pierre59230 a écrit :
Je n’ai pas précisé : il s’agit bien de locations meublées.
Ce montage nous permettrait de déclarer nos revenus locatifs en LMNP.
Si la société achète le bien immobilier, les loyers lui appartiendront il sera donc très coûteux de sortir l’argent de cette structure (salaires ou dividendes).
En aucun cas le montage que vous envisagez ne vous permettra d’être LMNP. En effet, pour être LMNP, il faut que l’activité de location meublée soit exercée par une personne physique, ou par une société transparente à l’IR dont les associés sont des personnes physiques (ou des structures transparentes détenues par des personnes physiques). Et avec votre montage, ce serait une SCI IS qui exercerait l’activité : donc pas LMNP, mais imposée à l’IS.
Le statut LMNP ou LMP s’apprécie au niveau d’un foyer fiscal, lorsqu’il fait sa déclaration d’IRPP (IR des Personnes Physiques). Le résultat (bénéfice, ou résultat nul, ou perte) de l’activité de location meublée est alors déclarée en temps que BIC.
Si votre fond de commerce était exploité via une société imposée à l’IS (vu les confusions que vous semblez faire, je préfère être précis), le plus simple, si vous n’avez plus l’intention d’exercer l’activité en question, est de liquider la société, et donc de sortir les bénéfices mis en réserve (avant ou lors de la liquidation), en payant les 30% de PFU (ou l’IR + 19.2%, si c’est plus avantageux, sachant que l’option concernera l’ensemble de vos revenus mobiliers de l’année en question). Si vous êtes en âge de prendre votre retraite, ça peut être une bonne option (car il y a des exonérations associées).
Ensuite, investissez les fonds récupérés de cette cession de manière classique, en diversifiant les actifs (en partie sur un bon contrat d’ssurance-vie, en majorité sur le fond euros; en partie sur des PEA, sur des fonds indiciels pour vous simplifier la vie (voir LIVRE - Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing), le solde sur livrets restant disponible).
Pour l’activité de locaton meublée étudiante, l’optimum est sans doute d’acquérir le bien immobilier en direct (ou via une SARL de famille, ou une SNC, transparente à l’IR, mais il y a aussi quelques inconvénients… La SCI est à proscrire.), éventuellement (selon votre régime matrimonial) en indivision avec votre conjoint (avec une convention d’indivision), en finançant avec un emprunt long (15 ans ou +) à 100% si possible, au besoin en apportant en garantie un nantissement sur une partie de l’investissement qui aura été fait avec les fonds récupérés de la cession du fond de commerce et de sa trésorerie résiduelle (discutez avec la banque avant d’investir vos fonds, pour "assurer le coup"). Faites-vous assister par un expert-comptable habitué à l’activité de location meublée (et lisez Le statut avantageux de LMP et Le statut avantageux de LMNP et De la magie du LMNP au régime réel…).
Si vous ne comprenez pas le "pourquoi" de ces suggestions, vous devriez sans doute encore vous former (en lisant sur ce forum, et ailleurs) avant de vous lancer.