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1    #1 08/09/2017 11h37

Membre (2014)
Réputation :   170  

La S.A.B.C.A. (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques) a été fondée en 1920 avec l’objectif de concevoir et fabriquer des aéronefs pour les besoins belges, en plus de la fabrication sous licences d’autres constructeurs. Après la guerre, l’entreprise a participé à tous les programmes d’avions et hélicoptères qui ont équipés notamment la force aérienne belge (Hunter, F-84, F-104G, Dassault Mirage 5, Lockheed F-16, Agusta 109,… pour les connaisseurs).
Elle s’est ensuite diversifiée vers le civil (Fokker 27/50, Dassault Mercure, VFW-614,…) et le spatial (Vega et Ariane).

SABCA est un partenaire d’Airbus depuis 1989 et participe à tous les programmes récents A380, A350 et A400M. Elle est également partenaire de Dassault et Gulfstream pour les jets d’affaires.

L’activité Défense est aujourd’hui tournée vers la maintenance, réparation et upgrade d’appareils (MRO&U) en service pour le compte de pays européens et pour l’USAFE (US Air Force in Europe).

La répartition du capital est :
Groupe Dassault : 53,28 %
Fokker (groupe GKN depuis peu) : 43,57 %
Flottant (Euronext Bruxelles) : 3,15% donc titre assez peu liquide.

Sabca est en perte depuis 3 ans mais elle a été réduite à -5,7 millions en 2016 contre -8 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaire est en hausse de 10% à 202,1 millions d’euros. Le résultat a été négativement impacté par des dépréciations d’actifs et des provisions pour des risques persistants sur certains programmes (A350).

Il y a néanmoins des raisons d’espérer pour la suite :
Un nouveau CEO depuis mi-2016, un plan de relance et réduction des coûts (« projet du siècle » pour les 100 ans du groupe en 2020). Cela passe par notamment par une réorganisation du management et des achats. Un rééquilibrage des 3 activités est également prévu (actuellement 50% est dans le civil).

Le plan de charge est assuré pour au moins les 4 à 5 prochaines années par des contrats long terme. Un nouveau contrat a été signé pour la remise à niveau de Mirage F1 pour le marché US (plusieurs dizaines de Meur a priori). Enfin, Sabca sera bien placée si la Belgique se positionne sur le Rafale pour 2023 (mais ce choix reste bien hypothètique face au tout puissant lobby américain sur le F35).

Le cours actuel est autour de 25 euros (proche des plus bas sur 5 ans). Il a atteint 45 euros en 2014.
Mon objectif perso MT est 50 euros.
A surveiller : son exposition au $ malgré une couverture de change en place.
Action éligible PEA.

SABCA | Société anonyme belge de constructions aéronautiques  » About SABCA

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Tahure (27/08/2019 09h58)

Mots-clés : aéronautique, belge, belgique, dassault aviation, fokker, gkn, pea, sabca

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#2 07/10/2017 19h46

Membre (2014)
Réputation :   170  

Bilan S1 2017 :

SABCA a écrit :

Le  résultat  d’exploitation pour  le  premier  semestre  2017 s’est dégradé  à -302K€ contre 6.350 K€ pour le premier semestre 2016.
Cette diminution s’explique par la détérioration des marges sur les programmes civils et spatiaux ainsi que par l’évolution de la composition des programmes,largement exposés à la pression concurrentielle.
Le  résultat  net pour le premier semestre 2017 est de 3.673 K€ contre 5.915 K€ pour le premier semestre 2016.  Toutefois,  le  résultat  net  normalisé, hors effet de l’ajustement de la juste valeur des instruments financiers, est une perte de -2.818 K€.

Le chiffre d’affaires est lui en légère hausse à 105 M€. Cette dégradation du résultat permet à la direction "d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action stratégique".

De plus entre autres faits post-publication :
- L’activité sur A350 qui semble poser problème en terme de rentabilité a été sortie récemment vers un sous-traitant en Espagne :
Carbures se adjudica su primer contrato con Sabca para construir partes del Airbus A350
- Le contrat lié aux Mirage F1 devrait être mis en œuvre cette fin d’année :
Deal! 63 Mirage F1 achetés par l’ESSD américaine ATAC, filiale de Textron : Lignes de défense
- Un contrat pour un lot de 10 fusées Vega C sur laquelle Sabca est sous-traitant a été notifié :
Un dixième contrat de lancement et un nouveau lot pour Vega - Air&Cosmos
- "La réforme prévue de l’impôt belge des sociétés, annoncée le 26 juillet 2017, affectera SABCA, principalement en raison de la réduction progressive du taux marginal de 33,99% à 29,58% par rapport à l’exercice financier 2018 et jusqu’à 25% par rapport à l’exercice financier 2020."

Je conserve donc en attendant l’amélioration des résultats.
Prochain RdV en avril prochain avec le bilan 2017.

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Dernière modification par Tahure (07/10/2017 20h51)

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1    #3 07/10/2017 22h18

Membre (2017)
Réputation :   134  

Bonjour,

La Sabca est une entreprise que je connais bien et qui me tient à coeur pour plusieurs raisons. Je me permets donc d’intervenir sur votre sujet afin de vous faire part de mes doutes.

Je considère que l’entreprise est mal gérée. Elle se trouve dans une situation financière de dette nette. Ce n’est en soit pas un gros problème, mais conjuguez cela à des mauvais résultats opérationnels et c’est déjà plus effrayant. La valeur comptable continue également de décroitre.

Historiquement, la Sabca était reconnue pour son travail de grande qualité apprécié de ses clients. Je constate malheureusement que les investissements sont en diminution constante ces dernières années, ce qui ne va pas de pair avec l’industrie aéronautique qui est un domaine de haute-technologie consommateur de R&D.
Je me demande comment elle pourra continuer à justifier ses prix élevés comparé à la concurrence de l’est si elle perd son avantage concurentiel qui est la qualité de ses services.

Vous avez raison de souligner le changement de fiscalité en Belgique. Néanmoins, cela n’impactera pas la Sabca puisqu’elle a un EBIT négatif pour l’instant.

Quant au century project, j’aimerais bien que vous développiez ce que vous y voyez de positif. J’y vois juste une communication du management sans remise en question réelle.

Ceci n’est pas une recommandation d’achat.
Je ne suis pas actionnaire de Sabca.

Capital

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#4 08/10/2017 10h19

Membre (2014)
Réputation :   170  

@capital
Merci pour ce retour.
Je pense justement que le nouveau CEO T. Jongen (qui vient d’Unilever puis d’une filiale de Safran) et le nouveau plan stratégique Century vont permettre d’adresser ces faiblesses.
J’ai noté en effet entre autres actions :
- Mise en place d’un management unique pour les 4 sites opérationnels;
- Création d’une direction des achats (enfin !);
- Externalisation des activités à non valeur ajoutée;
- Focus sur l’ingénierie et l’innovation.

Les 3 premières actions sont pour moi un levier important de réduction des coûts et donc d’abaissement du point mort.
Si on ajoute un carnet de commandes plein sur les 5 prochaines années, il y a pour moi des perspectives intéressantes pour la boîte et pour son futur parcours boursier.

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#5 08/10/2017 10h29

Membre (2017)
Réputation :   134  

J’espère sincèrement que l’avenir de la Sabca sera flamboyant.
Néanmoins, vu l’état actuel de l’entreprise et son prix, acheter Sabca me semble être une spéculation.
Que ferez-vous si le management met 5 ans ou plus avant de redresser la barre? Trouvez-vous le potentiel de rendement attrayant?
Que ferez-vous si le management n’arrive pas à redresser la barre?

Je pense que mon avis est clair: je vois une entreprise qui n’est actuellement pas bon marché, et dont le potentiel d’upside semble limité.

J’espère avoir tort ceci dit car j’aime cette entreprise.

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#6 08/10/2017 10h33

Membre (2014)
Réputation :   170  

Oui c’est un pari sur l’avenir.
J’ai quand même pris le risque et misé 0,5% de mon capital ;-)

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#7 08/10/2017 10h35

Membre (2017)
Réputation :   134  

Gros stress en perspective wink

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#8 22/01/2018 20h57

Membre (2014)
Réputation :   170  

Un des 2 actionnaires principaux de SABCA (GKN, 44% du capital) fait l’objet d’une offre "hostile" de la part d’un fond d’investissement (Melrose PLC).
Security fears loom over hostile bid battle for GKN 

Peut-être à terme du mouvement sur cette participation minoritaire.
A suivre.

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#9 11/05/2018 16h16

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Nouvelle année de perte pour Sabca avec -6,4 millions d’euros mais un chiffre d’affaires en hausse de 7% en 2017 atteignant 216,8 millions.

La baisse du résultat est en partie liée au ralentissement de cadences chez Airbus sur A400M et A380 et à l’arrêt du Falcon 5X de Dassault (dépréciations de stock). Le plan de progrès continue à être déployé mais semble t-il avec un peu de retard selon un commentaire du conseil d’administration : " Les avancées au niveau social n’ont pas été aussi importantes qu’espéré, et des efforts importants sont attendus du personnel (…)".

Selon moi, le potentiel reste intact avec la hausse des cadences A320 et A350, le remplacement du Falcon 5X par le 6X auquel Sabca va je pense participer et par les contrats gagnés en 2017 dans le domaine militaire. Le montant des prises de commandes atteint d’ailleurs 218 MEur en 2017 contre 150 MEur en 2016.
RdV en septembre pour le bilan à mi-année.

Le rapport annuel 2017 : http://www.sabca.be/documents/Rapport-f … l-2017.pdf

Enfin, le gouvernement britannique a donné son feu vert fin avril à l’acquisition de l’équipementier industriel GKN (qui détient 44% de Sabca) par la société d’investissement Melrose.
GKN va t-il conserver ses parts ? A suivre.

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#10 11/05/2018 16h28

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conseil d’administration SABCA a écrit :

Les avancées au niveau social n’ont pas été aussi importantes qu’espéré, et des efforts importants sont attendus du personnel (…)

Il est évident que c’est la faute au personnel si l’A400M s’écrase et l’A380 se vend mal.


Dif tor heh smusma

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#11 11/05/2018 16h36

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Le rapport parle surtout d’absentéisme et de productivité.

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#12 11/05/2018 17h01

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Souvent la conséquence de mauvaises conditions de travail ou d’un mauvais management.


Dif tor heh smusma

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#13 10/10/2018 12h13

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Début de redressement pour Sabca ?
Au premier semestre 2018, Sabca a enregistré un résultat d’exploitation de 2,2 millions d’euros contre -0,3 millions d’euros pour le premier semestre 2017, et ce, malgré un CA en baisse à 92 millions d’euros contre 105.
La baisse plus importante des coûts opérationnels (essentiellement sur les achats et par une réduction d’effectifs) explique ce résultat.
La tendance est positive pour les programmes A320/A350 et la maintenance dans le secteur Défense. En baisse sur A400M et A380 par l’effet d’une plus faible cadence chez Airbus.
Stabilité dans le domaine spatial mais avec des coûts de développement significatifs pour les nouveaux programmes Ariane 6 et Vega C.
A noter le lancement début 2018 du programme Falcon 6X qui remplace le 5X stoppé par Dassault mais pas d’impact sur le CA avant 2021/2022.

https://www.sabca.be/documents/INTERIM- … 062018.pdf

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1    #14 10/10/2018 13h44

Exclu définitivement
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Souvent la conséquence de bonnes conditions de travail et d’un bon management …

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#15 05/03/2019 10h51

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L’ensemble des parts de Fokker (43,57%) a été acheté par Dassault Aviation pour 7,5M€.
Ce qui me semble assez peu (7.5€ par action pour un cours à 23€) pour une boite avec un CA >200M€, en déficit depuis 4 ans mais qui devrait être bénéficiaire en 2018.
Dassault détient maintenant 96,85% du capital et entend maintenir la cotation "actuellement".
Je m’attendais un peu à ce mouvement dans un message précédent suite aux agitations autour de GKN (GKN a acheté Fokker en 2015 et a fait l’objet d’une OPA hostile réussie de la part de Melrose en 2018).

Je pense qu’à terme il y aura une OPR à bon prix.

https://www.sabca.be/documents/Tranpare … h-2019.pdf

En attendant :
Sabca développe ses activités dans les drones avec plusieurs partenariats récents dont le plus intéressant pour moi est celui avec General Dynamics sur la sous-traitance et la maintenance de gros drones militaires (CA 5 à 10M€ sur 10 ans).
Elle étend également ses activités au Maroc pour la maintenance de la flotte militaire marocaine avec à terme l’ouverture à d’autres marchés africains.

Le résultat 2018 sera dévoilé le 3 mai 2019.

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Dernière modification par Tahure (05/03/2019 19h39)

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2    #16 11/04/2019 13h10

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Un peu d’avance sur les résultats 2018 :
Sabca a réalisé un bénéfice net de 5,22 millions d’euros au cours de l’année écoulée. C’est plus du double du bénéfice net en 2017 (2,5 millions d’euros). Mais le CA est à la baisse avec 186 millions d’euros en 2018, contre 216 millions en 2017. Toutefois, les coûts ont également diminué et la société a pu présenter un résultat opérationnel positif (10,5 millions d’euros). Il y avait encore une perte opérationnelle en 2017 (-6,3 millions d’euros).

L’importante nouvelle du jour est une mise en vente de l’ensemble par Dassault vs ma prévision d’une OPR (qui viendra peut-être ensuite).
La cotation est suspendue ce matin pour la raison expliquée sur le fil de Graines Voltz par PoliticalAnimal : Si le prix d’équilibre (entre demande et offre) est en dehors des seuils à la baisse et à la hausse (environ +/- 10 %) alors la cotation est suspendue (à la baisse ou à la hausse). Ici à la hausse.

https://www.sabca.be/documents/SABCA-Pr … ase-FR.pdf

SABCA a écrit :

Le Conseil d’administration de la SABCA a par ailleurs été informé de la décision de Dassault Belgique
Aviation - filiale à 100% du Groupe Industriel Marcel Dassault - de mettre en vente sa participation de
96,85% dans le capital de la société.
Le Groupe Industriel Marcel Dassault a cependant fait part de son intention d’être très attentif au
choix d’un repreneur susceptible de garantir dans les meilleures conditions l’avenir industriel de la
SABCA. Aucune incidence n’est anticipée sur les programmes actuels ni sur tous les autres contrats et
perspectives. Préserver la continuité de la stratégie, la dynamique industrielle et la transformation de
la SABCA sera un élément essentiel dans le choix du futur actionnaire.
Thibauld Jongen, CEO du Groupe SABCA : « La décision prise par le Groupe Dassault - qui a été
l’actionnaire majoritaire pendant plus de 50 ans- relève d’une stratégie plus globale, propre au groupe
qui salue par ailleurs le fait que nous avons beaucoup progressé ces dernières années pour rendre la
SABCA à nouveau robuste, profitable et compétitive. Nous resterons d’ailleurs impliqués dans plusieurs
programmes majeurs de Dassault, dont l‘avion d’affaires F6X ».

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Dernière modification par Tahure (11/04/2019 13h29)

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1    #17 25/09/2019 14h33

Membre (2017)
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Les résultats du 1er semestre sont sortis.
En gros:
1) CA en légère baisse par rapport à 2018: 98,3 M€ vs 100,3 M€
2) marge opérationnelle légèrement supérieure: 3,5% vs 2,4%
3) Bénéfice en nette amélioration (mais principalement dû au hedging financier, et non pas à l’amélioration matérielle du business): 1,4 M€ vs 0,3 M€

Rapport semestriel SABCA

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#18 07/02/2020 09h55

Membre (2017)
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L’annonce est tombée ce matin. Sabena Aerospace et la SFPI rachètent la société aéronautique belge Sabca au groupe Dassault. Montant de la transaction: 74,6 millions d’euros.
A l’issue de la transaction, l’action Sabca quittera la cote.

Rachat de Sabca.

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#19 07/02/2020 10h06

Membre (2014)
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Effectivement :

lecho.be a écrit :

Concrètement, à l’issue de la transaction, la nouvelle joint-venture détiendra donc 96,85% des actions Sabca. Une offre publique d’acquisition obligatoire sera lancée dans un second temps sur les actions restantes. Elle se fera au prix de 32,0833 euros, soit une prime de 54,10% par rapport au cours moyen des 30 derniers jours de l’action.

Un peu déçu par le prix proposé pour l’OPA. Je m’étais renforcé en début de semaine. Je resterais quand même sur une PV de 40% en 2,5 ans à ce prix mais je m’attendais à mieux (obj. 50€). J’attends de voir l’offre officielle.

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