yannick29 a écrit :
J’avais compris que l’on ne peut plus mettre les RDS B en PEA ou ne pourra plus prochainement en raison du brexit du coup je me concentre sur RDS A et sur celle-ci que portait ma question.
Bonjour
Du seul point de vue des dividendes le PEA est idéal pour les actions françaises pas de retenue et pas, dans l’immédiat, de prélèvements sociaux; Il faut cependant garder à l’esprit que le taux de ces derniers qui vous sera appliqué ne sera pas le taux historique, c’est-à-dire celui en vigueur au moment où vous avez perçu les dividendes, mais le taux en vigueur au moment du retrait. Comme une baisse de la pression n’est pas à l’ordre du jour ……………
Sauf pour les actions anglaises et , si votre courtier respecte les dispositions légales, pour les actions finlandaises il n’y a pas de retenue à la source. Donc détenir ces dernières dans un PEA a du sens.
Pour les autres cas d’office vous perdez 15% et , à ce jour 17,2% de PS donc au total un minimum de 32,2 %
Dans un CTO vous avez un crédit d’impôt et vos PS son payés. De plus si vous choisissez l’intégration à l’impôt sur le revenu, vous avez un abattement de 40% et une CSG récupérable.
En ce qui concerne la société SHELL et la possibilité d’avoir du RDS-B dans un PEA, j’ai du RDS-B dans mon PEA, j’attends la suite du brexit et, si la question se pose, la position de BERCY. Ceci dit , sauf erreur de ma part, il me semble que pour en PEA de plus 8 ans on peut on peut sortir des titres sans avoir à compenser ce retrait.
En fait en me posant cette question j’ai l’impression que je mélange l’élligibilté d’une action avec celle d’une société.
Toutes les copies d’écran sont issues du rapport financier 2018 disponible ICI
D’abord SHELL a les enregitrements suivants
Elle réside aux PAYS-BAS pour ce qui concerne la fiscalité néerlandaise et anglaise
Dans son rapport annuel page 260-261 le versement du dividende est abordé en détail.
L’ambiguïté vient, il me semble, du fait que depuis un long moment que les actions RDS-B ne subissent pas de retenue et sont cotées à LONDRES et donc considérées comme des actions anglaises; en fait il n’en est rien comme il est indiqué dans le rapport la société "expects" s’attends à ce que le dividende B soir versé via le "dividend acccess mechanism". L’application de ce "dividend acccess mechanism" n’est donc pas automatique.
Si tel est le cas pas de retenue à la source pour les PAYS-BAS mais application de la fiscalité anglaise.
Ce fonctionnement est formulé différemment
Il n’y pas de fiscalité néerlandaise sur les actions B dès l’instant que le dividende est versé selon cette procédure spécifique.
Si tel n’est pas le cas c’est la fiscalité néerlandaise qui s’applique avec une retenue à la source de 15% et nous avons une action en rien différente dune action A.
Voilà quelque remarques qui je l’espère vous aiderons dans votre réflexion
Bonn fin de journée