Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #676 13/03/2020 18h51
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
250 nouveaux décès ce jour en Italie dus au covid-19. Situation catastrophique que nous allons connaître dans une semaine vu l’état de notre système de santé et la lenteur des mesures prises par l’exécutif. Les élections municipales sont pourtant maintenues et les commerces encore ouverts… Je vois encore des gens se serrer la main dans la rue. Rien pour l’instant ne peut inciter à l’optimiste, ni dans la manière dont la crise a été gérée jusqu’à maintenant, ni dans la manière dont la gravité de la situation a été évaluée, ni dans le sens des responsabilités des français…
Hors ligne
1 #677 13/03/2020 19h12
- Zhole
- Membre (2013)
- Réputation : 22
Je pense que nous pouvons aussi être responsable est rappeler gentillement les règles à ces gens ! pour une fois, un peu de Fraternité serait un bon point.
Par exemple, dans mon immeuble, tout le monde manipule les boutons d’ascenseurs et les boutons de sortis avec son doigt. J’ai mis un paquet de mouchoir proche de ses boutons et ce soir, je vois un co propriétaire utiliser un mouchoir pour les manipuler …
La responsabilité de chacun doit être engagée … n’attendons pas tout de l’état, parlons nous et ce sera bien mieux.
OP
Dernière modification par Zhole (13/03/2020 19h57)
Hors ligne
#678 13/03/2020 19h33
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
effectivement, tout ce qui est poignées, boutons de portes et d’ascenceurs posent soucis.
Mon entreprise a fait bien pire : à la cantine, certains stands sont en libre service.
des centaines d’employés ont utilisé les mêmes couverts pour se servir.
L’entreprise appliquant désormais des restrictions d’accès sévères, cela va résoudre le problème.
J’anticipe un peu en rebondissant sur un message précédent parlant de zone rurale :
que va t’il se passer aux vacances de pâques alors que des centaines de milliers de personnes sont susceptibles de partir en vacances ?
J’ai moi même réservé de longue date sur Sarlat.
Hors ligne
#679 13/03/2020 19h45
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Ours a écrit :
philippe77 a écrit :
Et encore, ce n’est qu’un "petit" virus.
Je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il se serait passé si à la place, nous avions eu un truc du genre peste, grippe espagnole, ebola, ou autre joyeusetés…Ce n’est pas un "petit" virus.
Bien des Italiens ont déjà perdu des membres de familles et, d’après mes contacts, les hôpitaux sont remplis de personnes âgées de 30 à 40 ans. Le système n’est pas loin de la saturation.
Dans la région de France où je vis, il est impossible de se faire tester, même avec une ordonnance.
C’est sans doute en grande partie pourquoi les chiffres restent "modérés".
Quand je disais "petit", c’était en rapport avec les exemples cités, évidemment.
Je le considère petit par rapport aux dégâts d’une grippe espagnole en d’autres temps (certes à une époque où les moyens n’étaient pas les mêmes), par exemple.
Mais pas petit si je le compare avec un truc plus bénin.
Après, chacun met son curseur du "petit" où il veut.
Hors ligne
7 #680 13/03/2020 19h51
- traz
- Membre (2017)
- Réputation : 66
Pas mal de gens se sont rués vers les supermarchés aujourd’hui, 1h30 de queue, certains ont les caddies pleins de PQ ou de boîtes de conserve.
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi certains stockent le PQ. Ça dure longtemps un paquet, non ? L’angoisse leur remue les tripes ou leur fait penser à leur derrière ? Je trouve cela incompréhensible.
Le rouleau bientôt à 20 euros sur le bon coin ?
Par ailleurs, je suis toujours déprimé de constater le décalage entre les incantations du président sur la solidarité nécessaire durant de cette période difficile, sur la valeur du peuple français qui a connu d’autres épreuves, etc, et la réalité des comportements. Faire des stocks risque de créer la pénurie. Et je crains la diffusion ce soir par les médias d’images qui vont aggraver encore ces comportements prédateurs.
Une grande partie de la population n’est pourtant pas à risque et devrait plutôt se préoccuper de ceux qui sont fragiles ! Eh bien non, en France c’est je fais ce que je veux et tout pour ma pomme, les autres peuvent crever.
En tout cas, à l’Ehpad où je travaille, il n’y aura évidemment pas de télétravail, le personnel qui le peut va s’organiser pour faire garder ses enfants par la contre-équipe ou autre, et tout le monde (sauf les salariés fragiles) sera sur le pont. Pour ma part, j’ai passé la journée à faire le tour des chambres pour organiser des conf vidéo résidents-familles, et je retourne travailler ce we, et ce, pour 1300 euros net par mois (à 70%), à 33 ans, en tant que cadre.
Certaines nounous font valoir leur droit de retrait, alors même que certaines ne sont absolument pas à risque. Du coup, je ne sais pas comment on va fonctionner lundi s’il nous manque la moitié des AS. Je trouve cela écœurant.
Hors ligne
#682 13/03/2020 20h19
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
philippe77 a écrit :
Quand je disais "petit", c’était en rapport avec les exemples cités, évidemment.
Je le considère petit par rapport aux dégâts d’une grippe espagnole en d’autres temps (certes à une époque où les moyens n’étaient pas les mêmes), par exemple.
Peut être nous faisons nous de fausses idées de la grippe espagnole.
Les estimations parlent de 20 à 50 Millions de morts, cela représente 2 à 5% de décès (dans la fourchette possible du coronavirus)
30% des personnes auraient été infectées.
Comme vous l’indiquez, la médecine de l’époque et les conditions de vie n’étaient pas du tout les mêmes.
Ajoutons qu’il y a le contexte de guerre, avec par exemple des dizaines de milliers de cas dans les rangs militaires en France.
Les dégats d’un coronavirus à iso configuration pourrait être équivalent, peut être même pire.
EDIT : manque d’attention de ma part, les 2 à 5%, c’est sur le total de la population.
donc plutôt 7 à 16% de taux de mortalité.
Hors ligne
1 #683 13/03/2020 20h24
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
traz a écrit :
En tout cas, à l’Ehpad où je travaille, il n’y aura évidemment pas de télétravail, le personnel qui le peut va s’organiser pour faire garder ses enfants par la contre-équipe ou autre.
Bonsoir Traz,
Je comprends votre inquiétude mais l’info, importante, est tombée ce soir dans la plupart des boîtes mails des écoles, collèges et lycées :
Ces établissements accueilleront les enfants des soignants (médecins, infirmiers et salariés des EHPAD) qui n’ont pas de solution de garde sur justificatif de l’employeur et attestation sur l’honneur.
L’accueil sera réalisé par les enseignants et, éventuellement, le personnel de mairie disponible suite aux fermetures de lieux publics.
Ce soir, dans mon école, nous avons appelé les parents concernés pour leur signaler cette possibilité.
Attention, la décision n’est pas nationale mais académique. Chaque recteur fait un peu sa sauce…A vous de vous renseigner lundi si personne ne vous a appelé (certains directeurs inondés de choses à faire n’ont pas eu le temps de traiter tous leurs mails dans la panique) pour savoir si vos enfants peuvent bénéficier d’une telle solution de garde.
Je sais que les académies d’Aix-Marseille et de Montpellier, dont je dépends, appliqueront ce système.
Voila, les enseignants ne seront pas tranquillous à la maison à se dorer la pilule au soleil, ils vont participer à l’effort de guerre.
Bon, on n’a pas encore toutes les modalités, mais ça va viendre.
Je précise que même si nous n’avons pas d’enfants à accueillir, nous devons quand même être présents dans notre établissement.
Tous ces bâtiments vides de gosses et silencieux, dans cette atmosphère de fin du monde, ça va être flippant. Ambiance "The Walking dead" garantie.
Bon courage à tous et sus à l’ennemi ! Mort au Corococo !
PS : dans certaines académies, en plus de ceux des soignants, ce serait également les enfants des policiers et militaires qui seraient accueillis. Glups…ça file les chocottes…
Dernière modification par Isild (13/03/2020 20h53)
Hors ligne
#684 13/03/2020 20h26
A partir de 20h30 hier soir, les plateformes d’achat en ligne des grands distributeurs ont été prise d’assaut. Les records historiques de ces derniers jours ont été explosés. Pratiquement toutes les plateformes ont eu une période d’indisponibilité.
La plupart des plateformes évoluent en territoire inconnue par rapport à ces charges exceptionnelles. Au niveau logistique, le personnel manque ……
Leclerc qui faisait le kéké en ce début de semaine à travers des publicités sur l’ensemble des médias, a été indisponible comme les autres.
Courses en ligne
Les géants de la grande distribution, qui sous investissent dans leurs plateformes depuis des années, se retrouvent à peut être devoir leur survie par rapport à un média qu’ils ont très largement ignoré depuis quelques années.
Pour les techniciens, il va y avoir du boulot très bientôt, tout est à revoir, tout est à refondre, si vous êtes spécialiste du micro service, de nouveaux débouchés s’offrent à vous ….
La grande distribution est à des années lumières des standard technologiques de ces dernières années. Frappé de grande difficulté, ils ont serré la vis sur tous les investissements, et sur le numérique comme sur le reste.
On se marre bien depuis hier soir, même si certains n’ont pas beaucoup dormis ……
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
[+1 / -1] #685 13/03/2020 20h38
- andut
- Exclu définitivement
- Réputation : 3
bajb a écrit :
- pour que l’assignation à résidence fonctionne vraiment sans dérogation je pense qu’il serait judicieux d’envisager l’emprisonnement les récalcitrants (par le biais de réquisition de gymnases maintenant que les activités sportives sont suspendues). Par groupe de 99 bien sûr.
On verra bien si vous rigolerez autant lorsque l’assignation domiciliaire sera effective chez nous comme c’est actuellement le cas en Italie.
Les chiffres de ce soir ne sont pas fameux mais c’est bien pire en Espagne :
Coronavirus Update (Live): 144,031 Cases and 5,397 Deaths from COVID-19 Virus Outbreak - Worldometer
Comme le montrent les chiffres on meurt beaucoup en Italie, un peu en France et en Espagne, beaucoup en Italie ; l’état du système hospitalier local y est sans doute pour beaucoup.
Qu’attend-on pour installer en Europe des hôpitaux de campagne sur le modèle chinois ?
johntur a écrit :
La stratégie consiste donc non pas à fermer les frontières qui ne seront jamais hermétiques mais à lisser la bosse de contamination vers la droite. Pour cette fin, il faut donc diminuer les contacts au minimum pendant la période la plus propice où nous arrivons. L’enjeu serait donc local et bien plus que global global. Le virus semble très transmissible et à terme 70% de la population mondiale l’aura eu. L’intérêt reste donc de pouvoir étaler le risque pour mieux le traiter. Quand peu de monde avait le virus, il ne servait à rien d’immobiliser toute l’économie car le ralentissement aurait juste été assez inefficace car et toute l’économie aurait été immobilisée au début pour rien. L’infléchissement de la courbe doit surtout être obtenue au moment où un nombre important d’individu est atteint.
En bref, la fermeture partielle ou totale des frontière n’aurait pas amené grand chose si ce n’est un retardement des cas initiaux qui auraient de tout façon eu lieu. En particulier, les mesures médiatiques de Trump ressemblent davantage à une recherche de coupable pour son électorat qu’à une stratégie rationnelle de gestion de la crise.
En cette matière, je me fie aux chiffres davantage qu’à l’avis des experts européens : les pays voisins de la Chine et de l’Iran qui ont su protéger leurs frontières constatent peu ou pas de cas.
L’Europe a délibérément refusé de protéger ses frontières et elle est désormais l’épicentre de l’épidémie ; libre aux crédules de penser qu’il n’y a aucune causalité entre ces deux faits.
Ce jour, les pays européens se fichent pas mal de Bruxelles et ferment leurs frontières les uns après les autres ; la France ne fait toujours rien….
Sur ce sujet le président Trump ne partage pas la vision du ministre Véran :
"To this point, and because we have had a very strong border policy, we have had 40 deaths related to CoronaVirus. If we had weak or open borders, that number would be many times higher!"
Hors ligne
#686 13/03/2020 20h55
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Je crois que votre angoisse face à ce qui se passe vous fait perdre vos nerfs et que vos messages sont votre façon de l’exorciser.
Pour ma part je ne ris pas.
Je me contente d’essayer de me discipliner, d’appliquer les consignes, de veiller sur mes proches et surtout de ne pas rajouter du stress au stress en trouvant toutes les minutes des solutions soit disant de bon sens que cet individu et ses sbires auraient dû mettre en place depuis longtemps.
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
1 #687 13/03/2020 21h22
Enorme réaction de Trump, exactement l’action qu’il fallait prendre. Et pendant ce temps là les européens restent passifs et ne font pas de prévention. La puissance et le pragmatisme des Etats-Unis…
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi l’état d’urgence nationale pour tenter d’enrayer la progression de la COVID-19 aux États-Unis.
Selon le président, un partenariat avec le secteur privé permettra de rendre disponibles 500 000 trousses de tests de dépistage dès lundi, et jusqu’à 5 millions d’ici un mois. "Je doute qu’il soit nécessaire d’en utiliser autant, a ajouté M. Trump".
coronavirus-etats-unis-etat-urgence-donald-trump
Et nous les pays latins européens, même pas capables d’avoir des masques de protection. La France doit immédiatement augmenter sa capacité de dépistage à un minimum de 25’000 tests par jour (et non 1’500 seulement). Un minimum de 750’000 tests doivent être produits en moins d’un mois pour la France.
C’est Roche qui a proposé le test pour l’homologation de la FDA (on croit rêver, une société suisse). Google va développer le software permettant les géolocalisations des drive-throughs. Les résultats seront fournis dans un délai de 24 à 36 heures.
Ouf, si les consommateurs américains devaient être confinés comme en Italie, c’est l’ensemble de l’économie mondiale qui basculerait dans une très profonde récession…
Dernière modification par etzanas (13/03/2020 22h39)
Hors ligne
#688 13/03/2020 21h24
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Oui, mais il y a tout de même des états qui prennent des décisions fortes, comme le Danemark par exemple. Tout espoir n’est pas perdu en Europe.
Hors ligne
#689 13/03/2020 21h28
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
Du discours de Trump, j’ai surtout retenu qu’il serrait la main devant des millions (?) de téléspectateurs.
ca ne me semble pas être une si bonne "mesure" que ça.
Dernière modification par wulfram (13/03/2020 23h33)
Hors ligne
#690 13/03/2020 21h40
etzanas a écrit :
C’est en Suisse, je pense. Ils en font toujours plus ces suisses. La France va sans doute attendre la fin des vacances de Paques.
La Suisse, L’Italie, L’Autriche, Andorre, laNorvège et l’Espagne ont fermé (au moins en partie) leurs stations. Pas la France pour l’instant, mais du coup je pense plutôt que c’est une question de jours…
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »
Hors ligne
1 #691 13/03/2020 22h10
- Antesite
- Membre (2018)
- Réputation : 43
bonsoir a tous,
Je tombe sur cette information ce soir: Televerbier: Fermeture de notre domaine skiable
Comprenez vous bien dans ce message qu’a partir de ce soir tous les domaines skiable de France sont fermés ?
Je n’arrive pas a trouver d’autres informations le confirmant.
Dernière modification par 77PourCent (Aujourd’hui 18h00)
Bonsoir,
Je peux vous confirmer que certaines stations de ski, dont celle de Villard de Lans, en Isère, vont fermer dès ce dimanche…
Hors ligne
#692 13/03/2020 22h22
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
Chez nous c’est la valse des lits une clinique entière ferme pour garder l’ensemble des lits dispo, plus de chir autre que ambulatoire et urgences, je trouve tout cela hallucinant je pense que les experts font se faire assassiner d’ici peu mais bon pourquoi pas mais je demande à voir, pour l’instant rien mais on se prépare comme pour une apocalypse c’est vraiment très étrange je suis perplexe.
Hors ligne
#693 13/03/2020 22h29
- DieVerwandlung
- Membre (2018)
- Réputation : 1
Concernant notre capacité à essayer d’anticiper l’évolution des indices en réaction à l’évolution de l’épidémie, je vous conseille de relire la première page de ce fil.
C’est très amusant et montre à quel point nous n’avions aucune connaissance / compréhension des enjeux d’une pandémie.
En particulier l’analyse intéressante de Scipion (sur la première page du fil) qui me paraissait pleine de sens à l’époque : si 5% de la population mondiale meurt = baisse de la consommation de 5% = baisse des indices de 5%
On comprend tous aujourd’hui à quel point cette analyse est une ineptie qui dénotait juste notre totale méconnaissance des impacts d’une pandémie sur nos sociétés globalisées, notre monde-village et les mesures de confinement généralisées.
Certains analystes (intégrale bourse daté de ce jour) prévoient un plancher à 3500 pts sur le CAC dans un scenario optimiste d’epidemie sous controle d’ici 3 mois.
Affaire à suivre, mais gardons à l’esprit qu’on est face à un scénario inédit qui pourrait changer en profondeur pas mal de choses qui nous paraissent acquises aujourd’hui (hyper mobilité des personnes avec mes weekends à Tokyo, globalisation et hyper intégration des chaines logistiques, interdépendance des pays pour la production de ressources stratégiques etc)
Ce Covid pourrait être le terreau d’un certain degré de déglobalisation.
Hors ligne
#694 13/03/2020 22h30
- Mi345
- Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 139
@66
Les protocoles de compartimentage, confinement entre les zones, salles à pressions négatives, equipement étanches, protocole de soin etc…. sont elles en place ?
Hors ligne
#695 13/03/2020 22h36
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
Pour l’instant je pense à confirmer mais qu’il doit y avoir genre 5 ou 6 salle de confinement par 200000 habitants, ce n’est pas la question en ce moment l’esprit est de libérer le max de lits disponibles quitte à annuler l’ensemble des plannings prévus. Perso je ne crois pas à ce scénario et ce que je ne comprends c’est qu’on essaie d’anticiper l’inconnu. Mais je suis étonné car pour l’instant rien à l’horizon le désert des tartares on y verra plus clair je pense en fin de semaine prochaine.
On change les choses par exemple toux et d-dimeres élevés : coronavirus à pronostic péjoratif, avant thrombose et embolie (je caricature) . Sauf que des coronavirus on a pas vu l’ombre d’un.
Hors ligne
1 #696 13/03/2020 23h17
- Fennec60
- Membre (2019)
- Réputation : 31
Une petite vidéo que pour ma part je trouve bien faite.https://www.facebook.com/lefildactuoffi … 986738087/
Hors ligne
#697 13/03/2020 23h43
Oui bonne vidéo, factuelle et analytique. Je suis en phase avec la vision d’un monde en perpetuelle croissance qui se heurte au problème physique d’un stock d’énergies fossiles qui s’affaiblit.
Le virus n’est qu’un catalyseur de problèmes qu’on a repoussés pendant des années.
Hors ligne
1 #698 14/03/2020 00h00
Mon fils qui travaille dans un restau sous les Menuires, dit qu’une des stations de ski locale ferme, et qu’il saura demain si son restau ferme prochainement.
Au boulot (institut d’éducation motrice) les gamins sont presque tous rentrés chez eux, lundi j’y retourne mais on sera en sous activité et on va discuter de notre activité. Chômage technique ? Nous sommes assignables sur d’autres sites du groupe où je bosse, mais faire 70 bornes pour aller bosser me branche moyen. Surtout si c’est pour ne pas savoir quoi faire.
Bref on pilote bien à vue.
Les IME ferment, donc transports aux chômage, personnel au chômage, restaurations au chômage.
Cela dit cette crise nous met face à toutes les insuffisances structurelles de nos systèmes. On a voulu du pas cher, flexible, sans emprise matérielle, ben on a le retour de la pièce.
Dire que quand j’avais bossé dans un hôpital local suisse, sur trois étage on en avait un vide réservé en cas de conflit militaire (c’était en 1998), ici on est loin de ce genre de prévoyance, mais qui pourrait être utile aujourd’hui.
Mais j’ai trop la flemme d’avoir peur, c’est trop fatigant, et puis si je me laissais aller à ça, avec tout ce qu’on peut voir dans le boulot, plus rassurer la peur des gens en face de nous, je crois que j’aurais dû mourir une dizaine de fois d’un triple infarctus foudroyant, et là, bah je ne suis pas d’humeur !
Alors si vous choisissez l’angoisse, juste vérifiez si ça vous est utile. Si oui, alors vous avez raison. Mais si ça ne vous donne aucune piste pour résoudre votre situation, alors ça ne sert à rien, il vaut mieux l’accepter telle qu’elle est et voir que l’angoisse est alors quelque chose de vain.
Hors ligne
1 #699 14/03/2020 00h10
- 77PourCent
- Membre (2019)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 50
Si on avait proposé un mois de chômage technique à la moitié de la France il y a trois mois pour les fêtes tout le monde auraient sauté de joie !
Hors ligne
#700 14/03/2020 00h14
- lopazz
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1125
Hall of Fame
“INTJ”
J’étais en France aujourd’hui. Je n’ai vu personne équipé de masque, alors que nous sommes en pandémie. Je suis surpris, quelqu’un aurait-il une explication ?
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 708 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 014 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 172 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 146 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 295 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 924 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |