#1 02/12/2012 18h18
- stephane
- Membre (2010)
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Je viens d’étudier la possibilité d’acquérir, comme seconde voiture, un petit véhicule électrique 4 places.
Je suis parti, comme base de raisonnement, sur le modèle Mia L, en tenant compte :
- du prix d’achat (13.500 euros, bonus déduit, avec quelques options),
- du carburant potentiellement économisé sur ma première voiture diesel,
- du type de trajet que je fais quotidiennement, toujours très inférieur à 80 Km par jour (50 km).
- du coût du Kwh en heure creuse (rechargement pendant la nuit).
La Mia L est une voiture électrique 4 places, qui coûte 13.500 euros environ, bonus écologique déduit (source : aramis auto), pour le modèle 8Kwh.
Elle dispose d’une autonomie de 80 km avec une recharge complète en 2 heures et demi, sur une prise classique 16 A de 240 V. Elle peut transporter 4 personnes (typiquement 2 adultes et 2 enfants) et quelques bagages (coffre 420 litres), avec un vitesse maximum à 100 Km/h (suffisante hors autoroute).
Le coût du rechargement de la batterie est de 1 euro environ pour 100 Km parcourus, au tarif heures creuses EDF (9,26 centimes le Kwh).
Je pourrais recharger facilement à la maison ou au bureau, si nécessaire. Il n’y aura donc aucun problème d’autonomie.
Je dépense actuellement 200 euros d’essence par mois pour assurer l’ensemble de mes petits trajets quotidiens. Je roule environ 18.000 km par an hors départs en vacances. La totalité de mes autres grands déplacements se font en train.
Coût actuel des déplacements quotidiens (diesel) : 2.400 euros.
Coût futur des déplacements quotidiens (électricité) : - 180 euros.
Economie annuelle : 2.220 euros.
Si j’emprunte à 4% pour acheter cette voiture, en combien de temps les économies d’essence me payent l’investissement initial ? 5 ans et demi !
D’ou provient cet (énorme) écart, dans le coût de fonctionnement, entre l’électricité et le carburant diesel ?
- en utilisant de l’électricité, je ne paie plus de taxes sur les carburants fossiles (TIPP, etc…),
- l’électricité est, en France, une énergie subventionnée par l’Etat français, puisque le coût de démantèlement des centrales nucléaires n’est pas inclus dans le prix de l’électricité.
- cette voiture électrique est moins lourde que ma voiture diesel actuelle (Citroën berlingo = 1450 Kg/mia L = 820 Kg), la dépense énergétique est donc moindre.
Contrairement à ce que les publicités mettent en avant, la voiture électrique est une solution très pertinente à la campagne, pour plusieurs raisons :
- tous les foyers ont deux voitures, une par adulte, le second véhicule peut donc aisément être dédié aux petits trajets quotidiens (qui sont toujours les mêmes, l’autonomie n’est donc pas un problème),
- le rechargement des batteries ne pose aucune difficulté car la plupart des foyers vivent dans une maison, et non en appartement. Il suffit de tirer une rallonge, et de brancher sur une prise "tarif de nuit"…
- à la campagne, on fait tous les jours, de nombreux petits trajets, typiquement 30 à 50 Km par jour. Il est donc très facile d’amortir cette dépense avec les économies de carburant induites, en prenant un crédit sur 5 ou 6 ans…
Mots-clés : bonus fiscal, réduire les dépenses, tipp, électricité
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