Traknet a écrit :
Vous laissez donc la pénible tâche d’ouvrir un contrat élec / gaz par vos colocataires. Comment gérez vous cela ? Vous désignez une personne dans votre colocation qui doit s’en occuper ? Si une personne quitte la colocation en cours d’année, comment règle elle la facture ? Vous dites inclure l’eau en forfait, n’avez vous pas peur (comme vous me l’avez énoncé) que vos locataires passent des heures sous la douche ? Pourquoi ne pas l’inclure hors forfait ?
Beaucoup de questions. J’espère ne pas trop vous embêter.
Tout à fait, c’est une tâche ingrate, mais c’est la seule solution que j’ai trouvé pour ne pas avoir à prendre, personnellement, le risque financier. Cela permet aussi d’avoir des locataires plus responsables, et non juste des consommateurs dont le loyer est payé par leurs parents. Pour l’électricité la facture peut être aux trois noms, un des colocataire prend la facture à sa charge (je ne désigne pas, ils s’organisent) et les autres le rembourse (l’autre solution est qu’ils fonctionnent avec un pot commun). A la sortie, relevé de compteur pour obtenir une facturation.
Pour le Gaz c’est plus problématique, car il ne peut y avoir qu’un seul nom sur la facture. C’est une aberration, mais c’est ainsi il n’y a rien à faire, j’ai tenté en vain. Même fonctionnement pour le partage entre eux+ relevé à la sortie.
A l’inverse de l’électricité par exemple, nous n’avons que peu de visibilité sur la consommation mensuelle puisque l’eau est inclus dans les charges de copropriété et qu’il faut donc attendre la clôture des comptes et le PV d’AG. Ce qui, dans le cas d’une colocation avec du turn over est compliqué à gérer. C’est la raison pour laquelle je l’inclus dans le forfait charges (je prends un peu de marge sur le forfait, pour assurer). Il y a effectivement un risque de douches à rallonge, il existe. Mais le risque est moins grand pour que le chauffage, le prix de l’eau est correct (je ne parle pas ici d’écologie), et j’installe dans mes appartements des douchettes à économie d’eau (cela consomme 50% de moins d’eau pour un confort comparable).
Dans l’absolu il serait possible de faire un relevé de compteur d’eau à la sortie du colocataire, pour vérifier qu’il n’y a eu d’excès, et de faire une régularisation de charges (si nous n’optez pas pour le forfait) le cas échéant. Je trouve toutefois cela bancale, car chiffre non officiels (à l’inverse du PV d’AG) et cela ouvre la porte à des soucis si le colocataire sortant estime qu’il a beaucoup moins consommé que les autres (j’ai eu des colocataires alternants, qui ne sont là que 3 jours dans la semaines par exemple). Inclure l’eau dans le forfait permet d’éviter cet écueil.
Pas de soucis pour vos questions, le but est de pouvoir vous aider dans votre projet et vos réflexions.