PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2376 05/12/2018 21h39

Membre (2017)
Réputation :   4  

Malheureusement la réponse de ce gouvernement risque d’être la même que celle de ces prédécesseurs, à savoir une mesurette symbolique type isf, tout en distribuant quelques milliards (financés par des emprunts) et tout ça au dépend des prochaines générations…et des classes moyennes

Mais au moins les gilets jaunes retourneront chez eux… jusqu’à la prochaine facture…

Je vais probablement mécontenter  certains, mais je reste persuadé que tout ceci ne serait pas arrivé si la dette était restée contenue.

Hors ligne Hors ligne

 

#2377 05/12/2018 21h43

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Je comprends que beaucoup de nos compatriotes souffrent. Je le constate, par exemple, avec les dossiers que les moins de 30 ans déposent pour les locations: intérim ou CDD avec des bas salaires et/ou des parents n’étant pas en situation de se porter caution etc…

Pour autant, je suis étonné par la "spontanéité" et l’ampleur du mouvement des gilets jaunes. Cela est du aux réseaux sociaux sans doute…

@BulleBier
Intéressant de faire le parallèle avec le printemps arabe: c’est la thèse russe

«Gilets jaunes»: les médias gouvernementaux russes y voient la main des Etats-Unis


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2378 05/12/2018 22h06

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Autant je comprenais le ras le bol fiscal des français/gilets jaunes, autant maintenant ça devient l’anarchie: on en vient à avoir des revendications digne du front de gauche (Mélenchon doit se délecter), on commence à voir des slogans sur les réseaux sociaux "le cac 40 ceci, les riches cela, les actionnaires cela, rétablissons l’ISF": bref j’ai l’impression de voir les pauvres contre les riches (excusez moi l’expression)…

Hier, je discutais de l’ISF avec des personnes (entrepreneurs), et il en ressort que l’ISF, bien que ce soit (était) un impôt injuste, est surtout un impôt symbolique pour les personnes moins aisées. Ce qui est dommage, c’est qu’ils ne comprennent pas (comme ça a été dit plus haut dans la file), c’est que les personnes assujettis à l’ISF ou l’IFI paient déjà énormément d’impôts en amont….

Pour un entrepreneur ou gérant de société, il est taxé 2 fois sur ce qu’il gagne: l’impôt sur les sociétés puis ensuite l’impôt sur le revenu ou le PFU si dividende. ça aussi beaucoup de personnes ne le comprennent pas.

Ce qui fait peur, c’est que la France est déjà surchargé en impôts et en taxes et donc il n’y a aucune marge de manœuvre en cas de récession économique.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2379 05/12/2018 22h13

Membre (2016)
Réputation :   45  

BulleBier a écrit :

Les français font toujours la révolution pour tout, avec les gillets jaunes c’est encore prouvé, tant mieux pour la démocratie et tant pis pour les investisseurs.
Les étrangers pensent que c’est limite la révolution arabe, c’est ainsi, ISF ou pas cela ne changera rien, la France n’est pas un pays pour y faire des affaires.
Nous sommes ingouvernables, pas autant que les Italiens toutefois. Quelque soit le président, au bout d’un an c’est le ras le bol général. Les étrangers n’investiront jamais en masse en France, à cause des Français. Le pays continuera a vivoter avec une croissance faible. Nous sommes des émotionnels idiots qui se révoltent pour le Coeur (Prix des carburants, frais de scolarité des étrangers) sans jamais réfléchir a la raison.
Le problème n’est pas nos gouvernants mais notre peuple.

Je ne suis pas d’accord avec vous. Ce gouvernement a été particulièrement maladroit dans l’énoncé et le timing de ses mesures : supprimer l’isf immédiatement mais supprimer la taxe d’habitation sur 5 ans (la mienne a augmenté cette année). Parler de transition énergétique et écologique pour les taxes sur les carburants alors que tout le monde sait qu’il s’agissait avant tout de boucler le budget 2019. Penser que créer un Haut Conseil au climat suffirait à faire passer la pilule. Créer également une Agence des Territoires pour calmer la ruralité. Au passage 2 machins qui s’ajoutent aux 387 déja existants.
Quelle surprise pour eux que le petit peuple ait réagi si fortement alors que la France devenait le champion européen des taxes !
Yg


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2380 05/12/2018 22h24

Membre (2017)
Réputation :   115  

Pierrot31 a écrit :

Pour autant, je suis étonné par la "spontanéité" et l’ampleur du mouvement des gilets jaunes. Cela est du aux réseaux sociaux sans doute…

Pourtant, c’était en partie prévisible. Dans la file "encore un krach sur le marché action", le 25 mai :

toufou a écrit :

Les problèmes arrivent souvent par là où on ne les attendait pas, par exemple la baisse de l’euro due en partie à la crise Italienne conjuguée à la hausse du prix du pétrole et à l’augmentation des taxes voulue par Macron porte le litre de gasoil à presque 1.50 euros. C’est le genre d’étincelle qui peut mettre le feu aux poudres

Ce qui m’a valu la remarque, condescendante (ou pas ):

Surin a écrit :

Votre message est amusant Toufou.

Hors ligne Hors ligne

 

#2381 05/12/2018 22h25

Membre (2015)
Réputation :   223  

Jeff33 a écrit :

Pour un entrepreneur ou gérant de société, il est taxé 2 fois sur ce qu’il gagne: l’impôt sur les sociétés puis ensuite l’impôt sur le revenu ou le PFU si dividende. ça aussi beaucoup de personnes ne le comprennent pas.

Ce n’est pas spécifique à l’entrepeneur, c’est vrai également pour tous les actionnaires.


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#2382 05/12/2018 22h31

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

Yg75 a écrit :

Ce gouvernement … énoncé et le timing de ses mesures : supprimer l’isf immédiatement

Je rappelle quand même que :
- L’ISF n’a pas été supprimé, mais transformé en IFI. Ce qui est très malin, car si les valeurs mobilières sont faciles à expatrier, c’est nettement plus compliqué avec l’immobilier.
- L’IFI a rapporté plus que prévu. Voir : Le Point économie

Prétendre que l’ISF a été supprimé c’est, soit une méconnaissance de la réalité fiscale, soit une contre-vérité.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2383 05/12/2018 22h47

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

Je conçois que le gouvernement aurait pu mieux faire. Pourtant, aucune mesure transformative de l’économie ne peut passer sans que ce soit la révolte en France. Rien. Si nous devons changer l’économie pour ne plus polluer et passer au tout transports en communs et energies vertes, on va avoir du mal. Ce sera impossible sans un dictateur. Certains autres peuples vont se serrer la ceinture, et ils s’adapteront sans peine: Chinois, Britanniques, Allemands, aucun souci. 

Pour parler des Gillets Jaunes, mes collègues européens et américains, je vis hors de France, pensent vraiment que c’est la chute du gouvernement et la revolution, suivi de l’anarchie ou LePen au choix.  Je leur dis: "Non, ne vous inquietez pas, c’est rien de special, c’est juste la France, c’est normal de temps en temps".

Pour l’image du pays, pour les hauts profils ou les startups potentielles, la France est autant attractive que la Turquie ou l’Egypte avec leurs coups d’états. Une très grosse entreprise a des spécialistes et fait la difference mais les autres non. ISF ou pas, flexibilité ou pas, c’est un terrain miné.

Hors ligne Hors ligne

 

#2384 05/12/2018 23h16

Membre (2016)
Réputation :   45  

Pour Mo7 : vous avez raison, mais l’assiette et le rapport de l’ifi sont trés inférieurs à ceux de l’isf. Et ce n’est même pas la mesure que je condamne c’est le timing par rapport à la th.
Pour Bullebier : vous avez raison également, l’image de la France auprès des investisseurs et touristes étrangers est catastrophique. Mais vous croyez que le salarié français de base qui voyait les taxes sur les carburants s’envoler y a pensé un seul instant avant d’enfiler son gilet jaune !?
Yg


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

4    #2385 06/12/2018 02h05

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

fgirard a écrit :

Saint Reagan disait:
Ce qui bouge taxez le
Ce qui meurt subventionnez le.

La France c’est le pays où le dernier décile du haut voit ses impôts payer par les autres.

Ne vous etonnez pas que ça frotte.

La France c’est le pays où le pain et les aliments de base sont l’objet d’un impôt de 5,5 %.
Pour survivre, il faut payer !
L’indignité de mes contemporains me rejouit.

Encore une fois des affirmations erronées.
Si les GJ sont aussi bien (dés)informés que vous, ça ne me surprend effectivement pas que "ça frotte".

Le décile du haut paie beaucoup plus d’impôts que les autres déciles, en euros comme en pourcentage (et si ce décile cessait de payer, il faudrait beaucoup baisser les prestations publiques). Le centile (ou plutôt la partie haute du centile) du haut paie plus d’impôts en euros que les autres, mais en moyenne moins d’impôts et cotisations en pourcentage. C’est du au fait que qu’une partie des cotisations donne des droits (retraite ou sécurité sociale par ex), que ces droits sont plafonnés, donc les cotisations associées aussi. C’est aussi du au fait que leur patrimoine est largement international (et que les impôts sont plus faibles presque partout ailleurs).

Je ne connais guère de pays développé, ou même en développement, où le taux de TVA des produits de première nécessité serait à 0%. Les pays de l’Union Européenne ont convenu d’une certaine harmonisation de leurs taux de TVA (voir ici) et il y a très très peu de produit avec un taux (appelé "super-réduit) inférieur à 5%. Au Maroc (voir ici), certains produits de première nécessité sont assujettis à une TVA à 7%, et d’autres à des taux plus élevés (même si je doute que les vendeurs du souk paient la TVA : essayez de leurs demander une facture avec TVA…).

La France est un des pays où il y a le plus de transferts des riches vers les pauvres, via l’impôt et les cotisations. Ce n’est pas la transformation de l’ISF en IFI, ou l’instauration du PFU (qui revient en fait largement à la situation d’avant Hollande) qui change significativement cette situation.
C’est précisément le gouvernement d’E.Macron qui a lancé des réformes qui devraient faire diminuer le poids des impôts et cotisations en France (même si pas mal de monde ne s’en est pas encore bien aperçu, et qu’il n’y aura pas "100% de gagnants"). Tout ceci semble ignoré complètement par ceux qui manifestent, et sont plus influencés par des maladresses de communications du gouvernement, la stigmatisation de certaines attitudes, ou la répétition de certains concepts (souvent pas bien solides) par les diverses oppositions (semble-t-il encore plus rejetées que le gouvernement).

Ce qui est frappant, c’est l’impact qu’on pu avoir quelques milliers de violents autour de l’Arc de Triomphe, ou même quelques dizaines ou centaines de milliers de GJ sur des ronds points, dans un pays de 67 millions d’habitants. Ce qui est frappant c’est ces sondages qui indiquent un fort soutien du mouvement par la population (mais dont les résultats sont souvent donnés sans même rappeler la question précise qui a été posée…).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2386 06/12/2018 02h37

Membre (2015)
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 17h58)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#2387 06/12/2018 07h25

Membre (2016)
Réputation :   76  

GoodbyLenine a écrit :

fgirard a écrit :

Saint Reagan disait:
Ce qui bouge taxez le
Ce qui meurt subventionnez le.

La France c’est le pays où le dernier décile du haut voit ses impôts payer par les autres.

Ne vous etonnez pas que ça frotte.

La France c’est le pays où le pain et les aliments de base sont l’objet d’un impôt de 5,5 %.
Pour survivre, il faut payer !
L’indignité de mes contemporains me rejouit.

Encore une fois des affirmations erronées.
Si les GJ sont aussi bien (dés)informés que vous, ça ne me surprend effectivement pas que "ça frotte".

Le décile du haut paie beaucoup plus d’impôts que les autres déciles, en euros comme en pourcentage (et si ce décile cessait de payer, il faudrait beaucoup baisser les prestations publiques). Le centile (ou plutôt la partie haute du centile) du haut paie plus d’impôts en euros que les autres, mais en moyenne moins d’impôts et cotisations en pourcentage. C’est du au fait que qu’une partie des cotisations donne des droits (retraite ou sécurité sociale par ex), que ces droits sont plafonnés, donc les cotisations associées aussi. C’est aussi du au fait que leur patrimoine est largement international (et que les impôts sont plus faibles presque partout ailleurs).

GBL, pour préciser un peu, voici différentes présentation de l’imposition globale en France (date un peu).
A partir du dernier décile, cela commence à diminuer.
taux global imposition

Ce qui est intéressant dans cette file, c’est que chacun détient sa vérité. Je constate néanmoins que malgré différentes idéologies mises en place (spatialement et temporellement), pas un pays n’a réussi à éradiquer la pauvreté. Je recommande donc à chacun de faire preuve d’un peu plus d’humilité dans son analyse.

Personnellement, étant parti de rien (financièrement parlant car j’ai reçu une éducation qui est ma plus grande richesse), je trouve parfois injuste de se voir taxer sur ses revenus du travail puis une seconde fois sur ses revenus du capital mis de côté par épargne.

Ensuite, je me dis que pour quelqu’un vivant uniquement de son patrimoine, ce serait tout de même injuste qu’il paie moins d’impôts que celui vivant uniquement de son travail. A mon sens, il serait raisonnable de dire que le travail et le capital doivent être taxés de la même manière. Et pour celui qui est en transition entre vivre de son travail et vivre de son capital, alors oui la transition est difficile. Mais je considère que c’est déjà une chance de pouvoir se constituer un capital à partir de son travail.

Adrien

Hors ligne Hors ligne

 

#2388 06/12/2018 08h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1166  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous êtes plein de bons sentiments, mais vous illustrez malgré vous à quel point l’endoctrinement est pernicieux et profond en France.

Permettez-moi de reformuler deux phrases de votre post :

Adrien a écrit :

A mon sens, il serait raisonnable de dire que le travail et le capital doivent être taxés de la même manière.

Le capital (provenant d’une succession, taxée, ou du travail, taxé, ou de plus-values taxées) devrait être assujetti à la même fiscalité que les revenus du travail (40% de prélèvements sociaux divers + IR). Si vous parlez (plus raisonnablement) des revenus du capital (dividendes et loyers, essentiellement) ils subissent actuellement déjà 17,7% de CSG et taxés à l’IR (a minima, car l’IS peut être passé avant).

A moins que vous ne demandiez l’inverse : que les revenus du travail puissent bénéficier du PFU (17,7% de CSG + 12,3% d’IR). Là, je ne suis pas contre !

Adrien a écrit :

Mais je considère que c’est déjà une chance de pouvoir se constituer un capital à partir de son travail.

Vous considérez qu’on est déjà chanceux que l’Etat, dans sa grande mansuétude, nous permette de conserver et d’investir librement une partie des revenus de notre labeur ? En gros, vous nous estimez heureux de ne pas être des serfs.

Pour moi, nos amis les gilets jaunes savent au plus profond de leur être qu’ils sont le dindon de la farce, et que la classe dirigeante ne prend même plus la peine de mettre des gants. En revanche, à cause de ce type d’endoctrinement pervasif, ils se retrouvent incapable de formuler des solutions concrètes. Puisqu’on parle de Reagan plus haut : "If you want more of something, subsidize it; if you want less of something, tax it." On ne "lutte" pas contre la pauvreté avec des programmes sociaux, mais en donnant aux gens les capacités et l’envie de s’en sortir, sans leur mettre de bâtons dans les roues. Pour ceux qui n’aiment pas Reagan (comme moi, d’ailleurs), il y a Deng Xiaoping de l’autre côté de l’hémicycle.

Dernière modification par doubletrouble (06/12/2018 08h54)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

1    #2389 06/12/2018 08h27

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

La France championne du monde de la pression fiscale
Cet article est paru hier dans les Echos.

Ce que je trouve inquiétant, c’est que globalement il n’y a quasiment aucune marche de manœuvre. Les Prélèvements sont déjà au taquet. Aucune réforme n’a été faite. Les taux sont au plus bas. Nous sommes en fin de cycle économique. La dette est déjà à 100% du PIB.
=> Que se passe-t-il lors de la prochaine crise ?

Hors ligne Hors ligne

 

8    #2390 06/12/2018 09h13

Membre (2017)
Réputation :   2535  

Perso je vois dans le mouvement des Gilets Jaunes avant tout l’expression d’une crise politique, même s’il y a aussi un problème économique :

1) Le problème économique, c’est à mon sens bien sûr la pression fiscale, énorme en France. Elle n’a cessé d’augmenter, particulièrement sous Hollande. Depuis Sarkozy, aucun effort n’a été fait pour réduire les dépenses publiques. La décentralisation s’est soldée par une sphère publique encore plus obèse. Les Français écrasés d’impôts voient leurs dirigeants politiques vivre confortablement : à l’échelle des dépenses publiques totales, ce sont des dépenses symboliques - mais insupportables. On voit des dépenses somptuaires pour le decorum de l’Etat, pour des choses franchement pas nécessaires de la part d’un Etat qui se mêle de tout et n’importe quoi. Le mouvement des Gilets Jaunes aura au moins pour grand bénéfice de révéler de la façon la plus nette le ras-le-bol fiscal des Français, ce qui devrait rendre tout gouvernement futur plus prudent dans le gaspillage de l’argent public. L’Etat doit se recentrer sur l’essentiel. Il y a quand même une grande incohérence dans l’attitude de beaucoup de Français, qui se plaignent à raison d’une charge fiscale excessive, inégalée dans le monde, mais dans le même temps votent, élection après élection, pour des socialistes ou assimilés, dont la dépense publique est l’alpha et l’omega.

2) La crise politique, c’est le résultat d’un défaut de représentation d’un part croissante de Français dans la sphère politique :

- Dans une démocratie qui fonctionne bien, le pouvoir tient compte des résultats, des préoccupations exprimées par le vote. A quel niveau dans les votes faudra-t-il voir l’extrême-droite avant que la demande d’une maîtrise de l’immigration soit prise en compte ? En France, on a pris l’habitude de traiter 20% du corps électoral comme des pestiférés, dont on décide a priori que leur opinion ne compte pas. On peut désormais élargir ce raisonnement à la gauche façon Mélenchon - qu’on peut critiquer mais dont les électeurs expriment un désir légitime de justice sociale. C’est 40-45% de l’électorat (davantage si on compte beaucoup d’abstentionnistes dégoûtés du fonctionnement de notre démocratie) qui est royalement méprisé par l’élite au pouvoir, en toute bonne conscience. Ce sont aussi les moins favorisés économiquement, les perdants de la mondialisation. Et ils ne devraient pas être en colère ?

- De la part de M. Macron, c’est une stratégie délibérée d’antagoniser, de mépriser et de provoquer ces électorats, parce que M. Macron souhaite avoir un monopole sur l’électorat "raisonnable" et qu’il est beaucoup plus confortable pour lui d’avoir Mme Le Pen ou M. Mélenchon comme adversaire au 2nd tour que des opposants moins extrêmes. Dans le même temps, M. Macron achète les ralliements des opposants par des maroquins ministériels, pour affaiblir l’opposition modérée. Le résultat de cette stratégie cynique se voit dans la colère du peuple et dans la violence dans les rues. Et le résultat politique, ce sera un 2nd tour Le Pen / Mélenchon.

- Le dysfonctionnement de notre démocratie se constate aussi dans celui de la justice : l’ouverture en 5e vitesse, et avec un timing et une communication remarquables, de procédures judiciaires contre tout opposant s’approchant du pouvoir, au moment des campagnes électorales, avant de les enterrer aussi vite une fois les opposants éliminés ; l’indulgence judiciaire infaillible pour les manquements éthiques du clan au pouvoir, qui permet à untel d’accéder aux plus hautes fonctions malgré des tripatouillages immobiliers ou des omissions fiscales, à une autre d’organiser d’onéreuses sauteries aux frais de Marianne, dans l’espoir d’un maroquin ministériel, à un autre, parangon de vertu, de financer son parti de façon douteuse ; un Garde des Sceaux qui communique via Telegram des informations judiciaires confidentielles à un ami politique… Les décisions judiciaires ne comptent plus (toutes ces affaires finissent enterrées), le secret judiciaire n’est plus respecté ; seul compte le timing, la communication et l’utilisation politique des ouvertures de procédure judiciaire. Cette stratégie, de la part du clan au pouvoir, permet de décrédibiliser les opposants les plus dangereux, mais à terme les Français ne sont pas dupes et toute la classe politique perd sa crédibilité, et surtout toute autorité morale.

- Le dysfonctionnement de notre démocratie se voit aussi dans celui des médias : une grande part de journalistes devenus militants politiques, à la solde exclusive du clan au pouvoir - donc représentant une base sociologique extrêmement étroite (en un mot, les bobos). L’élection présidentielle 2017 était à mon sens entièrement "scriptée" (comme on dit d’un jeu vidéo où le joueur perd la main au profit de trop longues séquences scénarisées). Un modèle de fabrique du consentement : les Français voulaient du changement après un quinquennat de chômage massif et d’attentats meurtriers ; ils ont eu droit au poulain et bras droit du président sortant, qui derrière le coup de jeune optique continue la même politique désastreuse, au seul profit de la même base sociologique extrêmement étroite. M. Macron paie aussi aujourd’hui les circonstances artificielles, et plus que douteuses, de son accession au pouvoir.

- A tout cela, M. Macron a ajouté sa touche personnelle d’arrogance et de mépris de classe. Dans sa communication, M. Macron mêle "en même temps" la bonne conscience, la supériorité morale, du socialiste, et l’arrogance naturelle du bourgeois, qui invite le chômeur à traverser la rue. Le mélange des 2 est désastreux et antagonise une large part de la société, qui à raison ne se sent pas représentée. Comme si cela ne suffisait pas, M. Macron nous inflige régulièrement, de façon absolument superflue, l’expression de son ego surdimensionné : quelle mouche le pique pour parler de "Jupiter", de "verticalité", de "corps du roi", face à un peuple notoirement (et glorieusement) rebelle, révolutionnaire et libre ? Je crains que M. Macron, fondamentalement, ne comprenne pas ce qu’est la France : il s’est arrêté à Jeanne d’Arc et à Louis XIV sans comprendre que la Révolution et l’exécution du Roi ont été aussi des actes fondateurs pour la Nation française (et non de regrettables accidents de l’Histoire comme il semble le penser). Il ferait bien de réviser son Histoire de France avant que le peuple ne lui donne un cours de rappel.

Au-delà du nombre de manifestants, le soutien exprimé par l’opinion pour les Gilets Jaunes démontre un mécontentement très fort de la société contre les dysfonctionnements de notre démocratie, dont M. Macron est devenu l’expression détestable. Le défaut de représentation politique affecte immanquablement le consentement à l’impôt. Perso, je considère que le pouvoir actuel s’est entièrement décrédibilisé, et que, pour ne pas perdre 3,5 ans de plus après un quinquennat Hollande désastreux, le mieux serait de passer la main et de confier au peuple le choix de nouveaux représentants.

Désolé pour le post très politique, mais limiter le débat à l’ISF (dont il est maintenant probable à mon sens qu’il soit rétabli après les prochaines élections) est à mon sens réducteur.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2391 06/12/2018 09h20

Membre (2017)
Réputation :   66  

Oui, je suis bien d’accord, les pauvres sont des fainéants. Ils n’ont qu’à se sortir les doigts du cul (comme je l’ai fait moi-même) et arrêter d’acheter des iphone et des téléviseurs dernier cri (et du Nutella pour leurs nombreux enfants).
N’importe qui peut réussir, si les inégalités se creusent, c’est à cause des aides de l’état qui enferment les pauvres dans leur fainéantise.

Je commence à avoir du mal avec ce forum…

Rick a écrit :

Bonsoir à tous,

J’aurai pu être un gilet jaune il y a une dizaine d’année…..mais ne me contentant plus de mon smic, j’ai décidé grâce au possibilité que nous offre le salariat français de faire une formation rémunérée et gratuite dans un domaine d’activité me permettant de crée mon entreprise.

Au bout d’un an de formation, me voilà donc entrepreneur, bénéficiant d’un aide à la création d’entreprise ACCRE pour démarrer mon entreprise.

Au bout de deux me voilà avec une clientèle importante me permettant de dégager un bon chiffre d’affaire.

Me reversant un salaire de 3000€ par mois environ.

Mon pouvoir d’achat se porte bien.

En clair, faut se bouger le cul!

Surtout que la France le permet avec toutes les aides proposées.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2392 06/12/2018 09h30

Membre (2012)
Réputation :   228  

Bonjour,

Effectivement votre sortie est très "politique". Mais vous condamnez le socialisme, et ce qui ressortirait de cette passation ce serait probablement une politique économique très socialiste (que ce soit celle de Mme Le Pen ou de M. Mélenchon).

Pour le passage sur "jupiter", c’est un qualificatif donné par les médias, je ne crois jamais avoir entendu M. Macron se qualifier ainsi.

Je ne comprends pas comment quelqu’un de raisonné peut concevoir que les errements de ces dernières années sont liés à ce gouvernement…

M Macron est un jeune président, il a assurément fait des erreurs de forme, mais sur le fond je crois bien que c’est le plus courageux depuis 1975, et c’est pour cela que ça tangue.

Dernière modification par roudoudou (06/12/2018 09h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#2393 06/12/2018 10h14

Membre (2018)
Réputation :   37  

Je vais faire tâche sur ce forum avec ce post, mais le problème de la France ne serait pas les français eux même et les aspirants rentier immobilier et rentier immobilier.

Sur ce forum on parle de cash flow positif (je comprends la logique), mais ne pouvons nous pas aussi être rentier philanthrope dans l’immobilier avec comme idée de ne pas perdre d’argent dans la phase de remboursement de crédit (remboursement, taxes, frais) et d’être dans la moyenne des loyers dans la phase suivante. Vous allez me dire qu’il y a des aléas comme la vacance locative (on répercute sur l’année suivante éventuellement).
Les français râlent sur les montant des dividendes donnés aux actionnaires mais refuse de prendre des actions, avec de temps en temps des comportements bizarres (pas de prises de participation dans leur propre entreprise via les primes et avec ou sans abondement).

Pour revenir sur l’imposition, il sera plus égalitaire quand la tranche à 0% n’existera plus et qu’il y aura une tranche au dessus 50% aussi.

Là où le gouvernement est fautif, c’est sur la transparence de l’utilisation des impôts. Si l’information était plus transparente, ça calmerait une partie de la population.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2394 06/12/2018 10h23

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Effectivement, je comprends la colère des gens par rapport à notre peuple et je parlerai au nom de ma carte interne non pas forcément de la réalité car chacun à sa réalité selon ses schémas mentaux et je les respectes.

Ce que je pense personnellement, c’est qu’on se plaint pour l’augmentation des taxes, certes, on veut l’augmentation du smic, certes, on veut virer Macron certes, mais franchement est-ce que les gens seront plus heureux de 50€ en plus sur le salaire, est-ce que les gens seront réellement plus riches ?

Je pense à mon avis, que les gens attendent toujours que l’aide vienne de l’extérieure, cependant ce n’est pas de cette manière qu’il faut agir, parce que le jour ou les gens gagneront 50€ en plus, le jour ou les taxes auront baissé de 10%, les personnes s’ils n’ont pas appris à avoir une intelligence financière, ils s’endetteront encore et encore et resteront pauvres, regardons quelqu’un qui gagne 3500€ par mois on le catégorise comme quelqu’un d’aisé mais s’il dépense autant il peut être moins riche que quelqu’un qui gagne 1700€ et qui investi, dépense intelligemment donc ça n’a rien à voir.

Quand on voit que quelqu’un gagnant 1200€/m a réussi à investir dans l’immobilier et a gagné autant en revenus passifs alors qu’il est soumis au même règles que tout le monde, comment se fait-il que lui y arrive ? Parce que il a la PSYCHOLOGIE, qu’il faut pour réussir, Point.

Alors pour arrêter d’être dépendant des décisions de l’état, pour arrêter de subir, et je peux vous dire que je viens du bas de la classe moyenne, si j’ai eu cette éducation c’est que j’ai vu plus loin que la masse tout seul, que je me suis enrichi de connaissances et que j’ai commencé à penser et à agir différemment.

Après avoir parlé argent et mon point de vue que j’accepte totalement qu’il soit discrédité, je suis d’accord sur le fait que hormis le côté financier, il y a des choses qu’il faut qu’elles changent, que ce soit par rapport au pouvoir, à l’éducation, (financière en passant et écologique), l’environnement, ou va l’argent etc…. Mais la bonne manière d’agir serait d’agir de la bonne façon et de faire comprendre que la mentalité doit changer pour que la vie des gens changent, alors cessons de dire que c’est la faute des autres, et acceptons que nous pouvons changer nos vies dans tous ses aspects à partir du moment que nous choisissons d’apprendre différemment de sortir des autoroutes et faire des sacrifices, de ne pas céder à la gratification immédiate et de dépenser et investir intelligemment et de BOSSER DUR pour pouvoir se payer tous les prix demain.

Bonne journée, et mon propos est juste à titre personnelle

Hors ligne Hors ligne

 

4    #2395 06/12/2018 10h55

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1166  

 Hall of Fame 

INTJ

@Discontsy : A mon retour en France, j’ai aussi été interloqué et agacé par la "mentalité" Française, mais désormais je pense mieux en comprendre les causes. Beaucoup de gens en France, surtout dans la petite classe moyenne, sont fondamentalement trop honnêtes - voire naifs - vu le système dans lequel ils évoluent. Et c’est tout à leur honneur : ils veulent être de bons citoyens, respectueux des lois. Ce sont eux qui vont (sincèrement) se tordre les mains sur des problèmes éthiques assez hypothétiques etc. De retour de Chine, j’avoue avoir longtemps pensé qu’il s’agissait d’hypocrisie. Mais non, malgré tout ce qui pourrait les en dissuader, beaucoup de gens ont une foi sincère dans le bien fondé du système et ses institutions, même si cela nuit à leurs intérêts personnels.

De ce fait, l’accumulation de normes et de conditions kafkaiennes les réduit de plus en plus à une sorte de détresse impotente, dont ils ne pourraient sortir qu’en faisant preuve de roublardise, qu’ils considérent comme de la malhonnêteté. Cette sensation d’être coincé et pénalisé pour être honnête cause énormément de souffrance et de colère sourde, surtout quand ces gens fondamentalement bons se sentent méprisés pour cette bonté "bête" et voient les malhonnêtes prospérer sans conséquence. Le fameux slogan "fort avec les faibles, faible avec les forts" revient de plus en plus souvent dans les discussions.

J’ai donc complètement changé d’opinion sur les Français. Dans l’ensemble, ils sont "trop vertueux pour leur bien", ce qui les pousse dans des situations absurdes et pénalisantes. A partir de là, je ne vois que deux solutions : soit les Français dans leur ensemble apprennent le cynisme et système D qu’on peut trouver dans d’autres pays, ce qui serait dommage ; soit le système est réformé en profondeur pour permettre aux "gens de rien" de prospérer honnêtement. Une piste serait d’exonérer les PME de la majorité des normes et des charges sociales, pour les concentrer sur les grands groupes qui en ont les moyens (et le devoir).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#2396 06/12/2018 11h09

Membre (2014)
Réputation :   3  

Je suis vraiment navré Discontsy mais votre raisonnement ne tient pas. Si on l’étend à grande échelle, c’est à dire tous ceux qui gagnent 1200 €/mois investis dans l’immobilier on voit tout de suite que ça bloque!

Mais votre intervention permet de démontrer que c’est le principal problème que nous sommes entrain de vivre en ce moment via cette phrase:

"Arrêtez d’être dépendant de l’état"…… Cela signifie la mort de la "politique nationale". Et évidemment ça n’est pas depuis l’arrivé de M. Macron car comme beaucoup j’ai été éduqué à la réussite personnelle en se prenant en charge sans attendre des autres (ainsi que des subventions de l’état). D’où ma présence comme vous sur ce forum en plus de mon activité professionnel. 

Me déplaçant beaucoup en France via mon travail, il est vrai que les métropoles ont été favorisées au détriment de la province. On ne peut pas le nier, c’est une décision politique. Pour autant leurs taux d’impositions sont les mêmes. Et la différence sur les taxes d"habitation et foncière ne compensent pas le manque de service public.

Dans ma région on met en place une nouvelle ligne de Tramway (en plus du RER) tandis que certaines lignes de trains sont supprimées dans d’autres régions.

Après pour le reste, Scipion8 a réalisé une bonne synthèse.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2397 06/12/2018 11h32

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   555  

ESTJ

comme beaucoup, je suis assez stupéfait par ce que je vois et j’entends dans les médias sur cette crise :

quand on jette un œil sur les chaines infos, un GJ est une résurgence de la téléréalité qui tourne vite à la caricature ! je reste sidéré de cet inventaire à la Prévert de demandes, souvent antagonistes entre les idées des composantes les plus extrêmes.

sans vouloir tomber moi aussi dans le raccourci dénaturant, j’ai le sentiment qu’on peut résumer le mouvement à obtenir plus en payant moins, et surtout faire payer …les autres !

comme petit patron, je suis inquiet de la désinformation de chœur sur le pseudo doublement du CICE qui n’était à la base qu’une communication très fausse du gouvernement : dans les faits, 2019 voit le paiement du cice 2018 et arriver la baisse de charges remplaçant ce dispositif : problème si le cice cesse bien le 31/12/2018, la baisse de charges vient elle d’être reportée au 01/10/2019 et vu le climat, le risque de nouveau report est réel, je pense catastrophique pour beaucoup de PME de main d’œuvre un nouveau report.

ce faux doublement est repris par LFI et autres pour haranguer l’opinion déjà à cran : à se demander si nos extrêmes veulent le pouvoir ou la guerre civile ?

a titres perso, cette crise me fait un peu mieux intégrer la notion de diversification géographique dans mes placements que j’avais jusqu’ici mis de côté.

beaucoup de contributeurs relaient très bien le fossé entre urbains et ruraux… c’est très vrai et peut être là la principale erreur des gouvernants qu’ils devraient corriger, le sentiment de mépris de classe baisserait.

j’ai beaucoup moins de sympathie pour les retraités GJ qui témoignent de pensions très basses correspondant sûrement à des carrières meules de gruyère d’une époque ou le travail au black était plus répandu : quand je les entends parler de droits acquis, je pense que la notion de répartition a été oubliée peut être un peu sciemment.

mon fils voit une analogie entre cette forme de chaos et le scénario  du livre de Houellebecq "soumission" , je vais donc le lire pour me faire mon idée.


Profiter de ne rien foutre….

En ligne En ligne

 

#2398 06/12/2018 11h50

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

GoodbyLenine a écrit :

Ce qui est frappant, c’est l’impact qu’on pu avoir quelques milliers de violents autour de l’Arc de Triomphe, ou même quelques dizaines ou centaines de milliers de GJ sur des ronds points, dans un pays de 67 millions d’habitants.

Je me fais la même réflexion :
- Qui les gilets jaunes représentent-ils ?  Eux-mêmes, ou l’ensemble de la population ?
- Je connais des gens qui mettent un gilet jaune en bas de leur pare-brise …uniquement pour éviter d’être pris à partie aux rond-points et autres barrages filtrants. La sécurité passe aussi, parfois, par l’hypocrisie.
- J’ai vu une dérive extrémiste dans les revendications lues sur différents tracts (d’ailleurs parfois contradictoires), comme par exemple : fermeture des frontières ; lutte contre les grands groupes internationaux ; retour à la proportionnelle ; etc.  Quel rapport avec les taxes trop élevées ?
- Je n’ai vu presque aucun travailleur immigré, ou originaire de l’immigration, dans les rassemblements de gilets jaunes (de ma région). Pourtant, je les pense au moins autant concernés par les impôts et taxes élevés.
- Demande de démission de Macron : qui mettront-ils à la place ?
- Retour de l’ISF : il est quand même ironique de voir un mouvement excédé par les taxes souhaiter un impôt…
- Des gens qui "nous" représentent ; qui serait le "nous" ? Les gilets jaunes, ou l’ensemble des citoyen(ne)s français(es).
- Je me demande quel serait le soutien aux propositions des gilets jaunes, s’il fallait voter à bulletin secret…   Car un sondage, c’est quand même basé sur un comportement public : le plus souvent, on répond à des questions orales, avec quelqu’un en face de vous (ou par téléphone) qui pourrait vous juger, ou (mé)dire sur vous…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2399 06/12/2018 12h26

Membre (2014)
Réputation :   3  

C’est une difficulté pour l’ensemble des citoyens (pas seulement que pour nos politiques):

- Qui sont-ils? Je dirai personne et tout le monde à la fois! Autant eux que vous et moi car le raz-le-bol fiscal touche toutes les couches de la population.
- La "dérive" et/ou ’l’exaspération" fait que l’insécurité est grandissante dans notre pays…. Mettre un gilet jaune pour ne pas être pris à partie passe encore aujourd’hui. Et ce que ça suffira encore d’ici quelques jours ?
- Les revendications ont surpassées celles des taxes depuis plusieurs jours. Certains citoyens ne souhaitent plus avoir des "représentants" (déléguer leur pouvoir) mais veulent être concertés "directement" (reprendre leur pouvoir de décision). D’où les frontières, ….

Exemple mineure mais révélateur de la fracture: Jeudi soir, l’assemblée nationale a votée à plus de 90 % (51 contre 1 et 3 absents) une proposition de loi visant à interdire la fessée (les violences éducatives). Or l’institut TNS Sofres avait réalisé une sondage auprès des français indiquant que 82 % était contre cette loi.

- On voit peut de travailleur immigré ou originaire de l’immigration car le mouvement initial est parti de gens dont la plupart sont  "honnêtes" (relisez le post intéressant de doubletrouble), qui pratique peu ou pas le système D. Dans certaines régions les plus sinistrées de France au point de vu emploi, si les citoyens devaient se contenter que des aides et autres subventions, ils ne s’en sortiraient pas donc quoiqu’il se passe, ils s’adaptent.

- Je pense qu’on arrive à un point où il n’y aura pas le choix d’un référendum national sur 4 / 5 propositions majeures.

Hors ligne Hors ligne

 

#2400 06/12/2018 12h33

Membre (2018)
Réputation :   73  

Bonjour,

Il y a peu de temps nous avons parlé sur le forum du % de Français qui investissent en bourse, je n’ai pas réussi à trouver si quelqu’un peut me donner le chiffre..?

traz a écrit :

Oui, je suis bien d’accord, les pauvres sont des fainéants. Ils n’ont qu’à se sortir les doigts du cul (comme je l’ai fait moi-même) et arrêter d’acheter des iphone et des téléviseurs dernier cri (et du Nutella pour leurs nombreux enfants).
N’importe qui peut réussir, si les inégalités se creusent, c’est à cause des aides de l’état qui enferment les pauvres dans leur fainéantise.

Je commence à avoir du mal avec ce forum…

Rick a écrit :

Bonsoir à tous,

J’aurai pu être un gilet jaune il y a une dizaine d’année…..mais ne me contentant plus de mon smic, j’ai décidé grâce au possibilité que nous offre le salariat français de faire une formation rémunérée et gratuite dans un domaine d’activité me permettant de crée mon entreprise.

Au bout d’un an de formation, me voilà donc entrepreneur, bénéficiant d’un aide à la création d’entreprise ACCRE pour démarrer mon entreprise.

Au bout de deux me voilà avec une clientèle importante me permettant de dégager un bon chiffre d’affaire.

Me reversant un salaire de 3000€ par mois environ.

Mon pouvoir d’achat se porte bien.

En clair, faut se bouger le cul!

Surtout que la France le permet avec toutes les aides proposées.

MAGNIFIQUES Messages !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums