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#1 25/03/2020 12h13

Membre (2020)
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Bonjour
Je reside en région parisienne ,Je suis nouveau propriétaire ,en bretagne d’une petite maison destinée à la location sous le statut lmnp .
La signature a été effectué à distance par procuration le 20 mars dernier pour cause de confinement.
avant cet épisode de confinement mes projets étaient de faire quelques travaux jusqu’à l’été pour essayer de louer une ou plusieurs semaines cet été et de proposer la location en bail mobilité ou 1 an à partir de septembre.
Je mets tout cela en suspend en attendant d’en savoir plus sur ce qu’il sera possible de faire en fonction de mes dispos …
Ma question concerne la rédaction de ma déclaration de début d’activité "POI"
D’apres ce que j’ai lu ,pour pouvoir amortir les frais d’acquisition et les interets d’emprunt j’ai interet à déclarer un début d’activité à la date de signature d’ou le 20/03 dernier.
Par contre je ne sais pas quoi remplir concernant la date de cloture de l’exercice comptable vu que je ne sais pas quand je vais devoir prendre un comptable…J’ai cru comprendre que la déclaration fiscale se faisait fin mai . Puis je prendre un comptable à partir de fevrier 2021 pour éviter les frais comptables sur cette année 2020  ou est ce que je dois prendre un comptable des maintenant ?

Merci beaucoups pour vos avis éclairés…

Olivier

Mots-clés : cloture, comptable, lmnp

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#2 25/03/2020 12h20

Membre (2011)
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Réputation :   411  

Bonjour,
La comptabilité, c’est pas plutôt en année civile ?

Du moins, c’est ainsi que le mien fonctionne.

Mais le plus simple serai d’en prendre un pour l’année et de lui poser vos questions.

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#3 25/03/2020 15h40

Membre (2020)
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Bonjour
je suis d’accord avec vous sur la solution la plus simple…
mais je me demandais si je ne pouvais pas attendre l’année prochaine pour prendre un comptable pour éviter des frais supplémentaires sur cette année 2020 ou je ne suis pas sure d’avoir le moindre loyer…
Donc si je prends un comptable debut 2021 (en ayant déclaré mon début d’activité le jour de la signature ) il pourra alors en 2021 amortir mes frais d’acquisitions et interets d’emprunts de 2020 non?

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#4 25/03/2020 15h52

Membre (2011)
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Si je me souviens bien (ça fait déjà quelques années pour moi).
Le début de l’amortissement commence au moment du passage en LMNP.

Donc vous pouvez très bien commencer à amortir l’année prochaine seulement.
Par contre, le comptable devra sûrement vous demander une estimation à jour du bien, car une estimation de plus d’1 an risque de ne plus être recevable.

En fait la question est : que comptez vous faire entre aujourd’hui et l’année prochaine.
Ok, là on est confiné, mais une fois le confinement levé ?

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#5 25/03/2020 16h05

Membre (2020)
Réputation :   0  

Nous somme d’accord sur le début de l’amortissement à la date de début du LMNP ,c’est pour cela que j’indique dans la POI la date d’acquisition comme date de début .
Ce que je compte faire dans l’idéal  une fois le confinement terminé , quelques travaux d’isolation et d’electricité et au mieux ,louer une ou plusieurs semaines cet été puis à partir de septembre en bail mobilité ou bail un an.

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#6 26/03/2020 15h36

Membre (2020)
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Bonjour
Difficile de joindre un comptable …on m’a dit qu’ils étaient en pleine periode de bilan…

Pour revenir sur la POI (je verrai plus tard pour comptable ou pas en 2020 …) j’ai donc ma réponse pour la date de cloture d’exercice au 31/12 .
derniere question concernant l’encadré 2A , dois je cocher ENTREPRENEUR INDIVIDUEL (EI ) ?

apparement cette case n’existait pas sur l’ancien cerfa 1192104 mais apparait bien sur le nouveau cerfa 1192105

merci à vous

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#7 29/03/2020 15h13

Membre (2018)
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La date de poi à indiquer est la date d’acquisition du bien, pas la date de début d’activité, attention.
Pensez également à faire établir des factures à votre nom mais à l’adresse du bien loué en lmnp, sinon votre EC ne les prendra pas.

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#8 08/04/2020 23h17

Membre (2020)
Réputation :   0  

Pour ma part, j’ignorais tout ça quand j’ai acheté mon bien, je m’y suis intéressé après coup.
Je l’ai acheté en janvier, j’ai loué en courte durée et j’ai contacté un comptable fin septembre de cette année là et je n’ai pas rencontré de problème.

Elle m’a expliqué que normalement ça ne se passait pas comme ça (forcément !) mais elle s’est débrouillé pour que tout soit ok.

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