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1    #1 07/09/2022 10h41

Membre (2020)
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Bonjour,

Juste pour partager mon expérience sur financer votre achat grâce aux économies…
J’ai découvert le VE (Véhicule électrique) en 2000 lors d’un essai des AX Citroen, 106 Peugeot et super 5 Renault.
Je n’ai pas franchi le pas de l’achat car la location des batteries ruinait l’économie sur l’usage.
Mais j’ai pu acheter une 106 d’occasion 5000€ en 2005 avec seulement 24000 km au compteur. Pour un usage de 100 km quotidiens, trajet Maison/Travail/Maison.
Mon pack batterie m’a permis de réaliser plus de 100000 km avant une perte d’autonomie m’empêchant de réaliser mon trajet quotidien. Soit une dizaine d’années pendant lesquelles, l’économie en carburant et frais d’entretien m’ont remboursé largement l’achat initiale du véhicule.
J’ai changé mon pack batterie pour passer au Lithium, ce qui m’a permis de doubler l’autonomie du véhicule tout en gagnant 80 kg. J’ai utilisé ainsi mon véhicule jusqu’à ces 186000 km et j’ai changé pour une Nissan Leaf 30 kWh en 2016.
Ma leaf à pour l’instant plus de 106000 km sans problème de batterie, mon trajet quotidien n’est plus que de 40 km par jour donc je vais pouvoir utiliser encore longtemps ce véhicule.
Je produit les kWh pour alimenter ce véhicule, autant vous dire que le bilan économique est très positif malgré le coût de l’installation photovoltaïque.

Donc les économies de carburant et d’entretien d’un véhicule électrique finance en effet un véhicule électrique.
Investir dans une installation photovoltaïque avec stockage, c’est comme acheter aujourd’hui l’énergie que vous allez consommer plus tard…

Je n’ai pas de compétence pointue en finance mais j’ai de bonne capacité en électricité, qui m’ont permis de faire beaucoup moi même… de la même façon que vous gérez vous même votre patrimoine…

Mots-clés : bonus fiscal, réduire les dépenses, tipp, électricité

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1    #2 07/09/2022 15h57

Membre (2015)
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GBL est formidable!

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h56)


A Lannister always pays his debt.

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1    #3 07/09/2022 16h17

Membre (2011)
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Bonjour,

Nous avons eu par le passé une equivalence…
14 Juillet 2021 : Annonce de l’europe pour l’arrêt des moteurs thermiques
15 Juillet 2021 : Presse Release de IEA explicant que la croissance de la demande electrique devra être compensée via des enrgies fossiles https://www.iea.org/news/global-electri … sil-fuels.

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2    #4 08/09/2022 14h20

Membre (2016)
Top 50 SCPI/OPCI
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Bonjour Mallusone, vous écrivez :  "La recharge d’un véhicule électrique se fait à 95% du temps, la nuit et chez soi, ce qui explique que le réseau de borne est un faux problème au développement de ce type de transport.". C’est inexact :  c’est au contraire LE problème. Plus precisement, vous confondez causes et effet.

Oui, actuellement, plus de 98 %  des possesseurs de VE rechargent à domicile (et y effectuent la très grande majorité de leurs recharge :  logique, c’est là où c’est le moins cher). Pour autant, plus de 30 %  des automobilistes francais ne peuvent pas recharger a domicile - parce qu’ils ne possedent pas de garage ou de place de parking, souvent en ville mais pas uniquement (voir toutes ces maisons de bourg qui ont un jardin mais où il n’est pas possible d’y rentrer un vehicule, celui-ci etant garé devant sur la voie publique).

Il ressort de ces statistiques une évidence :  les propriétaires de garages ou de parking électrifié constituent la quasi-totalité des acheteurs de VE, alors qu’a l’inverse les automobilistes qui se garent dans la rue n’en achète pas. Tout simplement parce que, compte tenu de l’evident sous-développement des infrastructures de recharge publiques, avoir un VE sans pouvoir recharger a domicile est coûteux (le kWh sur les bornes 11kW et 22kW AC est entre 50 %  et 100 %  plus cher qu’à domicile) et surtout incroyablement galère (sauf a être un très petit rouleur et pouvoir se contenter d’une petite recharge pas semaine sur une borne de supermarché, mais dans ce cas la logique serait en fait de ne pas avoir du tout de voiture). Dans ces conditions, ecrire que ’la problématique du manque criant de bornes est un faux problème’ est en fait une incompréhension de la situation réelle, qui fait que seuls les proprietaires de garage achètent des VE… Et n’ont donc pas besoin de bornes. Les autres restent sur le sable avec leur VT.
Ainsi, le manque de bornes de proximité est au contraire LE problème numero 1, dès lors que les pouvoirs publics ont décidé la fin du VT et l’obligation de passer au VE, et qu’il va donc falloir batir une infrastructure de recharge pour 30 %  des automobilistes…

Dernier point pour bien comprendre la problématique :  si vous lisez un peu les forums d’utilisateurs de VE, et plus particulièrement les topics consacrés aux difficultés de recharge itinérante lors des grands trajets de vacances cet été, le discours qui revient en permanence est le suivant  :  "je n’ai pas eu trop de difficulté pour recharger sur les bornes DC de forte puissance sur l’autoroute ou les grands axes :  le réseau est maintenant satisfaisant, il y a peu voire pas d’attente aux SUC. Par contre, la galère, ça a été la recharge A DESTINATION sur mon lieu de vacance :  peu de bornes, trop souvent en pannes, trop souvent squattees, j’ai dû aller recharger sur l’autoroute". Or, la problématique de la ’recharge a destination’ des vacanciers n’est autre que… Le casse-tête de la recharge quotidienne des habitants locaux qui ne peuvent pas recharger a domicile  !

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2    #5 08/09/2022 15h37

Membre (2011)
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Je m’éloigne du sujet de base, mais voici un petit retour d’expérience qui date de mercredi dernier, sur d’autres problèmes dont on n’entend pas beaucoup parler.

Nous avons un Peugeot e-2008 tout neuf (livré en juin 2022).
Mercredi dernier, la tuile : plus possible de le recharger, il ne se passe rien quand on le branche, à part un message bizarre sur le tableau de bord… Tout le reste fonctionne parfaitement.
L’autre voiture (hybride rechargeable) n’ayant pas de problème à la recharge, je conclus qu’il s’agit bien d’un souci propre au 2008 et pas sur notre installation électrique.

Appel à l’assistance, le dépanneur arrive pour charger la voiture sur un plateau et l’emmener au garage.
Voici ce qu’il nous indique presque mot pour mot : "c’est mon 21ème dépannage de la journée, le 12ème pour une voiture électrique" (il était 20h30)
Le lendemain, j’emmène ma femme chez le loueur de voiture pour récupérer un véhicule de prêt.
Voici ce qu’il nous indique presque mot pour mot : "c’est la 8ème location de voiture en remplacement d’un véhicule électrique" (il était 11h du matin… il en avait d’ailleurs certainement loué d’autres sur les 12 du dépanneur de la veille)

En creusant un peu avec eux, on apprend que c’est comme ça tous les jours ou presque… Franchement ça fait peur.

Par le passé, nous avions eu une Renault Zoé 1ère génération. Nous avions eu le même problème (elle ne voulait plus se recharger), et Renault avait procédé au remplacement complet du pack de batteries.

Encore hier, la concession Peugeot du coin n’avait pas la moindre idée de l’origine du problème sur le 2008. Ce matin, coup de téléphone : "nous avons eu des nouvelles du siège, et avons résolu le problème en faisant une mise à jour du module informatique de charge de la batterie".

Je suis rassuré car il n’y a rien de grave sur la voiture. Mais franchement, 1 semaine d’immobilisation pour un souci informatique… ça craint.

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1    #6 14/12/2023 18h53

Membre (2013)
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Nicha a écrit :

Que pensez-vous du nouveau dispositif d’aide de l’Etat pour l’acquisition d’un vehicule électrique pour un loyer de 100€/mois  ?

Les informations sont disponibles sur le site mon leasing electrique



Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif sous certaines conditions :

Vous êtes majeur et pouvez justifier d’un domicile en France
Votre foyer fiscal dispose d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros
Vous habitez à plus de 15 kilomètres de votre lieu de travail et utilisez votre voiture personnelle pour vous y rendre. Si vous êtes salarié, votre employeur doit vous fournir une attestation justifiant de la distance. Si vous n’êtes pas salarié vous devez fournir une attestation sur l’honneur ainsi qu’une preuve de l’affiliation à un régime de sécurité sociale pour l’année en cours.
Vous effectuez plus de 8 000 kilomètres par an en voiture dans le cadre de votre activité professionnelle
Le dispositif a vocation à être élargi courant 2024 à l’ensemble des Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros, dans la limite des stocks disponibles.

Dans le cadre du leasing, il est possible de contracter une location pour une durée supérieure ou égale à trois ans, avec ou sans option d’achat.

Dans le cadre du leasing, il n’y a pas d’apport initial au-delà des mensualités fixes d’un montant maximal de 150 € (hors assurances obligatoires et prestations optionnelles, tels qu’entretien, que vous pourriez choisir de contracter), et ce sur la totalité de la durée du contrat de location.

Le seul prix à supporter par le client sont les mensualités d’un montant maximal de 150€, hors assurances obligatoires et prestations optionnelles. L’avance des aides de l’Etat ne peut donner lieu à la facturation de frais de dossiers.

La location vous permet de jouir d’un véhicule sans devoir en faire l’acquisition, en payant des loyers mensuels. Au terme du contrat, vous devez en revanche restituer le véhicule ou vous en rendre propriétaire en rachetant sa valeur résiduelle.

Dans le cas d’une location avec option d’achat, la valeur de rachat du véhicule au terme du contrat de location est définie dès la conclusion de celui-ci et l’activation de cette possibilité est à votre main.
Dans le cas d’une location sans option d’achat, la valeur de rachat du véhicule n’est pas définie à l’avance et le loueur n’est pas tenu de vous offrir une telle possibilité au terme du contrat de location. Ces locations se concluent donc généralement par la restitution pure et simple du véhicule

le gouvernement, qui subventionnera le leasing à hauteur de 13.000 euros par véhicule, ne sélectionnera pas plus de 20.000 à 25.000 dossiers. Ce devrait être le double l’an prochain (source le figaro)

Selon ma compréhension:
Achat d’un véhicule auprès d’un constructeur pour le prix du véhicule: par exemple 25 000 euros
subvention de l’état de 13 000 euros
location pendant 36 mois pour 3 600 euros
et rachat pour la valeur résiduelle soit probablement entre 8 à 10 000 euros

Cela revient à doubler le bonus écologique pour les personnes à revenu modeste

Au final comme un véhicule perd environ 50% de sa valeur en 3 ans,  un opportuniste gagnera probablement 2 000 à 5 000 euros.
Il faut espérer que l’état demande contractuellement un remboursement de la subvention si revente avant un certain délai (par exemple 5 ou 6 ans)

Le cout du dispositif n’est pas négligeable pour 2024: 25 000 x 13 000 euros = 325 millions

Après ce dispositif si il est bien utilisé adresse un véritable problème. Il faut cependant noter que nombreuses associations n’ont pas attendu l’état pour proposer un véhicule à moins de 100 euros par mois

Dernière modification par corsaire00 (14/12/2023 19h21)

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2    #7 14/12/2023 21h48

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Philippe30 a écrit :

La voiture électrique ….

L’autonomie annoncée est dans un monde idéal avec une batterie récente

Nous voyons tous la baisse de la charge de nos smartphones dans le temps , il en sera de même pour les voitures électriques.
Sauf que le prix de la batterie est salée …très salée
Des chiffres tournent sur les RS indiquant +10.000 € au bout de 6 - 7 ans
Au final le prix résiduel de la voiture

Ensuite l’autonomie c’est quand il fait beau et de jour.
Si on commence à rouler de nuit , sous la pluie et le froid , l’autonomie va chuter drastiquement

Une recharge prend minimum 30 minutes , j’attends de voir lors des départs en vacances comment ça va se passer avec des milliers de voitures en attente de charge

Dernier point comment on recharge sa voiture quand on habite un logement collectif avec parking extérieur ?

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ambn2b.jpg

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … aaxp1u.jpg

Ça fait beaucoup d’arguments d’anti-VE sans fondement en un seul message…

Un véhicule électrique consomme très peu à l’arrêt, pour rester bloqué dans un bouchon il faudrait qu’il dure vraiment très longtemps avec la clim etc… vous pouvez obtenir le même résultat avec une thermique.

L’autonomie WLTP annoncée l’est pour un parcours théorique et a pour but de donner un point de comparaison pour comparer les véhicules entre eux. C’est vrai qu’elle est optimiste si on ne roule pas qu’en ville à 30-50 km/h. Et, effectivement ça varie en fonction de nombreux paramètres dont la météo et la vitesse (mais c’est pareil pour une thermique), c’est un faux problème, la vraie question est la question de la recharge : oui, il faut accepter de recharger 20-25mn minutes toutes les 3h de route pour votre trajet estival. Pour les trajets quotidiens, vous chargez en général chez vous ou au boulot.

Je crois que les anti-VE partent tous en vacances dans le sud de la France 8 fois par an, c’est pourquoi ils ont besoin d’un véhicule capable de rouler 1000 kms sans s’arrêter, même s’ils font 15 kms/jour le reste de l’année.  Par expérience, j’ai acheté un VE en août et depuis j’ai roulé 13.500 kms avec (dont 8 trajets de 900 kms), je n’ai pour le moment jamais attendu une minute qu’une borne de recharge se libère et j’ai dépensé 280€ en électricité en tout, je vous laisse calculer l’économie de carburant réalisée.

Bref, je suis pas spécialement pro VE, mais c’est une solution de transport qu’il faut évaluer selon les besoins de chacun. Et contrairement aux idées reçues, c’est lorsqu’on roule beaucoup que c’est interessant.

Pour la durée de vie de la batterie, cela se compte en cycle de batterie (nombre de recharges de 0 à 100%), vous chargez votre téléphone de 10% à 100% tous les soirs et sa batterie perd 20% de sa capacité en 4 ans… en faisant 100 kms par jour, je recharge mon véhicule à hauteur de 20% par jour, c’est à dire une usure beaucoup plus lente que pour un smartphone. Et la batterie ne lâchera pas, elle perdra de sa capacité, il existe beaucoup données à ce sujet. En gros, vous changerez peut être de batterie à 400-600 000 kms si la perte de 20% vous dérange au quotidien, à mettre en lien avec l’état d’usure d’un véhicule thermique autant kilométré.

Bref j’invite chacun à évaluer l’achat d’un VE de manière rationnelle selon ses besoins sans tomber dans les clichés qu’on peut lire un peu partout sur le net.

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1    #8 18/12/2023 21h57

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INTJ

Pour ma part ma voiture m’a lâché et j’ai fait le choix de l’électrique, ce n’est pas du tout rentable car la différence de coût est très longue à amortir.

Si je prends l’hypothèse d’un surcout d’achat de 16 000€ et de l’électricité gratuite (pour faciliter), il faudrait 200 pleins à 80€ économisés pour arriver à l’équilibre, soit avec la consommation de mon ancienne voiture 140 000 km (700 km par plein) ce qui est largement plus que ce que j’ai roulé en 10 ans ! Et comme l’électricité n’est pas gratuite, ce sera encore plus long à atteindre. Sans parler du remplacement de batterie qui arrivera tôt ou tard, et de la potentielle perte de valeur qui va suivre avec les prochaines innovations.

Mais bon, je voulais du confort et je suis pleinement satisfait. Le silence et le plaisir de route sont vraiment là ! J’ai aussi la chance de pouvoir charger à domicile, je n’aurai probablement pas fait ce choix sinon.

Je me suis aussi pas mal renseigné sur la partie écologique et j’ai été bien perdu sous la masse d’information et les arguments qui vont dans les 2 sens. Mais un des points que j’ai retenu c’est que le moteur électrique consomme beaucoup moins d’énergie qu’un moteur thermique, et comme on doit réduire notre empreinte énergétique cela me semble un bon début (bien qu’imparfait). Cela a aussi le mérite de faire bouger un marché qui n’innovait pas beaucoup jusque là.

Dernière modification par elgen (20/12/2023 20h57)

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1    #9 22/12/2023 03h17

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Je rejoins les remarques d’Elgen sur la comparaison entre VE/V thermique.  Les moyens de production des VE sont seulement en cours d’optimisation, les VE coûtent beaucoup plus cher à produire et la logistique (bornes de recharge) est seulement en cours de déploiement(développement?). Sans oublier que le modèle n’est pas figé et que chacun apporte ses solutions chaque semaine au détriment du consommateur (frais d’occupation,  facturation fonction du taux de charge des batteries, etc).

Pour couronner le tout, la réglementation/fiscalité varie de façon brutale, comme la Dacia Spring qui était une des voitures les moins chères du marché (prime incluse) et devient invendable en quelques semaines… ça ne donne pas confiance… et il y a aussi certains modèles qui sont devenus invendables en occasion car obsolètes.

Donc je préfère pour l’instant attendre sachant que nous n’auront plus trop le choix d’ici quelques années.

Par contre, comment l’état va-t-il compenser le manque à gagner des taxes sur les carburants petroliers?

Dernière modification par lachignolecorse (22/12/2023 08h41)


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Favoris 1    2    #10 24/04/2024 14h44

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Sincèrement c’est avec ce type de décision que l’on voit bien que depuis 10 ou 15 ans, voir plus, l’UE ne fonctionne vraiment plus du tout.

C’est un sanctuaire d’idéologie, et les décisions sont prises sans aucune étude d’impact ou même esquisse de celle-ci.

C’est dramatique, personnellement je ne vois pas comment cela pourrait bien finir d’un point de vue croissance économique et donc (et oui les deux vont ensemble) satisfaction de la population.

Parce que bon, ne plus avoir de voiture, être assommé de taxe, dans un continent qui est à la traîne de pas mal d’innovation, ça ne fait pas rêver.

En plus d’un point de vue écologique on est dans le domaine de l’absurde, entre l’extraction des terres rares dans des mines à ciel ouvert Gaïa compatibles (ou pas), le transport des voitures par bateau à vent (ou pas), et l’excellente réparabilité des véhicules électriques (ou pas), l’alimentation des voitures par électricité décarbonée (coucou l’Allemagne) y a pas à dire on est sur la bonne route.

Et puis vu le prix (doux) des voitures électriques, j’ai confiance que monsieur Machin, ouvrier spécialisé, et Madame Machin,  assistante médicale à distance, mariés avec deux enfants et ayant un revenu fiscal de référence de 18K€ par part (pas de bol le leasing c’est 15,4K€) soit tout de même 54K€ par an (soit 60K€ avant les 10% d’abattement ce qui fait quand même du 5K€ brut par mois pour le couple), après avoir déboursé 200K€ pour leur appartement dans un ensemble d’immeubles RSE ou autre norme très pertinente et justement calibrée (par contre 25% des locataires eux logent pour pas cher), vont avoir 50K€ (soit environ 1 an de revenu avant impôts) à débourser pour une voiture familiale électrique. Et cela tout les 5 à 10 ans. C’est certain.

Bon espérons effectivement que l’UE va revenir là dessus, après tout il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et comme les députés européens, faisant partie de l’élite, sont par nature très intelligent (ou pas) j’ai confiance.

En réalité c’est déprimant.

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1    #11 29/04/2024 09h55

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Serenitis :

J’ai lu un article similaire (sur la mise au rebus des VE), mais par contre cela semblait concerner l’ensemble des constructeurs, car notamment en raison des préconisations draconiennes en cas d’accident, même si les pièces sont disponibles, les coûts de réparations sont astronomiques.

Donc, les assureurs préfèrent mettre à la benne et remplacer. D’où une augmentation vertigineuse des cotisations d’assurance sur les VE.

Quelques articles sur le sujet :

Coûts cachés des VE : pourquoi les réparations peuvent vider votre budget ?

Les véhicules électriques se révèlent moins réparables

Voitures électriques : vers des tarifs d?assurance plus chers ?

Cela peut être un phénomène transitoire d’adaptation des réseaux, de la chaîne logistique, des pratiques d’assurance etc, à voir.

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1    #12 12/07/2024 13h02

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INTJ

Il a tout résumé : trop cher, pas pratique.

Il n’y a qu’à voir la différence de fonctionnement entre une pompe à essence et une station de recharge : dans la première on a le prix au litre, on met sa carte et on se sert en moins de 5 minutes, dans la deuxième il faut une application, s’enregistrer, avoir une connexion internet, son smartphone chargé, choisir entre 3 types de prises, 5 types de recharges, des prix opaques, des chargeurs souvent en panne … et attendre au moins 30 minutes.

Pour ce qui est des SUV, je me suis toujours demandé qui s’amusait à payer 90ke pour un électrique.

A Bruxelles, Audi pourrait fermer son usine de SUV électriques

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1    #13 12/07/2024 14h41

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Oblible
Le type de recharge que vous évoquez, et les problèmes attenant sont réels.
Mais cela ne concerne pas tous les conducteurs de voiture électrique.

Pour un certains nombre d’utilisateurs, dont je fais parti, il est possible de résumer la comparaison différemment :

Au quotidien en véhicule thermique, il faut faire un détour pour aller à la station, sortir de sa voiture par tous les temps, sortir sa carte, faire son code, parfois se salir les mains, marcher sur un sol plein d’essence etc.
Le tout en perdant 5 minutes voir plus si il y a de l’attente.

Alors qu’au quotidien en electrique, je rentre dans mon garage, j’en ai pour 5 seconde à brancher, tout est automatique et le matin le plein est fait.

PS : Le trait est grossi, mais de la même façon que votre première comparaison

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