Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 05/06/2019 11h50
- nanabel
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Bonjour à tous les investisseurs heureux.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ? Je viens ici vous parler d’un problème que je n’arrive pas à résoudre toute seule. Je pense que vous êtes les mieux placés pour m’aider à trouver des réponses sur mon cas qui n’a l’air pas si unique qu’il n’y paraît.
Suite au décès de mon mari, je suis dans l’obligation de vendre ma maison principale. Ma première démarche fut de contacter une agence immobilière. J’ai pris un contrat simple qui me donne la possibilité de vendre par moi-même. En deuxième lieu j’ai mis 2 annonces sur le site Le Bon…..fr ; une classique avec photos et une originale sans photo. Au bout de 2 mois la classique n’a rien donné, en revanche l’autre a provoqué 2 demandes de photos et puis plus rien.
L’annonce de l’agence précise que la maison est à conforter, alors que dans les annonces que j’ai posté je fais le détail des travaux à terminer. J’ai ajouté que le prix était négociable. Je fini par croire que ma maison est tout simplement invendable ! Comment une maison peut-elle être invendable ? Même une ruine a de la valeur !
Alors voilà mon problème. Je pars du principe que l’on n’achète pas une maison comme on achèterait une voiture ou tout autre objet consommé à perte. Pour moi, acquérir un bien immobilier c’est d’abord une volonté d’épargne à long terme. C’est aussi une démarche particulière d’assurer un capital retraite, de laisser ce patrimoine à sa descendance, ou même de servir de garantie financière en cas de pépin. Dans tous les cas ce n’est pas juste acheter une maison parce qu’on a eu « un coup de coeur ». C’est quoi cette nouvelle mentalité de consommateurs de supermarché ? Ils cherchent la promo du mois ? Ou le vu à la télé ?
Un jeune couple est venu la semaine dernière pour visiter, conduit par l’agent immobilier. Ils font le tour comme des touristes qui visitent un musée, sans poser aucune question. Je leur explique les travaux qui ont été réalisés (gros œuvre et second oeuvre) et ceux qui restent à faire (aménagement intérieur), mais ils ne semblaient pas comprendre les termes que j’employais et au final l’homme me dit qu’il y a trop de travaux. Je lui réponds qu’effectivement, comme toutes les vieilles maisons, il faut être bricoleur et s’y connaître un minimum. Il rétorque, l’air défensif, que ce n’est pas le problème parce qu’il est bricoleur. Alors quoi ? Je lui répète que le prix est faible, que c’est plutôt une bonne affaire, etc… Il me dit : « Ce n’est pas ça, mais je n’ai pas le temps. ».
Pas le temps ! C’est quoi cette excuse d’homme pressé ? En aparté l’agent me dit que ce n’est pas la maison qui pose problème mais l’environnement, d’après lui la plupart des maisons à vendre dans le secteur ne trouvent pas d’acheteurs. Le village, bien que charmant et bien aménagé (fibre optique, tout à l’égout, etc..) est trop éloigné d’un centre urbain.
Alors je ne comprends pas. D’un côté les médias nous disent que le prix de l’immobilier urbain est trop cher (impôts et taxes démesurés) et que les gens cherchent à s’en éloigner et d’un autre, malgré les prix plus bas, voire carrément indécents pour des biens corrects, malgré les efforts des mairies pour améliorer l’urbanisme, ils disent que c’est trop loin.
Que dois-faire ? Avez-vous des conseils, ou existe-t-il une recette miracle pour vendre au plus vite ? Si je baisse encore le prix, alors je vends au prix d’une ruine. Je ne sais pas quoi faire.
Mots-clés : acheteurs, immobilier, nouveaux comportement
Hors ligne
#2 05/06/2019 12h00
- corsaire00
- Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
Bonjour,
Il n’y a plus un mais des marchés immobiliers.
Si votre maison se situe dans une zone à faible attractivité, une démograpie déclinante et des travaux, il y a en effet une probabilité que la maison se vende à un prix bas.
Avez vous réalisé un travail d’évaluation objectif de votre maison (plusieurs agents + estimation via meilleuragent et effimo par exemple).
Il y a également un écart entre génération.
pour vendre vite : deux solutions s’adapter au marché (faire les travaux) ou vendre au prix d’une ruine.
Hors ligne
#3 05/06/2019 12h00
- Tartines
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour nanabel,
Je peux comprendre votre frustration, mais sans comprendre votre contexte, il est difficile de répondre.
Est-il possible d’avoir l’annonce le bon coin de votre bien ?
Et pourquoi pas l’adresse du bien, ça permettrait de mieux comprendre pourquoi il n’y a pas de visites et ainsi vous aider à vendre votre bien.
Merci
Hors ligne
#4 05/06/2019 12h04
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Désolé de votre déconvenue…
nanabel a écrit :
Même une ruine a de la valeur !
Non.
Il y a quelques temps un propriétaire est passé sur ce forum: il cherchait un moyen de se débarrasser d’une maison (même pas en ruine) encombrante: il était même prêt à la donner, mais personne n’en voulait.
nanabel a écrit :
Que dois-faire ? Avez-vous des conseils, ou existe-t-il une recette miracle pour vendre au plus vite ? Si je baisse encore le prix, alors je vends au prix d’une ruine. Je ne sais pas quoi faire.
Vous avez la solution, mais refusez de l’envisager.
Comment avez-vous fixé le prix inscrit dans vos annonces ?
Vous êtes dans la pire situation possible: non seulement vous avez un bien qui n’intéresse pas les gens, mais en plus vous voulez vendre vite. La seule solution pour vous sera de baisser drastiquement le prix… ou de patienter.
Alors quoi ? Je lui répète que le prix est faible, que c’est plutôt une bonne affaire, etc…
L’acheteur n’a pas à se justifier…
Plutôt que de lui répéter que le prix est faible, demandez lui plutôt ce qui le convaincrait d’acheter.
En particulier, demandez lui (de manière informelle) si une baisse de 40% du prix affichait le convaincrait.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#5 05/06/2019 12h04
Bonjour Nanabel,
Vous nous en dites beaucoup mais surtout des généralités. Or vous semblez "vendre" un cas particuliers.
Pouvez vous préciser avec par exemple le texte de l’annonce, le contexte territorial (petit village loin de tout, population en décroissance ou pas, présence de lots à bâtir ou pas etc) ?
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#6 05/06/2019 12h16
- Joris54
- Membre (2014)
- Réputation : 12
Votre message raisonne comme assez agressif envers les potentiels acheteurs.
L’acheteur a le droit :
- de ne pas acheter un ruine à retaper
- d’acheter sur un coup de cœur
- de ne pas considérer la RP comme un placement
- de ne pas souhaiter utiliser son temps de vie à la rénovation, même si il est bon bricoleur
…
Avez vous comparez votre bien à ceux du secteur?
Dans quel secteur? Très rural? Commerce à proximité?
Qu’appelez vous ruine?
Votre logement permet-il de se projeter? (pas d’encombrant, gros meuble trop rustique ect)
Au pire, montrez nous l’annonce, ça permettra de voir si il y a quelque chose de "choquant" ou une piste d’amélioration potentielle.
Hors ligne
#7 05/06/2019 12h18
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour et bienvenue à vous,
Je vous propose quelques réflexions avec pour seule expérience, une recherche de RP qui aura duré plusieurs années… En campagne (donc j’ai dû visiter des maisons "comme la votre").
1) votre agent immobilier a probablement une vision juste du marché immobilier dans votre coin.
A combien de kms se situe la "ville-emploi" de votre département ?
Comment est le marché de l’emploi ? Les statistiques du chômage ? Vos enfants trouvent-ils facilement du travail ? Quels revenus mensuels faut-il pour emprunter la somme nécessaire à l’achat de votre maison ? Sur 20 ou 25 ans ? Le marché de l’emploi local permet-il ce niveau de mensualité de crédit ?
2) l’excuse de l’homme pressé et le rejet des travaux : j’ai déjà eu moi même ce genre de réflexion lors de mes visites : j’habite en province et travaille à Paris. Je n’avais pas envie de faire de travaux, ni de mener un chantier et des professionnels : tout cela par manque de compétences de ma part (à faire les travaux ou à juger et mener des pro) et par manque de temps, trop de trajet par jour = pas envie de me rajouter en plus une charge travaux. Peut-être que votre visiteur a une situation similaire.
3 ) votre maison est-elle au bon prix ? Qu’en pense l’agent immobilier ? J’ai visité des dizaines et des dizaines de maison en campagne avec parfois des prix juste hallucinants, des maisons qui sont toujours en vente des années plus tard. Je ne dis pas que c’est le cas pour vous mais essayez de jauger votre prix.
Vous pouvez le comparer aux autres biens à vendre sur leboncoin sur votre code postal (d’ailleurs avez-vous beaucoup de concurrence en nombre de bien et en niveau de prix ?).
A la base Patrim pour voir à combien se vendent les biens réellement par chez vous.
Vous pouvez en profiter pour voir le nombre de ventes réelles sur les 12 derniers mois, vous verrez ainsi le dynamisme de la demande et parfois ça fait peur en campagne (sans que ce soit à 50 km de la préfecture, suivant les départements il y a très peu de ventes…).
J’ai vu des maisons très chères au prétexte qu’il y avait beaucoup de bâti. Mais en très mauvais état donc beaucoup d’argent à mettre en travaux…
Mettez vous objectivement à la place d’un acheteur et regardez votre maison. Qu’est-ce qui pourrait rebuter un acheteur ?
J’ai visité un jour une maison magnifique, refaite avec goût et du matériel de qualité, en campagne. J’ai rapidement passé mon chemin parce la maison est au bord d’une départementale assez passante. Pas question pour moi d’habiter en campagne et d’avoir ce bruit au pied de ma porte. L’agent immobilier était confiant sur la vente de la maison, deux ans après elle est toujours à vendre à cause de cela. Avez-vous ce genre de petit défaut qui ne vous gène pas plus que cela avec l’habitude, mais qui peut rebuter un acheteur ?
Bon courage et bonnes réflexions
Hors ligne
#8 05/06/2019 12h35
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Votre situation est effectivement désagréable, je vous propose quelques questions pour vous aider à mieux cerner la situation.
- Quel est le rapport entre le prix des travaux restant à effectuer et celui de la maison ?
- Est-ce de petits travaux de rafraîchissement ou plus importants ?
- Savez vous à quel prix un bien équivalent trouve acquéreur dans cette zone ?
- Votre mise à prix est-elle équivalente ?
- Dans quel délais ?
- Combien avez vous eu de visites et en combien de temps ?
- Avez vous fait plusieurs estimations ?
- Vendez vous au prix conseillé ?
- Que vous ont dit agents immobiliers ou notaires ?
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
#9 05/06/2019 12h40
L’immobilier d’habitation répond à beaucoup de critères rationnels (emplacement, emplacement…et emplacement !) mais aussi à l’irrationnel : le feeling ou coup de cœur !
Il suffit de voir les rénovations a pas cher (home staging) sur M6 avec Stéphane Plaza…
Une longue file sur le forum s’intitule les gens sont fainéants… tout y est dit !
Pour illustrer mon propos, un exemple de prime abord sans rapport avec votre situation :
Il y a quelques années, j’ai voulu changer de RP en partant sur un projet neuf villa californienne avec piscine près d’une métropole et budget en conséquence : je n’ai jamais trouvé de terrain collant au projet
Au final, j’ai acquis une villa style Khadafi comme dit un de mes amis très datée des années 80 que j’ai mis 8 ans à refaire entièrement avec un emplacement de rêve par contre : cette villa hors norme et hors mode à fait fuir tous ses visiteurs de par le prix et le chantier (plus de 300m habitables …) après 3 ans d’annonces.
Même ma banque pro peine à croire le prix d’achat sur ma déclaration de patrimoine tant la décote versus le prix de l’annonce initiale et les pseudo expertises paraît incredible.
Un ami notaire m’a lui proposé de la revendre depuis (je n’etais Pas demandeur..) dans une fourchette très acceptable : il faut par contre être conscient que cela reste un marché de niche ou une vente peut prendre 3 jours…ou 3 ans…
Profiter de ne rien foutre….
En ligne
1 #10 05/06/2019 12h57
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Bonjour,
pour vendre il faut 5 choses :
1) un vendeur.
Etes-vous vraiment vendeuse ? C’est votre maison, vous habitez dedans, vous avez tous vos souvenirs. Peut-être que, de bien des façons, vous retenez la vente.
Un vendeur professionnel, vous l’avez, c’est l’agent immobilier. Ce n’est donc pas à vous de faire le commentaire aux acheteurs. Que le vendeur professionnel fasse son travail et mérite sa commission ! Il doit connaître le bien à vendre et être capable de le décrire. Durant la visite, ne faites que répondre aux questions, ne prenez jamais la parole spontanément. Parlez des travaux réalisés, mais pas des travaux à faire (ça se voit). Parlez des aspects favorables de la maison, mais jamais des aspects défavorables ou négatifs sur la maison (les acheteurs les verront toujours assez bien). Il peut même être préférable d’être absente au moment de la visite.
Un seul vendeur ? Vous dites mandat simple ; si vraiment simple, pourquoi ne la mettez-vous pas aussi dans 2 autres agences ? Si le mandat vous l’interdit, mais vous autorise néanmoins à rechercher par vous-même, il n’est pas simple, il est semi-exclusif. Si vous aviez 3 vendeurs à votre service, ça aiderait peut-être.
2) un acheteur. Eh oui, dans un lieu vraiment perdu, un acheteur à la recherche de ce bien-là avec ces caractéristiques-là, indépendamment du prix, il peut y en avoir un tous les deux ans ! L’acheteur à la recherche de ce bien exactement peut être très rare voire inexistant. Pour autant, un prix bas peut convaincre quelqu’un d’acheter ce bien même s’il ne convient pas exactement à ses critères. Il faut donc viser aussi l’acheteur opportuniste, celui qui se laissera entraîner hors de ses critères grâce au prix. Le prix contribue à déterminer la largeur du marché (élargir le potentiel d’acheteurs).
3) un bien affiché au prix du marché, voire légèrement inférieur.
Déterminez le juste prix de votre bien. Comme déjà dit par les collègues : Patrim, les agents immobiliers, le bouche à oreille…
Si la maison ne se vend pas, il est TRES probable qu’elle soit trop cher.
Vos réflexions sur le prix sont typique d’une personne qui ne veut pas baisser le prix. Désolé, mais vos remarques sur la valeur minimale, sur la valeur d’une ruine etc. sont fausses. Il n’y a pas de prix minimum. Un bien peut même avoir une valeur négative.
Il n’y a donc pas de généralité qui tienne à ce sujet, il y a seulement : déterminer le juste prix de marché pour ce bien-là.
4) un bien vide, propre, dépersonnalisé.
Vous habitez encore votre maison ? Alors vous y avez votre déco, vos meubles, vos souvenirs… C’est très défavorable, ça empêche les acheteurs de se projeter. Si vous ne pouvez pas habiter ailleurs, vous devez néanmoins dépersonnaliser la maison et la rendre un peu plus au goût du jour. Vous regardez "maison à vendre" ? Sans aller jusqu’au home staging préconisé et à ses dépenses importantes, appliquez quand même la consigne "dépersonnaliser" en virant un max de vos affaires, déco, etc. et aussi essayez de réparer/finir ce qui peut l’être. Sans faire tous les travaux nécessaires, il faut viser ceux avec le meilleur rapport efficacité / prix/ temps passé. Vos deux Tanguy, là, mettez-les au travail ! On répare, on range, on jette, on nettoie, on améliore l’aspect, on standardise. S’il y a du jardin, vu qu’on est en été et que ça pousse vite, il faut aussi bien entretenir les extérieurs : tondeuse une fois par semaine, tailler ranger, nettoyer, etc. Je ne comprends pas d’ailleurs pas que vos deux Tanguy soient absents de votre discours : ils devraient avoir une part active dans la vente de la maison. Au travail !
5) faire savoir que c’est à vendre.
L’annonce est-elle suffisamment parue ? Avec une seul agence, il peut arriver qu’elle ne fasse pas tous les efforts nécessaires.
L’annonce doit être à un prix unique. Vous avez publié une annonce, probablement au prix "net vendeur" (vu que vous économisez l’agence), tandis que l’agence affiche un prix FAI. C’est très mauvais. Il faut absolument que toutes les annonces aient le même prix de vente. Ca vaut pour vous, ça vaut pour d’autres éventuelles agences qui afficheraient votre maison à la vente.
Dernière modification par Bernard2K (05/06/2019 13h16)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#11 05/06/2019 13h44
- nanabel
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Merci de votre réactivité. Beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre au mieux.
D’abord l’annonce passée par l’agence immobilière était classique sans détail sur les travaux, une simple mention de "à conforter". Ce qui a déclenché une visite. Donc je pense que les personnes qui sont venues n’avaient pas été suffisamment renseignées d’où leur déconvenue, parce que je pense vraiment qu’ils s’attendaient à voir un bien pas cher qui pourraient leur convenir.
Ensuite les annonces que j’ai déposé étaient bien plus précises sur les travaux restant à réaliser, peut-être un peu trop précises justement. Je me suis demandée si cela aurait un impact négatif, mais je me suis dis qu’il était nécessaire de préciser pourquoi je vendais à un prix si faible une maison habitable de suite.
Les prix du secteur pour un bien similaire au mien se situent entre 40 000 et 55 000 euros. C’est du moins les prix conseillés par les agences. Et quand je regarde les annonces des autres biens on est à peu près dans cette fourchette. J’ai fixé le prix en tenant compte des conseils de l’agent, c’est-à-dire en dessous des prix affichés, soit 30 000 euros négociables.
En ce qui concerne l’état de la maison, le gros oeuvre est en bon état (couverture, charpente et maçonnerie) aucune rénovation à faire de ce côté là. Le second oeuvre est neuf (électricité, plomberie, menuiserie portes et fenêtres, ainsi que l’isolation) réalisé par un professionnel. Production d’eau chaude et chauffage électrique. Les travaux concernent l’aménagement intérieur. Tous les murs, plafonds et sols sont à couvrir. Il y a aussi du carrelage à poser dans la salle de bain et la cuisine. Les sanitaires, lavabos et évier sont neufs, en revanche la douche est à revoir. Il faut également consolider deux marches d’escalier. Pour les extérieurs il y a 2 volets à changer et refaire les 3 marches de l’escalier d’accès au jardin. Pas de ravalement de façade, les gouttières sont bonnes. Je précise que la maison est en pierre, qu’elle date de 1929 et qu’elle n’est pas humide.
La maison fait 110 m² (4 chambres) avec un terrain plat de 300 m² plus une dépendance en dure. Elle est mitoyenne d’un côté, sans garage. Elle est située dans la 1ère rue à l’entrée du village. Il n’y a pas de nuisance sonore. L’environnement est calme.
J’ai calculé qu’il faudrait mettre 500 euros par pièces (peinture, papier, revêtement de sol, carrelage + douche). Ce qui doit faire environ 10 000 euros de travaux. Je pense que le prix calculé est correct, mais s’il le faut je le baisserai encore, mon but n’étant pas de réaliser une plus value, mais plutôt de ne pas me faire lessiver.
Maintenant ce que me dit l’agent. La voie rapide est à une dizaines de kilomètres, la ville la plus proche à 35 kms. Le village compte 800 habitants. Le groupe scolaire et les commerces se trouvent à 4 kms dans le village voisin. Tout ceci sont des points négatifs à une vente. Il m’explique qu’en plus le marché général est morose et que la tendance est baissière. Dans ce cas c’est l’acheteur qui fixe les prix.
Mon problème est que j’ai bien compris l’état du marché, mais si c’est l’acheteur qui décide du prix et que je lui dis que je suis prête à négocier, pourquoi il ne me fait aucune proposition. Comment rentrer en négociation s’il n’y a pas de prix en face ? dois-je reposter une annonce sans préciser de prix de départ avec une simple mention "faire offre" ?
Hors ligne
#12 05/06/2019 14h00
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
nanabel a écrit :
Et quand je regarde les annonces des autres biens on est à peu près dans cette fourchette.
Je dis souvent à ma femme que les annonces qu’elle peut lire sont celle des biens qui ne se vendent/louent pas… C’est un peu excessif, mais le fond est à prendre en compte.
Honnêtement, s’il y a des annonces similaires en cours, alors il n’est pas étonnant que votre bien ne trouve pas preneur: comparez objectivement ces biens et le votre et demandez vous lequel vous achèteriez.
Et ce d’autant plus qu’un acheteur a non seulement le choix entre toutes ces annonces ET la possibilité de faire construire.
Mon problème est que j’ai bien compris l’état du marché, mais si c’est l’acheteur qui décide du prix et que je lui dis que je suis prête à négocier, pourquoi il ne me fait aucune proposition. Comment rentrer en négociation s’il n’y a pas de prix en face ? dois-je reposter une annonce sans préciser de prix de départ avec une simple mention "faire offre" ?
Quel est votre objectif: vous souhaitez vendre, mais pourquoi (trop cher d’entretien, problème de mobilité) et pour quoi faire ensuite (louer, acheter, etc) ?
Fixez votre objectif (et dites le nous idéalement) puis essayez de chiffrer le niveau en dessous duquel vous ne vendriez pas.
Ex: si vous envisagez l’achat d’une maison plus petite à 20K€, et que vous avez un peu d’épargne (mettons 5K€), peut-être que vous pourriez accepter de vendre à 15K€ (même si c’est bradé)
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
1 #13 05/06/2019 14h04
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
nanabel a écrit :
Maintenant ce que me dit l’agent. La voie rapide est à une dizaines de kilomètres, la ville la plus proche à 35 kms. Le village compte 800 habitants. Le groupe scolaire et les commerces se trouvent à 4 kms dans le village voisin. Tout ceci sont des points négatifs à une vente. Il m’explique qu’en plus le marché général est morose et que la tendance est baissière. Dans ce cas c’est l’acheteur qui fixe les prix.
Cela résume très bien vos difficultés, une zone trop éloignée de l’emploi = pas de demande, quel que soit le prix ou le charme du village. Y’a t’il des indépendants (paysagistes, artisans, infirmières(iers) libérales ….) à qui vous pourriez proposer votre maison ?
Ou travaille les gens dans votre coin ?
Y a t’il des logements en location dans votre village ? Peut-être que ces locataires seraient intéressés car ils travaillent déjà dans le coin, sauf si bien sûr il y a déjà de "nombreuses" maisons à vendre.
Votre unique visiteur ne vous a pas parlé du prix tout simplement parce que ce n’était pas ce qui le gênait. Il vous a dit qu’il y avait trop de travaux, il s’attendait à une maison où poser ses valises ou presque (du fait de la rédaction de l’annonce par l’agence à priori) et vu les travaux que vous décrivez ce n’est pas vraiment le cas. Même si ce ne sont pas des travaux insurmontables il y a quand même du boulot avant de poser ses valises, de fait tous les "hommes pressés" ne voudront pas de votre maison quel que soit son prix… Il vous faudra attendre LE bricoleur qui a l’envie et le courage de tout personnaliser pour finir votre maison ET qui sera attiré par le lieu.
Hors ligne
#14 05/06/2019 14h08
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Merci pour les précisions. Au vu de ces nouveaux éléments, je dirais :
- juste pour la précision du vocabulaire : vous dites que tout le second oeuvre est neuf, alors qu’il manque pourtant toutes les peintures et les revêtements, qui font partie du second oeuvre. L’expression correcte est donc : "dans le second oeuvre ,électricité, plomberie, menuiserie portes et fenêtres, ainsi que l’isolation sont neufs, réalisés par un professionnel. Reste à faire les peintures et revêtements intérieurs."
- néanmoins, ne mettez pas le détail des travaux à faire. Précisez les travaux déjà réalisés, puis indiquez juste : "quelques travaux à prévoir". Il vaut mieux être peu précis, et avoir des visites qui ne débouchent pas, que trop précis et aucune visite.
- le terme "conforter" de l’agent immobilier est malheureux. Il évoque un défaut de structure : on conforte un mur qui est sur le point de s’écrouler. Je lui demanderais de changer son annonce sur ce point. L’expression "quelques travaux à prévoir" suffit.
- sur le prix : ce n’est pas évident. Comme dit par les collègues, s’il y a d’autres biens en vente, et que les photos suffisent à voir qu’on a un meilleur rapport qualité/prix chez les autres, les gens ne viendront même pas voir votre bien. Pour autant, s’il n’y pas pléthore de biens en vente et que le votre est peu tout seul dans sa catégorie, je serais au contraire tenté de remonter le prix (une fois n’est pas coutume) à 35 ou 40 k€. 30 ke, c’est très bas, ça évoque un bien avec de gros défauts et ça peut rebuter les gens. Et puis 10 k€, c’est l’épaisseur du trait, les gens savent qu’ils peuvent obtenir une telle baisse lors de la négociation, donc à mon avis ce n’est pas 40 affiché à la place de 30 qui empêchera les gens de venir voir la maison. Par contre, si vous tenez un acheteur sérieux, n’hésitez pas à baisser le prix (attendez que l’acheteur essaie de négocier, et résistez à chaque étape, pour lui laisser croire qu’il est bon en négo !). Votre maison pourrait finir par se vendre 20 k€ seulement.
Dans tous les cas, supprimez le mot "négociable". Tout le monde sait qu’un prix est négociable, pas la peine de le préciser. Je répète : affichez le même prix, qu’il s’agisse d’une annonce d’agence ou de votre annonce directe. Vous pourrez ensuite préciser à l’oral que, si la personne n’a effectivement eu aucun contact avec l’agence, vous pourrez baisser un peu le prix car vous économisez les honoraires d’agence.
Vous n’avez pas répondu sur les points suivants :
- dépersonnaliser, ranger, réparer ce qui peut l’être.
- donner mandat à 2 autres agents si le premier mandat vous y autorise.
Encore une astuce : dans un cas comme ça, il peut être utile de publier très peu de photos (1 à 3), peu explicites, mais qui présentent la maison sous son meilleur jour (par exemple une jolie façade aux 3/4 bouchée par des lilas en fleur). Ca titille les gens et ils viennent voir. C’est ce qu’avait fait l’AI pour la maison de mes parents, et c’était fait exprès. Il faut que les gens viennent, ça les engage déjà dans un processus, donc on augmente les chances qu’ils achètent (de même que faire rentrer le client dans un magasin augmente les chances qu’il achète, par rapport à s’il jette seulement un coup d’oeil sur la vitrine).
Autre chose : ne tenez pas compte de ce que disent les visiteurs. Ecoutez les agents, qui sont des professionnels (mais en relativisant leurs dires compte tenu de leur intérêt dans l’affaire), et d’autres personnes compétentes et si possible désintéressées (artisans par exemple). Les visiteurs disent souvent n’importe quoi, soit en pensant faire baisser le prix, soit parce qu’ils sont incompétents. Une maison à vendre entend plus de conneries qu’un tableau de Picasso dans un musée ! Tout le monde a un avis, mais peu savent de quoi ils parlent.
Au total, compte tenu de la situation géographique et de l’état du marché que vous décrivez, la vente risque d’être longue. N’hésitez pas à multiplier les supports d’annonce (journal local, petites annonces chez les commerçants des villes alentours).
Dernière modification par Bernard2K (05/06/2019 14h42)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#15 05/06/2019 14h09
- Tartines
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Est-ce possible de voir l’annonce leboncoin ou l’adresse du bien ?
Hors ligne
1 #16 05/06/2019 14h20
- rollingstone
- Membre (2014)
- Réputation : 24
Je rejoins l’avis de Bibike sur le fait que des travaux tels que vous les décrivez suffisent à freiner les acheteurs, d’autant plus que le type de clientèle que vous visez est une clientèle avec un petit budget, les travaux représentent pour eux encore plus de complications pour le prêt ( présenter des devis à la banque donc, savoir rapidement ce que l’on veut comme travaux dans la maison…)
Ensuite ne soyez pas trop précise dans votre annonce, quand vous lisez le menu du restaurant et que le foie gras vous tente bien, auriez-vous envie de lire à côté "sera peut-être un peu lourd à digérer mais en vaut la peine"? évidemment non. Votre annonce est là pour que les acheteurs se déplacent, ensuite sur place vous approfondirez.
Vous êtes-vous renseigné sur le marché locatif du coin? Parfois une maison bien louée attire plus les acheteurs-investisseurs que les acheteurs qui veulent y habiter.
Avez-vous regardé les prix de vente sur de sites tels que Patrim, pour connaître le prix signé et non pas le prix vitrine? (qui sur ce type de marché sont toujours très différents)
Il n’y a que 3 options dans votre cas:
- présenter un bien qui se différencie des autres, donc "prêt à l’emploi" avec une déco sympa
- présenter un bien locatif avec un bon rendement
- le vendre une bouchée de pain
Hors ligne
#17 05/06/2019 14h35
- nanabel
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Faith a écrit : "Quel est votre objectif: vous souhaitez vendre, mais pourquoi (trop cher d’entretien, problème de mobilité) et pour quoi faire ensuite (louer, acheter, etc) ?
Fixez votre objectif (et dites le nous idéalement) puis essayez de chiffrer le niveau en dessous duquel vous ne vendriez pas. "
En fait le prix de vente n’est pas un véritable problème pour moi. Parce qu’effectivement ce qui compte est ce que je vais faire du produit de la vente.
L’argent doit me servir d’apport personnel à la création d’une activité commerciale en Bulgarie. C’est donc le point de départ d’un départ. Les banques acceptent plus facilement des prêts si l’emprunteur apporte 50 % du financement global. Donc si je vends admettons 30 000 euros, la banque me prêtera autant en sachant qu’un léva = 0,5 euro, j’aurais un investissement équivalent en valeur théorique à 120 000 euros. J’ai une marge jusqu’à 25 000 euros pour être "à l’aise" en dessous de cette somme, je peux encore investir, mais dans des coins moins intéressants que la région que je souhaite. En revanche en dessous de 18 000 euros mon projet risque d’être compromis.
Voilà pourquoi je vends. Mon projet est vraiment rentable est je suis pressée de le mettre en oeuvre, c’est pour cela que je trouve le marché français un peu lent.
Je vais suivre les conseils, mettre un coup de peinture, vider entièrement le grenier, nettoyer les abords et tout faire propre, même si cela ne change pas l’environnement éloigné de tout, on ne sait jamais.
Hors ligne
1 #18 05/06/2019 14h38
- petitproprio
- Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
Avez vous regardé sur DVF si des transactions ont eu lieu dans votre village ou les villages proches.
Il est en effet possible que la zone soit sinistrée au point que presque personne ne cherche à acheter. Je ne pense pas que le prix soit un problème dans votre cas.
Je connais une personne qui a acheté, sans chercher, une maison dans un village sinistré juste en ayant appris par hasard qu’une maison se vendait prêt de celle de chez ses parents pour y avoir un pieds à terre et parce que c’était pas cher. Je ne dit pas qu’il existe un marché de "ceux qui sont parti en ville mais ont la nostalgie de leur village", mais si ce n’est pas déjà le cas, faites en sorte que vos voisins soient au courant que vous vendez.
En tout cas gardez en tête qu’après la vente, vous arriverez difficilement à vous loger pour aussi peu cher.
Hors ligne
#19 05/06/2019 14h52
- nanabel
- Membre (2019)
- Réputation : 3
J’ai omis de préciser que la maison se trouve en Lorraine dans un trou à Val et Chatillon pour ceux qui connaissent le coin.
Rollingstone me demande si je me suis renseignée sur le marché locatif. J’ai effectivement rencontré le maire de la commune et il me dit qu’il reçoit de plus en plus de demande de location, mais qu’il n’y a que 3 logements disponible sur la commune. Il est vrai qu’ici les familles préfèrent louer.
Bien que je n’ai pas cet objectif je me suis quand renseigné un peu sur les prix des loyers. En moyenne pour 4 chambres on tombe sur une fourchette de 500 à 700 euros charges comprises. Je ne sais pas si c’est rentable, mais d’après ce que j’ai pu constater les familles restent plusieurs années, il s’agit souvent de personnes qui travaillent à proximité, bien que mon voisin locataire me dit travailler à Nancy, mais que cela ne l’embête pas de faire la route par rapport à la qualité de vie pour ses enfants. Donc à mon avis il n’y a pas vraiment de critère pour les locations.
Hors ligne
#20 05/06/2019 15h28
- ArnvaldIngofson
- Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 994
Hall of Fame
Enfin, on sait où est la maison !
Val-et-Châtillon
wikipedia a écrit :
Val-et-Châtillon est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Démographie
La population, qui comptait plus de 2 000 habitants en 1910, est tombée à moins de 800 depuis la fermeture, en 1978, des filatures et scieries.
En 2016, la commune comptait 601 habitants, en diminution de 6,97 % par rapport à 2011 (Meurthe-et-Moselle : +0,1 %, France hors Mayotte : +2,44 %).
La démographie fait peur : il doit y avoir plein de maisons à louer / vendre.
Loin des bassins d’emploi, ce sont les retraités qui pourraient être intéressés.
Mais les retraités apprécient le soleil, la proximité de la mer : ce n’est pas le point fort de la Lorraine !
Certains pourraient accepter de longs trajets pour aller travailler, en échange des avantages de la campagne : du terrain pour le potager, le verger, élever des poules, etc.
Un "terrain plat de 300 m²" ne suffit pas pour cela, il en faut au moins 1000.
Peut-être votre maison a-t-elle le charme d’une "maison de village" ancienne, avec ses inconvénients (mal isolée, etc.) ?
Tout a un prix et finit par partir quand il est à son prix.
Mais le prix risque d’être faible.
Voir la concurrence :
Maison de village 10 pièces 260 m²
Maison de village à rénover complètement avec terrain non attenant de 1 555 m2, d’une superficie habitable d’environ 260 m2 comprenant 10 pièces, dépendance, grenier et grange : 18 000 €.
Dif tor heh smusma
Hors ligne
#21 05/06/2019 15h37
- nanabel
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Bernard2k à d’excellents conseils que je vais suivre, merci à vous.
Dans l’ensemble vos avis se rejoignent. Je dois mettre un coup de peinture, nettoyer les abords, bref supprimer tout ce qui peut déranger le regard d’un acheteur. Et une fois cette opération terminée je dois proposer ce bien à d’autres agences avec de jolies photos.
Je ne dois pas utiliser le terme "prix à négocier" ou parler des travaux à faire.
J’avance un peu dans ma réflexion. En fait c’est juste une question de bon sens. J’étais dans une démarche négative et je ne voyais pas le côté simple de la chose.
En fait j’étais surtout préoccupée par mon projet avenir, alors que je dois axer mes efforts sur la vente de la maison. Je pensais que j’allais vendre facilement et je me rends compte que non, il va falloir dépenser plus d’énergie.
Hors ligne
#22 05/06/2019 15h42
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
et quand vous avez acheté cette RP, quel est l’élément qui a déclenché votre décision d’acheter ?
le prix ?
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#23 05/06/2019 16h07
- nanabel
- Membre (2019)
- Réputation : 3
En réalité je n’avais pas l’intention d’acheter. J’étais très bien à Nancy. L’histoire est un peu compliquée.
Quand mon mari à pris sa retraite il pensait qu’il allait récupérer son épargne salariale. En fait il croyait cotiser à un capital retraite alors qu’il s’agissait d’une épargne déblocable uniquement à l’achat d’une résidence principale. Donc le seul moyen de récupérer le capital était d’acheter une maison et de la revendre dans la foulée. Du moins c’était mon intention, mais qui n’était pas la sienne. Il savait que je ne serai pas d’accord pour y habiter et m’a laissé croire à mon idée.
Résultat, maintenant qu’il est décédé, je me retrouve avec une maison qui n’est pas terminée et qui va être difficile à vendre.
Hors ligne
#24 05/06/2019 16h15
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
Bonjour
Bon courage pour votre vente, l’avantage c’est que vous avez de l’aide a la maison visiblement
juste un point :
Les banques acceptent plus facilement des prêts si l’emprunteur apporte 50 % du financement global. Donc si je vends admettons 30 000 euros, la banque me prêtera autant en sachant qu’un léva = 0,5 euro, j’aurais un investissement équivalent en valeur théorique à 120 000 euros.
on parle bien de lev (60k euros)
cdt
Hors ligne
#25 05/06/2019 16h25
- nanabel
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Timinel a écrit : on parle bien de lev (60k euros)
Oui effectivement je me suis plantée. Il faut diviser les prix par 2. C’est en zlotys qu’il faut diviser par 4.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “que faire avec une maison qui semble invendable ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
74 | 36 023 | 01/04/2015 16h07 par Job | |
47 | 28 651 | 30/09/2018 15h46 par amoilyon | |
5 | 1 753 | 07/06/2022 16h21 par Geronimo | |
157 | 46 512 | 13/11/2024 00h09 par Jibzzzz | |
25 | 7 653 | 15/01/2023 05h05 par joe75 | |
28 | 4 861 | 25/08/2022 11h31 par xazh | |
9 | 2 454 | 24/10/2020 10h46 par serenitis |