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#26 02/02/2019 22h53
- M07
- Membre (2015)
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Bonsoir !
stokes a écrit :
des sacs (de luxe) à 400€
AMHA, il faut être au moins d’obédience communiste, pour croire qu’un sac Hermès ou Louis Vuitton puisse être acheté à 400 €.
Regardez donc là : Sacs et pochettes pour Femme, explorez nos créations - Hermès
ou là : Sacs à main de luxe pour Femme | Saint-Valentin avec LOUIS VUITTON
M07
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#27 02/02/2019 23h06
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Bah….à Bali en 2017, j’avais trouvé un sac "presque Louis Vuitton" à 15€ !
Sur le fonds du sujet, n’est-il pas vrai que les sacs de luxe se vendent plus facilement que les montres de luxe ?
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#28 03/02/2019 12h55
- jeamb
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 32
Pour ma part, je conçede avoir plus souvent offert à mon épouse des sacs de marques de luxe que des montres
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#29 10/02/2019 10h19
- cat
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stokes a écrit :
Sur le fonds du sujet, n’est-il pas vrai que les sacs de luxe se vendent plus facilement que les montres de luxe ?
Stokes, j’ai lu quelques éléments sur le communiqué d’Hermès à propos de l’activité 2018 qui m’ont rappelé votre questionnement.
On peut notamment y lire :
Communiqué Hermès a écrit :
La Maroquinerie-Sellerie (+9%) est en progression grâce à l’augmentation des capacités de production, afin de répondre à la forte demande tant sur les classiques réinventés que sur les nouveaux modèles comme les sacs Mosaïque et 24/24. (…)
et également :
Communiqué Hermès a écrit :
L’Horlogerie (+10%) montre une solide performance des ventes dans les magasins du groupe qui reflète la créativité des collections. (…)
Il semblerait donc que chez Hermès, ils n’aient pas plus de problème à vendre des "montres de luxe" que des "sacs à main".
Néanmoins il faut quand même que je nuance ma conclusion car le CA 2018 du métier "Horlogerie" (168.6M€) est quand même à des années-lumière du CA 2018 du métier historique d’Hermès, la "Maroquinerie et Sellerie" (2975.8M€).
Bien à vous,
cat
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#30 18/09/2021 12h09
- bercavibe
- Membre (2020)
- Réputation : 0
"Analyse de CAFÉ DE LA BOURSE - 17/09/2021 à 15:50 sur https://www.boursorama.com/bourse/actua … 1468" a écrit :
Fer de lance de l’économie française, le luxe est sur une autoroute de croissance depuis 20 ans dans un contexte socio-économique porteur. Cette année, le secteur montre quelques symptômes d’affaiblissement : une demande fragilisée et un "pricing power" moins fort. 2021 est-elle une année de rupture pour le luxe ? Qu’en disent le marché et les investisseurs en Bourse ? Quelles répercussions sur le cours des actions des leaders du luxe et notamment LVMH ? On vous en dit plus dans cet article.
Retour sur 20 ans de croissance accélérée des acteurs du luxe
Pour nos acteurs du luxe en France, Hermès, LVMH et Kering, ce furent 20 années d’euphorie pendant lesquelles toutes les forces jouaient en leur faveur. D’une part, la demande au niveau mondial était en hausse et bien répartie géographiquement à travers toutes les économies modernes : l’Europe, les États-Unis et l’Asie-Pacifique plus récemment. D’autre part, les classes moyennes, avec plus de pouvoir d’achat, se sont développées dans des régions à forte démographie (comme la Chine), donnant des conditions idéales pour une croissance durable.
La croissance du luxe était donc soutenue, saine et régulière. Les acteurs du luxe ont surfé sur le développement des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) pour créer des empires financiers et industriels, avec parfois jusqu’à 60 marques sous un même toit comme LVMH qui pèse aujourd’hui 312 milliards d’euros de capitalisation boursière et plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2002, le chiffre d’affaires de LVMH s’élevait à 12 milliards d’euros et la capitalisation boursière à 19,2 milliards d’euros, soit 15 fois moins !
Peut-on donc considérer que tout va bien ? Pas totalement.
Des faiblesses structurantes font leur apparition sur le marché du luxe
Une baisse de la demande en produits de luxe
La demande sur le secteur du luxe présente des symptômes d’affaiblissement. Notons dans un premier temps que, même s’il est toujours en croissance, le marché du luxe est en perte de vitesse en Europe, avec une nette décélération liée à la crise du COVID. Le marché a perdu cette répartition géographique saine de ses moteurs de croissance. Aujourd’hui il ne s’adresse principalement qu’à une cible : le trentenaire chinois vivant dans une grande métropole de Chine continentale. Ainsi, la demande autrefois équilibrée s’est-elle concentrée en un seul foyer : la Chine. Elle représentait en 2019 près de 40 % du marché mondial, et il est prévu que la Chine pèse pour plus de 60 % du marché mondial dans les 5 prochaines années.
Or, cet été, Xi Jinping a présenté la nouvelle ligne directrice de sa politique économique : « prospérité commune ». Ce tournant socialiste du gouvernement chinois risque de fragiliser la demande avec notamment au programme plus d’imposition, meilleure redistribution des revenus et plus d’équité dans l’économie. Dans ce contexte, les analystes se montrent prudents. À la suite des annonces de Pékin cet été, JP Morgan a déclaré : "Nous reconnaissons que cela représente un risque supplémentaire pour la forte reprise observée dans le secteur jusqu’à présent et nous surveillerons (…) la sensibilisation accrue des consommateurs à l’égard de la démonstration de richesse (bien que ce dernier point se soit avéré transitoire par le passé en raison de l’appétit tenace des consommateurs chinois pour les produits de luxe)".
Perte de spécificités et de "pricing power" des entreprises du luxe
En se concentrant sur un seul type de consommateur et de marché, les entreprises du luxe perdent leur spécificité qui ont fait leur différence pendant des années. Elles deviennent de ce fait moins désirables et perdent leur "pricing power" : la capacité à monter le prix des collections sans réduire la demande.
Ce phénomène réduit les barrières à l’entrée pour les nouveaux acteurs avec une offre innovante. Il est possible que des "LVMH locaux" apparaissent sur les marchés principaux comme la Chine, au même titre que la Chine a développé ses propres réseaux sociaux (comme TikTok).
Luxe : que dit la Bourse et le marché ?
Ces symptômes de fragilisation du moteur principal de croissance ne sont que partiellement pris en compte par les investisseurs en Bourse. Même si les valeurs du luxe avaient chuté vers la mi-août lors de l’annonce de l’intention du gouvernement chinois d’œuvrer à une meilleure répartition des richesses, le marché global du luxe est en hausse sur l’année.
Par exemple, l’indice MSCI Europe Textiles, Apparel and Luxury Goods qui se concentre sur les entreprises européennes du luxe gagne près de +20 % depuis le début de l’année (au 31 août 2021). L’action LVMH est en hausse de 22 %, l’action Kering de 6 % et l’action Hermès de 40 % depuis le début de l’année 2021. Ainsi, les valorisations sont-elles au plus haut pour nos géants du Luxe : l’action LVMH pèse 312 milliards d’euros de capitalisation boursière, l’action Kering 79 milliards d’euros et l’action Hermès 133 milliards d’euros, ce qui représente 524 milliards d’euros à elles trois, soit plus de 25 % du CAC 40 !
Nous analysons le cours de bourse du géant du luxe LVMH ci-après.
L’action LVMH est en croissance de 22 % sur l’année 2021, avec une progression continue de janvier 2021 au 15 août 2021 de 39 %, puis deux corrections : -13 % entre le 16 et 19 août (ellipse noire sur le graphique) et -5,5 % cette semaine du 13-15 septembre (ellipse bleue sur le graphique). Ces deux baisses correspondent respectivement aux annonces du gouvernement chinois, puis à une baisse générale du marché associée à la publication d’un avis défavorable des analystes d’Alpha Value sur l’action Kering et l’action LVMH.
Du point de vue technique, la baisse est plutôt une baisse à court terme : le cours de bourse de l’action LVMH évolue sous sa moyenne mobile à 20 jours (en vert sur le graphique). La MACD est en territoire négatif et est en position pour croiser sa ligne de signal vers le bas. Le prochain niveau de support est la zone des 589 €. En cas de rupture à la baisse, le prochain niveau se situe à 532 €.
Faut-il encore investir dans le luxe ?
Les planètes ne sont plus alignées pour le luxe : la demande décélère, les spécificités des maisons s’érodent et les valorisations en Bourse sont encore très hautes. Tout cela paraît peu soutenable et il est probable que le marché adapte ses positions en fonction de la nouvelle réalité du secteur. En outre, dans le cas de l’action LVMH par exemple, la configuration technique est en faveur d’une baisse. 2021 semble bien être une année pivot pour le secteur du luxe.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #31 18/09/2021 13h45
- bernardo1
- Membre (2019)
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Face au risque ( non certain) du déclin du luxe en Chine, interparfums , très connu dans la création, fabrication et commercialisation des parfums de luxe, bénéficie d’une exposition réduite à l’Asie :
La répartition géographique du CA est la suivante : France (8,7%), Europe de l’Ouest (18,3%), Amérique du Nord (34,4%), Asie (14,1%), Moyen Orient (9,3%), Europe de l’Est (7%), Amérique du Sud (7%) et Afrique (1,2%)
Cependant, comme les autres actions du luxe, sa valorisation boursière reste élevée et l’entreprise fait face à des problèmes d’approvisionnement.
Mais son positionnement géographique pourrait bien se transformer en atout/ autres actions du luxe.
Bien à vous
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#32 18/09/2021 18h47
- L1vestisseur
- Membre (2020)
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Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 521
Nous sommes dans une période de Luxe Bashing de la part des analystes.
Entendu encore hier sur BFM Bourse, les cours de LVMH, Hermes et Kering auraient plus progressé que la croissance des bénéfices depuis 03/2020, ce qui est factuellement faux lorsque l’on compare les résultats et l’évolution des cours.
La part des ventes en Chine est de 40% en 2020, soit. Mais un facteur totalement passé outre est qu’il n’y avait pas de touristes chinois en Europe cette année comme en 2020, c’est donc normal que les ventes en Europe aient baissé au profit des ventes en Chine.
Ensuite, tonton Xi menace certes de plus taxer les très riches, mais selon moi son but n’est pas d’amputer le pouvoir d’achat de la classe moyenne - aisée, clientèle principale des produits de luxe, cela réduirait la consommation, la croissance, et accroisserait le mécontentement du peuple, déjà bien affecté en ce moment par la faillite d’Evergrande.
Enfin, à titre personnel, à choisir entre Kering avec un PER 2021 de 26x et Interparfums avec un PER de 57x, la question est vite répondue.
Pour ma part je reste hermétique aux signaux alarmistes.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
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#33 19/09/2021 11h03
- Elias
- Membre (2014)
- Réputation : 84
L1vestisseur, le 18/09/2021 a écrit :
Nous sommes dans une période de Luxe Bashing de la part des analystes.
Avec des PE de 33 pour LVMH ou 60 pour Hermes, je crois modestement qu’on est encore loin de tout bashing sectoriel du Luxe
Les gars de Renault, par exemple, doivent davantage tirer la gueule (à juste -ou pas- titre).
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#34 15/01/2022 19h09
- Reese
- Membre (2013)
- Réputation : 1
Chers Investisseurs,
Aujourd’hui, je souhaite solliciter vos analyses concernant l’avenir du cours sur ces sociétés.
Pensez-vous que la phase ascendante depuis ces dix dernières années va se poursuivre pour les prochaines ? Si non, quelle est votre raison ?
Cordialement,
Reese
Message édité par l’équipe de modération (15/01/2022 23h55) :
Merci de faire un minimum de recherche avant de lancer un nouveau sujet.
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#35 12/09/2022 07h43
Tod’s fait l’objet d’une OPA sur le solde des actions non détenues par LVMH ou la famille Della Valle. [03/08/2022]
Diego Della Valle, fondateur et président du groupe, et son frère Andrea Della Valle devraient lancer l’offre à 40 euros par action, ce qui représente une prime de 19,7% sur le cours de clôture du groupe italien mardi.
La famille fondatrice de Tod’s lance une OPA pour sortir le groupe de luxe de la Bourse - Challenges
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#36 02/01/2023 21h34
- Matinvest
- Membre (2013)
- Réputation : 68
Bonjour l’un d’entre vous possede-t-il l’etf AMUNDI S&P GLOBAL LUXURY dans son assurance vie?
Si oui quelle assurance vie?
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1 #38 09/01/2023 21h47
- Cayucyucan
- Membre (2022)
- Réputation : 29
@Matinvest
Bonjour l’un d’entre vous possede-t-il l’etf AMUNDI S&P GLOBAL LUXURY dans son assurance vie?
Si oui quelle assurance vie?
Oui j’ai cet ETF synthétique dans mon assurance-vie Swisslife Darjeeling.
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Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Kering sur nos screeners actions.
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