Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#1551 23/03/2020 13h00
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
piwai a écrit :
cela leur fera une belle jambe quand ils sauront qu’ils sont morts avec une charge virale qui baissait…
D’où l’importance, avancée par le Dr Raoult, de tester et commencer à traiter au plus tôt, au lieu de confiner tout le monde et commencer à hospitaliser après l’apparition des symptômes graves.
Je ne sais pas ce qu’il en est de l’efficacité de ce traitement, ni ses conséquences à moyen ou long terme, mais il me semble évident que si l’on attend qu’une personne soit décédée pour commencer à essayer de la guérir, ça ne peut pas marcher.
Hors ligne
1 #1552 23/03/2020 13h05
- piwai
- Membre (2020)
- Réputation : 94
Effectivement, il ne fait pas de doutes que si la molécule est efficace, sa place serait dans une stratégie thérapeutique incluant un diagnostic précoce via testing à grande échelle !
Le paradoxe serait là le profil de toxicité et la balance bénéfice / risque…
Hors ligne
#1553 23/03/2020 13h11
- Maiaa
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Le prochain scandale vient des Ehpads où des dizaines de patients meurent en une semaine (nouvel exemple ce jour dans les Vosges)
Coronavirus : 9 corps évacués d’un Ehpad à Cornimont dans les Vosges - France 3 Grand Est
Les morts n’y sont pas comptabilisés dans les décès liés au Covid19 (seuls les décès hospitaliers le sont).
Sachant que les contaminations se font par les soignants et que ceux-ci n’étaient pas testés au début de l’épidémie s’ils avaient des symptômes, les familles risquent de demander des comptes au niveau politique.
Hors ligne
#1554 23/03/2020 13h55
- thier496
- Membre (2016)
- Réputation : 1
Raison de plus de multiplier les tests pour les intervenants auprés du public et notamment les soignants….un médecin ou infirmier qui a été en contact de cas douteux dans les jours précédents, devrait pouvoir se faire tester s’il le souhaite s’il a lui même un doute sur une possible contamination…que le test soit remboursé ou pas, c’est tout à fait secondaire….j’ajoute que même tout le public qui se sent exposé (chauffeurs de bus, chefs de famille, chefs d’équipe, aide à domicile…) devrait avoir la possibilité de se faire tester au titre de prestation non remboursable, sur prescription médicale pour éviter les abus et les hypocondriaques… ça ne couterait rien à la sécu (s’il n’y pas de tests, c’est qu’il n’a pas de sous).
Hors ligne
2 #1555 23/03/2020 14h19
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
Cette file pourrait être renommée en "conséquences et solutions sanitaires" afin d’en créer une autre "sur les impacts sur l’investissement et l’économie" afin de mieux distinguer les interventions des uns et des autres.
Hors ligne
#1556 23/03/2020 14h36
- thier496
- Membre (2016)
- Réputation : 1
C’est comme les sondages…tout dépend de la formulation de la question…si le titre était inversé et commençait par "Impacts sur l’économie…de l’épidémie etc" on n’en serait qu’ à 8 ou 9 lignes patagées par les fans de Nostradamus
Hors ligne
1 #1557 23/03/2020 14h42
- Fanto
- Membre (2015)
- Réputation : 21
Concernant le débat sur la chloroquine, je suis frappé que tout le monde reste au niveau binaire : oui ou non.
Mais en supposant que la molécule soit efficace, il me semble qu’il faille aller légèrement plus loin : quel dosage, quelle posologie, avec un autre médicament ou pas, combien de temps de traitement…?
Et pour répondre, ne faut-il pas faire des… essais cliniques ?
Hors ligne
#1558 23/03/2020 15h00
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
surin a écrit :
Il n’empêche, ça ne vous permet pas de trouver des arguments de mauvaise foi (divorces (?), stress, scolarité) quand dans l’autre sens on pourra faire un constat inverse : moins d’accidents de la route, air plus respirable dans les villes etc … On en découvrira d’autres.
Je ne suis pas le seul à penser que chaque solution entraine aussi des conséquences négatives.
Xavier Bertrand, le président ex-LR de la région Hauts-de-France, a proposé lundi un numéro d’appel pour aider le suivi psychologique des Français et «soulager la pression» face au confinement instauré contre le coronavirus.
Alors que la France entre dans sa deuxième semaine de confinement, M. Bertrand a insisté à l’antenne de France Inter sur la nécessité d’«anticiper ce que vont vivre des millions de nos concitoyens».
«Chaque foyer est un peu comme une cocotte-minute, il faut un moyen de soulager la pression.
Hors ligne
6 #1559 23/03/2020 15h03
piwai a écrit :
Cette histoire de (Hydroxy)Chloroquine ça commence à être un peu effrayant… Trump et Estrosi s’improvisent scientifiques, rush sur la Cloroquine en Afrique, et de manière générale c’est à la une de la moitié des journaux en ligne ou TV.
Cela pose quand même des questions sur la valeur de la parole et de la méthode scientifique dans un monde qui panique…
D’ailleurs, si la molécule fonctionne effectivement comme supposé pour faire baisser la charge virale sur 6 jours, faudrait il encore que les patients soient en vie à ce stade. J’ai beaucoup travaillé en oncologie, et les oncologues parlaient souvent de produits tellement efficaces qu’ils tuaient le patient avec la tumeur. Là, il se trouve que la moitié des patients meurent 4 jours après leur hospitalisation - cela leur fera une belle jambe quand ils sauront qu’ils sont morts avec une charge virale qui baissait…
Oui, mais on n’est pas en oncologie où l’on traite des cancéreux, donc soumis à d’autres contraintes concernant la tolérance aux traitements, les chimios ne sont pas des antipaludeens !
Vous parlez de la moitié des patients qui meurent 4 jours après leur hospitalisation, mais vous ne précisez pas ce qui est écrit à la fin de l’article que vous citez, que l’âge médian des décédés est de 80 ans, que la moitié était atteinte de trois pathologies ou plus (cardiopathie, diabète, etc…),deux autres quarts un ou deux pathologies associées, et seulement 0,8 pour cent sans aucune pathologie. Sans parler qu’on parle d’une étude réalisée en plein cœur du foyer lombard, donc dans un des pays d’Europe les moins pourvus de lits de réa et les plus impactés par l’épidémie.
Relativiser les données, parfois c’est bien (oui, je suis un littéraire adepte de la vision optimiste, comme dit dans un article plus haut). Ça évite de surdramatiser.
Cette façon de présenter les arguments sans rapporter le contexte, me semble singulièrement participer du climat d’angoisse et de confusion qui règne autour de toute cette affaire.
Au final quand je lis ce que le Dr Raoult dit des journalistes et politiques tous virologues en herbe, je ne peux que partager son avis.
Et pour travailler dans le soin, je confirme qu’écouter les soignants n’est pas le réflexe premier du pouvoir, ni même de grand monde.
Perso j’en ai un peu rien à faire qu’on nous célèbre sur les balcons. Quand les gens me plantaient quand je bossais en libéral pour prendre quelqu’un d’autre et me montrer qui est le boss, car je ne venais pas à l’heure qu’ils avaient décidé (la plupart étant retraités), et voulaient me "punir", alors que je me cassais le tronc pour leur emmener des médocs (de facon gratuite) ou autres, puis après on va chanter sur les balcons car on n’a rien d’autre pour s’ occuper, perso j’attends une revalorisation de salaire, des conditions de travail où je ne sois pas obligé de rester 15 à 30 mns de plus par jour qui ne seront jamais payées car l’organisation théorique n’est jamais tenable en réalité (bref un travail toujours sous tension et jamais reconnu). Bref une vraie reconnaissance montrée et venue d’en haut. Où pour l’instant il n’y a que des mots.
Mais je m’apprête à ce qu’on nous dise qu’on n’aura pas de vacances cet été, que les confinés n’auront pas de chômage technique. Et qu’on paiera avec nos impots tout ce bordel.
Je me demande d’ailleurs si nos chers élus vont donner à la France une semaine de leurs indemnités comme contribution, puisqu’on est en guerre, comme on nous le martele si bien: pourquoi les efforts devraient peser toujours sur les mêmes ?
Je pense que nos gouvernants devraient un peu faire gaffe : il se pourrait que si certains ont décidé de coudre des masques (ma compagne a été mise à contribution dans son hôpital), d’autres se mettent à tricoter des gilets jaunes en laine pour l’hiver !
Hors ligne
3 #1560 23/03/2020 15h07
- Nico4972
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Il va bientôt y avoir plus de personnes qui savent ce qui aurait dû être fait et ce qu’il faut faire que de personnes contaminées. C’est fou ça.
Concernant le test: la sensibilité est médiocre ie si vous avez une PCR négative cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas infectés même quand vous êtes symptomatiques. Nous avons des malades avec PCR sur écouvillon nasal négative alors qu’ils sont en réanimation avec une forme sévère (et ces malades graves ont des charges virales beaucoup plus importantes que des malades peu symptomatiques). Donc tester tout le monde cela ne servira pas à grand chose.
Pour la chloroquine l’essai Discovery demarre avec 5 bras dont la chloroquine. Autre chose que des pseudo données observationnelles sur 20 patients
Hors ligne
[+1 / -1] #1561 23/03/2020 15h15
Nico4972 a écrit :
Concernant le test: la sensibilité est médiocre ie si vous avez une PCR négative cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas infectés même quand vous êtes symptomatiques. Nous avons des malades avec PCR sur écouvillon nasal négative alors qu’ils sont en réanimation avec une forme sévère (et ces malades graves ont des charges virales beaucoup plus importantes que des malades peu symptomatiques). Donc tester tout le monde cela ne servira pas à grand chose.
Avez-vous lu des études concernant la sensibilité et fiabilité de ce test ? Toutes les personnes avec une PCR positive sont contaminées, non ? Avez-vous vérifié la charge virale des patients dont vous parlez ?
Je me demande si au final le gouvernement n’attend pas les tests de BioMérieux pour passer commande et enfin ensuite lancer la campagne de dépistage. As usual, business is business… Ces tests seront peut-être plus fiables que ceux de Roche ?
(Agefi-Dow Jones)--L’action du spécialiste du diagnostic in vitro bioMérieux bondit de 10,2% à 91,70 euros lundi après-midi, dans le contexte de l’accélération de la propagation du coronavirus. La société développe trois tests visant à répondre à la pandémie de Covid-19. "Le premier devrait être lancé avant la fin du mois, donc potentiellement cette semaine", note Christophe Dombu, analyste chez Portzamparc. Or, la volonté affichée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et différents pays, dont la France, d’intensifier les tests de dépistage du coronavirus "laisse penser que ce test arrive au bon moment et qu’il va y avoir une forte demande", ajoute l’analyste. Ce test "SARS-COV-2 R-GENE", pour lequel bioMérieux attend rapidement un marquage CE, fera aussi l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine. "Le groupe dispose de l’envergure pour pouvoir lancer le produit à grande échelle"
Hors ligne
#1562 23/03/2020 15h16
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
même si le test ne permettait d’identifier que neuf ou huit personnes contagieuses sur 10, isoler ces personnes en laissant les une ou deux autres dans la nature ne servirait pas à grand chose dans le cadre d’un virus qui se propage de façon exponentielle ? J’ai un peu du mal à comprendre votre raisonnement…
Encore une fois, je ne dis pas "il faut faire ceci ou cela", simplement que votre raisonnement me semble complètement biaisé par la situation que vous vivez.
Lausm a écrit :
Perso j’en ai un peu rien à faire qu’on nous célèbre sur les balcons.
Cette "mode" m’exaspère également, surtout quand des voisins crachant il y a peu sur le personnel soignant en grève s’en mêle.
Bon courage à vous deux.
Hors ligne
3 #1563 23/03/2020 15h41
- Nico4972
- Membre (2018)
- Réputation : 0
@ etzanas
Detection of SARS-CoV-2 in Different Types of Clinical Specimens | Global Health | JAMA | JAMA Network
C’est la référence actuelle sur les sensibilités de la PCR en fonction des sites de prélèvement.
Après je ne donne que mon point de vue de réanimateur sur le front
Hors ligne
#1564 23/03/2020 15h48
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Tellement prévisible … et lamentable. Philippe, Larcher, Fabius, des … euh, des gentils politiciens.
[url=https://www.lexpress.fr/actualite/politique/une-semaine-apres-les-municipales-des-cas-de-coronavirus-chez-les-assesseurs_2121668.html#xtor=AL-447]L’Express[/url] a écrit :
Une semaine après les municipales, des cas de coronavirus chez les assesseurs
Dans plusieurs communes, les mairies font état de personnes présentant des symptômes du Covid-19 malgré les mesures de précaution.
Dimanche aurait dû se tenir le second tour des élections municipales. Celui-ci a finalement été reporté, contrairement au premier tour, qui a lui bel et bien eu lieu malgré l’épidémie de coronavirus. Paul Hatte, président d’un bureau de vote dans le XVIIe arrondissement de Paris, le regrette fortement. Et pour cause : dimanche, il a affirmé être atteint du coronavirus, ayant contracté des symptômes qui "ne laissent pas de doute" comme la perte de goût et d’odorat. Il estime avoir été contaminé pendant le vote, alors qu’il a respecté toutes les mesures de protection, rapporte CNews. Il n’est pas seul dans ce cas.
Hors ligne
#1565 23/03/2020 15h59
- atlasshrugged
- Membre (2019)
- Réputation : 36
“INTJ”
Je pensais poster dans la file "coronavirus et impact sur l’économie", mais celle ci me semblant dévier vers un thème plus médical, et mon sujet portant plus sur la géopolitique, j’ai préféré ouvrir une nouvelle discussion. Je laisse qui de droit déplacer le message à l’endroit opportun si nécessaire!
En prenant un peu de recul sur le flot de nouvelles actuels, je m’interroge sur les conséquences que la crise sanitaire et économique aura sur l’environnement politique et économique que nous connaissons. Il me semble que des tendances se dessinent.
Historiquement, les crises ont souvent été l’occasion de changements majeurs, parfois pour le pire.
voici quelques observations :
- les pays européens se sont rapidement désolidarisés (fermeture de frontières, initiatives isolées, mesures parfois contradictoires pouvant nuire à la libre circulation ultérieure, arrêt des exportations…)
- les médias, à grand renfort d’images rappelant les grandes heures de la propagande sociétique, nous abreuvent d’infos sur l’aide apportée à l’Italie par des pays notoirement communistes : Cuba, le Vénézuéla (!), et bien sûr la Russie. Cette dernière, et c’est là mon avis personnel, me semble rarement faire dans l’humanitaire sans qu’il y ait derrière une contrepartie, aussi subtile soit elle.
je ne dis pas que les autres pays n’aident pas : je ne fais que relayer ce qu’on peut voir partout.
- on parle à tout va de nationalisations : je comprends que c’est nécessaire, mais associé avec le point évoqué au dessus, ça peut dissuader d’investir dans des infrastructures italiennes par exemple (Atlantia…)
-Regains de tensions entre la Chine et les Etats Unis au moment où on pouvait penser que Trump allait arrondir les angles en vue de sa réélection
- (ce point est une conviction personnelle et non une observation des faits pour le moment) : l’approche de l’épidémie aux états unis, le fonctionnement de la santé outre atlantique, et le fait que les obèses semblent être une population particulièrement impactée me font craindre une véritable hécatombe aux US. Le genre de fait dont un candidat à sa réélection se passerait bien. Or le système de santé est peut être le principal argument de la gauche de l’échiquier politique aux us.
Je n’ai pas les compétences pour tirer des conclusions me permettant d’investir de façon plus judicieuse, mais ces quelques éléments me font penser que ceux qui sortiront renforcés de la crise (je préfère éviter le terme de "vainqueurs") ne seront pas ceux que l’on pourrait évoquer intuitivement.
Faut il se préparer à une forme de démondialisation? à une accélération du retour du nationalisme? à l’explosion de l’Europe? à une influence grandissante de la Russie?
Hors ligne
4 #1566 23/03/2020 16h17
- Gap
- Membre (2014)
- Réputation : 19
Bonjour,
Quelques petits calculs :
En France le rythme de mortalité normale c’est environ 2500 / jour.
Donc 100 de plus, c’est 4% de surmortalité.
Même dans un scénario pessimiste avec 500 morts / jour pendant 2 mois, on aurait une augmentation de seulement 20% x 2mois/12 = 3% du nb de décès annuel.
Et puis moins de morts sur les routes, une grippe saisonnière qui s’est vue couper l’herbe sous le pied par Covid19, et les "vieux" qui meurent aujourd’hui (87% des décès sont des personnes de plus de 70 ans) qui ne mourront pas l’hiver prochain, si ça se trouve on ne verra aucune trace significative de Covid19 dans les statistiques démographiques sur 1 an.
Enlever 2 mois de vie à 60 millions de personnes ça fait 10 millions d’années perdues. Si dans un scénario pessimiste on arrivait à 100 000 morts, il faudrait que les victimes aient perdu 100 ans d’espérance de vie pour compenser.
Est ce que je suis le seul à relativiser les choses comme ça, à me demander si le confinement en vaut vraiment la chandelle, à penser que c’est juste normal de mourir quand on est vieux (car tout simplement, la mort c’est la vie, et la vie c’est la mort) ?
N’est on pas dans une hystérie planétaire pour qqchose de certes pas réjouissant du tout mais pas si terrible au final ?
Moi je suis très inquiet avec le réchauffement climatique. Je suis convaincu qu’il va y avoir dans les décennies à venir bcp plus de dégâts qu’avec le covid19. Et on ne fait (quasiment) rien alors que ça fait plusieurs décennies qu’on sait !
Alors là ce coup de frein magistral de l’économie, pas du tout préparé, qui va nous faire des faillites, des montagnes de dettes, du chômage … pain bénit pour les populistes de tout poil.
Bref je suis inquiet. Mais, vous l’aurez compris, pas tellement à cause du Covid19.
Portez vous bien
Hors ligne
2 #1567 23/03/2020 16h21
Belle vidéo illustrant la polémique autour du Dr Raoult : c’est un problème de conformité extrême et de pétrification mentale.
« La situation est un no-brainer : nous sommes en situation de guerre et notre première ligne de défense c’est ce médicament le Plaquenil. Il n’y en a pas d’autre pour le moment ».
Au fond, quel est le risque de prescrire dans le pire des cas un placebo aux effets secondaires connus et maîtrisés ? Personne n’en mourra… Attention, on ne parle pas d’automédication qui peut être dangereuse bien sûr.
Par contre, quelles sont les conséquences potentielles de ne pas le prescrire aujourd’hui ?
En bloquant hier soir l’approvisionnement de Plaquenil en France en dehors des tests cliniques, le gouvernement a peut-être déclenché un nouveau scandale de santé publique.
Recommandations du gouvernement belge au 23 mars 2020 : "donnez de la chloroquine à tous les patients hospitalisés testés positifs" (cf video jointe).
https://www.youtube.com/watch?v=0YQ1qgbrPWI
Dernière modification par etzanas (23/03/2020 18h38)
Hors ligne
#1568 23/03/2020 16h21
- pvbe
- Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 239
Vous oubliez la Chine qui avait déjà commencé à coloniser l’Italie avant l’épidémie.
C’est un fait que profitant de l’épidémie, nous entendons de plus en plus les mots, nationalisations, collectivisation.
Rappelons une fois de plus que ces gens, camarades comme ils s’appellent n’ont amener pour les populations qu’il contrôle que misère et mort.
Le covid n’est qu’une situation temporaire nous pouvons espérer que d’ici 2 mois, l’essentiel de l’épidémie sera derrière nous et que peu à peu la situation se normalise.
Ce ne sera qu’une fois qu’un vaccin sera au point, que l’économie reprendra réellement sa croissance.
Hors ligne
#1569 23/03/2020 16h29
- Maiaa
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Gap a écrit :
Bonjour,
Quelques petits calculs :
En France le rythme de mortalité normale c’est environ 2500 / jour.
Donc 100 de plus, c’est 4% de surmortalité.
Même dans un scénario pessimiste avec 500 morts / jour pendant 2 mois, on aurait une augmentation de seulement 20% x 2mois/12 = 3% du nb de décès annuel.
Et puis moins de morts sur les routes, une grippe saisonnière qui s’est vue couper l’herbe sous le pied par Covid19, et les "vieux" qui meurent aujourd’hui (87% des décès sont des personnes de plus de 70 ans) qui ne mourront pas l’hiver prochain, si ça se trouve on ne verra aucune trace significative de Covid19 dans les statistiques démographiques sur 1 an.
Enlever 2 mois de vie à 60 millions de personnes ça fait 10 millions d’années perdues. Si dans un scénario pessimiste on arrivait à 100 000 morts, il faudrait que les victimes aient perdu 100 ans d’espérance de vie pour compenser.
Est ce que je suis le seul à relativiser les choses comme ça, à me demander si le confinement en vaut vraiment la chandelle, à penser que c’est juste normal de mourir quand on est vieux (car tout simplement, la mort c’est la vie, et la vie c’est la mort) ?
N’est on pas dans une hystérie planétaire pour qqchose de certes pas réjouissant du tout mais pas si terrible au final ?
Moi je suis très inquiet avec le réchauffement climatique. Je suis convaincu qu’il va y avoir dans les décennies à venir bcp plus de dégâts qu’avec le covid19. Et on ne fait (quasiment) rien alors que ça fait plusieurs décennies qu’on sait !
Alors là ce coup de frein magistral de l’économie, pas du tout préparé, qui va nous faire des faillites, des montagnes de dettes, du chômage … pain bénit pour les populistes de tout poil.
Bref je suis inquiet. Mais, vous l’aurez compris, pas tellement à cause du Covid19.
Portez vous bien
Bien sûr, les anglais et américains ont eu la même réflexion. Macron aussi, au début "sortez, allez au théâtre, continuez à vivre".
Sauf que, politiquement, ça coince. Quel gouvernement peut laisser > 200 000 personnes mourir sans agir ? Les familles et populations ne le laisseraient pas passer, politiquement c’est du suicide.
Les peuples attendent de leurs dirigeants qu’ils les protègent "quoi qu’il en coûte".
Au niveau économique, le bilan est terrible. L’Europe risque d’en sortir ruinée, sans aucune marge de manœuvre, sous le joug de ses créanciers.
Hors ligne
4 #1570 23/03/2020 16h31
- Nico4972
- Membre (2018)
- Réputation : 0
@Gap
Vous avez raison relativisons… la mort officielle de 3 confrères, la contamination de dizaine de soignants, la réorganisation à grande échelle des services de réanimation, la crainte d’être porteur asymptomatique car exposé à des patients sévères et donc de contaminer nos proches, nos parents, nos grands parents… relativisons la refonte complète de nos procédures d’accueil d’un malade fébrile et de nos procédures d’intubation … relativisons l’interdiction des visites aux familles dans les hôpitaux, l’interdiction faite aux familles de voir leur proche en fin de vie…
bref vous avez raison relativisons
Hors ligne
#1571 23/03/2020 16h36
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
Gap a écrit :
si ça se trouve on ne verra aucune trace significative de Covid19 dans les statistiques démographiques sur 1 an.
Et encore vous ne tenez pas compte des vies sauvées par la diminution de la pollution, non plus que d’un probable baby boom l’hiver prochain !
Gap a écrit :
Est ce que je suis le seul à relativiser les choses comme ça, à me demander si le confinement en vaut vraiment la chandelle, à penser que c’est juste normal de mourir quand on est vieux (car tout simplement, la mort c’est la vie, et la vie c’est la mort) ?
Gap a écrit :
Moi je suis très inquiet avec le réchauffement climatique. Je suis convaincu qu’il va y avoir dans les décennies à venir bcp plus de dégâts qu’avec le covid19. Et on ne fait (quasiment) rien alors que ça fait plusieurs décennies qu’on sait !
Je vous rejoins partiellement. Mon point de vue est que ce virus n’est effectivement pas grand chose par rapport à ce qui nous attend (peut être pas "nous" mais les générations futures, encore que…).
Depuis le temps qu’on répète qu’on est en train de "détruire la planète" et qu’il faut "faire quelque chose" pour la protéger… Ce qui est absurde au passage, la planète s’en remettra à plus ou moins long terme (cf ce docu-fiction du National Geographic).
C’est pour l’humanité que la situation va se dégrader progressivement (ça ne va pas s’arrêter "d’un coup" comme dans ce film) : réchauffement climatique, montée des eaux, conflits générés par la surpopulation, le manque d’eau, de nourriture, d’espace, pollution de l’air et des océans, etc. un virus tel que celui qui nous tient confinés en ce moment n’est qu’un début. Dans quelques générations porter un masque pour mettre le nez dehors ou rester confiné plusieurs semaines par an sera aussi naturel et obligatoire que mettre des vêtements chauds l’hiver et rester à l’ombre l’été.
Hors ligne
#1572 23/03/2020 16h37
- Gap
- Membre (2014)
- Réputation : 19
Nico4972, je crois que vous n’avez pas compris mon message.
Je vous invite à le relire, mais je ne vais pas me battre pour imposer mes idées.
D’une manière générale dans la vie il faut toujours essayer de prendre du recul.
Là, comma a dit Maia, "le politique est coincé" (au moins qq’un qui a compris ce que j’ai dit, merci).
Hors ligne
13 #1573 23/03/2020 16h43
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Gap, vous dites en substance : "ce sont seulement quelques vieux qui meurent, à peine une petite surmortalité, ça ne nécessite pas une hystérie collective".
Vous n’avez rien compris à cette maladie.
Déjà, est-ce que le régime chinois vous a déjà donné l’impression d’une bande de jeunes filles émotives qui sont hystériques pour trois fois rien ? Si le régime chinois a pris les choses très au sérieux (mais un peu tard), au point de construire des hôpitaux en une semaine à grands coups de pelleteuses et de décréter un confinement généralisé pour 60 millions de personnes, il doit y avoir une raison qu’ils ont compris mais que vous n’avez pas compris. Le problème n’est donc pas que le régime chinois serait composé de midinettes hystériques, le problème est plutôt à chercher du côté de votre compréhension.
Cette maladie fait environ 20 % de formes graves. Ces formes graves touchent tous les âges : la moitié environ des personnes hospitalisées ont moins de 60 ans.
Je ne sais pas si vous réalisez bien, mais les gens ne vont pas se faire hospitaliser pour le plaisir, mais parce qu’ils suffoquent. Ils ont besoin de soins hospitaliers et, très souvent, de respiration artificielle et/ou d’oxygénation extra-corporelle.
Actuellement, si la maladie ne tue presque que les vieux, c’est parce que des hôpitaux occidentaux opérationnels et performants arrivent à sauver tout le monde sauf les gens très vieux et très malades.
Enlevez un seul des mots dans l’expression "hôpitaux occidentaux opérationnels et performants" et une proportion importante des gens, de tous âges, qui font une forme grave de la maladie, vont finir par mourir étouffés avec les poumons pleins de leurs propres glaires. Ce risque concerne tout le monde, vous compris. Vous comprenez cela ?
Si on laissait cette maladie se répandre sans aucun contrôle, les hôpitaux seraient débordés environ d’un facteur 30. Bon sang de bois, si vous aimez les calculs, relisez ce post jusqu’à ce que vous l’ayez compris : (42/63) Epidémie de Coronavirus SARS-CoV-2 et ses impacts sur l’investissement et l’économie
Un hôpital dont les malades sont 30 fois plus nombreux que le nombre de lits, vous imaginez cela ? Dans un tel cas, on ne met plus les malades seulement dans les couloirs sur des brancards ; ils s’entassent sur les trottoirs dans les rues alentours, posés sur de simples couvertures car il n’y a pas assez de brancards ! Les soignants sont à l’intérieur de l’hôpital. Des soldats en combinaison font le tour des gisants et évacuent ceux qui ont cessé de respirer ; les soignants n’ayant pas de temps à perdre pour cela.
Accessoirement, les soignants seraient tellement débordés dans une telle hypothèse qu’ils n’arrivent pas à se protéger et tombent comme des mouches. La petite annonce "hôpital cherche urgemment aide-soignant costaud pour déplacer des mourants, masque fourni, payé au SMIC", vous y allez ?
En gros, si absolument aucune précaution n’était prise (l’hypothèse "do nothing" du Imperial College) : au niveau de l’ambiance, on serait au niveau de Haïti après le tremblement de terre, avant l’arrivée de l’aide internationale.
C’est pour cela qu’il y a du confinement, de la mise en quarantaine : éviter des scènes d’apocalypse où les malades sont 30 fois plus nombreux que les lits disponibles, ce qui fait que des milliers de gens de tous âges meurent sur les trottoirs faute de soin.
Est-ce que j’ai bien répondu à votre question ? Est-ce que c’est plus clair maintenant ?
Dernière modification par Bernard2K (23/03/2020 17h00)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#1574 23/03/2020 16h45
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Gap a écrit :
Même dans un scénario pessimiste avec 500 morts / jour pendant 2 mois
Soit 30000 morts.
C’est un scénario réaliste (éventuellement un peu pessimiste) avec confinement, pas un scénario pessimiste sans confinement.
Le scénario pessimiste sans confinement est plus de l’ordre de un ou deux millions de morts, de tous ages puisque l’engorgement des hôpitaux ne permettra plus de prendre en charge les jeunes qui auraient dû s’en sortir.
Refaites les calculs avec ces chiffres et demandez-vous si le confinement en vaut toujours le coup.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#1575 23/03/2020 16h57
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
etzanas a écrit :
…
Très bonne vidéo merci, même si je ne suis pas un fan d’Aberkane, pour le coup il a raison à 2000 %.
On sait tous que dans l’Evidence Based Medecine, le graal c’est la méta-analyse type Cochrane d’essais cliniques gold standard etc … oui, mais le temps de planifier la première étude, de recruter les patients, de faire le suivi, l’analyse, de publier (ça peut prendre des mois rien que pour une publication finalisée), puis de lancer une deuxième, une nième étude, de pondre une méta-analyse, etc ça prendrait 10 ans.
On fait quoi du coup ? On attend gentiment pour respecter les bonnes pratiques ?
Affligeant le Ministère de la Santé qui a classé les propos de Raoult comme "Fake news". Il y a des gens qu’il faudra juger …
Dernière modification par Vibe (23/03/2020 17h21)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 712 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 031 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 250 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 152 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 302 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 944 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |