Cherchez dans nos forums :

CashBack : pertinent pour faire des économies ou marketing ?

Cashback : booster son pouvoir d'achat ou piège marketing ?

Cette discussion analyse la pertinence du cashback comme outil d'économie, opposant son aspect marketing à ses bénéfices réels. Les membres partagent leurs expériences avec différents sites de cashback, notamment Igraal, Ebuyclub, et Poulpeo, soulignant la nécessité d'une gestion raisonnée pour éviter la surconsommation. Un argument principal récurrent est que le cashback est efficace uniquement sur des achats prévus, transformant les réductions en économies concrètes.

Les participants évaluent le rendement du cashback. Certains obtiennent des économies significatives, atteignant plusieurs centaines d'euros par an, tandis que d'autres le considèrent comme dérisoire. La diversification des stratégies est mise en avant : certains cumulent cashback et codes de réduction, d'autres utilisent des cartes de crédit offrant un cashback intégré. Des exemples concrets, comme l'utilisation de cartes Oney (désormais sans cashback) et des cartes de certaines enseignes (But, Cdiscount, Fnac), illustrent cette diversification.

La discussion aborde également l'aspect gestion du risque. L'auto-parrainage sur Igraal est dénoncé comme une pratique frauduleuse. L'émergence de cartes bancaires liées à des cryptomonnaies (Crypto.com, Binance) suscite des débats sur leur rentabilité, leur fiabilité et les enjeux de gestion du risque liés à la volatilité des crypto-actifs. L'utilisation de cartes comme Curve pour optimiser les paiements et le cashback est discutée, soulignant les avantages et les inconvénients (limitations de plafonds, frais potentiels).

Enfin, des services comme Shopmium (ODR) et des coopératives d'achat (Emrys) sont mentionnés, ouvrant la discussion sur des modèles alternatifs et la transparence des offres. La question de la fiscalité liée aux gains de cashback, notamment ceux obtenus via les cryptomonnaies, est également abordée, soulignant la complexité de la législation.


1    #76 18/12/2019 13h24

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   570  

ESTJ

Bonjour

Quelqu’un pourrait il nous faire un retour d’expérience sur le site crypto.com ?

Visiblement, on achète des parts avec durée de détention minimum, puis on obtient un cash back progressif selon le nombre de parts détenues entre 1 et 5% des achats, avec la possibilité d’avoir ses abonnements Spotify et Netflix remboursés.

Je peine a comprendre le modèle économique et reste sceptique, mais si des membres ont déjà essayé, il serait intéressant de lire un retour de leur part sur cette thématique.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#77 22/01/2020 23h35

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour,

C’est ce qui m’a semblé comprendre oui, ça a l’air intéressant, par contre, ce qui me gêne c’est que pour le moment, je trouve ces références que sur des sites qui sont sur la thématique de la crypto. Je ne trouve pas leur référence sur le site Regafi par exemple ou d’autres sites qui parlent des différentes cartes des banques en ligne ou néo-banques.

D’après ce que je lis, elle est associée avec la Wirecard Bank pour l’émission des cartes.

Vous auriez par hasard à disposition une source financière "offcielle", qui pourrait me rassurer pour me lancer aussi là dedans?

Mes amitiés.

Dernière modification par thierryb1803880 (23/01/2020 06h31)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #78 26/01/2020 11h54

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour serenitis,

Finalement, je viens de me lancer hier. Je n’ai pas encore eu de confirmation de Visa, mais je me suis lancé quand même. Pour moi, il y a trop de choses qui concordent pour que ce soit un scam :
- on en parlent sur une tonne de sites de crypto
- leur monnaie est référencée sur Coinmarketcap (Cap. Marché = $72 990 842 USD)
- ils ont un compte facebook, twitter officiel, app android, ios, reddit, medium..
- des vidéos youtube de personnes qui ont reçu leur MCO Visa Card
- chaque personne de leur team est nommée et a un Linkedlin
- dans leur privacy notice : on voit "MCO Malta DAX Limited is the controller and responsible for the collection of your personal data through the App."
For EU residents, MCO Pay Limited is the controller and responsible for the collection of your personal data related to the use of the MCO VISA Card. "
- quand j’ai voulu souscrire et prendre l’offre avec la CB qui bloque les 50 MCO, j’ai un premier micro paiement puis un second de 216,49 euros et les deux ont été effectués par secure 3d et confirmation de l’organisme qui prélève.

Bon par contre, cette banque là n’est pas répertoriée sur le site de l’AMF ou regafi.fr. J’ai juste trouvé une référence ici en cherchant sur le net.

Par rapport au modèle économique, j’avoue que je ne pourrai pas répondre, mais je vois qu’ils proposent plusieurs services dont un qui permet de bloquer une certaine somme un certain nombre de temps (hors 50 MCO) avec des taux d’intêret annuels vraiment sympas mais bon je m’y risquerai pas.

Donc je me dis qu’au final avec tous ces éléments et le fait que je ne risque "que 200 euros" n’est finalement pas très risqué.

Je vous donnerai plus de détails par la suite (notamment pour le remboursement Spotify que je suis censé avoir à hauteur de $9,99 par mois).

Mes amitiés.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 01/03/2020 10h56

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour,

Par rapport à ce sujet :
- j’ai eu la confirmation par Wirecard (elle même vérifiable sur regafi) que crypto.com a bien un partenariat avec eux
- par contre, pour le moment, aucune news sur l’envoi de leur CB, toujours en attente…du coup, je n’ai pas encore pu tester le remboursement de mon abonnement Spotify

Mes amitiés.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 23/04/2020 09h06

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour,

Je suis aussi en attente de voir l’évolution. Selon moi, les avantages sont presque trop importants et largement au delà des concurrents actuels…. Il faut toujours se dire qu’un site peut fermer du jour au lendemain dans le monde de la CRYPTO et ce, même bien référencé.

Tenez-nous informé.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 24/10/2020 15h30

Membre (2017)
Réputation :   3  

Fallout, le 07/07/2019 a écrit :

Dans le même style il y a aussi shopmium. C’est plus des odr que du cashback mais ce que j’aime avec lui c’est qu’il n’y a aucun courrier à envoyer et donc timbre à payer.
Après l’achat du produit concerné, avec l’appli on photographie le ticket et le code barre du produit et on est remboursé sur paypal.
Existe pour android et IOS.

Mon lien de parrainage si vous le souhaitez : Shopmium

J’utilise aussi cette application, elle est assez efficace et permet de découvrir de nouveaux produits en profitant d’un cashback.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 24/10/2020 15h41

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

ENFP

A noter que la neobanque MAX, carte Max,  propose aussi un système de cashback depuis quelques mois .
Il faut passer par l’appli, et sélectionner le marchand avant l’achat, tout comme ebuyclub, igraal et consorts .
A l’annonce de cette "nouveauté" j’avais espéré un cashback systématique directement à l’utilisation de la carte MAX, comme Oney en son temps, ou les cartes cdiscount / but / fnac.

Rien de nouveau donc, à part que l’on peut centraliser sur la même appli compte bancaire et cash back


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#84 25/01/2021 21h40

Membre (2020)
Réputation :   6  

Je relance le sujet, auriez vous des retours je pense également ouvrir un compte?

Hors ligne Hors ligne

 

#85 26/01/2021 00h11

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

ENFP

De quels retours parlez vous?

Ils a plusieurs systèmes qui sont évoqués dans la discussion.

Si vous parlez de VIVID, pour l’instant j’en suis satisfait. Il y a deux systèmes de parrainage a l’entrée qui permettent de commencer avec une prime de 20€. Ou bien une inscription en direct.

J’ai eu la chance de me faire parrainer par quelqu’un qui était "super deal", ce qui donne le droit à bénéficier également pendant 2 mois de ce statut. A la clef des cashback très intéressants sur des enseignes classiques comme Carrefour, total, Lidl… Ce mois ci il y a même Amazon avec 10% de cashback.

A côté de ça, un cashback minime sur tous les autres achats, de 0,1%. .

C’est crédité en temps réel. Puis placé sur l’action de son choix 

Je n’ai pas eu de refus de paiement avec la carte.

C’est cumulable avec les autres systèmes de cashback type ebuyclub


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#86 01/02/2021 16h48

Membre (2020)
Réputation :   6  

malenimi, le 25/01/2021 a écrit :

Je relance le sujet, auriez vous des retours je pense également ouvrir un compte?

désolé pour le délai de réponse, je voulais plus  savoir s’il y avait des retour sur crypto.com?

Hors ligne Hors ligne

 

#87 06/02/2021 08h40

Membre (2020)
Réputation :   -1  

malenimi, le 25/01/2021 a écrit :

Je relance le sujet, auriez vous des retours je pense également ouvrir un compte?

Je viens de voir que c’était concernant crypto!

Concernant vivid
Je me suis bien renseigné car ça a l’air plutôt tentant.

Les cashbacks annoncés de 10%, sont des cashbacks boosté . (Pas très clair sur leurs sites)

Pour y avoir accès il faut parrainer !
Ou ce faire parrainer (active le boost pour x mois)

Oui c’est très bien si vous comptez parrainer plein de monde pour augmenter la validité de ce 10%

Ce qui pousse aussi les gens a parrainer .

D’après ce que j’ai compris a confirmer par d’autres même si vous prenez  la carte payante vous n’aurez pas les 10%

Mon avis , c’est loin d’être le meilleur hors offre boosté .
Mais très valable pour celui qui veut parrainer .

Hors ligne Hors ligne

 

#88 04/03/2021 09h42

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour,

Pour répondre à la question de ce thread, désolé si ca a déjà été dit par ailleurs : perso j’ai igraal comme plateforme de cashback.

Je l’utilise a chaque fois que je fais un gros achat (PC, meuble, etc…) et en quelques années j’ai du avoir environ 300€ de cashback.

Je vous conseille d’installer le plugin igraal sur un AUTRE navigateur : par exemple j’utilise Chrome tous les jours mais j’ai mis l’extension sous Firefox. Car igraal requiert de ne pas avoir d’anti-pub et track ensuite votre activité sur le net. Ca peut etre lourd a force.

a+ !

Hors ligne Hors ligne

 

#89 13/03/2021 18h02

Membre (2012)
Réputation :   35  

En lien avec le sujet sur les forfaits mobiles.

il y a un CASHBACK boosté de 25€ jusque ce soir (13 MARS 21) pour la souscription d’un forfait illimité chez RED SFR

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    4    #90 13/03/2021 18h53

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   40  

malenimi a écrit :

je voulais plus  savoir s’il y avait des retour sur crypto.com?

J’ai créé un compte et commandé une carte Ruby (5k CRO pour 360€ à l’époque) le 19/01/2021.
Pile un mois plus tard, j’ai reçu la carte, et je l’utilise pour tous mes achats depuis.

Les avantages :
Elle fonctionne bien pour les achats physiques (automate de la RATP, courses au Monop’, Franprix…) et pour les achats sur internet (SNCF,  deliveroo, shopping divers en ligne…). Ca paraît une évidence et le minimum pour une carte, mais j’ai souvent eu des problèmes pour payer sur les automates de la RATP, ça semble être désormais derrière moi smile
Gratuite.
L’appli est très facile à prendre en main, et on peut voir en un coup d’oeil le récap des derniers achats.
On "charge" la carte en y mettant une somme d’argent (ex : 100 ou 1000€), puis en les dépensant à notre guise ; donc même si un hackeur "pirate" la carte, il ne pourra pas dépenser plus que la somme chargée sur la carte.
A chaque achat fait avec la carte, on reçoit un mail pour nous prévenir de l’utilisation de la carte ; donc si achat frauduleux, on s’en rend compte tout de suite.
(Je n’utilise pas Spotify donc je ne me prononce pas dessus.)
Et bien sûr, le cashback (2% dans mon cas pour la Ruby) fonctionne bien.
Elle fait très classe et pas du tout cheap.

Les inconvénients :
Honnêtement, … aucun. Je n’utilise plus qu’elle et j’en suis pleinement satisfaite. Cela m’incite souvent méfiance quand quelqu’un annonce qu’il n’y a "aucun défaut", mais vraiment rien à signaler.
Allez, pour pinailler : il n’y a pas d’assurances diverses gratuites comme il peut parfois y en avoir inclues sur des cartes bancaires (notamment sur ma American Express que je vais du coup résilier), ça serait encore mieux sinon.

A noter : je l’avais prise sur recommandation d’un collègue, qui avait été un ’early bird’ sur ce coup. Lui avait du attendre 3 mois pour recevoir sa carte ; je suppose que c’est parce qu’il était dans les premiers, mais peut-être que les délais d’attente sont normalement plus longs et que j’ai eu de la chance de la recevoir en un mois.

Si vous souhaitez vous inscrire, je partage au cas où mon code de parrainage, qui permet au parrain et au parrainé de gagner 25$ : 8dft8p7q6g
J’ai hésité à le partager car je ne veux pas que mon avis sincèrement très positif perde en crédibilité à cause de cela ; si cela compte comme de la ’pub’, je le retirerai.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 07/04/2021 23h22

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Je me suis totalement laissé convaincre par Lollip et son message précédent.

N’y connaissant rien en crypto, et n’étant pas investi, j’ai beaucoup potassé ça ces derniers jours, les informations sont facilement disponibles sur la toile et sur les réseaux sociaux.

J’ai donc pris le taureau par les cornes et ai pris la carte Ruby également. Je trouve que cette carte est un formidable outil pour un ( aspirant ) rentier un peu frugale. Recevoir 2% de ses achats, c’est en fait gagner 2% de pouvoir d’achat, ou dépenser 2% de moins ?

Je vois également d’autres avantages à cette carte :
- Bénéficier d’une carte à frais réduits à l’étranger ( un peu comme une N26 ou Revolut )
- Supprimer les cartes supplémentaires d’un ménage, moi et ma compagne avons par exemple une carte pour les dépenses communes, qui nous coûte un peu d’argent chaque année, et je vais maintenant pouvoir la remplacer et supprimer ses frais inutiles.

Un autre point de cette carte qui m’intéresse, c’est le fait de pouvoir faire travailler ses cryptos à des taux impressionnants. N’étant pas investi en cryptos, cela me permet de diversifier et faire doucement gonfler mon épargne.
Les différents outils à dispositions permettent de transférer son cashback ( distribué en CRO, la cryptomonnaie du fournisseur ) sur un portefeuille et de les faire « earner » à un taux de plus de 30% actuellement ( censé descendre progressivement jusque 20% ). Sacré effet boule de neige !

J’ai également utilisé l’application « curve » afin d’utiliser la carte dématérialisée ( arrivée en 2 jours ) sur mon téléphone et pouvoir l’utiliser avec Apple Pay en sans contact, c’est madame ( qui s’occupe plus des courses que moi ) qui gardera la carte physique sur elle.

Dans l’attente de recevoir la carte physique, je suis pressé d’utiliser pleinement cet outil !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #92 07/04/2021 23h36

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Je complète les retours d’experience précédents de ma propre utilisation de la Binance Card.

Là aussi différents niveaux de cashback selon le nombre de BNB (le token de Binance) en portefeuille.

Ici encore l’effet boule de neige est particulièrement intéressant puisque le BNB permet une réduction des frais de transaction de 25%, de participer aux launchpool pour "farmer" (littéralement cultiver et récolter) d’autres cryptomonnaies avant leur listing sur Binance (PV garantie le jour du listing), de participer aux launchpad qui sont les ICO hebergées par Binance, ou de les faire travailler en staking à 14,79% annualisés sur 30 jours, 16,49% (60 jours), ou 19,79% (90 Jours). Il permet également de payer les frais de transaction sur les applications de la Binance Smart Chain, la blockchain maison. J’ajoute que Binance brûle chaque trimestre l’équivalent d’une partie de son (énorme) bénéfice en BNB, ce qui donne une caractéristique deflationniste à ce token, d’où l’explosion du cours qui a été multiplié par 10 en 3 mois.

Je rejoins les avis très positifs sur ces cartes, à ceci près qu’elles ne sont pas (plus) utilisables dans les stations service libre service, pour la simple raison qu’elles demandent systématiquement une autorisation à hauteur de 120€, montant sur lequel était calculé le cashback jusqu’à ce qu’ils identifient le problème. En gros les premiers possesseurs de ces cartes pouvaient aller faire leur plein en 10 fois pour dépenser fictivement 1200€ avec leur carte. Quand on sait que le BNB était valorisé une trentaine d’euros à l’époque, et qu’il en cote 323 au moment où j’écris ces ligne, l’opération est particulièrement rentable.

Dernière modification par Papassia (08/04/2021 00h17)


Parrain Binance, Crypto.com, Swissborg, Maiar, Ascendex, en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#93 08/04/2021 00h06

Membre (2020)
Réputation :   11  

Juste une petite astuce à la lecture de votre message. Pour avoir le cashback aux stations essence il faut aller à la caisse et ne pas payer aux bornes automatiques. Cela fonctionne sans soucis avec ma carte crypto.com en tout cas.


Travailler pour vivre ? Vivre pour travailler ? Ne plus travailler ? Faites votre choix

Hors ligne Hors ligne

 

#94 08/04/2021 00h11

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Gugnir,

J’ai bien évoqué le cas des stations automatiques. Votre astuce n’en est pas vraiment une, plutôt un réflexe qui relève du bon sens.

Le fait est que les stations automatiques sont souvent aussi les moins chères (pas de frais de personnel). Même si le cashback devient vite addictif, il ne s’agit pas de payer plus cher pour l’unique plaisir de le recevoir.


Parrain Binance, Crypto.com, Swissborg, Maiar, Ascendex, en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#95 08/04/2021 01h16

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Question sur les cartes cryptos, comment ça fonctionne concrètement ?

Car sur le cashback classique, je comprend le modèle économique : les sites sont rémunérés en gros en temps qu’apporteur d’affaire.
Et redistribue une part de la rétro-commission.

Mais là dans le cas d’un carte qui rémunère ?
Je ne vois pas des enseignes comme carrefour ou total rémunéré les cartes pour venir chez eux (surtout à hauteur de 5%).
Donc c’est quoi le modèle économique ?

Hors ligne Hors ligne

 

#96 08/04/2021 01h22

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Gunday,

C’est la plateforme d’echange de crypto (Binance, Crypto.com,…) qui vous remunère dans sa cryptomonnaie pour les achats effectués avec leur carte. Ces entreprises sont très rentables, et la carte bancaire avec cashback est un très bon produit d’appel qui ne leur coûtent finalement pas grand chose puisqu’elles vous remunèrent dans la "monnaie" (Token) qu’elles ont créé.

J’ajoute que le niveau de cashback augmente en fonction du nombre de token de la plateforme en portefeuille, ce qui induit une demande qui soutient le cours de la crypto en question.

Il faut par exemple possèder 6000 BNB, soit 1,8 millions d’euros de BNB, pour bénéficier des 8% de cashback chez Binance. (600k€ pour 6%, 150K€ pour 5%, 60k€ pour 4%,…)


Parrain Binance, Crypto.com, Swissborg, Maiar, Ascendex, en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#97 08/04/2021 01h38

Membre (2019)
Réputation :   8  

Bonsoir,
Je pourrais avoir le lien svp ? Je cherche à savoir combien de BNB il faut pour 2% de cashback, 1%(si ça existe ?)

Message édité par l’équipe de modération (08/04/2021 08h40) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent


Tôt ou tard… Mieux vaut tard que jamais.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 08/04/2021 01h44

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Bonsoir LP2B,

Vous bénéficiez de 1% par défaut, jusqu’à 10 BNB (3k€, 300€ au cours de janvier…) qui vous font passer à 2%, puis 50 BNB (15K€) pour 3%.


Parrain Binance, Crypto.com, Swissborg, Maiar, Ascendex, en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#99 08/04/2021 09h02

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Si je résume ce type de carte, il vous faut acheter de la crypto monnaie (Bitcoin, etherium ou autre) pour alimenter un portefeuille destiné à payer vos achats.

Et selon la quantité de monnaie interne que vous détenez, vous avez un cashback différent.

Par contre, j’y vois des inconvénients.
->Déjà, de ce que j’ai compris, vous rendez votre paquet de PQ dépendant du cours de la cryptomonnaie.
En gros, votre achat de matin vaut peut être 1€ quand le même achat l’après midi vous en coutera 2. (j’exagère un peu pour l’idée).
-> Ensuite, votre cashback est en monnaie de singe. Si vous préférez, en monnaie créé par une société, donc sans vraiment de règle.
La seule chose qui maintient la valeur de la monnaie, c’est la faible gourmandise des créateurs de la monnaie  et la promotion de leur système qui créé un appel d’offre sur la monnaie.

Ai je bien compris ?

Bref, si le 2nd fait partie du jeu, le 1er me semble assez rédhibitoire!

Hors ligne Hors ligne

 

#100 08/04/2021 09h08

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

ENFP

gunday a écrit :

Question sur les cartes cryptos, comment ça fonctionne concrètement ?

Car sur le cashback classique, je comprend le modèle économique : les sites sont rémunérés en gros en temps qu’apporteur d’affaire.
Et redistribue une part de la rétro-commission.

Mais là dans le cas d’un carte qui rémunère ?
Je ne vois pas des enseignes comme carrefour ou total rémunéré les cartes pour venir chez eux (surtout à hauteur de 5%).
Donc c’est quoi le modèle économique ?

Il n’y a pas que la carte crypto qui rémunére en cashback 😉.

Rien de nouveau. Lisez un peu plus haut cette conversation.
La carte de la banque egg le faisait en son temps. Beaucoup de cartes bancaires aux US / UK proposent le système.
Plus récemment la neo vivid, et sous une autre forme il y a ceux qui proposent via bons d’achats dans les enseignes..

Certains se rémunérent via les commissions interbancaires, d’autres utilisent ça comme un produit d’appel mais ne dépensent rien en prime d’ouverture /publicité, d’autres comptent sur l’utilisation d’un crédit lié pour se rattraper, ou encore sur des dépenses supplémentaires dans l’enseigne.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne