PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2151 05/04/2020 09h54

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Surin a écrit :

Caratheodory a écrit :

pour un problème de santé publique à priori mineur

Euhm … disons que je n’ai pas forcément votre vision de la chose …

Je compare à la peste de 1348.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2152 05/04/2020 10h20

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   330  

Caratheodory a écrit :

Les pénuries qui se font jour, pour un problème de santé publique à priori mineur,  sont la preuve irréfutable que le système mis en place est instable, soumis à l’effet papillon.  Et la cause est que ses chaines d’approvisionnement sont trop distendues. Ça,  c’est un fait. Il faut respecter les faits, ils sont têtus. Plus encore que les professeurs de mathématiques ou d’économie.

Penser en termes de concurrence, de coût, de marché, etc…est une façon bien trop réductrice de penser le politique. Car il ne s’agit que de cela quand on parle d’économie.

Je vois là une analyse basée probablement sur une pensée dogmatique bien éloignée des réalités vécues par les acteurs de terrain, sans lappréciation entre autre de ce qui gouverne l’investissement y compris industriel, les transferts de technologies et de production ni même de ce que sont les arbitrages budgétaires et une politique industrielle.
Ce serait intéressant de voir étayer l’absence de concurrence, de raisonnement par les coûts chez les universitaires, concurrents entre eux pour obtenir titres, reconnaissance, budgets, équipes.

Puisque vous avez besoin d’étayer toutes vos prises de position par l’annonce quasi permanente de votre statut d’universitaire (que craignez vous si vous les retiriez ?), vous devriez vous relire et peut-être même percevoir que les mêmes propos -peu ou prou- seront allègrement dispensés au café du commerce dès sa réouverture. ça ne les rend pas obligatoirement sans intérêt, mais discutables.

Sur votre analyse, je crains un oubli du basique : la création de richesse (qui au fait ?) , sa répartition (les enjeux et les acteurs), qu’est-ce qui guide les choix économiques et politiques ?

Sinon, les gens dont la pensée ne sommeille jamais se seraient attelés à faire produire masques sur-blouses, médicaments etc etc il y a des mois plutôt qu’énoncer doctement ce que tout le monde à immédiatement pigé.
Syllogisme:
l’intello énonce une vérité
Le citoyen lambda énonce la même
L’intello serait-il un citoyen lambda ?

Dernière modification par Range19 (05/04/2020 10h37)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2153 05/04/2020 10h27

Membre (2019)
Réputation :   34  

INTJ

Je ne sais pas si on est en train de vivre la fin de l’empire américain mais dire que j’avais posté le lien vers l’interview de Giraud dès la page 81 le 31/03 parce que je la trouvais intéressante et qu’il n’y avait eu aucune réaction : (78/87) Impact du COVID-19/coronavirus sur l’économie ?

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2154 05/04/2020 12h18

Membre (2020)
Réputation :   0  

Je voudrais votre concours sur une question:
une fois guéri, que pensez-vous de la pertinence de délivrer une attestation de guérison, une sorte de passeport, dispensant de confinement et/ou de port du masque?

Hors ligne Hors ligne

 

#2155 05/04/2020 13h17

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour,

Ce dont vous parlez évoque notamment le film Contagion.

La présence d’anticorps ne prouve pas pour l’instant que la personne n’est plus contagieuse, ni que la personne ne peut plus être contaminée à nouveau. Cela prouve simplement que le patient a été en contact avec le virus.

Quel anticorps doser ?

Combien de faux positifs et de faux négatifs pour cet examen sérologique?

Il y a trop d’incertitudes pour l’instant et seules des études nombreuses et variées nous apporteront des réponses à ces questions. Cela prendra certainement de nombreux jours/semaines/mois ou plus ?

Bon dimanche smile

Hors ligne Hors ligne

 

4    #2156 05/04/2020 14h34

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Le risque de seconde vague parait élevé vu que le confinement est peu respecté.

Un ami infirmier m’a dit avoir vu plein de gens bronzant sur une place près d’un commissariat. Et quelqu’un que je connais sort dans le centre-ville de Bordeaux tous les jours, plusieurs heures et à plusieurs km de chez lui pour faire du sport sans aucun contrôle. Il m’a dit qu’il avait vu des gens faire du skate ou même draguer et que lorsque les policiers passaient, ils ne verbalisaient personne. Il pense que c’est important de sortir pour rester en forme.

Les resquilleurs seront les grands gagnants de cette quarantaine, puisqu’ils auront amélioré leur forme tout en minimisant les risques de contamination grâce à tous les gens stupides, comme moi, qui respectent la loi.

Et de plus en plus de ces gens disciplinés, voyant leurs congénères dégénérés agir ainsi se mettront également à sortir de plus en plus.

Bref, on n’est pas sorti de l’auberge (c’est le cas de le dire).

Hors ligne Hors ligne

 

#2157 05/04/2020 15h17

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Bonjour Range18,

Je n’oublie pas les questions basiques que vous énoncez. Et je réponds que selon moi la création de richesse n’est pas le seul fait des entreprises et que la somme des prévisions de la somme des valeurs actualisées du cash flow des grosses capitalisations n’est pas ma fonction d’utilité.

Ensuite je trouve singulier que vous me reprochiez le dogmatisme alors que précisément j’attaque le dogme central de notre temps sur l’un de ses points névralgiques.  Il faut certes utiliser des armes conceptuelles un peu plus robustes qu’à l’ordinaire. Et des faits.

De plus, on ne discute guère d’Hayek au café du commerce. Ni même de Giraud.

Pour le terrain, j’y suis mais effectivement pas dans une entreprise privée et indiscutablement je ne sers à rien vis à vis de l’urgence sanitaire.

Ceci etant, il n’y a pas selon moi  de différence de nature sociologique  entre une entreprise privée et un établissement public: les rapports micropolitiques y sont de même nature.

Il n’y a pas d’argument d’autorité direct dans mon discours. Je ne me le permettrais pas hors de mon domaine spécifique de compétence.  S’il s’agit d’analyser les ruptures d’approvisionnement, il me paraît raisonnable d’écouter ce que dit un économiste professionnel, fut-il hétérodoxe. Quant à l’attaquer sur son niveau comme l’a fait Zeb, c’est à dire sur sa légitimité, c’est une stratégie argumentative qui est risquée quand on n’est pas soi même un économiste. Car ça appelle l’argument d’autorité indirect que j’ai utilisé.

S’il s’agit d’analyser les ressorts logiques et factuels d’une théorie, j’ai de l’entraînement. C’est pour ça que j’insiste sur ma profession. C’est à la limite de l’argument d’autorité mais ce n’en est pas un, vous n’avez aucune obligation de l’accepter. C’est vous qui voyez.

Ce que tout le monde n’a pas pigé c’est que la culture politico-économique  occidentale dominante  est basée sur une théorie politique qui est prête à sacrifier la démocratie pour sauver le marché.

Un des arguments clefs d’Hayek dans la route de la servitude est que dans un systeme social-démocrate ce sont les pires des hommes qui finissent par diriger l’Etat. Etes vous certain que cette critique se borne à la social-démocratie? Que pensez vous des dirigeants actuels des États-Unis et de la Grande-Bretagne?

Hors ligne Hors ligne

 

#2158 05/04/2020 16h11

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   285  

ISTJ

Caratheodory,

Mr Giraud propose que la France se replie sur elle même au niveau de sa production (ce n’est pas nouveau dans ses différentes communications depuis plusieurs années), et en particulier au niveau alimentaire, alors que l’on ne produit quasiment aucune goutte de pétrole et mètre cube de gaz naturel. Et ce la vaut pour bon nombre de ressources naturelles et matières premières.

Je suis désolé, mais à un moment, il faut considérer les échanges comme étant bilatéraux et non unilatéraux.

Allons nous attaquer les pays du moyen orient pour leur prendre leur pétrole, et vont ils nous attaquer pour nous prendre nos céréales ?

Je me répète, mais j’attends un peu mieux que cela d’un économiste du CNRS.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

En ligne En ligne

 

#2159 05/04/2020 16h43

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Vibe a écrit :

Et de plus en plus de ces gens disciplinés, voyant leurs congénères dégénérés agir ainsi se mettront également à sortir de plus en plus.

Bref, on n’est pas sorti de l’auberge (c’est le cas de le dire).

De toute façon confinement ou pas, on est pas sorti de l’auberge….

Les chinois en étant beaucoup plus stricte que nous sur le confinement craignent une deuxième vague.

Coronavirus : peur d’une seconde vague en Chine

J’ai entendu plusieurs spécialistes dire qu’il nous faudrait 18 mois de confinement pour réellement voir disparaître le virus….donc économiquement impossible….

https://amp.ouest-france.fr/europe/roya … is-6799590

J’attend de voir comment ça se passe aux pays bas et en Suède qui eux ne confinent pas leurs populations.

https://m.huffingtonpost.fr/amp/entry/l … 9183464cd/

Certains spécialistes nous disent aussi que de toute façon, il faudrait que 60% de la population soit touchée par le virus pour qu’il soit endigué grâce à l’immunisation collective.

"On va laisser circuler l’agent infectieux jusqu’à ce qu’un certain pourcentage de la population tombe malade, et développe ensuite des anticorps", précise Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue au service de maladies infectieuses de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Le but est d’éteindre l’épidémie, en évitant la création de nouveaux foyers. Pour cela, on estime en général qu’il faut que plus de 75% de la population soit immunisée.
Alexandre Bleibtreu
à franceinfo

Bref, le confinement ne sert qu’à limiter les arrivées massives dans les hôpitaux en calmant la propagation mais pas à arrêter le virus…sauf avec un confinement total sur de nombreux mois….

Hors ligne Hors ligne

 

4    #2160 05/04/2020 17h19

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Je pense qu’il va falloir réapprendre en Europe à protéger certains secteurs économiques de la concurrence internationale. La Chine le fait très bien. Les USA aussi. On va payer très cher la dépendance qui a été mise à jour.  Il va aussi falloir apprendre aux multinationales à payer des impôts.

Hors ligne Hors ligne

 

#2161 05/04/2020 17h46

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

Vibe a écrit :

Le risque de seconde vague parait élevé vu que le confinement est peu respecté.

Ca me semblerait plutôt l’inverse…
Si le confinement est effectivement peu respecté (à mon avis, c’est juste qu’il n’est pas parfaitement respecté, mais ne sortant qu’une fois par semaine pour les courses, c’est dur d’être sur…), alors la propagation du virus peut se faire progressivement et atteindre davantage de monde qu’en cas de confinement bien respecté.
Et plus il y a de gens atteints, moins la seconde vague sera brutale (mais plus la première est forte)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2162 05/04/2020 17h58

Membre (2019)
Réputation :   9  

ENFP

Rick a écrit :

Vibe a écrit :

Et de plus en plus de ces gens disciplinés, voyant leurs congénères dégénérés agir ainsi se mettront également à sortir de plus en plus.

Bref, on n’est pas sorti de l’auberge (c’est le cas de le dire).

De toute façon confinement ou pas, on est pas sorti de l’auberge….

Les chinois en étant beaucoup plus stricte que nous sur le confinement craignent une deuxième vague.

Coronavirus : peur d’une seconde vague en Chine

Une différence notable cependant : en Chine, certaines régions ont été totalement préservées lors de la première vague, ce qui n’est pas le cas chez nous. En gros, l’immunité n’est limitée qu’à la fraction de la population qui a été en contact avec le virus, d’où le risque d’une seconde vague dans des régions sans immunité spécifique.


u/HJP

Hors ligne Hors ligne

 

#2163 05/04/2020 18h03

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

@faith

Je vous rejoins, prenons pour exemple, une famille confinée dont un des membres sort faire des courses puis attrape le virus rentre dans son milieu confiné et contamine les autres…..

Seul un confinement total est réellement efficace

Hors ligne Hors ligne

 

#2164 05/04/2020 18h13

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Caratheodory a écrit :

S’il s’agit d’analyser les ruptures d’approvisionnement, il me paraît raisonnable d’écouter ce que dit un économiste professionnel, fut-il hétérodoxe. Quant à l’attaquer sur son niveau comme l’a fait Zeb, c’est à dire sur sa légitimité, c’est une stratégie argumentative qui est risquée quand on n’est pas soi même un économiste.

M. Giraud est apparemment également épidémiologiste :

M. GIRAUD a écrit :

Il est en train de se répandre sur la totalité de la planète : il est arrivé en Inde, en Afrique. Il va probablement muter. Il va vraisemblablement revenir. Donc, il y aura des nouvelles vagues. Chacun d’entre nous devra être reconfiné.

M. GIRAUD a écrit :

Évidemment, à la sortie du confinement, il faudra relocaliser la totalité de la production, relancer une industrialisation verte en France avec les produits que nous produisons pour nous. On ne peut plus continuer à dépendre de l’offre internationale qui est à ce point fragile et vulnérable dans un contexte où il y aura d’autres pandémies. Ce n’est absolument pas la dernière".

zeb a écrit :

Mr Giraud propose que la France se replie sur elle même au niveau de sa production (ce n’est pas nouveau dans ses différentes communications depuis plusieurs années), et en particulier au niveau alimentaire, alors que l’on ne produit quasiment aucune goutte de pétrole et mètre cube de gaz naturel. Et ce la vaut pour bon nombre de ressources naturelles et matières premières.

Comme Zeb et GBL dans un message précédent l’ont souligné, la France ne peut pas tout relocaliser, ne serait-ce que parce que nous ne disposons pas des matières premières nécessaires. Je ne suis pas économiste mais je vous assure que nous dépendrons toujours de l’offre internationale. Nous n’y pouvons pas grand chose, que ce soit pour les hydrocarbures, le cuivre, les terres rares ou bien d’autres produits. Remarquer cela, c’est juste avoir du bon sens. Nul besoin il me semble, d’être un économiste professionnel doublé d’un épidémiologiste (débutant ?).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2165 05/04/2020 18h16

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

Rick a écrit :

@faith

Je vous rejoins, prenons pour exemple, une famille confinée dont un des membres sort faire des courses puis attrape le virus rentre dans son milieu confiné et contamine les autres…..

Seul un confinement total est réellement efficace

Désolé, je crois avoir un avis différent wink

- une liberté totale de circulation entraine une contamination rapide de la population et l’atteinte de l’immunité grégaire rapidement, mais au prix d’un engorgement des hôpitaux, et de nombreux décès.
- un confinement total bloque la circulation du virus, mais retarde énormément l’immunité grégaire. Il faudra maintenir le confinement total jusqu’à découverte d’un vaccin, ce qui est incertain et très éloigné dans le temps.

Le plus efficace me semble justement un confinement intermédiaire, car il permet une progression ralentie du virus: les hôpitaux marchent à plein régime, sans être excessivement débordés et l’immunité grégaire se met en place à vitesse raisonnable.
Seul problème: faire en sorte que le confinement soit quand même suffisant pour ménager les hôpitaux.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2166 05/04/2020 18h31

Membre (2019)
Réputation :   27  

Hier à 15H03 j’écrivais sur ce fil une contribution dans laquelle je défendais l’idée de la souveraineté sur les biens stratégiques.

Je ne résiste pas à vous renvoyer à une superbe illustration qui arrive dès le lendemain :

Michel Cabirol a écrit :

Teledyne annonce que l’Etat français s’oppose à son souhait de racheter Photonis

L’article est ici , il a le mérite de la clarté !

Reste plus qu’à faire pareil pour pas mal de médicaments, les masques, etc. Dommage, pour les tuyères des turbines de nos centrales nucléaires, c’est trop tard…

Hors ligne Hors ligne

 

#2167 05/04/2020 20h24

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Mardi, les ministres des finances de la zone européenne vont devoir s’entendre afin d’aider les pays les plus touchés par la pandémie.

A voir donc mardi à la fin de la réunion si une entente va être possible et comment les marchés vont réagir.

Coronavirus : les Européens au défi de la solidarité financière | Les Echos

Hors ligne Hors ligne

 

#2168 05/04/2020 20h37

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   285  

ISTJ

Audois a écrit :

Hier à 15H03 j’écrivais sur ce fil une contribution dans laquelle je défendais l’idée de la souveraineté sur les biens stratégiques.

Je ne résiste pas à vous renvoyer à une superbe illustration qui arrive dès le lendemain :

Michel Cabirol a écrit :

Teledyne annonce que l’Etat français s’oppose à son souhait de racheter Photonis

L’article est ici , il a le mérite de la clarté !

Reste plus qu’à faire pareil pour pas mal de médicaments, les masques, etc. Dommage, pour les tuyères des turbines de nos centrales nucléaires, c’est trop tard…

Audois,
Ce sujet n’est pas nouveau et est si je puis dire en instruction depuis plusieurs mois. La presse économique d’ailleurs s’en fait échos depuis le milieu de l’année 2019.
Donc, je ne pense pas que l’on puisse y voir un quelconque liens avec la situation COVID qui nous intéresse ici.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

En ligne En ligne

 

#2169 05/04/2020 21h16

Membre (2019)
Réputation :   14  

Faith a écrit :

Désolé, je crois avoir un avis différent wink

- une liberté totale de circulation entraine une contamination rapide de la population et l’atteinte de l’immunité grégaire rapidement, mais au prix d’un engorgement des hôpitaux, et de nombreux décès.
- un confinement total bloque la circulation du virus, mais retarde énormément l’immunité grégaire. Il faudra maintenir le confinement total jusqu’à découverte d’un vaccin, ce qui est incertain et très éloigné dans le temps.

Le plus efficace me semble justement un confinement intermédiaire, car il permet une progression ralentie du virus: les hôpitaux marchent à plein régime, sans être excessivement débordés et l’immunité grégaire se met en place à vitesse raisonnable.
Seul problème: faire en sorte que le confinement soit quand même suffisant pour ménager les hôpitaux.

Faith vous décrivez très bien la situation.
Je pense qu’aucun état ne va jouer la carte de l’attente du vaccin, c’est trop incertain et de toute façon trop lointain vu les impacts majeurs socio-économiques. Donc la seule résolution de crise sur laquelle il faut acter sa stratégie c’est l’atteinte de l’immunité grégaire.
Là où je m’écarte un peu de votre analyse, c’est que mettre en place une progression du virus "à la bonne vitesse", ça s’annonce être un challenge insurmontable. Je lis beaucoup les différentes simulations qui sortent des équipes de modélisateurs en épidémie, et tous à ce stade proposent des stratégies ON / OFF plus ou moins modulées. Il ne semble pas y avoir d’espoir d’avoir un "mode de vie" constant jusqu’à l’immunité grégaire.
Le deuxième point, c’est que même en gérant très bien la situation (donc comme vous dites en maintenant les hôpitaux à pleine charge pour atteindre l’objectif au plus vite), l’immunité grégaire prendrait longtemps à être acquise (en gros 12-24 mois selon les estimations).

okavongo a écrit :

Comme Zeb et GBL dans un message précédent l’ont souligné, la France ne peut pas tout relocaliser, ne serait-ce que parce que nous ne disposons pas des matières premières nécessaires. Je ne suis pas économiste mais je vous assure que nous dépendrons toujours de l’offre internationale. Nous n’y pouvons pas grand chose, que ce soit pour les hydrocarbures, le cuivre, les terres rares ou bien d’autres produits. Remarquer cela, c’est juste avoir du bon sens. Nul besoin il me semble, d’être un économiste professionnel doublé d’un épidémiologiste (débutant ?).

Je trouve la critique un peu caricaturale, cet économiste n’a pas proposé de tout relocaliser, il a parlé essentiellement de matériel sanitaire pour faire face à une pandémie, et d’alimentation. Il y a quand même tout un sujet sur les distances parcourues par les produits qui ne date pas de cette pandémie.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2170 05/04/2020 21h33

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

G.Giraud a dit "Évidemment, à la sortie du confinement, il faudra relocaliser la totalité de la production, relancer une industrialisation verte en France avec les produits que nous produisons pour nous. On ne peut plus continuer à dépendre de l’offre internationale".

La totalité, ça ne serait pas "tout" ?

Mais ses paroles ont sans doute un peu dépassé (exagéré) (caricaturé) sa pensée.
Je veux bien le croire… Et c’est d’ailleurs en bonne partie pour ça qu’on le critique.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2171 05/04/2020 21h46

Membre (2018)
Réputation :   4  

zeb a écrit :

Audois,
Ce sujet n’est pas nouveau et est si je puis dire en instruction depuis plusieurs mois. La presse économique d’ailleurs s’en fait échos depuis le milieu de l’année 2019.
Donc, je ne pense pas que l’on puisse y voir un quelconque liens avec la situation COVID qui nous intéresse ici.

Un peu sur le même sujet, la commission européenne a publié le 25 mars (je ne l’ai pas vu relayé sur ce forum, sauf erreur de ma part) un document intéressant intitulé
"Orientations à l’intention des États membres concernant les investissements directs étrangers et la libre circulation des capitaux provenant de pays tiers ainsi que la protection des actifs stratégiques européens, dans la perspective de l’application du règlement (UE) 2019/452 (règlement sur le filtrage des IDE)"
dans lequel elle rappelle le besoin de mettre en place dans chaque état membre un filtrage des investissements directs étrangers (IDE, ou FDI en anglais), en ces temps où les valorisations de certaines entreprises les mettent à la merci d’investissement étrangers pas forcément souhaités, notamment dans des secteurs "stratégiques"

Lien du document

Annexe du document

Hors ligne Hors ligne

 

#2172 06/04/2020 10h45

Membre (2019)
Réputation :   27  

Phdb a écrit :

…la commission européenne a publié le 25 mars …
dans lequel elle rappelle le besoin de mettre en place dans chaque état membre un filtrage des investissements directs étrangers (IDE, ou FDI en anglais), en ces temps où les valorisations de certaines entreprises les mettent à la merci d’investissement étrangers pas forcément souhaités, notamment dans des secteurs "stratégiques"

Oui, tout à fait, donc contrairement à ce que prétends Zeb, c’est explicitement lié à la crise du coronavirus.

La "presse économique" enfonce d’ailleurs le clou ce matin avec par exemple cet article :
Le tournant de la mondialisation dangereuse

Hors ligne Hors ligne

 

#2173 06/04/2020 11h46

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Faith a écrit :

Rick a écrit :

@faith

Je vous rejoins, prenons pour exemple, une famille confinée dont un des membres sort faire des courses puis attrape le virus rentre dans son milieu confiné et contamine les autres…..

Seul un confinement total est réellement efficace

Désolé, je crois avoir un avis différent wink

- une liberté totale de circulation entraine une contamination rapide de la population et l’atteinte de l’immunité grégaire rapidement, mais au prix d’un engorgement des hôpitaux, et de nombreux décès.
- un confinement total bloque la circulation du virus, mais retarde énormément l’immunité grégaire. Il faudra maintenir le confinement total jusqu’à découverte d’un vaccin, ce qui est incertain et très éloigné dans le temps.

Le plus efficace me semble justement un confinement intermédiaire, car il permet une progression ralentie du virus: les hôpitaux marchent à plein régime, sans être excessivement débordés et l’immunité grégaire se met en place à vitesse raisonnable.
Seul problème: faire en sorte que le confinement soit quand même suffisant pour ménager les hôpitaux.

Attention, j’entends beaucoup parler d’immunité de groupe, dans les médias ou ici, mais comme le rappellent nombre d’infectiologues, nous n’avons pour l’instant pas de certitudes et presque pas de données sur une immunité au covid-19. Il n’y a pas ou peu d’immunité acquise sur les autres coronavirus, le rhume s’attrape plusieurs fois au cours de l’hiver par exemple (immunité de quelques semaines). De plus, le covid-19 est un virus complexe à ARN qui mute rapidement. Il est donc probable que l’immunité au covid-19 soit faible et d’une durée relativement brève, il ne faut pas "parier" sur la disparition de ce virus via une" immunité" acquise alors que tous les éléments pour l’instant contredisent cette affirmation.
COVID-19 et immunité collective, un pari aux conséquences catastrophiques - Actualité - le Journal du Médecin.com
Covid-19, immunité de groupe : mission impossible ?

Hors ligne Hors ligne

 

3    #2174 06/04/2020 12h24

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   669  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, des synthèses sur le secteur hôtelier (et donc par extension au tourisme) sont travaillées par les sociétés STR et In Extenso et ce pour des zones particulières ou plus globale.

COVID-19: Hotel Industry Impact | STR (il faut laisser ses coordonnées pour y accéder) et pour France/Europe

En résumé la France a un taux d’occupation des hôtels en baisse de 75% sur la semaine du 23-29/03, beaucoup de pays sont bien en-dessous, le pays souffrant le moins dans l’échantillon est le Qatar à -32%.
Plus l’établissement est luxueux plus il trinque (- de 10% de taux d’occupation) jusqu’à l’économique qui est encore à 30% de taux d’occupation.
L’IDF reste au dessus des autres régions avec près de 20% alors que les autres sont autour de 10%, voir pas loin de 0% pour les Pays de Loire.
Pour Paris c’est un retour au niveau des attaques terroristes de 2015-2016 et bien plus bas que la crise financière 2008-2009. L’effet gilets jaunes étant aussi passé par là. On s’attend à 10% de taux d’occupation.

Coronavirus : pas de retour à la normale avant 2022 au mieux dans l’hôtellerie | Les Echos

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est l’un de ceux qui va le plus souffrir, la grande distribution va récupérer tout ces repas non-pris à l’extérieur à hauteur de 100 millions de repas par semaine soit une perte moyenne d’un milliard par semaine pour le secteur de la restauration et un "gain" de près d’1.7 mds€ pour la grande distribution sur 6 semaines de confinement.
[Coronavirus] 100 millions de repas perdus…

Je ne suis pas coutumier du fait mais je partage cette initiative intéressante: J’aime mon bistrot – j’aime mon bistrot et je le soutiens !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2175 06/04/2020 12h44

Membre (2019)
Réputation :   1  

Covid-19: four fifths of cases are asymptomatic, China figures indicate | The BMJ

Une étude chinoise vient de confirmer que le portage asymptomatique du virus est plus important que les estimations en cours. 78% de porteurs asymptomatiques retrouvés sur une série de 166 personnes contaminées.
L’immunité collective serait plus développée que ce que l’on pense actuellement ? Ça serait la bonne surprise que pourraient nous apporter les tests sérologiques à grande échelle.

Reste à prouver que l’immunité individuelle tienne assez longtemps pour que l’épidémie ralentisse… jusqu’au vaccin ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums