Bonjour,
Me voici parti pour un pavé, je m’en excuse.
J’ai été 20 années président d’un fond de PEG (plan épargne groupe) élu par les salariés dans mon groupe. Je connais un peu pour avoir présenté les opportunités et les risques du PEG au travers des fonds (OPCVM) ou actions de l’entreprise. Le PEG est régi par des textes réglementaires et rendus de plus en plus obligatoires dans toutes les entreprises. Il favorise l’actionnariat salarié pour les entreprises au moins partiellement dans le privé. Il favorise pour moi aussi la connaissance de la bourse et des mécanismes financiers. Chaque PEG est surveillé par un conseil de surveillance de salariés élus. Si vous manquez de détail sur le vôtre, rapprochez-vous d’eux. Ils peuvent être syndiqués, mais pour les syndicats réformistes, ils cherchent à défendre le patrimoine de leurs collègues.
Tous les salariés ont les mêmes droits au titre du PEG dans l’entreprise. Lorsqu’un salarié achète des actions de son entreprise dans le PEG, il garde les dividendes mais il perd en général les droits de vote au profit du conseil de surveillance. Ce point est particulièrement important (voir le commentaire de RX dans le post ci-dessous)
Les PEG suivant les entreprises peuvent être extrêmement intéressants ou parfois un peu moins.
Tout dépend de l’abondement que votre entreprise consent à distribuer et de la participation ou de l’intéressement que votre société peut vous verser.
Sans surprise, les PEE d’AIR liquide, LVMH, Sanofi et des aristocrates du CAC sont les plus intéressants. Ils connaissent bien les mécaniques financières et les proposent à leurs salariés pour les fidéliser et les motiver. Soit au travers d’OPCVM soit d’action de leur entreprise.
AA coté du PEG, il existe le PERCO (Plan d’épargne retraite collective) Le Perco est une sorte de PEG pour la retraite.
Aspects généraux valables partout:
Le PEG et le PERCO vous offrent, en tant que bénéficiaire, des avantages sociaux et fiscaux.
Les sommes issues de la participation et de l’intéressement sont exonérées :
- de charges sociales (hors CSG et CRDS à hauteur de 9,7 % sur la totalité des montants),
- et d’impôt sur le revenu lorsqu’elles sont placées dans le PEG ou dans le PERCO en contrepartie d’une période de blocage.
L’abondement versé par l’employeur est exonéré de charges sociales (hors CSG et CRDS) et d’impôt sur le revenu.
Les plus-values réalisées à la sortie du PEG ou du PERCO sont exonérées d’impôt sur le revenu et sont uniquement soumises aux prélèvements sociaux (17,2 % précomptés lors du retrait).
Par ailleurs, les sommes issues de la participation, de l’intéressement et de l’abondement sont seulement soumises au forfait social (au taux de 20 % sur le PEG et 16 % sur le PERCO) à la charge de l’employeur.
Vous êtes limité à verser 25% de votre revenu par an sur votre PEE. Ce point peut être important en cas de proposition préférentielle pour des actions de votre entreprise (je parle toujours d’action de votre entreprise, ne pensez pas y mettre les actions d’une autre entreprise ce n’est pas possible)
Aspects spécifiques
L’abondement, il ne peut pas être supérieur à 16% du PASS soit 6 483,84 € en 2019 cumulé sur PEE.
Les règlements d’abondement sont très variables et peuvent s’appliquer suivant les PEE. Ils peuvent concerner certains fonds et pas d’autres et être réaliser sur intéressement comme sur participation tant que les règles générales sont respectées.
Il peut exister des gestion pilotée dans le PEG ou le PERCO.
Ce que je fais
J’utilise toute ma participation et mon intéressement en le plaçant sur le PEG pour bénéficier de l’abondement maximum (jusqu’aux tranches basses d’abondement qui sont à 30% pour mon cas ).
A ces minima de xx% de rendement (30% pour moi) à la dépose dans mon PEG se rajoute la non-imposition des impôts sur le revenu (je vous laisse compter la cagnotte à l’entrée suivant votre TMI par rapport au fait de recevoir directement ces revenus)
Pour le reste (s’il en reste) et pour mes choix, je le place sur des fonds et action de mon entreprise les plus dynamiques possibles car c’est mon profil. Placez suivant votre profil le restant car vous le vivrez au mieux. Suivez les niveaux de risque contenu dans chaque DICI pour faire votre choix.
Attention, tous les fonds OPCVM du PEG viennent de Natixis, Société Générale ou BNP et sont fourrés de frais bien cachés. Je vous conseille d’en sortir au bout de cinq années et de les mettre dans des ETF dans le PEA dès que vous le pourrez. L’entreprise peut prendre en charge les frais de transaction et de tenue de compte.
Le déblocage PEG
Les sommes investies dans le PEG sont indisponibles pendant 5 ans.
À l’issue de cette période de blocage, vous pouvez récupérer tout ou partie de votre épargne salariale sous forme de capital, après prélèvements sociaux sur les plus-values (17,2 % au 1er janvier 2019)
Les cas de déblocages anticipés du PEG sont nombreux (mariage, naissance, divorce, invalidité, décès, cessation contrat, création/reprise d’entreprise, acquisition/construction maison, surendettement)
Le déblocage Perco
Les sommes investies dans le Perco sont indisponibles jusqu’à votre départ en retraite. Vous pouvez récupérer votre épargne soit lors de votre départ en retraite, soit ultérieurement :
- En capital
- Sous forme de rente (mais même si vous voulez une rente je vous conseille la sortie en capital d’abord)
Les cas de déblocages anticipés du Perco sont limités (invalidité, décès et surendettement, fin des droits chômages)
Les arbitrages,
Vous avez la possibilité souvent d’arbitrer vos avoir dans le PEG et dans le Perco sur les OPCVM et l’action de votre entreprise mais attention certaines règles spécifiques peuvent vous interdire d’arbitrer en cas d’abondement sur 5 années.
Le CET
Dans des entreprises, il existe des passerelles entre le PEG/Perco et le compte d’épargne temps avec là aussi certains abondements possibles à la discrétion des accords d’entreprises.
Conclusion (ou plutôt mon avis)
Pour moi le PEG et le Perco sont deux outils financiers formidables pour ceux qui y ont accès. Il faudrait les généraliser au domaine public, car il est tout à fait injuste que cela soit réservé au privé. (je suis dans le privé)
Il faut s’avoir s’en servir, et ne pas hésiter à les utiliser à sa main. Personnellement j’en sors tous les cinq années une somme très sympathique que je replace donc en PEA.
S’il y a forcément des oublis à ce pavé (fort possible) et notamment l’évolution prochaine du PERP avec des communications sur certains fonds vers le Perco.
Mais je vais m’arrêter là.
Bien à vous,
Edit: Corrections et commentaires ajoutés,
Dernière modification par johntur (16/12/2019 10h30)