Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#152 26/09/2018 09h33
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
skarnik a écrit :
les résultats sont en demi-teinte pour cause de manque de volatilité.
J’ai crû voir le contraire ?
S1 2018 ABC Arbitrage
Activité en repli de 11.40%, RN en baisse de 14%…..
Sur le dos du manque de volatilité !
Comme ISILD, j’ai cru observer le contraire, mais je peux me tromper.
J’ai pu noter également, tout comme SKARKLASH , que l’acompte sur dividende est supérieur au résultat par action.
Et il ne s’agit que d’acompte !
Sinon, bonne action à trader d’après moi, à cause…. de sa volatilité !
PS) J’ai aussi remarqué la baisse du titre, la veille de la réunion du CA, dans des volumes 3 fois supérieurs à la moyenne des échanges journaliers sur 6 mois.
Serait-ce à dire que quelqu’un était au courant de l’annonce avant sa publication ?
Si "personne" n’était dans la confidence, et si "personne" n’en a profité pour vendre avant publication, j’aurais dû ajouter à mon pseudo : candide
Dernière modification par Aigri (26/09/2018 10h05)
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
#153 26/09/2018 10h16
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Job a écrit :
Isild a écrit :
les voi
xdu Seigneur qui sont impénétrablesles voies, Isild; ce n’est pas la même chose !
Incroyable, j’étais persuadée d’avoir écrit voies ! Marrant ce lapsus (pourtant j’étais à jeûn…).
Bah de toute façon, voix ou voies, même combat, celles du marchés sont étranges et la volatilité m’a semblé bien présente.
Beaucoup de secteurs sont secoués et il n’y a guère que les yaourts qui voguent sur une mer d’huile.
Édit : en fait, c’est mon téléphone qui me fait des blagues. Quand je tape des messages, il remplace certains mots par d’autres. Je sais que ce c’est pas beau d’accuser un objet sans défense mais pourtant c’est vrai !
Ces machins chinois, c’est pas fiable !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Isild (26/09/2018 11h16)
Hors ligne
4 #154 28/09/2018 14h13
- tikou
- Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 197
J’ai regardé un peu autour d’ABC Arbitrage ces derniers jours et voilà quelques éléments de ma réflexion
1/ track record positif
ABC met en avant le fait qu’elle n’a eu que des résultats positifs dans les 24 dernières années. L’arbitrage étant en théorie une activité qui ne peut pas créer des pertes, cela veut dire que ce sont des bons arbitrageurs et qu’ils ont réussi à trouver suffisamment de niches pour couvrir les salaires et faire du résultat.
ABC a été créée en 1995. Le COO et le CTO sont là depuis 1999. Ils connaissent leur métier, ils connaissent leur société qui semble réussir à les fidéliser. Cela peut être vu comme un avantage mais aussi comme un gros risque en terme d’exécution si un problème survenait (problème de santé). Cela peut aussi être vu comme un risque dans la mesure où ce n’est pas facile de se renouveller en permanence en circuit fermé.
ABC a également été conduit à s’exposer un peu plus au risque (le chiffre de 10-15% est donné dans le dernier slideshow) pour essayer de faire gonfler les rendements. Si la faible volatilité continue, ils pourraient être tentés d’augmenter encore leur exposition au risque en prenant confiance dans leurs algorithmes.
L’accident industriel peut arriver.
Mais on peut aussi se dire qu’ils sont comme des surfeurs dans la cinquantaine, sur une plage à attendre tranquillement les vagues.
ABC semble espérer un VIX durablement et régulièrement au dessus de 20. Quand on regarde l’historique complet du vix sur http://www.cboe.com/vix, on peut voir que çà a été le cas entre 1998 et 2003 puis entre 2008 et 2012. Depuis ils attendent la vague.
L’équipe a l’air suffisamment aguerrie pour que tout soit prêt lorsque cette vague arrivera. Il faut simplement espérer que ce ne soit pas un scénario à la ’brice de nice’ ; pas de vagues ou alors des vagues qui pulvérisent leurs systèmes
Quand je vois leur site internet, leurs slideshows, ou d’anciennes vidéos sur https://www.youtube.com/user/ABCARBITRAGE je trouve que le CEO a l’air plutôt d’un battant qui ne lâche rien et j’ai plutôt envie de le suivre.
2/ équipe et motivation
ABC semble être une vraie boite financière motivant ses troupes avec des primes. Salaires fixes plutôt bas, grosses primes en cas de succès.
Depuis quelques années, de slideshow en slideshow, il semble que les primes n’ont pas dû être au rendez-vous à cause de l’environnement low-volatility qui s’est installé. Combien de temps le management va-t-il encore pouvoir motiver ses troupes sans inflation sur la part fixe ?
L’équipe grossit régulièrement également (90 personnes actuellement si je suis bien). Cela semble être un pari sur la R&D pour essayer de trouver des nouvelles façons de travailler en environnement de faible volatilité. Pourquoi pas tant que le payroll est couvert par les revenus.
Ils se sont fait plaisir aussi il y a quelques années avec des super locaux dans Paris.
Sur glassdoor, on trouve des avis intéressants :
- peu de perspectives d’évolution dans l’entreprise vu que le top management ne bouge pas
- salaires fixes faibles et règles sur les bonus opaques
- organisation "plate" mais hiérarchie informelle en fonction du "talent"
- (2014) infrastructure sous-optimale, management disfonctionnel
Les gens qui bossent chez ABC acceptent sans doute dès le départ le deal "gros bonus / faible part fixe" qui fait partie de l’adn de l’entreprise, mais si les règles d’attributions des primes se font par la politique interne et les jeux de séduction des talents, c’est moins bon pour le churn et l’infrastructure technique.
--
Bref, selon moi - et même si c’était évident dès le départ, il vaudrait mieux que la volatilité revienne car dans les gènes d’ABC il y a ce besoin de volatilité.
2016 avait été la pire année en terme de volatilité, puis 2017. Combien de temps vont durer les effets des QE et des taux bas ?
Quand on regarde le VIX sur 2017-2018, on voit clairement que le VIX sur le premier semestre 2018 est nettement plus haut que sur le premier semestre 2017. Hors dans les chiffres publiés on a :
Net revenues S1 2017 : 21M€
Net revenues S1 2018 : 18M€
çà ne me paraît pas normal et çà explique j’imagine la baisse récente du cours de 15%
Dernière modification par tikou (28/09/2018 14h34)
Hors ligne
1 #155 29/09/2018 08h51
- TheFamilyMan
- Membre (2017)
- Réputation : 6
Bonjour,
ABC Arbitrage est reconnu pour être une belle valeur de rendement, distribuant un généreux dividende.
Mais dans mes lectures sur les dividendes j’ai appris qu’il ne fallait pas investir dans des sociétés dont le ratio de versement du dividende par rapport au BNA était durablement supérieur à 70 % par exemple.
Or ici, pour 2017, le ratio est de 117%, 2016 > 80%…
Qu’en pensez-vous ?
Je m’interroge sur la pertinence d’entrer cette action en portefeuille pour profiter du dividende…
Hors ligne
1 #156 29/09/2018 09h48
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
TheFamily je pense que vous avez raison d’être circonspect.
Le fait qu’ABCA distribue plus que son gain n’est pas en soit inquiétant. La société a toujours lissé son rendement et son cours de bourse en proposant des dividendes en actions, en distribuant des réserves, en soutenant le cours etc…
Ce que je trouve plus inquiétant c’est que manifestement ils n’arrivent pas à trouver de nouvelles pistes et on a quand même l’impression que le modèle s’essouffle un peu. J’ai été déçu par les derniers résultats.
Peut être que dans les années 2000 ils avaient un avantage technologique qui a depuis disparu depuis que tout le monde a accès aux mêmes outils.
Je suis d’accord avec presque tout ce qui a été dit au dessus sur ABCA (en dehors de ceux qui disent que le cours de l’action et des marchés est volatil, ils ne savent manifestement jamais connu de tels marchés).
Acheter ABCA pour le rendement ?
Regardons les chiffres en face : si ils distribuent uniquement leurs gains le rendement est de 4.8%. Le cours évolue depuis des années dans un canal 4.5/7.5. Donc aucune croissance LT, juste des vagues.
Dans le même ordre de rendement en PEA et uniquement sur des grosses boites on a AXA, Nexity, KOF, MMT, Lagardere, Veolia, Bouygues, Total etc… Qui a le plus de perspectives LT ?
On a des petites boites comme ALHIT, CBOT, HOP sans parler d’une boite comme IDI dont le rendement est irrégulier mais que l’on peu estimer à 4% avec de temps en temps de gros coupons lors de ventes en plus value (je l’ai déjà dit plusieurs fois IDI c’est historiquement 15% par an).
Ma conclusion c’est que franchement ABCA pour le rendement ca ne fait pas envie. Il faut le prendre comme un produit de couverture en cas de chute des marchés ou éventuellement essayer de tirer parti d’encadrement du cours par les achats des dirigeants.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#157 29/09/2018 10h09
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Bonjour !
@TheFamilyMan, si vous pensez que le rendement du titre est très élevé, c’est :
- Soit que le dividende est trop élevé, et il baissera, à plus ou moins long terme, pour maintenir la pérennité de l’entreprise.
- Soit que le cours est trop bas, et lorsqu’il remontera le rendement sera arithmétiquement abaissé.
La question préalable étant de déterminer si le rendement est trop élevé ou non. 6,4 % pour ABC-arbitrage ; mais 9,9 % pour Rallye ; 6,3 % pour Natixis ; 0 % pour Amazon ; 1,3 % pour Apple ; 8,1 % pour Goldman-Sach-Bank-Development ; 6,2 % pour Altarea ; 8,5 % pour Mercialys ; 13,2 % pour Orchid-Island. Ou encore 10 % pour un ETF comme REM (de iShares).
Lesquels sont trop élevés ? Je sais, j’ai mis au milieu de la liste des entreprises qui ont obligation de distribuer une certaine portion de leur bénéfice, en échange d’une exonération d’impôt. Mais c’est pour montrer qu’on ne peut pas se fier au seul dividende pour juger.
Et puis, le raisonnement vaut aussi pour l’inverse : quid des entreprises qui versent un dividende trop faible ? Je vois déjà venir ceux qui prétendent que la valeur correspondante sera capitalisée dans l’entreprise. Mais c’est oublier que le direction, différente des actionnaires, peut très bien détourner cette valeur vers des bonus, stocks-options, primes, dépenses superfétatoires, rachats douteux d’autres entreprises, investissements inutiles, etc.
[Edit] Je me rend compte que je n’ai pas expliqué mon message. Je n’apporte pas une réponse, mais je voulais simplement pousser à la réflexion, plutôt qu’à faire confiance de manière automatique, spontanée, instinctive, intuitive, sans réflexion, à des ratios comme dividende/BPA, PER, ou d’autres similaires.
Bref, faites-vous votre propre opinion.
M07
Hors ligne
#158 29/09/2018 10h47
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
bifidus a écrit :
Peut être que dans les années 2000 ils avaient un avantage technologique qui a depuis disparu depuis que tout le monde a accès aux mêmes outils.
Je suis d’accord avec presque tout ce qui a été dit au dessus sur ABCA (en dehors de ceux qui disent que le cours de l’action et des marchés est volatil, ils ne savent manifestement jamais connu de tels marchés).
Ma conclusion c’est que franchement ABCA pour le rendement ca ne fait pas envie. Il faut le prendre comme un produit de couverture en cas de chute des marchés ou éventuellement essayer de tirer parti d’encadrement du cours par les achats des dirigeants.
Un instrument de couverture…. Je vous invite à comparer les graphs du CAC et de ABCA.
Graph cours ABCA depuis septembre 1999
Ma lecture en est que le cours de ABC a juste été divisé par 10 entre février 2000 et février 2002…
Et a globalement suivi le CAC en 2008.
Donc, en effet, certains n’ont jamais connu la volatilité (j’ai ouvert mon premier CTO en 1994, il suffit de LIRE ma (très mauvaise je l’avoue) PRESENTATION) mais comment mesurer une certaine volatilité ?
Je vous demande de m’éclairer si j’ai raté quelque chose.
Dernière modification par Aigri (29/09/2018 11h30)
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
1 #159 29/09/2018 10h53
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Re !
ABC-arbitrage est moins liée à la volatilité qu’à la différence de volatilité entre plusieurs marchés (bourses) ; ce qui est la cause première de l’activité d’arbitragiste.
M07
Hors ligne
#160 29/09/2018 10h55
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
tikou a écrit :
2/ équipe et motivation
ABC semble être une vraie boite financière motivant ses troupes avec des primes. Salaires fixes plutôt bas, grosses primes en cas de succès.
Depuis quelques années, de slideshow en slideshow, il semble que les primes n’ont pas dû être au rendez-vous à cause de l’environnement low-volatility qui s’est installé. Combien de temps le management va-t-il encore pouvoir motiver ses troupes sans inflation sur la part fixe ?
C’est la vraie question. Celle qui fâche. Et celle qui m’interdit de renforcer ma participation pour le moment.
Hors ligne
2 #161 29/09/2018 13h21
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Aigri quand je parle de volatilité c’est journalière. Je vois mal comment on peu utiliser une volatilité qui n’arrive qu’une fois tous les 10 ans !
Le cours d’ABCA en 2000 était uniquement du aux anticipations bullesques de l’époque. Ses sommets et le fait qu’il ait été divisé par 10 n’a plus aucune incidence sur le comportement actuel.
ABCA a un cours connecté à ses fondamentaux depuis un peu plus de 10 ans. Ce cours est parfaitement encadré par les dirigeants. Quand ils estiment que l’action n’est pas chère ils achètent et quand ils estiment qu’elle est trop chère ils vendent.
Le graph depuis 2007 est parlant le cours est encadré entre 4.50 et 7.50.
Les variations journalières sont rarement de plus de 2%. Si vous avez connus plusieurs krach vous savez que des grosses boites perdent 10% dans la journée pour en reprendre 8 le lendemain.
Ce n’est pas la situation actuelle (des small perdent 10% sur des news et continuent de baisser pendant que les bigs font du sur place), et le marché n’est pas favorable à ABCA (il n’y a pas que la volatilité, peu de FUSAC etc…)
En 2009 le cours d’ABCA a baissé mais beaucoup moins que le marché des small. Les gérants se sont aperçus en 2010 que les résultats de la boite étaient corrélés à la volatilité et donc à la baisse des marchés. Cette fois je pense qu’elle ne baissera pas même si dans un vrai marché baissier c’est le sauve qui peu.
Après ce n’est pas un put, c’est un espèce de produit hybride sur lequel je pense qu’il faut être actif (comme le sont les dirigeants).
Là ou je vous rejoins c’est que certains connaissaient les résultats et que le cours ne baisse pas sans raison depuis 15 jours. C’est assez désagréable, surtout pour ce type de boite où le secret doit être la priorité.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
1 #162 29/09/2018 13h54
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
Il faut relativiser.
Depuis 2016, Dominique Ceolin a effectué pas mal d’achats directs et via WDD à des prix honorables (> 6, et parfois > 7 euros).
Entre certaines descriptions irréalistes de l’action que l’on a parfois trouvé sur la Toile (de type "valeur qui rapporte 8% de rendement et qui protège contre les chutes du marché") et une défiance excessive motivée par la conviction que le cours est encadré par les dirigeants, il y a des façons plus modérées de considérer cet investissement.
Ce qui conduit vraiment à être prudent, cela dit, c’est l’augmentation permanente du nombre d’actions.
A cause de cette politique, qui profite avant tout au management, on se retrouve aujourd’hui avec un BNPA à 0,15€ soit une baisse de 12% par rapport à la même période en 2017.
Le dividende n’est résolument plus couvert. C’est tout de même embêtant.
Soit la volatilité revient (mais nous n’avons aucun moyen de savoir si ce sera le cas), soit la boîte se réinvente (c’est ce qu’elle essaie de faire depuis plusieurs années à présent). Il n’y a pas d’autres solutions. Et c’est là que la question de Tikou se pose, car pour se réinventer, il faut des troupes motivées et pas seulement des embauches R&D.
A suivre, donc. Avec une certaine prudence, désormais.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#163 21/12/2018 18h43
- Micoll
- Membre (2018)
- Réputation : 3
Ma foi, il semblerait que la volatilité soit revenue….. et la valeur n’en finit pas de dégringoler…Il doit y avoir une autre chose mon cher Watson!
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
2 #164 26/03/2019 15h32
une petite info sur l’arrivée du dividende trimestriel chez ABCA
abca a écrit :
..la direction générale a ainsi proposé au conseil d’administration la mise en
place progressive d’une distribution trimestrielle en lieu et place de la
distribution semestrielle habituelle.
Le conseil d’administration proposera donc aux actionnaires réunis en
assemblée générale le 14 juin 2019, la distribution de 0,23 euro par action. Ce
montant sera distribué au cours de la première quinzaine de juillet. Il sera
également proposé à l’assemblée générale une distribution de 0,10 euro par
action la première semaine d’octobre et à nouveau de 0,10 euro par action la
première semaine de décembre 2019 ; ces deux versements sous forme de primes
d’émissions.
Le total des distributions envisagées pour l’année calendaire 2019, sous
réserve des autorisations nécessaires, sera alors de 0,43 euro par action, soit
un rendement de près de 7,1% sur la base du cours du titre ABC arbitrage au 31
décembre 2018. Enfin, le conseil d’administration a l’intention, sous réserve
des décisions nécessaires, de mettre en oeuvre un acompte de 0,10 euro par
action sur les résultats 2019 au cours de la première semaine d’avril 2020 pour
concrétiser la mise en place de cette politique de distribution trimestrielle.
..
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
#165 26/03/2019 19h18
- Beginner
- Membre (2017)
- Réputation : 20
Bonjour à tous,
J’ai également vu cette information concernant le dividende trimestriel et une question me taraude…
Fondamentalement, quel est l’intérêt pour une société (en l’occurrence ABCA)de proposer un dividende trimestriel plutôt que semestriel ou annuel ?
D’avance merci pour vos retours,
Hors ligne
#166 26/03/2019 19h22
- Sheeplooser
- Membre (2015)
- Réputation : 92
L’intérêt est pour l’actionnaire à la recherche d’un revenu plus régulier. Il est souvent plus pratique de toucher des revenus tous les trimestres qu’une fois par an.
« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih
Hors ligne
1 #167 26/03/2019 19h59
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Beginner, hormis "contenter" l’actionnaire par rapport à ce que peut avancer Sheeplooser, je suppose que ca permet d’avoir un cours plus stable. Si on imagine en théorie une société qui cote à sa juste valeur et dont la valeur hors profits reste parfaitement stable dans le temps, et que cette société gagne de l’argent et le distribue intégralement, vous allez normalement avoir un cours en dents de scie: Les profits vont s’accumuler et faire monter progressivement le cours, puis ils vont être distribués et le cours redescend de la totalité des profits. En distribuant plus fréquemment, les "dents" deviennent plus petites. En largeur et en hauteur.
S’ajoute éventuellement encore le comportement des intervenants par rapport au dividende (même si on peut avancer que c’est illogique), qui peut faire dévier le cours juste à cause de cela. C’est sans doute davantage vrai plus le dividende est important, ce qui est le cas s’il est versé moins souvent.
Dernière modification par Mevo (27/03/2019 16h42)
Hors ligne
#168 27/03/2019 13h38
- Piksou
- Membre (2014)
- Réputation : 42
Moi je suis très content que le dividende devienne trimestriel et j’espère que d’autres sociétés françaises suivront.
Je suis un peu moins ravi des résultats mais je sais qu’ils sont quasi indexés à la volatilité.
Pour l’instant je garde mes titres sans renforcer ni vendre.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#169 27/03/2019 13h45
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Pourtant de la volatilité il y en a eu pas mal ces derniers mois. Surtout en fin d’année dernière.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#170 12/04/2019 12h15
- pitivier
- Membre (2015)
- Réputation : 19
Pour ceux que cela intéresse
DIVIDENDE ABC ARBITRAGE : TOUT SAVOIR ! - YouTube
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#171 13/04/2019 09h25
- Stratus
- Membre (2017)
- Réputation : 39
J’aime bien ce fan de bourse qui lui adore ABCA mais il ne fait pas une analyse aussi precise que ce qui a été posté ici.
J’ai aussi l’impression que la boîte met toute la responsabilité de son chiffre en baisse sur le dos de la faible volatilité 2018.
J’ai parfois l’impression que seule la cupidité des actionnaires accro au dividende fait tenir cette action.
L’entreprise sait qu’elle doit maintenir son dividende quoi qu’il en coûte sinon Bye Bye les actionnaires
Perso je suis sur la valeur mais je me méfie
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #172 13/04/2019 10h56
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
En plus de ne pas être aussi précise, elle me semble erroné.
Quand il parle de paiement des dividendes sous forme de "prime d’émission" (en fait remboursement de capital), ses propos indiquent que l’ensemble du dividende est versé sous cette forme, ce qui n’était pas le cas au moins l’année dernière…
Hors ligne
#173 05/08/2019 19h32
- matrix007
- Membre (2019)
- Réputation : 2
Bonjour. Avez vous des infos quand au passage trimestriels de la distribution de dividende?
Investisseur en herbe mais heureux
Hors ligne
#174 05/08/2019 22h05
C’est à dire ?
Les infos sont fournies dans le message du 26 mars sur cette file, et sur le site de abca ici : » Agenda > ABC arbitrage
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
#175 06/08/2019 10h07
- matrix007
- Membre (2019)
- Réputation : 2
Effectivement, versement trimestriel:
https://www.abc-arbitrage.com/wp-conten … 8-VF-1.pdf
"
SITE INTERNET ABC ARBITRAGES a écrit :
Politique de distribution
Dans un contexte de taux négatifs qui semble devoir perdurer, le groupe recherche toute solution pour optimiser sa
gestion de trésorerie sans freiner sa stratégie de développement. La direction générale a ainsi proposé au conseil
d’administration la mise en place progressive d’une distribution trimestrielle en lieu et place de la distribution
semestrielle habituelle. Le conseil d’administration proposera donc aux actionnaires réunis en assemblée générale le
14 juin 2019, la distribution de 0,23 euro par action. Ce montant sera distribué au cours de la première quinzaine
de juillet. Il sera également proposé à l’assemblée générale une distribution de 0,10 euro par action la première
semaine d’octobre et à nouveau de 0,10 euro par action la première semaine de décembre 2019 ; ces deux
versements sous forme de primes d’émissions. Le total des distributions envisagées pour l’année calendaire 2019,
sous réserve des autorisations nécessaires, sera alors de 0,43 euro par action, soit un rendement de près de 7,1%
sur la base du cours du titre ABC arbitrage au 31 décembre 2018. Enfin, le conseil d’administration a l’intention,
sous réserve des décisions nécessaires, de mettre en oeuvre un acompte de 0,10 euro par action sur les résultats
2019 au cours de la première semaine d’avril 2020 pour concrétiser la mise en place de cette politique de
distribution trimestrielle.
Investisseur en herbe mais heureux
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’ABC arbitrage sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “abc arbitrage : une pure valeur de rendement”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
640 | 241 600 | 22/07/2024 20h21 par Value | |
26 | 31 061 | 21/12/2013 18h51 par raskolnikobimbo | |
11 | 3 048 | 14/05/2023 12h21 par Patience | |
261 | 114 052 | 05/02/2021 08h15 par gaeltach | |
230 | 89 069 | 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux | |
23 | 6 915 | 29/08/2013 20h39 par kmo | |
4 | 2 119 | 09/09/2019 21h12 par Stouf |