Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#177 28/02/2020 15h47
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Le gouvernement a créé une page spéciale Covid-19.
Je ne pense pas qu’un membre l’a déjà posté.
Ca montre, je pense, que l’on est parti pour une hausse des cas en Europe.
Hors ligne
1 #178 28/02/2020 16h33
- swantonbomb
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 91
Le nombre de cas diagnostiqué au covid sera en hausse, probablement du au fait que l’on testera plus souvent les états grippaux.
Probablement aussi le virus est en circulation depuis de nombreuses semaines comme cela semble se profiler en Italie, mais que cela est resté sous silence car les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière et que l’on ne testait pas ce virus.
Hors ligne
1 #179 28/02/2020 17h19
- piwai
- Membre (2020)
- Réputation : 94
Je travaille dans l’industrie pharmaceutique (filiale commerciale de labo US), et le ministère de la santé a envoyé à la direction ce jour un courrier pour s’assurer de notre "business continuity plan". En gros ils veulent vérifier que l’on est capables de continuer à fournir nos produits, et à assurer les activités réglementaires et de sécurité obligatoires pour un labo pharma (pharmacovigilance, …).
A noter que nous ne travaillons pas du tout en virologie. L’interprétation que j’en fait est que le gouvernement anticipe des impacts potentiellement importants sur l’activité quotidienne dans le pays, et cherche à se préparer afin d’en limiter les effets. En gros, il faut que l’on puisse livrer des produits, même si l’on nous demande de rester bosser depuis la maison. A priori, nombre d’autres confères labos pharma ont reçu ce même courrier. Peut être d’autres secteurs avec des "produits sensibles" ont également été approchés ? Ce serait intéressant d’avoir les témoignages de forumeurs à ce sujet.
En revanche, les discussions à la machine à café avec mes collègues - principalement médecins & pharmaciens - tournent plus autour de l’impact économique que sanitaire. Au regard du peu d’informations disponibles, et des sources pas toujours fiables, il n’est pas évident de plus se prononcer à ce stade.
Mes collègues de la maison mère (USA) sont eux déjà en mode panique. Un peu comme quand deux voitures brûlent en banlieue et qu’ils croient à la guerre civile. J’avoue que je suis assez inquiet de l’impact psychologique quand les premiers cas apparaîtront outre Atlantique…
Hors ligne
2 #180 28/02/2020 18h28
Piwai,
L’État envisage tous les cas de figure possibles. S’il ne le fait pas, tous les frustrés lui tomberont dessus. Et si le pire ne se produit pas, ces même frustrés lui tomberont dessus parce qu’il aura pris des mesures qui n’auront servis à rien. Souvenez vous des vaccins contre le SRAS, qui bien heureusement, personne n’a eu besoin en France.
Donc, quoi qu’il arrive, quoi que l’État fasse, tous les imbéciles critiqueront et rouspéteront.
Maxicool,
maxicool a écrit :
Le gouvernement a créé une page spéciale Covid-19.
Je ne pense pas qu’un membre l’a déjà posté.
Ca montre, je pense, que l’on est parti pour une hausse des cas en Europe.
Ou bien une gestion proactive et sérieuse de la situation. La corrélation "L’État communique" donc la situation sera grave, me parait inadaptée sur le plan logique.
Prévenir d’un risque ne préjuge pas du fait que le risque se réalise. Supposer qu’il puisse se réaliser, ne préjuge pas qu’il se réalisera.
Comme le dit l’adage, "il vaut mieux prévenir que guérie". Mais il est plus facile de guérir, si l’on a prévenu.
La réaction de l’Etat me parait tout fait normale, légitime, et rassurante.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#182 28/02/2020 19h51
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
OMS 27/02 a écrit :
Bonjour à tous ceux qui sont en ligne ou dans la salle.
Je commencerai, comme d’habitude, par les derniers chiffres.
À 6 h ce matin, heure de Genève, la Chine a notifié un total de 78 630 cas de COVID-19 à l’OMS, dont 2747 décès.
Mais comme vous le savez, c’est ce qui se passe dans le reste du monde qui est à présent notre plus grande préoccupation.
Hors de Chine, on dénombre à présent 3474 cas répartis dans 44 pays, et 54 décès.
Nous sommes à un moment décisif.
Ces deux derniers jours, le nombre de nouveaux cas signalés dans le reste du monde a dépassé le nombre de nouveaux cas en Chine.
Et au cours des dernières 24 heures, sept pays ont signalé des cas pour la première fois : le Brésil, la Géorgie, la Grèce, la Macédoine du Nord, la Norvège, le Pakistan et la Roumanie.
Mon message à chacun de ces pays est le suivant : c’est votre chance unique d’agir.
Si vous prenez des mesures énergiques maintenant, vous pouvez contenir ce virus. Vous pouvez éviter que des gens ne tombent malades. Vous pouvez sauver des vies. Donc mon conseil à ces pays est d’agir très vite.
Les épidémies en République islamique d’Iran, en Italie et en République de Corée montrent de quoi est capable ce virus.
Mais ce virus n’est pas celui de la grippe. Avec les bonnes mesures, il peut être contenu.
C’est l’un des messages clés de la Chine. Les éléments de preuve dont nous disposons indiquent qu’il ne semble pas y avoir de transmission communautaire étendue.
Dans le Guangdong, les scientifiques ont testé plus de 320 000 échantillons prélevés parmi la population et il y en avait seulement 0,14 % positifs pour le coronavirus de la COVID-19.
Ces données laissent penser que l’endiguement est possible.
C’est d’ailleurs précisément ce qu’ont réussi à faire de nombreux pays.
Plusieurs pays n’ont pas signalé de cas depuis plus de deux semaines : la Belgique, le Cambodge, la Fédération de Russie, l’Inde, le Népal, les Philippines, Sri Lanka et le Viet Nam.
Chacun de ces pays est différent. Et chacun démontre que des mesures énergiques, précoces, peuvent empêcher la transmission avant que le virus ne s’installe.
Bien entendu, cela ne signifie pas que ces pays n’enregistreront pas plus de cas. De fait, tant la Finlande que la Suède qui n’avaient pas signalé de cas depuis plus de deux semaines à la date de mardi, ont malheureusement enregistré de nouveaux cas hier.
C’est pourquoi nous préconisons une approche globale. Chaque pays doit être prêt pour son premier cas, sa première grappe de cas, la première preuve de transmission communautaire et être prêt à faire face à une transmission communautaire durable. Et il doit se préparer à tous ces scénarios en même temps.
Aucun pays ne doit supposer qu’il n’aura pas de cas. Cela pourrait être une erreur fatale, au sens propre du terme.
Ce virus ne respecte pas les frontières. Il ne fait pas de distinction entre les races ou les ethnies. Il n’a aucune considération pour le PIB ou le niveau de développement d’un pays.
Il ne s’agit pas seulement d’empêcher les cas d’arriver sur vos terres. Il s’agit de savoir ce que vous devez faire lorsque des cas sont là.
Mais nous ne sommes pas sans espoir. Nous ne sommes pas sans défense. Il y a des choses que chaque pays et chaque personne peut faire.
Chaque pays doit être prêt à détecter précocement les cas, à isoler les patients, à rechercher les contacts, à dispenser des soins cliniques de qualité, à empêcher les flambées dans les hôpitaux et à empêcher la transmission communautaire.
Il y a des questions essentielles que chaque pays doit se poser aujourd’hui.
Sommes-nous prêts pour le premier cas ? Que ferons-nous quand il apparaîtra ?
Avons-nous un dispositif d’isolement prêt à fonctionner ? Avons-nous suffisamment d’oxygène médical, d’appareils de ventilation et d’autres équipements vitaux ?
Comment saurons-nous s’il y a des cas dans d’autres régions du pays ?
Existe-t-il un système de notification que les établissements de santé utilisent tous, et un moyen de déclencher une alerte en cas de problème ?
Nos agents de santé ont-ils la formation et l’équipement nécessaires pour travailler en toute sécurité ?
Nos agents de santé savent-ils comment prélever correctement des échantillons sur les patients ?
Avons-nous mis en place les bonnes mesures dans les aéroports et les postes-frontières pour dépister les personnes qui sont malades ?
Nos laboratoires disposent-ils des produits chimiques appropriés qui leur permettront de tester les échantillons ?
Sommes-nous en mesure de traiter les patients atteints de formes sévères ou critiques de la maladie ?
Nos hôpitaux et nos centres médicaux ont-ils les bons protocoles pour lutter contre les infections ?
Notre population dispose-t-elle des bonnes informations ? Les gens savent-ils à quoi ressemble la maladie ?
Elle ne se manifeste généralement pas par un écoulement nasal. Chez 90 % des cas, c’est de la fièvre et chez 70 % des cas une toux sèche.
Sommes-nous prêts à combattre les rumeurs et la désinformation par des messages clairs et simples que les gens peuvent comprendre ?
Sommes-nous capables d’avoir notre peuple à nos côtés pour combattre cette flambée ?
Ce sont les questions auxquelles tout ministre de la santé doit être prêt à répondre dès maintenant.
Ce sont ces interrogations qui feront la différence entre 1 cas et 100 cas dans les jours et les semaines à venir.
Si la réponse à n’importe laquelle de ces questions est non, votre pays a une faiblesse que ce virus va exploiter.
Même les pays développés pourraient être pris par surprise.
Nous continuons à affirmer que ce virus a un potentiel pandémique, et l’OMS fournit les outils pour aider chaque pays à se préparer en conséquence.
Nous avons expédié des kits de dépistage à 57 pays et des équipements de protection individuelle à 85 pays qui en ont besoin.
Nous avons formé plus de 80 000 agents de santé grâce à nos cours en ligne proposés en plusieurs langues.
Nous avons publié des lignes directrices opérationnelles, dans lesquelles sont présentées des mesures concrètes que les pays peuvent prendre dans huit domaines clés pour prévenir, détecter et prendre en charge les cas.
Ces lignes directrices contiennent également des indicateurs de performance clés, et des estimations des ressources nécessaires pour se préparer et riposter à une grappe de 100 cas au maximum. Ce n’est pas suffisant, nous allons donc en faire plus.
L’OMS se tient prête à aider chaque pays à élaborer son plan national.
Une fois encore, l’heure n’est pas à la peur. Il est temps d’agir maintenant pour prévenir les infections et sauver des vies maintenant.
La peur et la panique n’aident en rien. Les gens peuvent avoir des préoccupations, et à juste titre. Les gens peuvent être inquiets, et à juste titre. Le plus important, c’est de se calmer et de faire ce qu’il faut pour lutter contre ce virus très dangereux.
Je vous remercie.
La menace internationale vient de passer d’élevée à très élevée.
Que penser de ce genre de communication? Un ami dans le domaine me dit qu’on est en pandémie depuis 1 semaine mais qu’on joue sur les mots, il à reçu les instructions du ministère aujourd’hui mais avait celles du CDC depuis 2 jours.
Il y a 15 jours, on avait des masques pour tout le monde maintenant on en déstock 15 millions pour le personnel soignant, en ce moment on voit beaucoup d’étudiants confinés, je me demande si leurs parents sont confinés aussi.
Heureusement "ce n’est pas grave" j’ose imaginer dans le cas contraire ce qui pourrait se passer.
Il va surement y avoir des mesures de soutien des banques centrales, faites attention à vous, mieux vaut prévenir que guérir.
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
Hors ligne
#183 28/02/2020 20h25
- andut
- Exclu définitivement
- Réputation : 3
zeb a écrit :
Piwai,
L’État envisage tous les cas de figure possibles. S’il ne le fait pas, tous les frustrés lui tomberont dessus. Et si le pire ne se produit pas, ces même frustrés lui tomberont dessus parce qu’il aura pris des mesures qui n’auront servis à rien. Souvenez vous des vaccins contre le SRAS, qui bien heureusement, personne n’a eu besoin en France.
Donc, quoi qu’il arrive, quoi que l’État fasse, tous les imbéciles critiqueront et rouspéteront.
Maxicool,maxicool a écrit :
Le gouvernement a créé une page spéciale Covid-19.
Je ne pense pas qu’un membre l’a déjà posté.
Ca montre, je pense, que l’on est parti pour une hausse des cas en Europe.Ou bien une gestion proactive et sérieuse de la situation. La corrélation "L’État communique" donc la situation sera grave, me parait inadaptée sur le plan logique.
Prévenir d’un risque ne préjuge pas du fait que le risque se réalise. Supposer qu’il puisse se réaliser, ne préjuge pas qu’il se réalisera.
Comme le dit l’adage, "il vaut mieux prévenir que guérie". Mais il est plus facile de guérir, si l’on a prévenu.
La réaction de l’Etat me parait tout fait normale, légitime, et rassurante.
A+
Zeb
Je ne comprends pas très bien, de quel Etat est-il question dans votre contribution ?
Qu’est ce qui est légitime, normal et rassurant ?
L’action du Gouvernement ? Ou alors celle des agents qui oeuvrent sous son autorité ?
Sur le second point, je pense en effet que les agents publics, en premier lieu les personnels hospitaliers, font tout leur possible pour assurer leur mission de santé publique.
Sur le 1er point, l’action du Gouvernement, je viens d’écouter avec attention la conférence du Ministre Véran recommandant de cesser de se serrer la main mais ne disant mot de la bise ; sans doute suis-je un imbécile, un rouspéteur, un frustré, mais ce discours ne m’a en rien rassuré.
Je ne comprends toujours pas en quoi il soit "normal" de permettre à 3000 supporters italiens d’assister avant-hier à un match de football avant-hier sans subir au préalable le moindre test de dépistage, alors que dans le même temps il est recommandé aux français rentrant d’Italie se se mettre spontanément en "quatorzaine".
Le Gouvernement répète a satiété que le virus ne connaît pas les frontières et que leur fermeture serait inopérante contre l’épidémie, mais il a un peu de mal à démontrer que leur ouverture à tous les vents est la meilleure arme pour en freiner la progression.
Sont prévus demain un conseil de défense et un conseil des ministres ; peut-être auront-ils la sagesse de s’inspirer de la décision du conseil fédéral suisse, qui vient d’interdire tout rassemblement de plus de 1000 personnes cela jusqu’au 15 mars, voila ce qui serait "légitime", "normal" et peut-être plus "rassurant" que de prohiber la poignée de mains.
Hors ligne
#184 28/02/2020 20h26
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Zeb,
Je ne sais pas mais +50% de cas avérés en France depuis une dizaine de minutes…
Hors ligne
1 #185 28/02/2020 20h35
Andut,
J’apprécie beaucoup le fait que vous répondiez sur des faits qui ont eu lieu après la publication de mon message. Vous argumentez en réponse à mon message par rapport à ce fait postérieur à mon message.
Pour information, Turin n’est pas dans la zone italienne concernée en premier lieu.
Discussion stérile, vous illustrez très bien mon message. Quoi que l’État fasse, il sera critiqué.
Définition de l’Etat : "Éléments centraux de l’Administration, ensemble des pouvoirs publics, par opposition aux citoyens."
Pour savoir, ce qui est légitime, normal et rassurant, vous pouvez lire le message auquel j’ai répondu.
Au revoir, ce n’est pas la peine de me répondre.
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#186 28/02/2020 20h50
- andut
- Exclu définitivement
- Réputation : 3
Parmi les rares valeurs qui profitent du virus, je note Draegerwerk, fabricant d’équipements de protection individuels qui a pris 13% ce jour.
Drägerwerk ? Wikipédia
Hors ligne
#187 28/02/2020 22h07
- Rucipe
- Membre (2018)
- Réputation : 19
andut a écrit :
Sur le 1er point, l’action du Gouvernement, je viens d’écouter avec attention la conférence du Ministre Véran recommandant de cesser de se serrer la main mais ne disant mot de la bise
Et il a bien raison, le ministre.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le risque de transmission de microbes est beaucoup plus grand lors du contact avec les mains que lors d’une bise.
Je parle bien de la bise à la française pas du bouche-à-bouche.
Je n’ai pas de bibliographie microbiologique de première main, mais une simple recherche sur Internet montre ces deux pages, qui me semblent dignes de confiance :
Passeport Santé
Santé Magazine
Hors ligne
2 #188 28/02/2020 22h15
- anteus
- Membre (2017)
- Réputation : 4
Bonjour à tous,
Ce qui intéressant c’est comment les pandemies sont traitées en fonctions des époques …et l’impact sociétal associé.
Qui se souvient de la grippe de honk Kong en 1968 qui a fait 30000 morts en France en moins de 2 mois? Et son million de morts à l’échelle mondiale.
Idem en 1958 avec la grippe asiatique et 30000 décès en France…
Plan national de lutte pandémie grippale
Hors ligne
#189 28/02/2020 23h39
- Gnr1976
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Plutôt que d’avoir des avis de virologues qui prennent logiquement des pincettes dans leurs avis, il serait très intéressant de tester les effets de la chaleur sur ce virus.
Singapour et la Malaisie sont de parfaits laboratoires pour cela, mais encore faut-il faire un distinguo entre les lieux confinés / climatisés et en plein air.
Hors ligne
[+1 / -1] #190 29/02/2020 10h29
1 #191 29/02/2020 11h50
- cat
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 459
Je ne sais pas ce qui va se passer demain mais concernant les impacts économiques déjà enregistrés, ce n’est pas fameux :
Chine: Les services et l’industrie à des plus bas historiques
L’article cité a écrit :
L’activité dans le secteur manufacturier chinois est tombée à son plus bas niveau jamais enregistré en février, soulignant l’impact de l’épidémie de coronavirus sur la deuxième économie du monde.
L’indice PMI manufacturier officiel a reculé en février à 35,7, après 50,0 le mois précédent, montrent les données communiquées par le Bureau national de la statistique (BNS), nettement en dessous du seuil qui sépare contraction et expansion de l’activité.
Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un indice PMI de 46,0.
[…]
L’activité dans le secteur chinois des services s’est également contractée à un rythme record. L’indice PMI officiel du secteur s’est établi à 29,6 en février, après 54,1 en janvier, montrent les données du BNS.
[…]
Hors ligne
#192 29/02/2020 12h40
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
andut a écrit :
Sont prévus demain un conseil de défense et un conseil des ministres ; peut-être auront-ils la sagesse de s’inspirer de la décision du conseil fédéral suisse, qui vient d’interdire tout rassemblement de plus de 1000 personnes cela jusqu’au 15 mars, voila ce qui serait "légitime", "normal" et peut-être plus "rassurant" que de prohiber la poignée de mains.
Implicitement, on aurait donc le droit en Suisse de faire un rassemblement de 900 personnes, vous mettez une ou 2 personnes infectées là-dedans, et après on reparle de sagesse.
Les chinois sont beaucoup critiqués (surtout sur les réseaux pas sociaux remplis de haine et de racisme), en attendant, dans la culture chinoise, le fait de ne pas se serrer la main pour se dire bonjour mais de faire une petite courbette les mains jointes est certainement très bien pour limiter la propagation d’un virus.
Hors ligne
#193 29/02/2020 13h31
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
cat a écrit :
Je ne sais pas ce qui va se passer demain mais concernant les impacts économiques déjà enregistrés, ce n’est pas fameux :
Chine: Les services et l’industrie à des plus bas historiquesL’article cité a écrit :
L’activité dans le secteur manufacturier chinois est tombée à son plus bas niveau jamais enregistré en février, soulignant l’impact de l’épidémie de coronavirus sur la deuxième économie du monde.
L’indice PMI manufacturier officiel a reculé en février à 35,7, après 50,0 le mois précédent, montrent les données communiquées par le Bureau national de la statistique (BNS), nettement en dessous du seuil qui sépare contraction et expansion de l’activité.
Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un indice PMI de 46,0.
[…]
L’activité dans le secteur chinois des services s’est également contractée à un rythme record. L’indice PMI officiel du secteur s’est établi à 29,6 en février, après 54,1 en janvier, montrent les données du BNS.
[…]
En soi cela n’a absolument rien de surprenant le pays a été à l’arrêt pendant plus d’un mois et la reprise est très très progressive.
Hors ligne
#194 29/02/2020 14h19
- Caratheodory
- Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 166
Un point très intéressant que revèle la situation présente est que le secteur marchand n’est plus l’acteur central de l’économie en situation de crise. L’Etat prend la main et peut aller jusqu’à interrompre l’activité économique. Evidemment les entreprises du secteur de la santé vont avoir un rôle important mais il y a besoin de les coordonner.
Ici, dans l’hypothèse d’une épidémie hors de contrôle, tout dépendra de la capacité du système de santé à encaisser le choc et de la pertinence de la réponse de l’organisation politique.
En fait, la fonction la plus critique est de faire émerger rapidement les protocoles médicaux les plus efficaces.
Si jamais l’épidémie provoque une crise économique grave, elle aura révélé une tare de la structure politico-économique.
*****
Ce qui me frappe dans cet événement est qu’il s’agit du premier échec flagrant du régime chinois depuis 40 ans. N’oublions pas que l’objectif qu’il affiche est de devenir la puissance hégémonique en 2049 et d’imposer la supériorité de leur modèle politico-économique choisissant radicalement le capitalisme contre la démocratie libérale sous l’égide d’un État autoritaire et invasif. Un ralentissement de la machine économique chinoise serait il donc à long terme une si mauvaise nouvelle? D’autant que cela s’accompagne un désastre environnemental.
Hors ligne
#196 29/02/2020 17h19
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1125
Hall of Fame
“INTJ”
Sans remettre en cause les compétences du Pf Raoult, ce site assimile le nombre de publications d’un chercheur à son niveau d’expertise, ce qui est incorrect. J’ai vérifié dans plusieurs domaines que je connais bien, les spécialistes les plus reconnus n’y sont parfois même pas mentionnés.
Edit : je vois plutôt ce site comme un point de départ pour rechercher de lectures académiques sur telle ou telle pathologie… Mais il y en a d’autres.
Hors ligne
#197 29/02/2020 17h25
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Oui, bien entendu que la corrélation n’est pas parfaite, je le sais bien aussi. Mais ça donne quand même une idée.
Hors ligne
#199 29/02/2020 17h44
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Mais le gouvernement rappelle qu’aucune étude revue par les pairs ne démontre son efficacité. (3)
Évidemment, puisqu’il faut du temps pour réaliser et publier ce type d’études. Mais ces données préliminaires devraient inciter à la réalisations de protocoles thérapeutiques utilisant la chloroquine auprès des patients atteints (avec leur consentement bien sûr).
La médecine, c’est un art, et il faut s’adapter en fonction des informations dont on dispose.
Hors ligne
#200 29/02/2020 17h53
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Voici le résumé de toutes mes lectures et ma conclusion.
1-c’est quasi inarretable et c’est déjà un peu partout. Dès lors que un ou plusieurs voyageurs arrivent avec le virus d’un foyer inconnu, l’infection repart. Vu que certains pays ne vont pas bien contrôler leur épidémie, Cela va continuer.
2-c’est virulent mais generalement soignable avec différents antiviraux si identifié rapidement. Les services de santé jusque la semaine dernière n’identifiaient pas correctement les cas a cause des critères idiots (vous me revenez pas de Wuhan donc pas de risque) ce qui a permis a l’épidémie de se multiplier et aux gens de recevoir aucun traitement pendant des semaines, entraînant la mort pour les plus faibles.
3-il faudra encore quelques semaines pour que les tests et les aintiviraux soient disponibles dans chaque hopital et les tests faits systématiquement. Après cela ce sera juste une maladie a très faible mortalité comme la grippe.
4- on ne peut pas faire confiance a nos états occidentaux ou les politiques ont peur de prendre des décisions et mentent toujours su peuple "pas de cas sur le sol français/pas de trasmition sur le sol français" c’est comme le "jusque ici tout va bien" du film la haine.
Les états asiatiques sont les seuls qui protègent leur population a tout prix. La Chine est infiniment supérieure a nos démocraties a ce point et on va bientôt le voir avec l’inaptitude des usa a prévenir des foyers sur son sol, même si au final ces malades seront traités.
Enfin la quarantaine massive chinoise n’est peut être pas nécessaire mais avec leur faible niveau d’information il y a un mois, Cela a permis de gagner du temps pour comprendre cette maladie. Je pense au contraire que cette crise va démontrer que la Chine a le problème sous contrôle avant le reste du monde.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 698 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 014 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 130 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 136 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 285 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 890 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |