Souhaitant être autonome dans la réalisation de belles photos immobilières comme on en voit dans les meilleures annonces (c’est-à-dire en HDR), sans toutefois investir trop d’argent dans du matériel photo pro, j’ai fait pas mal de recherches et de tâtonnements pour arriver à une solution qui me convient et que je voulais partager avec ceux qui pourraient être intéressés.
En termes de matériel, je disposais déjà d’un smartphone assez récent (iPhone 6S) disposant d’un module photo d’origine satisfaisant, donc je n’ai investi que dans :
- une lentille grand angle (110°)
- un trépied classique
- un support pour téléphone
pour un budget total de 55€ livraison incluse.
En termes d’applications, la quasi-totalité de celles proposant des photos HDR sont payantes soit à l’installation, soit à l’usage. J’ai finalement trouvé mon bonheur avec Adobe Lightroom.
Il suffit de démarrer une prise de photo, de sélectionner le mode HDR (plutôt qu’Automatique), prendre la photo en restant parfaitement stable (d’où l’intérêt du trépied). On retouche ensuite la luminosité via l’outil Courbe, en lui donnant généralement une forme de "S". Enfin on peut exporter la photo dans la pellicule du téléphone ou se l’envoyer par email, MMS, Whatsapp ou autre.
Petite comparaison sur une pièce classique meublé, sans lentille et avec l’application de l’iPhone :

Avec la lentille grand angle et l’application de l’iPhone :

Avec la lentille grand angle et l’application Lightroom en mode HDR, avant réglages fins :

Avec la lentille grand angle et l’application Lightroom en mode HDR, après réglage de la courbe de luminosité :

Evidemment cela n’égale pas la qualité de photos prises par un photographe pro avec du matériel adapté. Mais elle est certainement suffisante pour l’usage auquel on la destine (accompagner une annonce en ligne), pour une fraction du coût et/ou des compétences requises.
Par ailleurs j’ai fortement appuyé sur l’effet HDR (voir par exemple le mur de droite, qui apparaît presque blanc au lieu de rouge), mais il était tout à fait possible de le réduire pour conserver un aspect plus naturel si on le souhaite.