Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 12/06/2019 11h05
- scumtraez
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour à tous.
Ma première acquisition étant en cours, je me pose la question de la gestion à distance. En effet, j’achète un appartement à la montagne, et ne pourrais pas m’y rendre à chaque location.
Je me pose la question de la gestion du chauffage : comment éviter qu’un locataire parte en laissant le chauffage allumé à fond?
J’ai pensé à la souscription à une box internet ou 4g, afin de pouvoir piloter à distance un système de chauffage connecté.
Connaissez vous des systèmes permettant cela (chauffage électrique : radiateurs. Le hors gel fait partie du chauffage collectif)
Merci d’avance pour vos réponses
Mots-clés : distance, gestion, locatif saisonnier
Hors ligne
#2 12/06/2019 12h17
- darkvadehors
- Membre (2015)
- Réputation : 43
Bonjour,
Au risque de faire une réponse bateau , les concierges sont souvent en charge des entrées / sorties des locations et peuvent donc constituer votre relais. Le commerçant du coin ( boulanger par ex ) connait aussi souvent une personne qui pourra faire le ménage de fin de location , check in check out.
Conseil complémentaire essayez de gérer le niveau de chauffage de façon cohérente avec vos entrées prévisionnelles. Une fois, nous sommes rentrés dans un appartement hors gel depuis des semaines , c’était une horreur pour remonter à une température acceptable . Je peux vous dire qu’on a tout mis à fonds et au delà.
Hors ligne
#3 12/06/2019 14h30
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Le problème n’est pas différent de : comment s’assurer que le locataire ne laisse pas un appartement sale, des choses cassées, comment changer le linge entre deux locataires, etc. Il faut donc une inspection à chaque entrée/sortie, avec si nécessaire changement de linge et ménage. Ce n’est pas une box internet qui va résoudre cela.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#4 12/06/2019 14h37
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
J’ajouterais que sans état des lieux en bon et due forme, réalisé dur place, les locataires peuvent tout casser/emporter, c’est pour votre pomme (remplacement/réparation + manque à gagner des locataires suivant que vous ne pouvez accueillir + leur logement durant la période qu’ils vous ont réservés)
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
#5 12/06/2019 14h54
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Bonjour !
@Scumtraez, pour répondre strictement à la question, j’ai équipé ma résidence principale de thermostats pilotés par Z-Wave, ainsi qu’une box domotique (Vera+ dans mon cas, mais il y en existe plein d’autres).
Je reste l’administrateur et utilisateur principal, mais j’ai créé des comptes secondaires pour ma femme et ma fille. Il est possible de connaitre, et piloter, à distance le chauffage de chaque pièce ou radiateur.
Certes, il faut que la box domotique soit connectée à Internet, mais, dans le cas d’une location, ça peut être un plus, qui permettra au locataire de gérer lui aussi le chauffage de façon fine : régler chaque pièce selon des critères variés (température(s), jour, nuit, congés, heures, présence, etc.), et ainsi faire des économies.
Seul inconvénient : les thermostats sont alimentés par deux piles AA chacun. Et il faut changer les piles tous les ans.
M07
Hors ligne
#6 12/06/2019 15h04
- scumtraez
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Je me renseigne justement sur une de ces solutions de thermostat piloté a distance.
Une box internet serai un plus d’une part pour la location et les locataires, d’autre part pour ce que la domotique permet de nos jours :
- gestion du chauffage (même si je ne sais pas encore exactement les solutions existantes)
- "remise des clé", afin d’éviter d’avoir une boite a clé a code, cela permettrait de mettre une serrure pilotable a distance, dont le code change après chaque location.
@ M07 : j’ai des radiateurs électriques dans l’appartement, est-il possible de monter un thermostat piloté sur chaque radiateur?
@ darkvadehors : Il n’y a pas de concierge, c’est un appartement à la montagne situé dans une bâtisse de 18 lots, chaque propriétaire gère soit en direct, soit par agence.
Je ne souhaite pas passer par agence, trop de frais.
Hors ligne
#7 13/06/2019 20h54
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 512
Pour les serrures pilotables à distance, je vous conseille de trouver un plan B au cas où.. j’ai eu le cas, ça n’a pas fonctionné. Heureusement que propriétaire habitait à proximité. J’aurai été assez énervé de me retrouver devant une porte fermée à l’autre bout de l’Europe à 23h…
Pour les radiateurs, je vous conseille du basique. Débranchez le fil au tableau général ou mettez un interrupteur que vous seul connaissez. Il vous suffira de le débrancher au printemps et le rebrancher à l’automne.
Faire et laisser dire
Hors ligne
#8 14/06/2019 09h41
- scumtraez
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Merci pour ces idées.
J’ai également trouvé ce type de produit : Box Domotique GSM pour commander à distance des modules radio par SMS
Qu’en pensez-vous?
Je ne pense pas qu’on peut faire confiance aux locataire, en leur demandant à leur départ de baisser les radiateurs en position 2 par exemple.
Car lorsque je loue à titre personnel et que cela est demandé je le fait, mais pas sûr que tous les locataires le fassent
Hors ligne
#9 14/06/2019 10h00
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Re !
scumtraez a écrit :
@ M07 : j’ai des radiateurs électriques dans l’appartement, est-il possible de monter un thermostat piloté sur chaque radiateur?
Ce n’est pas le même genre d’équipement, mais ça existe.
Regardez ce lien : a-domotique
Autre possibilité : l’interrupteur général piloté à distance (comme l’a aussi suggéré LaChignoleCorse).
M07
Hors ligne
#10 15/06/2019 16h22
- Sartorius
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Bonjour,
Je me suis également penché sur la question de la gestion à distance du chauffage : d’abord dans ma résidence principale, et j’ai appliqué la même méthode au bureau et dans notre appartement à la montagne (aussi dans un contexte de location saisonnière).
Dans ces 3 lieux je suis équipé en radiateur électriques individuels sans thermostat central. J’ai donc équipé chacun de ces radiateur d’un petit module connecté à la box internet, puis pilotable et programmable via une application.
Les fonctions sont moins poussées qu’un module z-wave avec une box domotique mais l’installation et la mise en oeuvre sont plus simples.
Ces boîtiers permettent d’effectuer 4 ordres via le fil pilote du radiateur : hors gel, arrêt, éco, confort.
L’utilité que j’y vois dans le cadre de la location saisonnière est qu’à distance vous pouvez être sûr que les radiateurs sont hors gel puisque vous avez la main dessus via l’application.
Un inconvénient tout de même : vous êtes dépendant de votre connexion internet, si la box déconne vous perdez la main sur le chauffage (on vient de l’expérimenter…)
Je vous mets le lien du fabricant si ça vous intéresse : Heatzy
Il faut un module par chauffage, chacun coûtant une cinquantaine d’euros.
Hors ligne
#11 05/03/2020 19h32
- DrMinimal
- Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 80
Bonjour,
De mon côté j’installe des thermostats connectés « Nest E » (Google) sur les chauffages électriques.
Ça coûte un bras, mais a l’avantage de détecter lorsque l’appartement est vide et de couper le chauffage.
On peut verrouiller les réglages pour que l’utilisateur ne puisse pas dépasser une certaine température de réglage, et on peut régler cette température à distance.
Il y a quelques années il fallait ajouter une diode et bricoler un peu, désormais l’installation est enfantine.
J’ai fait l’expérience de ne pas verrouiller la température sur certains Thermostats, par pure curiosité: je ne savais pas que l’on pouvait aspirer à vivre dans un appartement chauffé à 28º. Le fait que l’occupant ne paie pas l’électricité n’y est certainement pas pour rien…
Le thermostat a été remboursé en deux ans dans un de mes appartements, je suis ravi.
Bien à vous,
Dr. Minimal
Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.
Hors ligne
#12 11/12/2020 15h28
- QuBe
- Membre (2019)
- Réputation : -1
Bonjour à tous,
Je vois beaucoup de messages sur la gestion du chauffage dans les locations saisonnières. Beaucoup se plaignent de factures d’énergie qui explosent à cause de locataires peu attentifs à leur consommation, chauffant les logements toute la journée à des températures "très confortables", parfois avec les fenêtres ouvertes.
Avez-vous trouvé une solution à ce problème?
J’ai eu moi-même le problème avec un étudiant que j’ai dépanné pendant 2 semaines avec un loyer au ras des pâquerettes, il m’a chauffé l’appart à 27°C même le week-end quand il n’était pas là…
Du coup je me suis penché sur la question et j’ai installé des capteurs qui me permettent de couper automatiquement le chauffage quand une fenêtre s’ouvre, et de le réactiver quand les fenêtres sont fermées. J’ai synchronisé ça avec le calendrier des réservations comme ça quand une réservation se termine, le chauffage se coupe et il se réactive une heure avant la prochaine. Ça m’a fait pas mal économiser. Je songe à commercialiser cette solution. Qu’en pensez-vous? Seriez-vous susceptibles d’être intéressées? Avez-vous trouvé une autre solution?
J’ai rédigé une page de présentation de mon système ici, si vous voulez avoir une idée : www.ecocontrol.fr/ecoloc
Merci pour votre retour, bon week-end.
Quentin
Hors ligne
#13 11/12/2020 15h41
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Bonjour
la solution en cas de location saisonnière ne serait-elle pas de noter les consos réelles des locataires à partir de relevés datés du début et fin d’occupation du logement ?
et de les prévenir d’avance
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#14 11/12/2020 15h46
- QuBe
- Membre (2019)
- Réputation : -1
Bonjour Job, merci pour votre retour. Je pense que malheureusement, outre le fait que ce soit assez lourd à gérer pour le propriétaire, il n’est pas possible sur Airbnb par exemple ni Booking de demander a posteriori de se faire payer des charges de type chauffage.
Quentin
Hors ligne
#15 11/12/2020 18h12
- bascarol
- Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 149
Bonjour,
Il suffit de mettre un convecteur avec détection d’ouverture de fenêtre.
Somfy, Netatmo et autres font cela très bien pour quelques €.
Les fabricants de chaudière développent aussi ce système (ELM, Frisquet…) connecté au thermostat.
Pascal
Hors ligne
#16 11/12/2020 18h22
- amoilyon
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 306
Quelle est la différence avec mon application fenic tft ?
Je sais en temps réelle la température de chaque pièce et je peux régler à distance ( temperature, seuil de déclenchement, prendre la main et désactiver le mode manuel…)
Hors ligne
#17 11/12/2020 18h45
- bascarol
- Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 149
Sans compter le thermostat TADO et aussi celui de Google manageable sous Android… ,
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 | 1 063 | 18/12/2017 16h14 par ohennequin | |
29 | 16 359 | 21/05/2021 20h04 par Aigri | |
38 | 27 331 | 28/09/2015 09h44 par darkvadehors | |
28 | 7 187 | 05/11/2017 12h48 par willy | |
18 | 9 291 | 14/09/2014 06h16 par titoux | |
0 | 1 799 | 04/12/2012 18h41 par bibizako | |
8 | 10 985 | 04/06/2015 13h48 par Herrecir40 |