Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#26 22/01/2019 02h44
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Pour répondre aux questions de friche, avec une SCI IS :
- jusqu’à la fin des prêts immobiliers (10/15 ans), et même peut-être après (grâce à l’amortissement des biens immobiliers), la SCI IS fera peu (voire pas du tout) de bénéfice. Ce n’est guère un problème (au contraire : pas de cash à payer aux impôts, toute la valeur créée reste capitalisée dans la SCI IS, même si une partie appartient en fait au fisc : la partie qu’il faudra payer en impôts pour rapatrier le cash un jour dans le patrimoine privé des associés).
- dans 15 ans, si tous les prêts sont finis, avec 20000€ de loyers perçus par an, une fois les éventuels déficits antérieurs épuisés (ceux venant de l’amortissement des biens), la SCI payera l’IS sur son bénéfice (15% si bénéfice < 38k€), distribuera des dividendes aux associés, qui payeront IR+PS ou PFU de 30% sur ces dividendes (si la fiscalité est celle d’aujourd’hui).
- l’amortissement des biens immobiliers vient diminuer (annuler) le bénéfice de la SCI durant les premières années, mais augmente d’autant la plus-value (qui augmentera alors le bénéfice de la SCI IS) lors de la revente du bien immobilier. Et avec une SCI IS : aucun abattement pour durée de détention sur la plus-value immobilière (contrairement au cas de détention en direct ou via SCI IR, où l’abattement sera total après 30 ans).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#27 22/01/2019 10h05
- scirevenu
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Timinel a écrit :
J’avais meme l’impression que vous etiez l’associé de friche ..
pas d’epargne de precaution / de capacité d’epargne ( etc les memes questions que friche )
si rien : le choix est simple : SCI IS ou vente .
sauf volonté d’investir ( et de decaler le probleme )
revoir les loyers ( conventions etc)
peut-être que de passer SCI IS serait la solution, si j’ai bien compris c’est suivant les bénéfices qu’on paie de l’impôt (si pas de bénéfice=pas d’Impôt IS) et à la revente au bout de X années que l’impôt peut-être important suivant l’amortissement.
Est-il simple de calculer cet amortissement "à la louche" pour voir lequel serait plus avantageux entre payer des impôts via la SCI IR pendant X années ou de payer des impôt IS à la sortie (revente)?
Hors ligne
#28 22/01/2019 11h00
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
Ne vous engouffrez pas dans la SCI IS , il faut donner des chiffres, j’ai l’impression qu’on parle de montant assez peu eleve ici ..
Pour une SCI IS , il y a un cout annuel ( de l’ordre de 1000 euros ) pour le comptable.
( pourquoi pas les loyers conventionnes comme je le mentionnais par exemple ? )
Vous ammortissez 2% de la valeur du bien par an approximativement , tant que vous etes en deficit pas d’impot bien sur .
a l’arrivée lors de la vente vous devez calculer la PV non pas sur l’achat initial mais sur la valeur amortissement deduit. et cette PV " comptable" est soumise a l’impot IS dans sa totalité .
voila une illustration
https://www.lesechos.fr/17/09/2018/lese … values.htm
a la louche, si votre TMI est a 14, aucun interet , si vous etes a un bon 30 ou 41, c’est un bon vehicule.
Cdt
Hors ligne
#29 22/01/2019 17h41
- scirevenu
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Timinel a écrit :
Ne vous engouffrez pas dans la SCI IS , il faut donner des chiffres, j’ai l’impression qu’on parle de montant assez peu eleve ici ..
Pour une SCI IS , il y a un cout annuel ( de l’ordre de 1000 euros ) pour le comptable.
( pourquoi pas les loyers conventionnes comme je le mentionnais par exemple ? )
Vous ammortissez 2% de la valeur du bien par an approximativement , tant que vous etes en deficit pas d’impot bien sur .
a l’arrivée lors de la vente vous devez calculer la PV non pas sur l’achat initial mais sur la valeur amortissement deduit. et cette PV " comptable" est soumise a l’impot IS dans sa totalité .
voila une illustration
https://www.lesechos.fr/17/09/2018/lese … values.htm
a la louche, si votre TMI est a 14, aucun interet , si vous etes a un bon 30 ou 41, c’est un bon vehicule.
Cdt
Je commence à comprendre le calcul et effectivement nous n’avons pas des montants très élevés, que voulez-vous comme chiffre?
Message édité par l’équipe de modération (22/01/2019 20h09) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent : MERCI DE RESPECTER LA CHARTE
Hors ligne
#30 26/01/2019 22h08
- scirevenu
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonsoir,
J’ai une autre possibilité que je voudrais vous faire partager. En rappel ce qui nous gêne c’est l’impôt foncier qui devient trop important à notre niveau.
Après calcul sur le long terme, une solution nous parait viable à notre niveau:
Nous avons 3 biens immobiliers. L’objectif c’est de revendre le premier bien immobilier qui permettrait de solder le prêt du 2ème bien immobilier. Jusqu’à la fin du prêt du 3ème bien immobilier, nous aurions toujours de l’impôt mais comme il y a du bénéfice sur le compte de la SCI, nous serions en positif. A la fin du dernier prêt, on aura plus de bénéfice.
Ce n’est pas peut-être la meilleure stratégie d’investissement avec beaucoup de biens immobiliers et de bénéfice, mais on n’aura pas d’argent à sortir de notre poche et au final 2 bien immobiliers.
Qu’en pensez-vous?
Hors ligne
1 2 #31 27/01/2019 07h00
- Philippe30
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 539
Cela reprend ce que je dis souvent concernant les SCI IR , ce n’est pas un reproche à votre égard c’est juste que la SCI IR a vite ses limites en terme de fiscalité rampante.
Il est plus intéressant de prendre des biens en nom propre car au sein d’un immeuble par exemple il est toujours possible de louer un ou deux appartements en meublé et de faire de l’amortissement ce qui n’est pas possible dans une SCI IR.
La finalité d’une SCI Ir est pour moi de permettre de transmettre un bien quand la situation familiale est complexe ou sinon c’est l’achat d’un bien à la montagne que l’on partage avec des amis.
Le problème récurrent de la SCI IR est la fiscalité sur un résultat annuel qui la plupart du temps ne dégage pas de trésorerie mais générant de la fiscalité sur le capital remboursé qui augmente tous les ans.
La solution est l’achat de biens plus grand avec plus de travaux mais c’est repousser le problème à plus tard à la puissance 10.
Il existe l’option SCI IS qui permet l’amortissement , le contrôle du versement des dividendes aux associés donc la maitrise de la fiscalité personnelle , la gestion des CCA.
La SCI Is présente l’inconvénient de la plus value professionnelle , en gros ce qui n’est pas payé durant 20 ans l’est à la fin.
Toutefois cela permet de ne pas payer le couteau sous la gorge pendant la phase de remboursement.
Une autre option une peu plus sportive fiscalement correspond à un mixage de la SCI IR et IS.
Montage d’une SCI IR détenue à 90 % par une SCI IS et à 10 % par Mr et Mme
La SCI IR achète le bien , 90 % du revenus fiscalisable remonte vers la SCI IS qui paye des impôts dessus par contre Mr et Mme sont assujetti à une fiscalité au prorata de leur part soit 10 %
Lors de la revente c’est la plus value des particuliers qui est appliqué sur la SCI IR par contre 90 % du produit de la venet remonte vers la SCI IS et sera taxé comme résultat exceptionnel.
Et ensuite il faudra ressortir l’argent sous forme de dividende donc CSG et IRPP.
Pour ce type de montage , il faut impérativement aller voir l’expert comptable car cela doit être très bien verrouillé.
C’est globalement insoluble , il faut juste prendre la moins mauvaise option.
@Scirevenu
Pour répondre à votre question initiale de revente
Revendre le premier bien , pourquoi pas mais pourquoi solder l’emprunt du deuxième avec le produit de la vente ?
En fait si je comprends bien "Vous acceptez l’impôt en prenant les mesures qui vous donnent de la trésorerie pour le régler"
J’ai mis les guillemets pour vous faire réfléchir
Votre SCI Ir génère de la fiscalité qui rentre dans votre IRPP.
Pourquoi ne pas envisager l’achat en nom propre d’un immeuble avec des travaux importants sur des lots louables en foncier dans un premier donc vous compensez en créant du déficit.
Ensuite vous basculez ces lots louables en meublés donc amortissables.
Dans un premier temps vous annulez la fiscalité sur les revenus foncier et ensuite vous basculez en meublés pour amortir donc votre fiscalité sur les revenus fonciers n’augmentera pas dans le temps du fait de ce nouvel achat.
Autre option suite à la première revente vous pouvez envisager de monter une structure IS en utilisant le produit de la vente comme apport en CCA.
CEla ne réduira pas votre fiscalité IR mais vous permettra d’investir en IS et de récupérer des fonds non fiscalisés car apporter en CCA.
Les deux options peuvent être mises en œuvre aussi par le biais d’un achat en nom propre et un autre en SCI.
Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT
Hors ligne
#32 27/01/2019 14h04
- scirevenu
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Merci pour votre temps, c’est très instructif et on apprend de nos erreurs.
Pour cette option:
"Autre option suite à la première revente vous pouvez envisager de monter une structure IS en utilisant le produit de la vente comme apport en CCA.
CEla ne réduira pas votre fiscalité IR mais vous permettra d’investir en IS et de récupérer des fonds non fiscalisés car apporter en CCA."
=> Faut-il nécessairement créer une nouvelle SCI IS ou bien modifier la SCI actuelle IR en IS?
Pour l’instant, nous sommes en réflexion et le choix n’est pas facile sans maitriser le sujet, "il faut juste prendre la moins mauvaise option". Nous écartons l’achat d’un nouveau bien avec travaux via la SCI ou l’achat fond propre en LMNP, c’est une bonne solution mais il faut repartir sur l’achat d’un nouveau bien, des travaux.
Mardi je dois rencontrer un expert comptable pour envisager différentes options (1: passer SCI IR en IS 2: option plus sportive SCI IR détenue à 90 % par une SCI IS, 3: structure IS en utilisant le produit de la vente comme apport en CCA). Je vais ramener tous les documents possibles (tableau d’armortissement des prêts,…).
En résumé soit passer en IS si cela est possible et peut-être continué nos "investissements" ou notre option et on arrête nos achats.
Bonne journée
Hors ligne
#33 27/01/2019 15h31
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
Bonjour
les questions ont deja des reponses un peu partout sur le forum ( possibilité de passer de l’IR a l’IS par exemple et irreversibilité de l’option )
donc NON pas besoin de changer de SCI .
pour les points que je mentionnais
quelle est la situation des differents associes
- TMI
- capacité d’epargne mensuelle
- reste a vivre
-objectifs
pour les 3 biens : credit restant du ( taux mensualite, durée ), loyer , et charges detaillée.
a partir de la vous pouvez reflechir.
cdt
Hors ligne
#34 27/01/2019 15h43
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Il y a un point que je n’ai pas vu aborder dans le forum mais qui m’a été signalé par mon comptable:
une SCI à l’IR qui se met à faire du meublé (+ de 10 % des loyers) passe de plein droit à l’IS mais comme cela ne résulte pas d’une option pour l’IS, il est possible de bénéficier du régime de la plus-value des particuliers en cas de revente ( mais il est prudent de repasser en nu 2 ou 3 ans avant la vente).
Hors ligne
#35 27/01/2019 20h33
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Je pense que le comptable de toufou se trompe sur ce point. Reliser par ex le livre de Le Boulc’h.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#36 27/01/2019 21h15
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
Bonjour
j’avais vu quelque chose de similaire ( mais je pense que c’est prematuré et je ne maitrise pas le risque d’etre retoque )
globalement si la SCI est " forcée " de faire de l’IS , le retour a l’IR serait possible.
https://www.compta-online.com/option-im … les-ao3512
une discussion autour de ce qui est pour moi un projet, je n’ai pas retrouve de meilleure source
cdt
Hors ligne
#37 27/01/2019 21h56
- DrMinimal
- Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 80
Bonjour,
le sujet a été évoqué sur ce fil de discussion et la conclusion était que non, un assujettissement à l’IS subi ne permet pas d’être re-assujetti à l’IR une fois que les conditions qui ont conduit au passage à l’IS ont disparu.
Bien à vous,
Dr. Minimal
Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.
Hors ligne
#38 28/01/2019 21h11
- scirevenu
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Timinel a écrit :
( pourquoi pas les loyers conventionnes comme je le mentionnais par exemple ? )
Cdt
Effectivement c’est une possibilité, je vais contacter l’anah pour connaitre le taux pratiqué.
A titre d’exemple, actuellement le loyer est de 450€, je déclare sur la 2072-S-A la somme de (450*12 mois soit 5400€) de loyers encaissés.
Avec les aides de l’anah, le logement fait 46m2, en partant sur un engagement à loyer intermédiaire locative à 10,15 €/m2 zone B1, cela donnerait 426€ de loyer par mois, soit 5112€ à déclarer de loyers encaissés.
Ensuite il faut déduire 85%, 5112-les charges…=3 501 de revenu foncier, on déduit 85% qui donne 525€ de revenu foncier
Est-ce le bon calcul?
Hors ligne
#39 28/01/2019 21h42
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
Bonjour
De tete 10,15 euros vous etes sur de l’intermediaire pas de l’intermédié , la deduction est de 30 et non 85
cdt
Hors ligne
#40 29/01/2019 08h03
- scirevenu
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour,
C’était un exemple pour savoir si mon calcul est correct pour faire une projection, j’aurai les chiffres en appelant l’anah.
Si on part sur 30%, dans la déclaration doit-on mettre 5112€ (426*12) € de loyers par mois, soit 5112-les charges=3 501€ de revenu foncier puis on déduit 30% qui donnerait 2450€ de revenu foncier?
Est-ce le bon calcul?
Hors ligne
#41 29/01/2019 08h27
- pierrejacques11
- Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 131
L’abattement s’opère directement sur les loyers (article 31 CGI, o). Ensuite vous déterminez votre votre résultat.
Hors ligne
#42 29/01/2019 09h18
- dav13
- Membre (2017)
- Réputation : 15
Le déduction Anah se met dans déduction spécifique,
Donc vos 5112€ en loyer en recettes et les 1533 d’anah en déduction spécifique
Les charges sont à part, vous pouvez les facturer au locataire en plus du loyer plafond mais elle ne rentre pas en recettes ni en calcul de la déduction, vous devez les soustraites comptablement à la provision pour charges payé au syndic
Attention l’anah engagé pour 6 ans et vous bloquera en cas de vente (le repreneur doit continuer l’engagement sans bénéficier de la déduction) sur un studio il faudrais plutôt penser au lmnp (c’est mon avis)
Hors ligne
#43 29/01/2019 19h50
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Bonsoir,
J’envisage l’achat du local commercial avec un rendement très intéressant, ma question est la suivante :
1) J’ai signé ce mois ci un appartement qui a pour but d’être loué meublé avec 15K de travaux. Est il possible de faire une location LMNP au réel pour avoir un maximum de déficit pour impacter sur mon local commercial ou il n’y aura pas de déficit?
Hors ligne
1 #44 29/01/2019 23h07
- scirevenu
- Membre (2019)
- Réputation : 0
GoodbyLenine a écrit :
Pour répondre aux questions de friche, avec une SCI IS :
- jusqu’à la fin des prêts immobiliers (10/15 ans), et même peut-être après (grâce à l’amortissement des biens immobiliers), la SCI IS fera peu (voire pas du tout) de bénéfice. Ce n’est guère un problème (au contraire : pas de cash à payer aux impôts, toute la valeur créée reste capitalisée dans la SCI IS, même si une partie appartient en fait au fisc : la partie qu’il faudra payer en impôts pour rapatrier le cash un jour dans le patrimoine privé des associés).
- dans 15 ans, si tous les prêts sont finis, avec 20000€ de loyers perçus par an, une fois les éventuels déficits antérieurs épuisés (ceux venant de l’amortissement des biens), la SCI payera l’IS sur son bénéfice (15% si bénéfice < 38k€), distribuera des dividendes aux associés, qui payeront IR+PS ou PFU de 30% sur ces dividendes (si la fiscalité est celle d’aujourd’hui).
- l’amortissement des biens immobiliers vient diminuer (annuler) le bénéfice de la SCI durant les premières années, mais augmente d’autant la plus-value (qui augmentera alors le bénéfice de la SCI IS) lors de la revente du bien immobilier. Et avec une SCI IS : aucun abattement pour durée de détention sur la plus-value immobilière (contrairement au cas de détention en direct ou via SCI IR, où l’abattement sera total après 30 ans).
Bonsoir,
Mon RDV est repoussé avec l’expert comptable concernant l’étude du passage d’une SCI IR en IS.
Pour préparer mon RDV, ce que je pense avoir compris dans les "grandes lignes":
- l’amortissement des biens immobiliers pour de l’ancien pour une valeur total de 300 000€ sur 30 ans, on devrait être autour de 10 000€ / an.
- les bénéfices des sociétés donneraient pour une année: loyers perçues – les intérêts d’emprunt - les assurances, etc – amortissement = environ 5000 €.
- imposition appliquée sur les bénéfices (15% en dessous de 38120 € puis 28% jusqu’à 500 000 €) donnerait 5000*0.15=750€ à payer pour une année.
- la Valeur Nette Comptable permet de déterminer la plus-value au moment de la vente:
si par exemple un des biens acheté à 120 000€ et vendu dans 15 ans à 150 000€, la VNC serait de 120 000€-(4000€*15)=60 000€
La plus-value professionnelle serait de 150 000-60 000=90 000 €
L’impôt de la plus-value professionnelle serait de 38120 € x 15% + 51880 € x 28% = 20244€
si on veut récupérer les dividendes sur la vente (plus de prêt en cours, mais peut-être prorata taxe foncière, etc) si on part sur 150 000€
soit le Prélèvement Forfaitaire Unique d’un montant de 30% des dividendes (45000€)
ou
soit les Prélèvements Sociaux de 17,2% puis l’impôt sur le revenu (après un abattement de 40% et TMI 30%)
150 000€*0.172+(150 000€*0.6*0.3)=52800
=> au final on récupère sur la vente 150000-20244-45000=84756€
questions:
1) suite à la vente du bien, mon calcul de récupération des dividendes est-il correct car il ne reste pas grand-chose?
2) si on revend le bien mis en exemple après 30 ans, on n’aurait pas de plus-value professionnelle, uniquement les frais sur les dividendes (150000-45000)=105000?
3) si on garde les biens immobiliers sans autres achat entre temps, en théorie on ne déduit plus 10 000€ après 30 ans, on serait à 15000€ de bénéfice et un impôt IS de 15000*0.15=2250€ à payer pour une année. Si on veut sortir la dividende de 15000€ cela donnerait 4500€ de PFU, donc notre poche 15000-2250-4500=8250€?
4) sur la feuille d’imposition des revenus, voit-on son revenu de référence augmenté lors de la récupération des dividendes?
5) dernière…pour des biens immobiliers anciens, peut-on amortir à 20 ans au lieu de 30 ans?
Merci
Hors ligne
#45 30/01/2019 00h05
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
1) En gros (voir 5) oui
2) Non, il n’y a rien qui ferait disparaotre l’imposition de la plus-value d’une personne morale après détention d’un bien immobilier pendant 30 ans.
3) En gros (dans la vraie vie vous aurez des travaux…) oui
4) Oui
5) L’amortissement est un peu plus compliqué que ce que vous avez simulé, il faut en théorie amortir par composant (le gros oeuvre, la toiture, etc.) selon la durée de vie supposée de chaque composant, 20 ans serait très agressif (sauf en cas de bien construit avec des matériaux qui s’abimeraient très vite, par ex. à un endroit où le climat est très agressif), et de toute manière la valeur du foncier (du terrain) ne s’amortira jamais.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#46 30/01/2019 07h21
- Philippe30
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 539
@Scirevenu
Vous avez bien appréhendé le fonctionnement fiscal de la SCI IS.
C’est un bon point maintenant vous savez où vous allez.
La SCI IS c’est pour investir sans payer de fiscalité personnelle pendant 20 ans , le temps de constitution du patrimoine.
La sortie des dividendes dépend de la volonté et décision des associés , c’est votre choix donc autant sortir des dividendes que votre fiscalité personnelle sera au plus bas
Se pose pendant cette période , comment faire pour être rentier immobilier, ceci peux se faire par l’achat en nom propre de biens louable en meublé donc amortissement sans la problématique des dividendes environ 8 ans sans fiscalité.
Ensuite on rachète d’autres biens et on commence à vendre les premiers achetés.
Avec le produit des premières ventes on peux commencer à faire des apports en CCA sur SCI existantes qui permettront d’acheter d’autres biens en SCI en dopant la rentabilité.
Le montant des apports pourra être sorti sans fiscalité durant plusieurs années.
Et arrive la fin des amortissements et des CCA alors on peux ressortir de l’argent par dividendes en présumant que notre taux d’imposition a baissé car nous sommes en fin d’activité professionnelle à la retraite.
Si vous disposez de beaucoup de fonds , vous pouvez monter une holding dans laquelle vos enfants disposent de 80 à 90 % des parts sociales.
Vous apportez vos fonds à la holding en compte courant associé.
Cette holding va vous racheter vos parts de SCI IS , taux 5,5 % il me semble , vous paierez la plus value de la revente des parts.
Ensuite le résultat de la première SCI va remonter dans la holding qui vous remboursera votre CCA sans fiscalité.
En même temps vous avez percevez de l’argent sans impôt et vous avez donner les biens de la SCI par la répartition des parts sociales de la holding.
C’est pour dire qu’il faut bien comprendre la finalité de la SCI IS , c’est pas de l’achat à court terme pour revendre au bout de 10 ans.
C’est du patrimoine en vue de la retraite , de la transmission donc il faut prendre de la qualité avec travaux pour un prix moindre mais un bon emplacement.
Dans votre calcul vous avez omis la Contribution Revenus Locatif de 2,5 % annuel
Laissez tomber les dividendes si vous avez un TMI élevé , capitalisez dans la SCI et envisager de nouveaux achats avec apports.
Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT
Hors ligne
#47 30/01/2019 07h41
- scirevenu
- Membre (2019)
- Réputation : 0
GoodbyLenine a écrit :
1) En gros (voir 5) oui
2) Non, il n’y a rien qui ferait disparaotre l’imposition de la plus-value d’une personne morale après détention d’un bien immobilier pendant 30 ans.
3) En gros (dans la vraie vie vous aurez des travaux…) oui
4) Oui
5) L’amortissement est un peu plus compliqué que ce que vous avez simulé, il faut en théorie amortir par composant (le gros oeuvre, la toiture, etc.) selon la durée de vie supposée de chaque composant, 20 ans serait très agressif (sauf en cas de bien construit avec des matériaux qui s’abimeraient très vite, par ex. à un endroit où le climat est très agressif), et de toute manière la valeur du foncier (du terrain) ne s’amortira jamais.
merci
- quel serait le calcul de la plus-value au bout de 30 ans?
- concernant la Contribution Revenus Locatif de 2,5 % annuel, si on a 22 000€ de loyers, on a 550€ de CRL à payer en plus des bénéfices des sociétés?
Dernière modification par scirevenu (30/01/2019 08h49)
Hors ligne
#48 30/01/2019 09h04
- Philippe30
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 539
Aucune exonération de plus value en plus value professionnelle.
La CRL est à payé , aucun lien avec les bénéfices
Dans une SCI IS , il y a les revenus et les charges qui constitue le résultat après on déduit les amortissements ce qui donne un bénéfice imposable ou un déficit reportable
Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT
Hors ligne
#49 30/01/2019 09h47
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
Bonjour,
la reflexion avance mais comme j’avais demandé plusieurs fois plus haut ce serait tellement plus rapide avec les données chiffrés et precises de votre situation …
Vous voulez économiser 2000 euros , ( et peut etre que c’est 2000 vont vite augmente difficile a voir pour l’instant ), mais vous etes en train d’avoir une SCI qui oblige 1500 euros ( a la louche ) de frais de fonctionnement , entre les status / l’expert comptable, la CRL
ET une grosse taxation en cas de revente…
Ce serait bien plus facile de vous aiguiller avec la situation précise ( peut etre meme que le probleme des impots se regle avec votre budget personnel … )
Pour le calcul de la PV ( il y a des recherche a faire sur le site egalement )
https://www.leblogpatrimoine.com/impot/ … nites.html
Cdt
Hors ligne
#50 30/01/2019 19h14
- scirevenu
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Philippe30 a écrit :
Aucune exonération de plus value en plus value professionnelle.
La CRL est à payé , aucun lien avec les bénéfices
Dans une SCI IS , il y a les revenus et les charges qui constitue le résultat après on déduit les amortissements ce qui donne un bénéfice imposable ou un déficit reportable
ce que je voulais dire, c’est comme j’ai oublié la CRL dans mon calcul, il faut la payer chaque année (dans l’exemple si on a 22 000€ de loyers, on a 550€ CRL) et comme chaque année l’impot IS sur les bénéfices (dans l’exemple 750€). En résumé c’est 550+750=1300€ à payer, est-ce bien cela?
j’ai fait une erreur si on vend le bien après les 30 ans, on n’a plus de Valeur Nette Comptable, la plus-value professionnelle serait de 150 000€ soit un impôt de la plus-value professionnelle serait de 38120 € x 15% + 111880 € x 28% = 37044€
si on veut récupérer les dividendes sur la vente 150000-37044=112956, cela ferait 33886€ de PFU, on récupère 79070€
Pour Timinel, vous voulez cela? (pour les 3 biens : credit restant du ( taux mensualite, durée ), loyer , et charges detaillée. )?
Dernière modification par scirevenu (30/01/2019 19h29)
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “déficit foncier : que faire quand il n'y en a plus ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
33 | 12 460 | 27/06/2021 07h07 par spud62 | |
17 | 12 841 | 26/03/2015 15h25 par Guillaume33 | |
4 | 2 243 | 23/12/2017 14h59 par Seapathfinder | |
4 | 1 544 | 14/12/2018 15h47 par lachignolecorse | |
23 | 6 048 | 08/11/2016 08h26 par Bernard2K | |
8 | 2 162 | 20/04/2022 05h59 par Bernard2K | |
7 | 2 085 | 23/04/2017 16h24 par johntur |