Hhub,
On est ok sur la période d’exploitation. Comme explique précédemment, la ou vous lisez très long terme au delà de 30 ans, ja raisonne sur environ la moitié, afin de limiter la PV. Dans mon cas, avec quasi 0 au départ, on se retrouve avec une belle enveloppe finale après paiement certes de la Pv, mais aussi une fiscalité plus légère pendant la période qui facilite l’autofinancement.
Si vous vendez le bien, soit vous repartez sur un autre comme dit plus haut, soit vous pouvez via la holding réorienter cette somme vers un autre usage.
Je pense qu’on s’est compris pour le principe de la transmission, moins sur ce que vous appelez la sortie : pour ma part, je souhaite terminer ma carrière paye par la holding sans forcément une activité aussi trépidante qu’actuellement en gérant les filles. Une fois démembrée au profit des enfants, l’idée est justement de laisser dedans la treso afin qu’ils puissent lancer leurs propres activités (filles) avec ce capital de départ (je raccourcis le process pour faciliter).
Quand je parle de 2 étages de holdings, ce sont schématiquement une holding avec des filles, et une « sous holding » montée pour séparer du groupe les activités que j’ai avec un associé en dehors de la sphère familiale : on perd alors le bénéfice du taux réduit sur cette partie.
Comme je le disai a père castor, on sera tous en phase sur le fait que ce type de montage prend son intérêt sur des sommes conséquentes en jeu et bien sûr pas sur 38ke arrondis comme vous le dites très justement, ce que j’appelle atteler une semi remorque derrière une mobylette 😉…
En pro, la holding n’a rien d’une fantaisie mais est un vrai outil d’optimisation. Je pourrai approfondir mais je pense qu’on s’éloignerait de la thématique de la file plus immo que cession de pme …