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#526 11/02/2019 15h10

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Le matériel d’entretien d’espace vert pro est utilisable, notamment coupe bordures et taille haie.
Pour le reste, les deux pros que je connais très bien sont restés au themrique.
Sur l’entretien de 2000 m² avec du matériel à batterie d’une gamme particulier, je suis surpris (je suis lors d’avoir une expérience aussi positive). Vous avez un bol extraordinaire que ça ait tenu le choc.

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#527 11/02/2019 15h24

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Bonjour !

Il y a quelques années, j’avais un vieux taille-haie thermique qui avait rendu l’âme. Séduit par une promotion, j’avais alors acheté un taille-haie électrique sur batterie.

Le résultat avait été mauvais : dès qu’une branche était un tant soit peu grosse, les lames se bloquaient, par manque de puissance. L’autonomie, annoncée à plus d’une heure, ne dépassait pas 10 minutes à cause de la force de coupe nécessaire (sauf à couper de l’herbe sèche…)
Du coup, j’avais racheté un nouveau taille-haie thermique, avec lequel j’avais retrouvé une réelle efficacité de travail.

Je pense qu’un matériel électrique filaire aurait eu des capacités de travail correctes. Mais, pour les batteries, la combinaison puissance / autonomie n’est pas adaptée à tous les besoins. Pour un APN, un ordinateur, un rasoir, OK ; mais lorsqu’on a besoin de force pendant longtemps, il y a encore des progrès à faire.


M07

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#528 11/02/2019 15h38

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Miroul a écrit :

Cela semble ingérable, sauf si une rupture technologique permet :
- une autonomie supérieure à 1000 km qui évitera de refaire le plein en cours de route
- et/ou un temps de recharge inférieur à 5 mn.

Votre raisonnement est totalement biaisé : vous cherchez un "équivalent".
Vous viendrait-il à l’esprit de réfuter l’intérêt du vélo car on ne pas pas assez vite ?

De la même manière, il est stupéfiant de constater que le débat électrique vs thermique se positionne sur un domaine que je qualifierai de totalitaire. Si toutes les voitures étaient électriques, bien sur que ce serait un joyeux bazar ! Mais qui a dit qu’il fallait que TOUT soit électrique ? L’offre, la demande, le besoin…. L’électrique est adapté pour certains usages, pas pour d’autres. Rouler en électrique sur une autoroute est une hérésie. Recharger sur autoroute encore plus ! Mais ce n’est pas ici la faute de l’électrique mais bien des compagnies de recharge autoroutières qui ont flairé le filon !

Il est vrai que dimensionner son outil à son usage n’est pas une qualité courante chez nous : il n’y a qu’à voir le nombre de SUV en ville ! Et, encore plus marrant, le nombre de gens qui croient que leur SUV est 4 roues motrices…


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#529 11/02/2019 15h47

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ESTJ

@Range & @M07

cette petite parenthèse sur le matériel de jardin électrique me fait penser à partager avec vous ma petite expérience perso sur les tailles haies :

le thermique est le mieux, diamètre de coupe et puissances conséquentes… par contre plusieurs heures d’affilée, aie aie c’est très lourd !

le batterie est cher et peu fiable dès qu’on a un gros chantier, et reste lourd aussi…

Conclusion : je ne prends que la marque Sterwins MDD de Leroy Merlin, made in China , garantie 5 ans , léger (dans tous les sens du terme..) et pas cher !

en toute sincérité, aucun de ces appareils n’a survécu au delà de sa période de garantie : ils m’ont déjà été échangé plusieurs fois par le magasin sans aucun souci (ils sont habitués sur leur marque visiblement..)

pas très durable, mais diablement efficace !


Profiter de ne rien foutre….

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#530 11/02/2019 15h53

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Bonjour !

lemouz a écrit :

Il est vrai que dimensionner son outil à son usage n’est pas une qualité courante chez nous : il n’y a qu’à voir le nombre de SUV en ville !

Je pense que la mode des SUV urbains est justement le résultat d’une adaptation de l’outil à son usage. Les SUV permettent de bien mieux franchir les ralentisseurs et autres gendarmes couchés qui fleurissement dans nos villes (sauf à Paris) ; ils permettent de bien plus facilement monter sur les trottoirs que les voitures compactes et autres berlines ; ils offrent également une meilleure vue avec les mobiliers urbains utilisés comme obstacles (genre pots de fleurs géants). Ces SUV permettent aussi un meilleur accès au véhicule (plus besoin de "descendre" pour s’installer dans un siège) ; ils facilitent le chargement et déchargement des courses dans le coffre.

Finalement, ce n’est peut-être pas une mode, mais plutôt une adaptation de l’outil au besoin.

Un autre intérêt des SUV urbains, c’est qu’ils permettent à certains toulousains(*) de rire aux dépens de leurs propriétaires.

(*) je fais bien sûr référence aux Chevaliers du Fiel ; n’y voyez aucune autre malice, n’est-ce pas… ;o)))


M07

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#531 11/02/2019 16h18

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serenitis a écrit :

@Range & @M07
le thermique est le mieux, diamètre de coupe et puissances conséquentes… par contre plusieurs heures d’affilée, aie aie c’est très lourd !

le batterie est cher et peu fiable dès qu’on a un gros chantier, et reste lourd aussi…

A propos du poids:


Vidéo YouTube

La batterie est dorsale: elle peut alimenter un souffleur, un taille-haie, une élagueuse, un coupe bordure. Le maniement de tous ces outils devient, de fait, grandement facilité.

Stihl s’y met aussi depuis quelques années…

On est doucement en train de s’écarter du sujet de la voiture, alors j’arrête là car, comme on dit chez moi, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif smile

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#532 11/02/2019 16h24

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Lemouz a écrit :

Il est vrai que dimensionner son outil à son usage n’est pas une qualité courante chez nous : il n’y a qu’à voir le nombre de SUV en ville !

Il est interessant de voir que "dimensionner son outil à son usage" semble s’appliquer à son environnment visible et immédiat, alors que par définition une voiture est mobile, il se peut donc très bien que le SUV qui vous surprend en ville en semaine permette d’acceder à certaines routes de terre le week-end à la campagne.

D’autre part, la voiture qui rappelons le peut-également être un objet de plaisir, doit aussi s’adapter au besoin en terme de famille. Comme familiale, j’ai un GLS 550 Mercedes, cela parait gros, mais c’est un 7 vrais places qui permet sans problème d’avoir 3 sièges enfants en permanence en plus de 4 adultes.  Très pratique avec les petits au jour let jour en encore plus pratique quand on a la famille en visite ou des copains des enfants à déposer lors des activités.

A noter qu’ici (sud des USA) je ne paie le plein de super de mon SUV qu’environ $45 pour 25 gallons (environ 95 litres) et que les routes sont bien plus adaptées à ce type de véhicule, j’imagine que le coup pour un tel véhicule à Paris doit maintenant être prohibitif.

Quand j’étais encore à Paris j’avais un ML500, le petit frère du GLS mais qui reste gros pour la France, pas toujours facile à garer mais comfortable et sécurisé/sécurisant, à l’époque il avait même l’avantage d’être de fonction avec carte essence, donc je m’accommodais des difficultés de stationnement. 

Je me souviens avec amusement des remarques anti 4x4 de l’époque, entre le type qui me disait que je polluais en jetant sa cigartette par terre avant de monter dans sa Renault diesel et le voisin qui disait que les 4x4 ne servaient à rien et qui m’avaient demandé de le déposer un jour de tempête de neige ou sa voiture était bloquée.

Lemouz a écrit :

De la même manière, il est stupéfiant de constater que le débat électrique vs thermique se positionne sur un domaine que je qualifierai de totalitaire

Peut-être voulez-vous dire "binaire"? Le terme totalitaire est peut-être un peu trop employé et pour des pacotilles ces derniers temps.


A Lannister always pays his debt.

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1    #533 11/02/2019 16h34

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Ouais…les propriétaires de 4x4 ont été conspués en France jusqu’à ce que les pauvres puissent se payer des Poussérieux (Dacia Duster). Maintenant ça va un peu mieux.

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#534 11/02/2019 18h42

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TyrionLannister a écrit :

Je me souviens avec amusement des remarques anti 4x4 de l’époque, entre le type qui me disait que je polluais en jetant sa cigartette par terre avant de monter dans sa Renault diesel et le voisin qui disait que les 4x4 ne servaient à rien et qui m’avaient demandé de le déposer un jour de tempête de neige ou sa voiture était bloquée.

J’ai parlé de SUV que les gens prennent pour des 4x4. Un gros 4x4 s’en sortira sur la neige.
En revanche, à l’époque ou je l’avais, ma vieille AX ne craignait personne l’hiver 2011. C’est là que beaucoup de SUV-addict on compris que ce n’étaient pas des 4x4.

TyrionLannister a écrit :

Peut-être voulez-vous dire "binaire"? Le terme totalitaire est peut-être un peu trop employé et pour des pacotilles ces derniers temps.

Je l’ai volontairement utilisé. Au sens purement étymologique : une conversion totale du parc automobile. La totalité du parc converti en électrique si vous préférez.
Mais vous aviez je b=pense bien compris l’aspect provocateur de ce choix sans tomber dans le panneau. Bravo ! :-D

@M07
Sans renier les avantages que vous décrivez, ils me semblent plus proche d’un discours commercial que de la réalité de la majorité des gens que j’ai pu croiser. Qu’ils soient réels pour certaines personnes, je le conçois et l’accepte. En revanche, je vous assure que je rigole doucement quand je vois des gros SUV tourner dans les ruelles toulousaines pdt 7 ans pour trouver une place quand même une 308 ne mets pas plus de 5 minutes.
Adapter l’outil à l’usage : se doter d’un SUV pour 5 jours de galère et 2j "d’utilité" (si tant est que ces personnes aillent à la campagne tous les we, ou au ski 12 fois par hiver) est à mon sens un mauvais calcul.
Pour la praticité, la vision et l’espace pour les enfants, je ne puis que conseiller de prendre un autre véhicule qui remplit toutes ces fonctions… le Berlingo (dernière version, pas la 1ere). OK c’est moche et ca a un Cx de parpaing… mais niveau praticité, aucun SUV ne fait mieux.
Mais pour ceux qui aiment les belles bagnoles et le plaisir (cf bcp de post sur le plaisir de la voiture), il est vrai qu’on peut repasser.

Chacun fait ce qu’il veut. Je me tate pour mon prochain changement à troquer la 308 HDI contre une + petite encore essence pour aller au taf.
Et louer une familiale pour les we (ou les vacances avec 700 ou 2000km à faire).


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#535 11/02/2019 18h58

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Ricaner des autres ? Ici on dit ricaner bêtement. Tiens, c’est ce que je fais smile

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#536 11/02/2019 19h09

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 Hall of Fame 

lemouz a écrit :

à l’époque ou je l’avais, ma vieille AX ne craignait personne l’hiver 2011.

Il y a une part de légende urbaine dans l’AX qui passe partout dans la neige (ou le C15 passe-partout, ou la 205 passe-partout, bref, la 2 roues motrices basiques réputée passe-partout). Pour deux raisons :
- quand il y a de la pente, une deux-roues motrices avoue ses limites plus tôt qu’une 4 roues motrices, c’est une évidence physique.
- quand il y a des congères, une AX se pose sur la congère, et les roues glissent sans pouvoir la dégager ni en avant ni en arrière. J’ai testé pour vous ! Là où un 4x4, plus lourd et plus haut sur pattes, serait passé sans problème. Evidemment, on peut toujours dire qu’il existe la congère de la mort qui tue, qui arrêtera même un 4x4 mais en tout cas, je peux vous garantir que la congère qui a arrêté mon AX n’aurait même pas chatouillé un 4x4. Et quand c’est dans un chemin isolé et que ça caille terriblement et que le téléphone portable ne passe pas, on se sent bien peu de choses…

Alors certes, une AX passe mieux dans la neige que beaucoup d’autres deux-roues motrices. Mais ça n’en fait pas un 4x4. Je préfère le rappeler car il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir en affirmant des choses, ça peut aussi avoir des conséquences graves. Si mon blocage sur congère avait eu lieu en pleine nuit, je pense que j’aurais été vraiment dans une situation de survie. Et je ne me serais peut-être pas retrouvé dans cette situation, si je n’avais pas un peu trop prêté l’oreille à, et colporté moi-même, les histoires disant qu’une AX, ça "passe partout" ou "ça ne craint personne" ou "ça grimpe aux arbres". Maintenant je sais que non, une AX ne passe pas partout, et qu’elle peut s’arrêter sur un obstacle qui ne paraît pourtant pas impressionnant.

Un 4x4 non plus n’est pas un chasse-neige. J’ai déjà vu un 4x4, pourtant performant et équipé (avec 4 chaînes), être bloqué dans la neige. Quand il y a un mètre de neige, même un super 4x4 ne passe pas. Il faut alors un chasse-neige ou une dameuse !

Chaque véhicule a ses limites. Le tout est  d’en être conscient.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#537 11/02/2019 19h28

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En dehors du cas évoqué par B2K, le poids est un sérieux ennemi sur route glissante, surtout en descente: il vaut bien mieux une 2 roue motrices légère avec des pneus neige qu’un gros SUV même 4x4 avec des pneus été.
De là à rouler en AX…

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#538 11/02/2019 19h44

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Certes les pneus sont très important mais la comparaison n’a de sens que toutes choses égales par ailleurs: un 4x4 avec pneu hiver et une 2 roues motrices avec pneu hivers. Sinon pourquoi ne pas aller jusqu’à dire que la 2 roue motrice avec le plein d’essence ira beaucoup plus loin qu’un 4x4 en panne …


A Lannister always pays his debt.

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#539 11/02/2019 20h07

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Reste le poids, surtout en descente.

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#540 11/02/2019 20h23

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Yonz, en avez vous utilisé vous même en condition hivernale ( neige et verglas ) ?

Dernière modification par Range19 (11/02/2019 20h52)

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#541 11/02/2019 21h02

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Vous voulez parler de pneus neige? Oui et non: Michelin CrossClimate. Je serais bien en peine d’émettre un jugement définitif, tant je roule en deça des limites d’adhérence (autant que faire se peut). Disons que pour l’instant, je ne suis sorti d’aucune route, même enneigée.

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3    #542 11/02/2019 21h10

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Re !

Pour mieux circuler par temps de neige, je vous conseille d’abandonner vos véhicules blancs, et d’opter pour des véhicules de couleurs vives.

Car il est bien connu que les véhicules de couleurs battent les blancs en neige…


M07

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#543 11/02/2019 21h41

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Joli !

Mon propos sur l’AX concernait en effet les 2 roues motrices. Les 4x4 même lourds sont sans conteste plus a l’aise.
Mais pour reparler de l’hiver 2011, il me fallait pour aller au travail descendre puis monter dans la foulée une jolie pente (7 a 8% sur 150m). Je me souviendrai je pense toujours d’un Nissan Qua***** 30m devant moi. Je suis sagement resté en haut de la descente quand lui s’y engageait. Descente OK.
En revanche la montée a été plus drôle (pour moi) car à 2/3 de la pente…bah il a fini à 0 km/h…puis en marche arrière…puis crabe….et bas coté. Me serais je engagé directement derrière lui qu’il m’aurait emplafonné… Donc oui, à nombre de roues motrices égales, la titine aux chevrons a ce jour dépassé sur la route 2 mercedes (berlines), 3 ou 4 SUV, et 2 106. Je me rappelle de ces dernières car elles avaient un A collé sur la vitre arrière…

Bref,
Derniere expérience et je vous laisse, une fin d’après midi sur l’A86 en 2009 ou 2010… Tant de neige que même les deneigeuses étaient en vrac sur l’autoroute…alors coupée. Seul les blindés de la STAT de Satory avançaient encore. J’ai eu la chance de sortir avant la fermeture de l’A86 (bcp ont dormi sur place cette nuit là) et de pouvoir rentrer par les micros routes n’ayant pas subi le tassement de la neige par les voitures puis gel instantané. La neige fraiche, pour peu d’avoir qq cms, permet une accroche intéressante et utile.


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#544 12/02/2019 08h33

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Yonz, je pensais à l’utilisation d’un 4X4.
De fait, en conduite hivernale, rien ne vaut l’expérience et un équipement adapté. Ici, quand il neige ou verglace, on utilise nos 4X4 avec des pneus hiver et on considère notre vieux rav4 comme un équipement adapté. Il ne sert à peu près qu’à ça et à quelques gros travaux + déchetterie. Jusque là  dans une sécurité absolue, rien ne l’a arrêté. Idem avec notre Volvo XC70 si ce n’est que c’est une auto autrement plus confortable.
Le tout : oui, penser au poids, qui n’est pas un problème si on reste raisonnable sur la vitesse, règle de physique élémentaire.
Des confrères de ma femme utilisaient il y a fort longtemps des AX 4X4 histoire de ne rester coincer nulle part : ça fonctionnait assez bien d’après leur témoignage. Elle même a renoncé aux 2 roues motrices l’hiver après être resté plantée sur une congère en sortant de chez un patient. Je suis venu l’en sortir avec un vieux Range passe partout.

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#545 12/02/2019 09h47

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Pour ce qui est du 4x4, j’en ai eu quelques uns. Mon meilleur souvenir: un Subaru Forester que rien n’arrêtait ou presque…

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#546 13/02/2019 09h08

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Bonjour !

Un coup de massue supplémentaire sur les véhicules électriques :
   augmentation électricité de 5,9 % au printemps (Les Echos)


M07

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#547 13/02/2019 12h50

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Un coup de massue qui à n’en pas douter va mettre la filière au tapis! Mais attendez, vérifions tout de même…

Le prix actuel d’un kWh en heures creuses est de 0,123 €.
La capacité de la batterie d’un véhicule électrique capable de parcourir 450 km est de 64 kWh.

Le prix actuel d’une recharge complète est donc égal à 0.123 * 64 ~= 7.87 euros.
Le coup de massue dont il est question fera passer le prix de ce plein à 7.87 * 1.06 ~= 8.34 euros.

L’augmentation est de 47 centimes d’euro par plein. Effectivement, ça va faire mal.

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#548 13/02/2019 13h05

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Effectivement cette hausse n’aura que très peu d’impact sur le prix d’une recharge.

Néanmoins, si toutes les voitures passaient à l’électrique au détriment de l’essence/gazole, croyez vous sincèrement que le manque à gagner de l’état en taxes diverses sur les carburants ne seraient pas compensés sur l’électricité ? Il est illusoire de croire le contraire. Donc si vraiment on passait à un parc électrique de grande ampleur (ce dont je ne suis absolument pas convaincu), nulle doute que le prix de l’électricité (au moins celui qui sert à charger les véhicules) subirait une très forte augmentation.

On se cache derrière la fibre écolo pour augmenter les taxes en tout genre partout, mais l’unique raison est juste de faire rentrer de l’argent dans les caisses. Et si on passait totalement à l’électrique, ce cher état ne tarderait pas à prendre sa part au passage smile

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#549 13/02/2019 13h42

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Franck a écrit :

Il est illusoire de croire le contraire

En quoi est-ce illusoire?

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#550 13/02/2019 13h56

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Si vous croyez que l’état ne cherchera pas à taxer, grand bien vous fasse wink

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