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#76 25/04/2019 20h10
- corsaire00
- Membre (2013)
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Bonsoir,
J’utilise macompta.fr qui répond à mes besoins sachant que je suis autonome sur le sujet comptable.
Sans vouloir généraliser pour les cabinets en ligne, j’ai relevé une constante chez les entreprises qui l’utilisent
Au début et tout au long de l’année en générale tout va bien
La récupération des données bancaires c’est un truc qui fonctionne bien
La saisie automatique des factures fonctionne plutôt bien également
Par contre quand il faut sortir le bilan, passer des écritures manuelles et justifier les positions comptables et fiscales retenues ça se corse et ça finit souvent par un retour chez un expert comptable classique.
A ne pas vouloir payer la compétence, le coût indirect est souvent non négligeable.
Je ne connais pas à ce jour de cabinet en ligne pour lesquels j’ai un un retour positif.
Mon entourage ne doit pas avoir de chances …
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#77 25/04/2019 21h18
- Oblible
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Mon avis personnel est que la comptabilité en ligne est à réserver pour une activité "simple" comme par exemple pour un consultant qui a 1 ou 2 clients et a juste 2 ou 3 factures encaissées par mois ainsi que quelques dépenses.
Ce n’est pas du tout fait pour un commerce, une société avec des salariés ou tout autre situation plus complexe.
J’ai utilisé par le passé le cabinet ECL compta et tout s’était bien passé de la création jusqu’à la dissolution de mon EURL.
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#78 18/12/2019 15h45
- Stocri
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- Réputation : 4
Bonjour,
Pour une création de société de marchands de biens avec 1 à 2 opérations par an - voici les devis que j’ai eus (SASU - pas de salarié)
Comptable
- Constitution d’une SAS ou SASU : 2.000 € HT (hors frais et débours)
- Gestion comptable et fiscale de la SAS / SASU : 260 € HT par mois et 1,260 € HT de solde annuel de bilan
Comptable en ligne
- Constitution d’une SAS ou SASU: moins de 500€ tout compris
- Gestion comptable $70 par mois incluant le bilan.
Je ne pense pas qu’une ou deux opérations d’achat revente soient quelque chose de très complexe à gérer d’un point de vue comptable.
La différence est énorme - de nouveau je ne parle que de faire un nombre limité d’opérations.
Merci de me donner votre avis.
Stocri
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#79 18/12/2019 20h47
- oz
- Membre (2010)
- Réputation : 22
L’offre paraît effectivement un peu chère. Faisant partie d’un cabinet d’expertise sur le Haut Rhin je dirais plutôt :
900€ HT pour la création hors frais et débours
Entre 1500 et 2000€ HT la tenue complète et le bilan
Par contre c’est une société, donc il faut rajouter le juridique annuel, AG et dépôt des comptes, environ 500€ HT
+ Vous avez le statut salarié donc fiches de paie à établir le cas échéant.
Concernant la complexité, vous n’avez effectivement pas beaucoup de volume de transaction mais cela reste néanmoins une activité pleine de particularités donc je dirais que la solution du cabinet en ligne peut potentiellement vous faire perdre plus d’argent que l’économie d’honoraires réalisée.
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#80 04/02/2020 12h01
- Oblible
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Oblible a écrit :
Je suis en SASU et passe par www.l-expert-comptable.com , pour le moment tout se passe super bien, ils utilisent l’interface Tiime, qui peut faire une synchronisation en live avec certaines banques ( Qonto dans mon cas ), j’ai juste à joindre les justificatifs et choisir la catégorie de dépense.
Si vous vous versez un salaire, il y aura 10 euros de plus par mois à payer pour les fiches de paie, les DSN …
Juste pour donner suite à mon feedback : mon bilan a déjà été fait et la liasse fiscale préparée, ils m’ont tout envoyé pour vérifier si j’avais une observation et tout sera télé-transmis d’ici 1 semaine.
La plupart de mes anciens experts comptable ne le faisaient que vers Avril/Mai, ils étaient toujours débordés en début d’année.
p.s : je n’ai aucun lien avec le site en question.
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#81 04/02/2020 13h17
- GoodbyLenine
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Vous avez une date de clôture de l’exercice au 31/12 ?
Quelle est le niveau de complexité de votre compta (combien de pages fait le Grand Livre ? Y a-t-il des amortissements ? Des revenus de participation ? Des achats/ventes de titres ? Des dividendes versés par la société ? Des impôts payés ? Des revenus de source étrangère ? De la TVA ? ) ?
Il serait intéressant d’avoir d’autres témoignages d’utilisateurs de ce site.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#82 04/02/2020 13h42
- Oblible
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Oui la clôture de l’exercice était au 31/12 et c’est une SASU pour une activité IT ( ce n’est pas ma SC ), avec un président rémunéré, société soumise à la TVA, quelques amortissements ( pc, serveur … ), des dividendes à verser à l’actionnaire, rien de bien méchant
Ma comparaison était par rapport à un expert comptable ( en dur ) et un cabinet web low-cost que j’ai eus il y a quelques années et avec qui je n’avais mon bilan, dividendes … que vers Avril/Mai, pour une activité et un statut similaires.
Je suis moi-même étonné de leur réactivité !
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#83 06/02/2020 13h02
- InvestisseurHeureux
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Quelques chiffres sur la TPE dont je suis co-actionnaire, juridiquement une SAS :
+ Nbr de factures clients : environ 7000.
Donc pour le cabinet comptable, 24 fichiers Excel bimensuels à importer et 7000 fichiers PDF à intégrer.
+ Nbr de factures fournisseurs : environ 400 par an.
Donc pour le cabinet comptable, 400 fichiers PDF à intégrer.
+ Nbr d’avoirs : environ 150.
Donc pour le cabinet comptable, 150 fichiers PDF à intégrer.
+ Nbr de salariés : 2 salariés
Donc pour le cabinet comptable, 24 fiches de paie à gérer + la mutuelle et prévoyance obligatoire.
+ Gestion de toutes les déclarations : TVA, CVAE, IS…
+ Clôture comptable annuelle
Coût de la prestation comptable : pas loin des 7000 euros HT sur l’année.
Autant dire que ce n’est pas négligeable du tout.
J’ajoute que la gestion est extrêmement tatillonne, et même pour quelques timbres à 2 euros, le cabinet demande une facture. Mais au moins cela rassure en cas de contrôle.
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#84 06/02/2020 23h10
- oz
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InvestisseurHeureux a écrit :
J’ajoute que la gestion est extrêmement tatillonne, et même pour quelques timbres à 2 euros, le cabinet demande une facture. Mais au moins cela rassure en cas de contrôle.
Pour ma part je trouve cela plutôt chronophage et surtout complètement inutile. Franchement en cas de contrôle fiscal je peux vous assurer que l’inspecteur des impôts ne va pas s’amuser à cibler ce type de dépense pour vous redresser de 2€.
Le cabinet en question ferait mieux de vous fournir du conseil au lieu de vous faire perdre votre temps.
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#85 06/02/2020 23h48
- Bernard2K
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oz, je ne comprends pas votre intervention.
Rappelons qu’il y a une obligation de facturation entre 2 professionnels. Depuis le 1er octobre 2019 le défaut de facturation est même passible d’une amende administrative de 375 000 €.
Si le vendeur est obligé de facturer, comment l’acheteur pourrait-il ne pas avoir une facture ?
Si l’acheteur a bien reçu une facture, qui est une pièce comptable, pourquoi diable ne la porterait-il pas dans sa comptabilité ?
Si l’on considère que c’est là le fonctionnement souhaitable, quelle autre consigne l’EC peut-il donner à son client que "une facture pour chaque dépense, même pour 1 ou 2 €" ?
Ensuite, en pratique, il arrive que l’on n’ait pas de facture pour une petite somme. Et il est vrai que ça reste acceptable si c’est rare (quelques fois par an). Ces exceptions arrivent DEJA quand on dit au client "une facture pour toutes les dépenses", parce qu’une fois de temps en temps, on a perdu la facture, ou bien on a acheté à un automate qui ne délivre pas de facture.
Mais si on dit au client : "vous embêtez pas avec les petites factures", il va retenir que les factures sont optionnelles, et sa compta va partir à vau-l’eau.
Pour moi, donner la consigne tatillonne est la seule option possible et sérieuse. Ensuite, on va accepter quelques exceptions, en pratique.
Vous dites quoi à vos clients, vous : "les factures sont optionnelles" ?
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#86 07/02/2020 08h38
- InvestisseurHeureux
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oz a écrit :
Pour ma part je trouve cela plutôt chronophage et surtout complètement inutile.
Pour avoir discuter avec d’autres personnes, il est vrai que j’ai du mal à comprendre qu’il puisse y avoir de telles différences entre les cabinets d’experts-comptables.
Le notre est tatillon au possible. Absolument tout doit être justifié.
Sur les frais professionnels, si le nom de notre société n’apparaît pas sur la facture, notre cabinet tique.
Si la mention "pro-forma" apparaît sur la facture, notre cabinet nous fait demander au fournisseur une facture sans cette mention.
A contrario, d’autres cabinets sont apparemment plus laxistes, et ne réclament même pas les factures, ils se contentent de votre parole… Quand ils n’encouragent pas les fausses factures et les faux frais professionnels : et ce n’est pas des rumeurs, j’ai vraiment des exemples réels.
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1 #87 07/02/2020 09h35
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
oz a écrit :
InvestisseurHeureux a écrit :
J’ajoute que la gestion est extrêmement tatillonne, et même pour quelques timbres à 2 euros, le cabinet demande une facture. Mais au moins cela rassure en cas de contrôle.
Pour ma part je trouve cela plutôt chronophage et surtout complètement inutile. Franchement en cas de contrôle fiscal je peux vous assurer que l’inspecteur des impôts ne va pas s’amuser à cibler ce type de dépense pour vous redresser de 2€.
Le cabinet en question ferait mieux de vous fournir du conseil au lieu de vous faire perdre votre temps.
Je ne peux pas laisser passer ça sans réagir. J’ai travaillé dans un cabinet comptable, et nous faisions exactement la même chose que le cabinet de IH.
Vous pouvez nous assurer… de rien du tout, le contrôleur fiscal vérifie tout, et si vous avez des charges non justifiées, non seulement vous serez redressé, mais en plus les services fiscaux vous auront dans leur collimateur et ne manqueront pas de vous contrôler plus tard, histoire de voir si vous vous êtes amélioré…
En cas de contrôle fiscal, il vaut mieux avoir un cabinet tatillon que le contraire. Celui de IH est donc à priori un bon cabinet comptable.
Par ailleurs, le conseil, c’est du temps, et un cabinet comptable base ses tarifs sur le temps passé sur votre dossier. Un bon cabinet ne manquera pas de toute façon de conseiller ses clients. Mais s’il passe des heures et des heures non prévues, il peut très bien finir par augmenter son tarif.
EDIT : j’ajoute que je connais des cas où les clients n’avaient pas leur bilan dans les temps nécessaires parce qu’ils traînaient à donner des justificatifs. Parfois 1 an de retard, et les pénalités ce n’est pas le cabinet comptable qui les paient, mais le client (logique).
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#88 07/02/2020 09h57
- coriace
- Exclu définitivement
- Réputation : 28
En l’occurence non, le contrôleur fiscal ne contrôle pas tout, loin de la, puisqu’ils n’ont plus le temps.
Le contrôleur fiscal va dans le fond du dossier si sur des choses basiques du contrôle, il trouve des problèmes.
En ce moment, si votre Tva est propre et sans décalage aucun(vérifié mensuellement d’ailleurs avec les CA3) et 2,3 autres choses, vous avez au max droit a deux demi journées….
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#89 07/02/2020 10h23
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
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Coriace,
Pouvez-vous étayer votre propos ? Vous avez été contrôlé, vous avez des exemples circonstanciés ou vous êtes de la maison ?
J’ai déjà été contrôlé plusieurs fois pour l’IRPP, et effectivement, les contrôles ont été grossiers, mais cela dépend aussi du controleur. Je n’ai pas d’expérience dans le cas d’une SAS.
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#90 07/02/2020 10h43
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
A mon avis, effectivement, chaque cas est particulier.
Tout dépend peut-être aussi si c’est un contrôle fait au hasard ou sur dénonciation.
Et aussi de la taille de la boîte contrôlée, dans une petite structure c’est plus facile de tout voir que dans une grande, dans des délais raisonnables en tout cas.
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#91 07/02/2020 11h07
- carignan99
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oz a écrit :
InvestisseurHeureux a écrit :
J’ajoute que la gestion est extrêmement tatillonne, et même pour quelques timbres à 2 euros, le cabinet demande une facture. Mais au moins cela rassure en cas de contrôle.
Pour ma part je trouve cela plutôt chronophage et surtout complètement inutile. Franchement en cas de contrôle fiscal je peux vous assurer que l’inspecteur des impôts ne va pas s’amuser à cibler ce type de dépense pour vous redresser de 2€.
Le cabinet en question ferait mieux de vous fournir du conseil au lieu de vous faire perdre votre temps.
Mon comptable, je le paye en premier lieu pour tenir la comptabilité. La comptabilité, ça se fait sur la base de documents écrits (factures, notes de frais…), pas sur de l’à peu près. C’est la base. Une fois que ça c’est fait, on peut passer sur du conseil.
Mon ancien comptable était laxiste sur ce genre de petites choses. Et j’ai finit par m’apercevoir qu’il était laxiste sur plein de petites choses. Et aussi sur des choses de plus grande importance. Et que finalement il m’a mis un foutoir terrible dans ma compta, qui m’a couté 850€ de frais pour tout remettre en ordre, avec le nouveau Cabinet (qui est environ 30% plus cher mais très pro).
C’est un état d’esprit. Le laxisme mène facilement au foutoir. Et le foutoir à des problèmes potentiellement ennuyeux, voire graves.
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#92 07/02/2020 11h55
- Erwan
- Membre (2012)
- Réputation : 58
Sincèrement, je suis d’accord avec Oz.
A la base le comptable est là pour faire la comptabilité de la société pas pour vérifier si tout ce que vous faites/dites est réel, ça c’est le job du contrôleur des impôts justement.
C’est de votre responsabilité d’avoir les justificatifs de ce que vous déclarer, ce n’est à pas au comptable de tout vérifier comme si vous aviez 5 ans.
C’est uniquement vous qui avez à perdre à déclarer de faux frais, pas votre comptable.
Évidemment qu’un contrôleur peut tout vérifier s’il le veut (jusqu’aux factures de 2€) . Mais tout est toujours question de proportion. A part s’il veut vous "embêter" il n’ira jamais regarder ça.
Il a un seuil en dessous duquel la potentielle fraude n’est pas significative et donc un seuil en dessous duquel il n’ira jamais regarder (sauf si 1/ Vous êtes antipathique et qu’il veut vraiment "se payer votre tête" ou 2/ s’il a trouvé des éléments le laissant penser que vous êtes un tricheur/menteur sur les factures plus significatives, ou sur ses autres contrôles de cohérence)
Le seuil dépend de plein de paramètres et peut être assez obscur (et c’est fait à dessein) : CA, Marge, résultats des contrôle passés, branche d’activité, part de cash dans le CA, etc …
Source :
un ancien inspecteur des impôts dans la famille.
J’ai été auditeur externe (KPMG, PWC) et auditeur interne et c’est la même façon de faire
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#93 07/02/2020 12h15
- Oblible
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Juste pour donner plus d’informations sur les contrôles fiscaux en SAS : ils sont rarement faits au hasard, c’est soit sur dénonciation ( salarié licencié, ex-femme, voisin jaloux, concurrent … ) soit parce que vous avez eu droit à des aides ( ZFU, ZRR … ), soit parce que votre ratio charges/CA ou charges/bénéfice semble anormal par rapport à votre activité, soit parce que vous exercez dans un domaine sensible ( voitures d’occasion, secteur où on est payé en cash … ), soit parce qu’il y a une hausse/baisse significative dans vos chiffres.
Un expert comptable ne devrait déduire une charge qu’en présence d’une facture ( même si c’est pour 2 euros ), le mien va jusqu’à vérifier la validité des numéro SIRET et TVA présentes sur les factures ( je le sais, parce qu’il m’a appelé à propos d’une facture payée à un micro-entrepreneur BNC et ceux-ci n’ont leur SIRET ni sur infosgreffes ni sur societe.com ).
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#94 07/02/2020 14h06
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Erwan a écrit :
C’est de votre responsabilité d’avoir les justificatifs de ce que vous déclarer, ce n’est à pas au comptable de tout vérifier comme si vous aviez 5 ans.
Pas d’accord : un cabinet comptable qui fait correctement son taf est sensé passer des écritures comptables de charges déductibles uniquement s’il a des justificatifs fournis par son client, ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir 5 ans ou pas.
Par contre vous avez raison sur le fait que c’est votre responsabilité et pas de la sienne de présenter des justificatifs en cas de contrôle.
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1 #95 07/02/2020 17h44
- alexsince1978
- Membre (2013)
- Réputation : 49
InvestisseurHeureux a écrit :
J’ajoute que la gestion est extrêmement tatillonne, et même pour quelques timbres à 2 euros, le cabinet demande une facture. Mais au moins cela rassure en cas de contrôle.
A chaque tarif correspond une lettre de mission et une méthode. Vous êtes dans la gestion classique qui reste la plus éfficace et la plus sécurisante.
On importe vos banques (ou on les saisie) et on fait un rapprochement bancaire (idem pour la caisse). A chaque débit de banque correspond un compte tiers, on vous envoie systêmatiquement la liste des fournisseurs débiteurs c’est ceux ou il n’y a pas de facture en face.
Pour le comptable, c’est le même temps de resaisir une pièce si vous l’avez, de saisir une OD et de réintégrer fiscalement si vous l’avez perdu.
Oblible a écrit :
Juste pour donner plus d’informations sur les contrôles fiscaux en SAS : ils sont rarement faits au hasard, c’est soit sur dénonciation ( salarié licencié, ex-femme, voisin jaloux, concurrent … ) soit parce que vous avez eu droit à des aides ( ZFU, ZRR … ), soit parce que votre ratio charges/CA ou charges/bénéfice semble anormal par rapport à votre activité, soit parce que vous exercez dans un domaine sensible ( voitures d’occasion, secteur où on est payé en cash … ), soit parce qu’il y a une hausse/baisse significative dans vos chiffres.
La dénonciation si elle est non anonyme et factuel avec des éléments de peuves. Attention, les allégations anonymes ou vagues, c’est poubelle.
La 1ière source de contrôle c’est l’incohérence de liasse, les postes "suspects, certains secteurs et ensuite le hasard…
Oblible a écrit :
le mien va jusqu’à vérifier la validité des numéro SIRET et TVA présentes sur les factures
Il le fait pour ceux dans la das 2. Si vous envoyez un fichier avec des sirets erronnés, le contrôle va être rapide. Amende forfaitaire, 5% du montant + réintégration fiscales donc IS avec majoration.
Dans la comptabilité comme dans l’admnistration fiscale, il y a une notion de rentabilité. On ne cherche pas un écart de 2 euros et on passe une OD, on ne notifie pas les sommes non significatives.
Un contrôle dans une SAS type celle d’IH est vite plié.
- On essaie de vous coller de l’amende forfaitaire de plein droit. BES, DAS 2, Apprentissage formation… C’est le plus rapide et ce qui chiffre le plus vite !
- Cadrage TVA collectée qui se fait en 30 minutes par année à partir de l’export de votre comptabilité.
Pointilleux sur la collectée et beaucoup moins sur la déductible qui est beaucoup plus compliquée à retracer à cause des différents taux.
- Contrôle rapide du dirigeant et des associés. Bien sur sur l’impôt sur le revenu et les frais et dépenses.
- Il balise le classeur fournisseur.
- il reconstitue votre résulat fiscal en recherchant de la dépense somptuaire, des erreurs d’amortissement…
Il faut rappeller que le métier est en pénurie de main d’oeuvre, que les postes en cabinet sont les moins attractifs.
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#96 07/02/2020 18h10
- oz
- Membre (2010)
- Réputation : 22
Bernard2K a écrit :
oz, je ne comprends pas votre intervention.
….
Mais si on dit au client : "vous embêtez pas avec les petites factures", il va retenir que les factures sont optionnelles, et sa compta va partir à vau-l’eau.
Pour moi, donner la consigne tatillonne est la seule option possible et sérieuse. Ensuite, on va accepter quelques exceptions, en pratique.
Vous dites quoi à vos clients, vous : "les factures sont optionnelles" ?
Bonjour Bernard,
Vous extrapolez mes propos, je n’ai jamais dit cela. Les factures ne sont évidemment pas optionnelles et il convient qu’elles soient présentes en bonne et due forme.
Après il y a la pratique et pour reprendre l’exemple d’IH, est-il vraiment pertinent pour le comptable de mobiliser son temps et celui de son client pour trouver un justificatif manquant pour une dépense de 2€ ? Ma position est de dire que mon client à mieux à faire que de perdre son énergie pour cela. Au pire, ce genre de demandes inopportunes peuvent retarder la sortie du bilan et faire courir un risque de pénalités si les délais fiscaux ne sont pas respectés.
Concernant le risque de contrôle, franchement si vous tombez sur un contrôleur prêt à notifier une facture manquante de 2€ avec ce que cela représente en terme de procédure, c’est que vous n’avez vraiment pas de chance… De plus vous garder la possibilité de produire la facture manquante pendant le contrôle et ainsi de régulariser votre situation. Et en finalité, si redressement il y a, il n’y aura strictement aucun impact financier au vu de la somme.
Pour aller plus loin, imaginons que la facture soit réellement introuvable, quelle position va adopter ce comptable ? Selon moi il y a de grandes chances qu’il l’enregistre en compte courant d’associé et ne procède ni à la déduction en charges ni à la récupération de TVA le cas échéant. Tout cela par souci de précaution et devant l’absence de justificatif. C’est ce que j’appelle être plus royaliste que le roi, le comptable devenant alors encore plus extrémiste que les services fiscaux eux-mêmes. Devant la peur d’un éventuel redressement, le comptable qui est sensé prendre parti pour son client va lui même le pénaliser !
Je pourrais également citer l’exemple des factures de carburant. Bien des fois le ticket n’est pas imprimé par l’automate alors que faire en l’absence de ce justificatif ? Ne pas le déduire et ne pas récupérer la TVA en amont d’un éventuel contrôle fiscal? Je peux vous assurer que pour avoir fait face à de nombreux contrôles, ce genre de dépenses n’est en pratique jamais vérifié facture par facture. L’analyse se fait sur la globalité de la dépense et si le montant total est en relation avec le volume d’activité de l’entreprise. Si vous avez par exemple un CA de 100K€ avec 30K€ de frais de carburant alors que tous vos concurrents sont à 5K€ sur ce poste, il y a de fortes chances que vous soyer redressé et ce même si vous avez les justificatifs correspondants :-)
Par ailleurs et même si cela peut surprendre; la majorité des contrôleurs sont des personnes sensées et sachant faire preuve de tolérance, s’il manque 5 factures de gazoil sur les 100 factures de l’exercice, aucun contrôleur digne de ce nom ne va vous redresser pour cela.
En fait ce qui m’avait fait réagir au départ sur le post initial d’IH c’est quand il disait qu’il trouvait "rassurant" la gestion tatillonne de son cabinet. Pour moi c’est tout l’inverse, cela m’interroge fortement sur la capacité du collaborateur en charge de son dossier de faire la différence entre quelque chose qui est important et ce qui ne l’est pas.
Pour finir je renvois vers cette newsletter de notre hôte et qui selon moi s’applique pleinement au comptable de IH, le perfectionnisme n’est pas une qualité !
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#97 07/02/2020 21h56
En phase pour ma part avec les remarques de Coriace et de Alexsince1978, de mon point de vue la méthode a changé et la refonte des effectifs de contrôleurs doit y être liée :
Jusque 2010, je Pense que le contrôleur avait une base d’infos minimum en débarquant et qu’il se fondait sur l’analyse des pièces sur place pour savoir de quel côté il allait creuser …
Ces dernières années, j’ai plutôt l’impression que lorsqu’il débarque, il sait déjà ce qu’il vient établir : nos liasses diverses doivent être recoupées et faire ressortir des clignotants d’alerte à un outil informatique : chargé au contrôleur de comprendre si le signal d’alerte est une vraie incohérence nécessitant de creuser et trouver ou si le signal est une fausse piste pour eux.
Deux exemples des progrès de nos contrôleurs divers :
Une pme de ma connaissance avait acquis des VP qu’ils avaient fait ensuite modifier avec le kit de transfo en 2 places strict avec cache-bagages,démonte des ceintures de sécu AR etc…sans la carte grise sous les yeux, aucune différence …sauf que c’est l’incohérence de déclaration de TVS qui leur a donné envie d’une visite…. tout cela pour 200€ En jeu par an sur une Clio !
pôle emploi : avant la DSN, il leur fallait en moyenne 18 mois pour voir qu’un de nos néo salarié indemnisé chez eux avait oublié de leur faire part de cette reprise d’activité (la bonne vieille DADS …)
Depuis la DSN, moins de 4 mois avant qu’ils nous joignent et ils font mouche à chaque fois !
Profiter de ne rien foutre….
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#98 13/02/2020 10h39
- coriace
- Exclu définitivement
- Réputation : 28
InvestisseurHeureux a écrit :
Coriace,
Pouvez-vous étayer votre propos ? Vous avez été contrôlé, vous avez des exemples circonstanciés ou vous êtes de la maison ?
J’ai déjà été contrôlé plusieurs fois pour l’IRPP, et effectivement, les contrôles ont été grossiers, mais cela dépend aussi du contrôleur. Je n’ai pas d’expérience dans le cas d’une SAS.
Oui il s’agit expériences personnelles ayant été presque toute ma vie directeur financier puis patron, j’ai vu les contrôles devenir de plus en plus léger au fil des ans a partir du moment où les fondamentaux été clean(IS, cadrage TVA, règlement en temps et en heure des différentes taxe etc etc).
Le dernier sur une boite qui faisait 15 millions de CA a durée 2 demi journées sans même un contrôle des frais des deux dirigeants.
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#99 13/02/2020 11h20
- blacked
- Membre (2015)
- Réputation : 19
Il y a 3 ans, il y avait 2 contrôleurs qui venaient 2/3 jours pour contrôler l’entreprise dans laquelle je me trouve. Maintenant ils sont au moins 5 et reste toute la semaine.
Je ne m’y connais pas mais je pense que d’autres paramètres peuvent venir en compte. On reste jusqu’à présent irréprochable (apparemment) mais les contrôles semblent s’intensifier et de ma vision, cela provient plus de la complexité de la fiscalité de mon entreprise qui s’accentue que des problèmes qui ne semblent pas exister.
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#100 23/05/2020 20h03
- mackloueur
- Membre (2020)
- Réputation : 0
bonjour,
un comptable me demande plusieurs centaines d’euros pour faire ma liasse de LMNP.
seul souci je déclare à peine mon activité
qu’on me demande le nom et IBAN de ma banque.
J’ai besoin qu’on me recommande une banque en ligne pas chère et qui ne tarde pas à me valider rapidement pour obtenir ce fameux compte pro (interentreprise).
En connaissez vous ?
De plus, les comptables n’étant pas super copain avec mon maigre portemonnaie, je rech votre avis sur la rédaction de ma déclaration pour mes revenus 2019 que je n’ai pas encore envoyé,
et qui par conséquent n’est pas bien compris de ma part.
Pourquoi ? je ne sais pas quel taux appliquer sur la répartition des parts construction / terrain, sur ma déclaration.
merci pour votre aide
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