Cherchez dans nos forums :

Royal Vopak (vpk)

Analyse de l'investissement dans Royal Vopak : perspectives et risques

Cette discussion porte sur l'opportunité d'investissement dans Royal Vopak (VOPK), une société de stockage de produits liquides et gazeux. Un membre présente une analyse détaillée de la société, incluant son historique, ses activités stratégiques, sa répartition géographique, son actionnariat et sa politique de dividende. Il fournit de nombreux documents et données financières pour étayer son analyse, soulignant ainsi la capacité de stockage de la société et son potentiel de croissance futur, notamment avec l'augmentation prévue de 1,5 million de mètres cubes de capacité de stockage.

Un autre participant met en avant la forte demande actuelle pour le stockage de produits pétroliers et gaziers liée à la hausse des prix, tout en reconnaissant la transition énergétique progressive vers des sources d'énergie plus propres. Il souligne le passage progressif vers le stockage de gaz, de liquides industriels, d'énergies renouvelables et de CO2. Cette transition représente à la fois une opportunité et un risque pour l'entreprise.

Cependant, un troisième membre exprime des réserves concernant l'investissement dans VOPK, considérant que le dividende est insuffisant par rapport au niveau de dette de la société. Il préfère des entreprises pétrolières avec un bilan plus solide et des réserves prouvées importantes, mettant en avant l'importance de la gestion du risque et du rendement à long terme. L'importance du ratio dette/EBITDA et le nombre d'années de production restantes sont mis en exergue comme critères d'investissement clés. La comparaison avec d'autres entreprises comme Lukoil et Royal Dutch Shell illustre ce raisonnement.

Enfin, un dernier intervenant précise que Vopak n'est pas un producteur, mais un stockeur et négociant, ce qui nuance l'analyse et le positionnement de l'entreprise par rapport à des entreprises productrices. Ceci clarifie la nature de l'activité de Vopak et son exposition aux fluctuations du marché de l'énergie.


#1 22/04/2020 19h02

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

Vopak est cotée sur Euronext AMSTERDAM et classée dans le sous secteur 2777, Transportation Services.

Elle est fiscalement résidente aux PAYS-BAS et éligible au PEA

Royal Vopak est une compagnie indépendante leader mondial dans le secteur du réservoir de stockage.
Le groupe exploite un réseau mondial de terminaux situés à des endroits stratégiques le long des principales routes commerciales.
Avec plus de 400 ans d’existence et une focalisation sur la durabilité, Royal Vopak assure un stockage et une manipulation sûrs, efficaces et propres des produits liquides et des gaz en vrac pour ses clients. En agissant de cette façon, le groupe permet la livraison de produits vitaux pour nos économies et nos vies quotidiennes, allant du pétrole, des produits chimiques, des gaz et du GNL aux biocarburants et aux huiles végétales. Le groupe est déterminé à développer des solutions d’infrastructures clés adaptées au monde changeant des systèmes énergies, tout en investissant simultanément  dans la numérisation et et l’innovation.

Pour la culture générale les 400 ans d’histoire sont ICI

et pour l’anecdote l’explication du LOGO chapeau

c’est par LA

Les activités stratégiques sont








La répartition géographique est la suivante




Le détail est disponible ICI

 
L’actionnariat et la politique du dividende sont






VOPAK d’un coup d’œil



Dans sa prévision de développement pour 2022 la société envisage d’augmenter sa capacité de stockage de 1,5 M de m3 soit 9,5 M de barils.

Répartition de l’activité par régions et secteurs



VOPAK en chiffres.
Les informations sont toutes issues des documents de la société.
Votre attention est attirée sur le fait que la première ligne regroupe toutes les activités alors que les autres ne concernent  que le le cœur de métier. Si les comparez à ceux de ZONEBOURSE ou STOCKOPEDIA vous trouverez des différences.

En ce qui concerne la dette toutes les infos sont dans le rapport annuel (RAPPORT) ou dans la présentation aux analystes (PRESENTATION





Vopak en bourse

Chaque barre rouge ou verte représente une année





Depuis un an les analystes révisent à la hausse et les BPA et l’objectif de cours







Petit Tableau récapitulatif



Bonne lecture et réflexion

AMF : actionnaire

Mots-clés : chimie, gaz, pétrole, stockage


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/04/2020 21h52

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   242  

Vopak bénéficie actuellement de la forte demande pour le stockage de produits pétrolier/gazier.
Les prix sont en forte hausse et les prix devraient rester élevé tant que les prix du pétrole resteront bas.

Notons que la part du pétrole diminue au profit du gaz, LPG, NLG, d’autres gaz et liquides industriesl, mais aussi énergie verte, hydrogène, stockage de l’électricité et du co2.
Il y a donc un switch progressif vers les énergies moins polluantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/04/2020 22h31

Membre (2018)
Réputation :   2  

Je vous remercie de m’avoir fait connaitre cette valeur sur laquelle je n’investirai pas, son dividende n’est pas assez copieux pour moi et le rapport dette/EBITDA atteint un niveau que je trouve gênant (la récompense (dividende) est trop faible devant le risque (bien qu’il soit modéré)).
Echange de bons procédés, regardez Lukoil.
Bientôt, Luloil n’aura plus de dettes et elle dispose de l’équivalent 20 années de production rien qu’avec ses réserves prouvées.
Le paramètre le plus important à mes yeux pour une pétrolière est le nombre d’années de production restantes, il vient ensuite la qualité du bilan.
Je suis assez amusé de voir des investisseurs de ce forum acheter une valeur comme Royal deutsch Shell, alors que les réserves prouvées de cette dernière ne permettent que 7,9 années de production.
Royal est peu chère, surtout parce qu’on commence à voir le fond de la cuve (et c’est pareil pour Equinor).

Hors ligne Hors ligne

 

#4 22/04/2020 23h10

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour,

Attention, Vopak n’est pas un producteur,mais un stockeur et négociant d’énergies fossiles,en ce moment les producteurs se préoccupent plus de savoir oû stocker ce qui vient d’étre extrait des puits que de savoir combien d’années lesdits puits vont pouvoir étre exploités!
Plus proche d’une boite comme Rubis que d’un Royal DUTCH(Deutsch,c’est pas le mème coin…) Shell ou Lukoil…

Dernière modification par garprenti (22/04/2020 23h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 22/04/2020 23h44

Membre (2018)
Réputation :   2  

garprenti a écrit :

Attention, Vopak n’est pas un producteur,mais un stockeur et négociant d’énergies fossiles,en ce moment les producteurs se préoccupent plus de savoir oû stocker ce qui vient d’étre extrait des puits que de savoir combien d’années lesdits puits vont pouvoir étre exploités!
Plus proche d’une boite comme Rubis que d’un Royal DUTCH(Deutsch,c’est pas le mème coin…) Shell ou Lukoil…

Oui, j’avais bien compris que Vopak ne produit pas de pétrole.

Hors ligne Hors ligne