussi dans le cas 1c décrit plus haut (ce que je ne saurais à ce stade affirmer) , cela pourrait remettre en cause cette confiance , non ?
Dernière modification par Bergamote (29/08/2018 08h11)
Hors ligne
#704 29/08/2018 11h52
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
1a/ les derniers bonds émis par Apple (en Septembre dernier) étaient des 3,2% 2023 et 3,5% 2029 si je ne m’abuse.
9/ Non.
J’utilise un tableur de scoring de près de 250 entreprises sur leur solidité financière et stabilité de marché pour évaluer leur aptitude à retourner des résultats long terme, sans se préoccuper du cours de bourse. Sur ce scoring, Apple est #2 à #5 sur 250, en fonction des pondérations retenues.
Sur les 20 premiers, seuls Apple et Pfizer ont à la fois la solidité, les perspectives de croissance et surtout un prix en bourse pas aberrant. Mais Pfizer dépend d’un pipeline avec certes de belles perspectives mais sans blockbuster potentiel, les deux médicaments les plus avancés étant pour des maladies rares. J’ai donc du Pfizer mais en quantité raisonnable. Le pourcentage dans mon portefeuille d’Apple est surtout du au fait qu’à ce jour, j’en suis à plus de 80% de gain.
Nvidia est le premier de la liste, mais le prix de l’action est plus du double de la valeur estimée, et maintenant que la folie crypto semble finie, ça ne peut que retomber. Applied Materials, Micron tech., Hermès et à ma grande surprise dans la dernière révision Safran complètent cette liste des favorites avec 3M un peu derrière. j’ai fait x2.5 sur Micron et en reprendrai sur un dip.
Facebook est #16 sur les résultats passés, mais de mon point de vue, l’avenir sera nettement moins brillant.
Hors ligne
#705 31/08/2018 09h03
- Bergamote
- Membre (2014)
- Réputation : 43
J’ai fait un petit calcul qui donne le vertige ce matin…
Cours depuis 1980 :
S&P 500: x26
Apple : x 573 (22x la perf supra)
Le cours décolle vraiment fin 2008 (x20 depuis ) , après la présentation de l’iPhone en janvier 2007 / commercialisation aux us fin juin 2007 et surtout le lancement de l’appeler store / iTunes en juillet 2008.
Le x 27 entre l’IPO (1980) et fin 2008 était à mon sens lui plus difficile à capturer …
Graph ajusté ici
Hors ligne
2 #706 31/08/2018 13h40
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Si vous voulez avoir un peu plus le vertige, pensez au sort de Ronald Wayne.
En 1976, il reçut 10% des actions Apple (pour avoir ramené à la raison Woz), et n’ayant pas confiance dans l’avenir, revendit 15 jours plus tard à Jobs et Woz pour 800$. Il reçut en plus 1500$ un peu plus tard pour renoncer à toute action contre Apple, soit un peu moins de 10 000$ de 2017.
S’il avait gardé ses actions, elles vaudraient $107 Billions, soit la 2° fortune mondiale derrière Jeff Bezos !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#707 06/09/2018 12h25
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Gaspode a écrit :
En 1976, il reçut 10% des actions Apple [..] S’il avait gardé ses actions, elles vaudraient $107 Billions
Ca semble un assez gros raccourci de considérer que 10% des actions à la création = 10% des actions aujourd’hui. J’ai certes lu le même raisonnement à d’autres endroits.
* Les "deux Steve" avaient chacun 45% à la création.
* Lors de l’IPO en 1990, Steve Jobs n’avait plus que 15% et Wozniak 7,9% (j’ai lu qu’il avait donné de ses actions à des employés qui n’avaient pas droit aux stock options). Si on prend la part de Jobs en référence, sa part aurait vraisemblablement été divisée par 3 dans le meilleur scénario. Des Venture Capitalists ont pris des participations au capital, des actions ont été données à des employés, etc…
* Avec environ 50 million d’actions existantes à ce moment là, 4 millions d’actions nouvelles ont été crées par la société lors de l’IPO. 4 divisé par 50 = dilution de 8%. Le prospectus de l’IPO d’Apple: http://www.swtpc.com/mholley/Apple/Apple_IPO.pdf
* En 2001, Microsoft a reçu un peu plus de 18 million d’actions nouvelles en convertissant leur investissement de $150 million en preferred shares de 1997 (Microsoft avait tout vendu en 2003, ils auraient certainement également été avisés de conserver). Sur très environ 350 millions d’actions à ce moment = dilution d’un peu plus de 5%
A cela, il faudrait rajouter les actions émises au fur et à mesure du temps pour diverses raisons, que je ne connais pas et que je n’ai pas cherché, mais ne serait-ce qu’en rémunérations et stock options.
10% / 3 - 8% - 5% = 2,91%, sans doute bien moins.
Il aurait certes profité des buybacks dernièrement et sa participation de vraisemblablement 2 à 2,5% vraiment au doigt mouillé, aurait repris 25%, soit sans doute aux alentours des 3%.
Ca reste extrêmement bon et beaucoup d’argent pour très bien vivre. Mais c’est aussi en considérant qu’il n’aurait rien vendu en cours de route, et qu’il aurait passé sereinement la période fin des années 90 / début 2000 qui n’était pas terrible pour Apple.
Bref, avec des "si", on peut sans doute faire beaucoup de choses
L’important en bourse est sans doute l’avenir, plus que le présent. Le passé avec des "si x avait fait", c’est bien plus discutable, mais les gens aiment bien ce genre d’histoire. Sans doute plus que les B&H sur Sears, Lehman, Blockbuster, et tant d’autres. Et quand on est dedans, il n’est pas évident de savoir quoi faire (LBrands par exemple, pour le premier qui ne vient à l’esprit, mais il y en a tant d’autres également)
Hors ligne
#708 12/09/2018 19h41
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
The countdown for Apple’s (AAPL) mega event of the year has begun.
On the 11th anniversary of the iPhone, the buzz around one of the world’s most iconic phones will reach its peak on September 12 when Apple’s newest line-up will be unveiled at the Steve Jobs Theater on the new Apple Park campus.
See what other Wall Street analysts/financial bloggers say about AAPL
'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier
Hors ligne
#709 12/09/2018 20h52
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
apple event a écrit :
Mission impossible video en opening
500 M visiteurs Applestore
2B devices iOS
apple watch
la montre (meme pas connectée) la + vendue
bezels + fins, écran +30%
CPU S4 x2
santé
meilleur accéléromètres, détection de chute
appel 911 au bout d’1 minute
détection arythmies
électrocardiogrammes , approuvés FDA une première!
C’est assez énorme, limité aux US pour l’instant !
données encryptés et vous contrôlez qui peut les voir
nouvelles séries Hermes
série 4 à partir de 399$
série 3 279$
iPhone
98% customer satisfaction
going to next level iPhone Xs
écran edge to edge
IP 68 ! (étanche 30Mn)
Super Retina 5,8" , 458 ppi OLED plus petit qu’un 8+
60% dynamic range
6.5" pour le max
son stéreo
FaceID beaucoup lus rapide
A12 bionic 7nm
6 core CPU, 4 core GPU Apple design, Neural Engine 8 core
processeur signal image
up to 512 Gb
Core ML 9x plus vite en consommant 1/10 énergie (VR/AR)
démos notamment AR pour entrainement basket impressionnante
appareil photo 12MP f1.8 ISP fait les réglages à chaque image
smart HDR
bokeh réglable après prise de la photo !
batterie améliorée
LTE Gigabit, dual sim esims donc support provider nécéssaire.
iPhone Xs 999$
iPhone Xs Max 1099$
one more thing :
iPhone Xr aluminium
LCD edge to edge
camera 12MP une seule au lieu de 2 dans les Xs
iPhone Xr : 749$
7 et 8 encore en vente
Apple est 100% energie renouvelable,
nouveau project recyclage intégral des matériaux
bioplastiques dans Xs
Tout ça est plutôt excellent.
Je suis plus excité par la watch qui devient un vrai outil médical (étant cardiaque, je suis concerné), même si je ne supporte pas d’avoir une une montre au poignet. Il ne manque réellement qu’un capteur d’oxygénation pour avoir un outil complet.
Le Xr est intrigant. Au lieu de repackager le modèle de l’année dernière, c’est un Xs avec écran LCD, la moitié de la caméra et un boitier mon cher.
Hors ligne
#710 13/09/2018 10h54
- Stibbons
- Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 59
Allez au japon, tous les produits sont japonais, très peu au final de produit chinois ou pire coréen. C’est une hérésie là-bas de ne pas acheter Japonnais.
La seule exception dans l’Hi-Tech: Apple. Que ce soit en Chine au japon, les téléphones sont partout, les ears buds également, etc. Ce sont des icones qui fait de la pub gratuitement.
Les discussions sur la qualités des produits sont stériles et reviennent tout le temps. Oui les autres font parfois équivalent ou meme parfois mieux. Mais ça n’a aucun intérêt. Apple place (sur les téléphones, tablette et montre connectée en tout cas) la référence à laquelle tout le monde se compare, et ça c’est la meilleure publicité du monde.
Heureux (minuscule) actionnaire d’Apple dont le cours de ce matin fait tourné la tête.
Hors ligne
1 #711 01/10/2018 17h17
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
Google to Pay Apple $12 Billion to Remain Safari’s Default Search Engine in 2019: Report
Fortune Magazine
La domination des moteurs de recherche de Google peut sembler invincible, mais cela ne veut pas dire que le géant de la recherche n’est pas prêt à payer des milliards pour qu’il reste dans cette situation.
Selon des informations fournies par Business Insider, Google paierait 9 milliards de dollars à Apple en 2018 et 12 milliards en 2019 pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari. Le rapport est une gracieuseté de Rod Hall, analyste de Goldman Sachs. Cela semble être un lourd tribut à payer, mais Safari étant le navigateur par défaut sur les iPhone, les iPad et les Mac - et Google continuant à générer d’importants revenus avec son activité de moteur de recherche d’origine - le rapport Goldman Sachs révèle que les paiements ne représentent qu’une fraction de l’argent qu’il finit par gagner.
"Nous pensons que Apple est l’un des plus importants canaux d’acquisition de trafic pour Google", indique le rapport, selon Business Insider.
L’analyste de Bernstein, Toni Sacconaghi, a en outre révélé en 2017 que Google avait déjà versé à Apple environ 3 milliards de dollars. Toutefois, le seul chiffre réel disponible date de 2014, en raison de classements judiciaires, qui ont révélé que Google avait versé 1 milliard de dollars à Apple pour son moteur de recherche. Considérant que 9 et 12 milliards de dollars représentent des gains importants dans quatre et cinq ans, respectivement, et que Google et Apple ne divulgueront pas ce chiffre, la précision de l’estimation de Goldman Sachs n’est pas claire.
Google reportedly paying Apple $9 billion to remain default search engine in Safari on iOS.
Peter Cao a écrit :
As it’s been learned over the years, Google pays Apple to remain the default search engine in Safari on iOS. While neither company publicly speaks on the agreement, analysts believe payments are made in the billions.
According to analyst Rod Hall (via Business Insider), Google may be paying Apple upwards of $9 billion this year to remain the default search engine for Apple’s Safari browser on iOS. Hall believes that this number will only continue to grow, potentially leading to a payment of $12 billion in 2019.
The relationship between Google and Apple has always been interesting. While Apple uses Google as the default search engine in Safari on iOS, the company also uses Bing in various other places such as searching the web via Siri. Despite this, Hall says that “Apple is one of the biggest channels of traffic acquisition for Google.”
Recently, Apple has been touting that services will be a huge area of growth for the company, as sales of its hardware start to peak. Apple Music has seen steady growth since its inception back in 2015. While the free iCloud storage tier still remains at just 5GB, more users are now willing to pay the monthly fee to get access to more storage.
Traduction partielle
La relation entre Google et Apple a toujours été intéressante. Alors que Apple utilise Google comme moteur de recherche par défaut dans Safari sur iOS, la société utilise également Bing dans divers autres lieux, tels que la recherche Web via Siri. Malgré cela, Hall affirme que «Apple est l’un des plus importants canaux d’acquisition de trafic pour Google».
Récemment, Apple a annoncé que les services constitueraient un énorme secteur de croissance pour la société, alors que les ventes de son matériel commencent à atteindre un sommet. Apple Music a connu une croissance constante depuis sa création en 2015. Alors que le niveau de stockage gratuit d’iCloud reste à seulement 5 Go, davantage d’utilisateurs sont maintenant prêts à payer la redevance mensuelle pour avoir accès à davantage de stockage.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Miguel (01/10/2018 21h29)
'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier
Hors ligne
1 #712 01/10/2018 21h35
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Que Google payait pour rester le moteur de recherche par défaut était connu, mais le montant est une surprise pour moi. J’en étais resté autour du milliard et ça comprenait non seulement le moteur de recherche mais l’utilisation sur Siri qui est maintenant faite sur Bing.
10 Milliard en moyenne pour 2018 et 2019, c’est 10% des profits bruts d’Apple et 1/4 de la catégorie services !
Sans douter de la qualité des infos de Business Insider (quoique leur track record est plutôt mauvais), ça me parait beaucoup.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#713 03/10/2018 20h06
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
Il y a sur Seeking Alpha un excellent article concernant APPLE et le "Disposition Effect"
Apple And The Disposition Effect: What To Do If One Stock Is Taking Over Your Portfolio
par Logan Kane
Macro, options, portfolio strategy, real estate
Que faire si la valeur de l’une des lignes de votre portefeuille augmente tellement que l’Equilibre que vous avez choisi, se retrouve complètement chamboulé.
Ma position sur APPLE représente en effet 19% de la valeur de mon portefeuille.
Ma position en Actions représente. 11.13%
et ma position en CALL Options 8.29%
Doit un total de 19.42%
0.42% représente la vente de PUT qui ne valent presque plus rien.
Je développerai sur la file Vente de PUT …
Résumé
Apple est l’action la plus largement détenue parmi les investisseurs particuliers.
- Selon les estimations approximatives, 1 investisseur individuel sur 5 détenant Apple et ceux qui en possèdent ont généralement un peu moins de 20% de leur portefeuille.
- La sur-performance spectaculaire de sociétés telles qu’Apple et Amazon surprend souvent les investisseurs (et les gestionnaires de fonds), leur permettant ainsi de prendre des mesures non optimales.
- Laisser les gagnants rouler peut quelque peu concentrer le risque, mais le fait de vendre les gagnants trop tôt et de garder les perdants crée un problème plus important appelé effet de disposition: basculer votre portefeuille par inadvertance vers les perdants.
- Comprendre les statistiques et la psychologie des investisseurs est la clé pour battre le marché. Les investisseurs peuvent envisager de laisser les gagnants courir plus longtemps avant de vendre.
The disposition effect is an anomaly discovered in behavioral finance. It relates to the tendency of investors to sell shares whose price has increased, while keeping assets that have dropped in value.
L’effet de disposition est une anomalie découverte dans la finance comportementale. Cela a trait à la tendance des investisseurs à vendre des actions dont le prix a augmenté tout en conservant des actifs dépréciés.Wikipedia français l’effet de disposition
The disposition effect can be minimized by a mental approach called "hedonic framing".
Traduit en français: cadrage hédonique. Il n’y a aucun résultat correspondant à la requête sur le Wikipédia français.
Ce qui se rapporte à l’hédonisme, à la recherche du plaisir. Ingénieuses compensations aux tendances hédoniques. Site ecole des finances personnelles
Pourquoi la Peur de Perdre de l’Argent vous Fait Prendre de Mauvaises Décisions Financières
Edit : Retail and institutional investors are equally guilty of doing this. (Here’s a cool Harvard Business School study about this.)
Dernière modification par Miguel (03/10/2018 20h32)
'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier
Hors ligne
1 #714 03/10/2018 21h21
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Que dire de la mienne qui représente environ 50% du portif global et près de 70% du US !
Bien que ce biais existe probablement, un investisseur avisé, ainsi que j’ose espérer les gérants de fonds, ne risque pas d’y tomber, ou du moins pas si gravement.
Pour chaque position, il y a une thèse d’investissement, et quand celle-ci n’est plus remplie, il faut vendre que ce soit à la hausse ou à la baisse. Si on a besoin de cash, on vends les plus mauvaises thèses.
Il est vrai que certains , dont je fait partie, ont plus de mal à gérer les pertes que les gains avec l’espoir de se refaire.
En ce qui me concerne les critères B&H sont simples :
- au départ un objectif de gain (>25%) et tant qu’on y est pas on réévalue pas l’action avec 2 stops posés :
* momentum trop faible au bout de disons 1 an.
* perte de -20%, -30% suivant la valeur, ou la part des pertes couvertes par le dividende. Pour une spéculative je peux être à -50% ou au dela si j’estime une chance de retour (eg DBV technologie), mais là je considère que c’est un ticket de loto.
- si on dépasse l’objectif initial de gain, ça devient du pur momentum, j’aime utiliser une comparaison 1W et 6M-9M.
Pour un bagger, je vends la moitié s’il reste du momentum sinon tout.
Pour en revenir au sujet de la file, il y avait 37$/sh en plus des FCF à redistribuer aux actionnaires suivant mes calculs, et 12$ l’ont été, j’attends que les 25$/sh restant le soient avant d’envisager la vente d’une seule action Apple. Ca devrait prendre au moins 2 ans.
25$*429 = 10 725 $ dans ma poche sur l’existant plus les FCF futurs.
Hors ligne
#715 01/11/2018 22h07
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Résultats du Q4 62.9B$ pour 46.9M iPhones
ASP 793$ !
Apple a écrit :
Year-over-year percentage increases:
* Revenues up 20%
* iPhone units flat
* iPhone ASPs up 29%
* EPS up 41%
* Services up 17%
* China revenue up 16%
C’est pas assez pour WS et After-hours l’action chute de 10$ !
Apparemment c’est la guidance pour le Q1 qui est jugée trop faible.
Elle pourtant au dessus du consensus avant les résultats !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#716 02/11/2018 16h44
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Ce qui ne semble pas très apprécié non plus c’est le changement dans la forme de publication : plus de communication des volumes.
« Le nombre d’unités vendues est moins pertinent que par le passé », justifie Luca Maestri, le directeur financier de la société. « Généralement, les entreprises arrêtent de publier des chiffres quand ils commencent à baisser, rétorque Walter Piecyk, analyste chez BTIG Research. Ce n’est pas un bon signe pour Apple. »
Hors ligne
#717 02/11/2018 21h29
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Ce qui n’a pas de sens, c’est qu’aucun des concurrents d’Apple ne communique de chiffres de ventes, et ce depuis des années.
Hors ligne
#718 02/11/2018 22h42
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Le "marché" doit acter que c’est un pas en arrière en terme de communication, peu importe ce que faisaient/font les autres.
Moi je retiens une entreprise qui s’offre, via son pricing power, de la croissance élevée et rentable dans un marché mature. Sacré moat.
Hors ligne
1 #719 13/11/2018 12h03
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Apple a chuté de près de 5% hier, suite à l’annonce de Lumentum que son CA baisserait de 17%, ce qui a entraîné l’action à -30%. Le client principal de Lumentum est Apple.
Les analystes ont paniqué, la presse a suivi, ex Barron’s .
Normal ? Sauf que Finisar, le concurrent direct de Lumentum, qui avait bénéficié de 390M$ de prépaiement d’apple dans le cadre de l’advanced manufacturing fund , a annoncé le mois dernier le démarrage des extensions de l’usine de Shermann, Texas.
Donc, il s’agit probablement d’un simple basculement des commandes d’un fournisseur à l’autre.
Par contre, pourquoi un simple quidam comme moi est capable de trouver cette info en 5 mn, et les analystes très bien payés et spécialisés en sont incapables ? Parce que là, c’est même plus de l’incompétence, mais carrément du foutage de gueule.
Une nouvelle non corrélée mais importante est qu’un 3° fournisseur de VCSELs, II-VI va racheter finisar.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#720 13/11/2018 12h09
- BullAndBear
- Membre (2014)
- Réputation : 62
ce n’est pas que Lumentum qui a changé sa guidance. C’etait aussi Japan Display. Je dis ca pour completer les informations. apres, peut-etre qu’il y aussi un changement de fournisseur pour les écrans.
Hors ligne
#721 13/11/2018 12h17
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 1037
Hall of Fame
Assez amusant …
J’ai achete mes toutes premieres actions Apple a 212 et j’en ai rachete chaque jour …suis a 203 de PRU et j’espère sous 200 ce soir… Petite position pour moi …
Suis curieuse de voir jusqu’ou le stock baissera…
Merci Miguel pour les explications sur les options
Bravo a ceux qui savent faire … il doit y avoir de belles primes ?
Hors ligne
#722 13/11/2018 12h20
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Japan displays, il est connu qu’il y a un problème de yeld.
Ça fait 3 trimestres qu’ils promettent qu’au trimestre prochain ça sera corrigé, ça semble ne toujours pas être le cas.
Hors ligne
#723 16/11/2018 12h02
- Michael77
- Membre (2015)
- Réputation : 5
Ouverture de l’Apple Store des Champs-Elysées ce week end, les premières photos et vidéos sont sur le net.
Des avis? Vitrine pour la marque, démesure ….
Hors ligne
#724 16/11/2018 12h39
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Faut pas oublier que Apple vient de fermer la boutique du Carrousel du Louvre, trop petite et que celle ci vient en remplacement. La cour intérieure transformée en Atrium est tout à fait dans l’esprit de la nouvelle orientation des boutiques. Apple veut développer les sessions "today at Apple" qui est un mélange de training et de sessions plus orientées artsy ou professionnel, et c’est une nouvelle source de revenus, car si la plupart sont gratuites, il a été clairement annoncé que certaines ne le seront pas. Là encore c’est cohérent avec l’orientation services, quand le marché commence à saturer.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #725 20/11/2018 18h58
- corsaire00
- Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
Bonsoir,
Analyse en date du 14.11.2018 de michel de Guilhermier qui suit Apple depuis de trés nombreuses années
Il y a de nombreux articles sur son blog au sujet d’Apple
Apple à 180$ ce soir, je charge la barque à titre personnel
Apple a Chuté de 20% Depuis 2 Mois : Yeah !
Apple avait fin août/début septembre battu ses records à Wall Street, montant à plus de 230$ l’action, ce qui lui faisait une market cap supérieure à 1,1Mds$.
2 mois après, l’action s’est repliée de près de 20%, juste au dessus des 190$, si bien que sa capitalisation boursière est à 910Mds$ environ seulement.
D’une par il y a eu l’annonce des résultats trimestriels fin octobre, où les anticipations pour le Q4 étaient plus faibles qu’attendus, le fait qu’Apple ait aussi déclaré ne plus désormais donner les chiffres de vente des iPhones et iPad (laissant penser que c’était parce qu’ils seraient en baisse donc mauvais). Enfin, tout récemment, certains fournisseurs asiatiques ont revu leurs chiffres à la baisse, et d’aucuns ont rapidement extrapolé que c’était parce qu’Apple réduisait fortement ses commandes de composants.
Il faut bien que les analystes se distinguent et fassent parler d’eux, mais la plupart du temps c’est du grand n’importe quoi en terme de rigueur d’analyse et de hauteur de vue. Il faut les prendre comme des moutons à la capacité d’analyse faible et biaisée en plus par un manque de nerfs et de hauteur de vue…
Honnêtement, en prenant du recul, tout cela me laisse totalement de marbre, et même mieux, j’y ai surtout vu une très belle opportunité d’achat. Je m’étais fortement allégé au dessus des 220$, car j’estimais que c’était monté trop vite et trop haut, mais en repli de 20% on arrive à des cours incorporant une belle margin of safety et je suis donc significativement revenu sur le titre.
Du point de vue factuel, il faut d’abord comprendre que la supply chain d’Apple est particulièrement complexe, avec de nombreux fournisseurs en concurrence, et ce n’est pas parce que l’un de ceux-ci vend moins à Apple (ou qu’on le croit, même ça n’est pas factuel) que la firme de Cupertino achète moins de composants globalement. Il ne s’agit donc que d’interprétations et d’extrapolations, mais pas de faits.
D’autre part, et encore plus important sur le fond, et comme je le mettais dans mon analyse de début août, je ne table pour ma part sur aucune croissance du business iPhone dans les années à venir ! Il y aura des années en baisse, il y aira des années en hausse, ce en raison des cycles d’upgrade, mais au final Apple va tourner autour des 200-230M d’unités dans les 5 ans à venir, et générer 150-175Mds$ de CA avec ça. Ce pour un record de ventes annuelles de 231M atteint en…2015 ! Apple ne le battra plus, tout du moins je ne l’escompte pas…..
.
La suite de l’article sur le blog
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Apple sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “apple : une performance exceptionnelle !”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
51 | 13 822 | 20/04/2021 18h21 par Rodin | |
53 | 11 456 | 09/11/2020 15h34 par Dex94 | |
50 | 14 337 | 11/08/2023 23h26 par phili75 | |
28 | 10 327 | 08/03/2022 12h55 par Trahcoh | |
34 | 8 778 | 21/11/2020 21h12 par dangarcia | |
3 | 3 347 | 26/08/2012 09h07 par francoisolivier | |
23 | 6 629 | 14/02/2024 00h34 par lexa |