1 #1 08/09/2017 11h37
- Tahure
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La S.A.B.C.A. (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques) a été fondée en 1920 avec l’objectif de concevoir et fabriquer des aéronefs pour les besoins belges, en plus de la fabrication sous licences d’autres constructeurs. Après la guerre, l’entreprise a participé à tous les programmes d’avions et hélicoptères qui ont équipés notamment la force aérienne belge (Hunter, F-84, F-104G, Dassault Mirage 5, Lockheed F-16, Agusta 109,… pour les connaisseurs).
Elle s’est ensuite diversifiée vers le civil (Fokker 27/50, Dassault Mercure, VFW-614,…) et le spatial (Vega et Ariane).
SABCA est un partenaire d’Airbus depuis 1989 et participe à tous les programmes récents A380, A350 et A400M. Elle est également partenaire de Dassault et Gulfstream pour les jets d’affaires.
L’activité Défense est aujourd’hui tournée vers la maintenance, réparation et upgrade d’appareils (MRO&U) en service pour le compte de pays européens et pour l’USAFE (US Air Force in Europe).
La répartition du capital est :
Groupe Dassault : 53,28 %
Fokker (groupe GKN depuis peu) : 43,57 %
Flottant (Euronext Bruxelles) : 3,15% donc titre assez peu liquide.
Sabca est en perte depuis 3 ans mais elle a été réduite à -5,7 millions en 2016 contre -8 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaire est en hausse de 10% à 202,1 millions d’euros. Le résultat a été négativement impacté par des dépréciations d’actifs et des provisions pour des risques persistants sur certains programmes (A350).
Il y a néanmoins des raisons d’espérer pour la suite :
Un nouveau CEO depuis mi-2016, un plan de relance et réduction des coûts (« projet du siècle » pour les 100 ans du groupe en 2020). Cela passe par notamment par une réorganisation du management et des achats. Un rééquilibrage des 3 activités est également prévu (actuellement 50% est dans le civil).
Le plan de charge est assuré pour au moins les 4 à 5 prochaines années par des contrats long terme. Un nouveau contrat a été signé pour la remise à niveau de Mirage F1 pour le marché US (plusieurs dizaines de Meur a priori). Enfin, Sabca sera bien placée si la Belgique se positionne sur le Rafale pour 2023 (mais ce choix reste bien hypothètique face au tout puissant lobby américain sur le F35).
Le cours actuel est autour de 25 euros (proche des plus bas sur 5 ans). Il a atteint 45 euros en 2014.
Mon objectif perso MT est 50 euros.
A surveiller : son exposition au $ malgré une couverture de change en place.
Action éligible PEA.
SABCA | Société anonyme belge de constructions aéronautiques » About SABCA
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Tahure (27/08/2019 09h58)
Mots-clés : aéronautique, belge, belgique, dassault aviation, fokker, gkn, pea, sabca
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