Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
[+1 / -1] #2651 24/04/2020 15h38
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
starlord72 a écrit :
Donc d’après l’étude 80 000 décès en France dû au Covid-19. Soit un taux de létalité de ~0.12% ?
Je n’ai pas lu l’étude , et je manque de courage pour.
Mais je suis sûr que non : Les 67M de personnes ne pouvaient être toutes contaminées en 1 Mois.
J’ai mis de côté ma fainéantise passagère pour ouvrir le document :
"If no control measures had been set up, between March 19 and April 19 2020, our analysis shows thatalmost 23% of the French population would have been affected by COVID-19 (14.8 million individuals)"
ils sont donc partis sur 0,5%
c’est dans la norme de ce que l’on peut trouver ou déduire par ailleurs
EDIT : ma réponse vaut bien ceci :
"Elle me semble plus rigoureuse que tous les calculs des récemment-devenus-experts en épidémiologie…"
Et il n’est pas nécessaire de lire quelque document que ce soit pour déceler une erreur de raisonnement évidente.
Hors ligne
1 #2652 24/04/2020 16h29
- starlord72
- Membre (2017)
- Réputation : 22
Je plaide coupable, mon raisonnement, était bien entendu trop simpliste !
Hors ligne
1 #2653 24/04/2020 17h41
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
Wikipédia écrit :
L’École des hautes études en santé publique( EHESP) est avec l’École nationale d’administration (ENA) et l’Institut national des études territoriales, l’une des trois grandes écoles françaises de la fonction publique administrative
Pour ma part j’en retiens qu’il s’agit d’une belle œuvre de communication et d’autosatisfaction du pouvoir en place !
"Si le Gouvernement n’avait rien fait nous aurions déjà 60.000 décès de plus …"
La démonstration est imparable.
Hors ligne
#2654 24/04/2020 19h11
- Gap
- Membre (2014)
- Réputation : 19
InvestisseurHeureux a écrit :
En effet, et ce d’autant plus qu’une partie des décès liés au COVID chez les personnes âgées, auraient eu de toute façon lieu avec la grippe saisonnière habituelle en fin d’année.
On pourrait même imaginer que la grippe de cet hiver fasse moins de décès que d’habitude, les plus fragiles ayant déjà été emportés par le COVID…
Dans la continuité de cette discussion sur la difficulté à évaluer le nb de victimes de l’épidémie, je vous invite à lire cet article :
Mourir de la grippe ou du coronavirus : faire parler les chiffres de décès publiés par l’Insee… avec discernement
La conclusion pour vous en donner la tonalité si vous n’avez pas le courage de le le lire :
L’INSEE a écrit :
Au total, ce travail d’évaluation oblige à beaucoup d’humilité dans les projections aujourd’hui, et dans les interprétations demain. Il faut se méfier de ceux qui laisseraient croire qu’on peut calculer les effets de tous ces facteurs à chaud, sans disposer d’un recul nécessaire sur la crise et ses conséquences. Dans ses publications, Santé publique France pointe que la hausse de la mortalité observée dans les régions les plus touchées est très probablement liée à l’épidémie de Covid-19, sans qu’il soit possible d’en estimer la part attribuable à cette date.
Alors ne parlons même pas de comparer les chiffres des différents pays entre eux …
Hors ligne
#2655 24/04/2020 19h50
- Caratheodory
- Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 166
piwai a écrit :
En plus des effets évidents du non respect de la propriété intellectuelle à moyen terme (= plus aucun investissements des sociétés lésées et d’une majorité de leurs consœurs), faudrait il encore être capables de produire les médicaments concernés : pour les molécules chimiques, c’est envisageable en rapatriant des capacités de production, pour les molécules biologiques qui concentrent la majorité de l’innovation thérapeutique, c’est peine perdue au regard de la complexité de production et le coût de développement de biosimilaires
Je comprends votre argument. Sans être convaincu.
Je vais présenter quelques arguments incompatibles entre eux pour justifier mon scepticisme.
C’est beaucoup moins difficile de reproduire des résultats d’une recherche quand on sait qu’elle a déjà abouti quelque part.
La position que si une connaissance d’un procédé quelconque est utile au bien commun elle doit être inconditionnellement et gratuitement diffusée n’est pas moins juste éthiquement que la défense de la propriété intellectuelle. Je ne suis pas convaincu moi-même de cet argument mais il existe, il a été utilisé contre l’industrie musicale et cinématographique, l’a forcé à développer des services de streaming sur lesquels cette industrie freinait des quatre fers et pour lesquels une demande existait, et si on l’admet, alors comme dirait Pierre-Joseph Proudhon, la propriété intellectuelle, c’est le vol.
La propriété intellectuelle n’est en aucun cas une forme de la propriété, ne serait ce que parce qu’elle est limitée dans le temps. C’est un droit exclusif qu’accorde une juridiction à une personne physique et morale d’exploiter un procédé en la protégeant contre la contrefaçon et la concurrence qui ne manquerait pas de surgir si en effet le procédé permettait de produire une chose utile. Je ne suis pas assez convaincu du caractère bénéfique de la concurrence pour faire mien ce point de vue. En tous cas, la propriété intellectuelle est encore moins un droit naturel que la propriété.
Passons au vrai argument. Celui en lequel je crois.
Il se peut que le respect scrupuleux de la propriété intellectuelle concoure, sous certaines circonstances, de la façon que vous le décrivez à l’utilité commune (et non pas seulement à l’utilité des seuls salariés et actionnaires de la firme).
Ça n’a rien d’évident a priori.
La Chine a d’ailleurs la dessus une doctrine qu’on qualifiera de souple pour des raisons qui ne sont certes pas de l’ordre de l’utilité commune si cette dernière n’est pas définie comme l’utilité commune du PCC. La Chine est un acteur majeur recherchant l’hégémonie économique puis politique, son irrespect de la propriété intellectuelle interroge la justesse de votre raisonnement.
Le mécanisme qui se produit dans le monde réel est beaucoup plus tordu, beaucoup plus politique. Il n’est pas décrit adéquatement dans le seul cadre de l’économie - et encore moins dans celui de l’éthique.
Hors ligne
#2656 24/04/2020 20h39
- piwai
- Membre (2020)
- Réputation : 94
@Caratheodory
Il me semble que l’on s’éloigne du sujet, mais très rapidement :
Vous décrivez une approche ou le non respect de la propriété intellectuelle n’aurait pas d’impact. Je vous renvois au concept de passager clandestin . Pris individuellement, oui, cela peut très bien fonctionner à l’avantage de celui qui enfreint la propriété intellectuelle. Mais quelqu’un doit bien payer à l’arrivée. Et si personne ne paie… il n’y a plus d’innovation thérapeutique dans notre cas, car ni moyens ni intérêt pour les laboratoires d’en générer.
Aujourd’hui, dans le domaine de la santé, c’est très largement les Etats-Unis qui financent l’innovation dans le monde, l’Europe étant un "passager à tarif réduit" avec des niveau de prix bien inférieurs.
D’ailleurs, si une solution thérapeutique est trouvée pour lutter contre le Covid-19, et que la molécule est brevetée, cela sera intéressant de voir la coordination des Etats sur le sujet du prix de cette dernière…
Hors ligne
#2657 25/04/2020 00h21
- Caratheodory
- Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 166
Je ne pense pas qu’on s’éloigne du sujet. La question de l’innovation à joué un rôle tout à fait central dans la formulation des théories économiques dominantes et des impasses dans lesquelles le projet européen s’est fourvoyé.
Il n’est pas évident que le respect de normes juridiques qui avantagent les firmes multinationales américaines soit dans l’intérêt de l’UE si tant est que celui ci existe.
Quant au passager clandestin, je ne connais meilleur exemple de ce comportement que l’optimisation fiscale aggressive des multinationales du numérique qu’on a laissé établir des monopoles au nom de l’innovation, qui a consiste à industrialiser des découvertes faites ailleurs.
Hors ligne
#2658 25/04/2020 14h29
- piwai
- Membre (2020)
- Réputation : 94
Je me permets un partage d’une très intéressante vidéo avec pour thème "prise de décision et biais cognitif : le cas du Covid-19"
En résumé rapide et partiel sur le biais retrospectif (vers la fin de la vidéo) : il y a de très bonnes chances que nos prévisions soient justes… enfin que nous interprétions les effets du Covid-19 a posteriori afin de nous assurer que nous avions bien raison de prévoir ce que l’on avait prévu aujourd’hui.
Ouf ! Il y en eut fallu de peu pour qu’un post sur deux dans cette file soit digne de Nostradamus !
Hors ligne
1 #2659 25/04/2020 14h34
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Gap a écrit :
Bilan : ce qui se passe en ce moment n’est pas du tout ce qu’on nous présente comme un grand élan de solidarité envers les personnes à risques, mais bien le signe d’une société paralysée par la peur car complètement autocentrée et incapable d’anticipation pour garantir le bien-être des générations futures.
A mon avis, ce qui se passe met juste en exergue qu’on peut avoir en même temps :
- un grand élan de solidarité envers les personnes à risques, et envers les personnes dans le besoin (économique, de soins, et de plein d’autres choses)
- des comportements égocentriques
- des comportements innovants et ingénieux, courageux, volontaires, etc., et d’autres de recroquevillement, de peur, de pure jalousie, de "moi je suis le plus malin et je critique", de "yaka fautquon", etc.
Bref, la nature humaine, avec toutes ses facettes (que chacun d’entre nous a en fait aussi un peu).
Et pas grand chose à voir avec l’impact du Covid-19 sur l’économie… que le Covid-19 a pas mal paralysée, et sur laquelle nos dirigeants essaient tant bien que mal de limiter les dégâts à terme, en préservant autant que possible une certaine équité, et les valeurs qu’ils défendent pour la société (qui ne sont pas les mêmes pour Trump, Xi Jinping, Macron, B.Johnson, Modi, Orban, Merkel, Bolsonaro, etc.).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#2660 25/04/2020 23h30
- thier496
- Membre (2016)
- Réputation : 1
piwai, le 24/04/2020 a écrit :
Le confinement a sauvé 60 000 vies d’après le ministre de la santé.
Je reprends mon petit calcul d’efficience économique : 150 Mds / 60 000 = 2,5M€ par vie sauvée
Comme on ne sait pas d’où sort le chiffre du ministre, on ne peut malheureusement pas faire d’analyse "QALY-ajustée". C’eût été intéressant d’avoir un modèle par profil et région - histoire de voir si et comment le confinement pourrait être ajusté plus efficacement.
Je pense que le gouvernement devrait avoir la décence de ne pas se décerner en permanence de satisfecit…on aurait pu aussi comptabiliser les Covid évités si les décisions concernant le port des masques et la test etc avaient été prises a bon escient… je rebondis sur ce sujet parce que je viens d’entendre sur BFM un responsable vétérinaire qui indique qu’il a informé il y a plusieurs semaines les pouvoirs publics que leurs labos étaient capables d’effectuer des milliers de test PCR…mais que les autorisations n’étaient à ce jour parvenues que pour une petite minorité de labos…si on n’avait testé que les personnels des EHPAD combien de vies auraient été sauvées?
Hors ligne
4 #2661 26/04/2020 09h08
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
thier496, le 25/04/2020 a écrit :
je rebondis sur ce sujet parce que je viens d’entendre sur BFM un responsable vétérinaire qui indique qu’il a informé il y a plusieurs semaines les pouvoirs publics que leurs labos étaient capables d’effectuer des milliers de test PCR…mais que les autorisations n’étaient à ce jour parvenues que pour une petite minorité de labos…
Je l’avais déjà mentionné plus haut, dans ce message.
Il y a eu tout un tas de bonnes volontés (vétérinaires, laboratoires indépendants, réserve sanitaire…) que les ARS ont bridées.
---
Quand on juxtapose certaines actualités, on se dit qu’il ne suffit que de quelques semaines pour basculer dans l’absurde :
- Covid-19 : 8000 détenus en moins dans les prisons françaises
- A Metz, la police traque les contrevenants au confinement avec un drone
- Un vol Paris-Marseille plein à craquer fait polémique
Donc on peut encore prendre l’avion sans masque serré les uns sur les autres, mais des drones se chargent de repérer les possibles mères de famille sans attestation dans les parcs publics pour qu’elles se fassent attraper plus facilement par la police, et dans le même temps on vide les prisons (pour d’évidentes raisons cependant).
Cherchez l’erreur ! Même Orwell n’aurait pas pensé à pareil délire.
Hors ligne
3 #2662 26/04/2020 12h14
- Happy
- Membre (2015)
- Réputation : 3
Je m’excuse d’avance si cette information a déjà été postée auparavant. J’ai lu toute la file et il ne me semble pas que ce soit le cas; mais compte-tenu de sa taille, je suis peut-être passé à côté…
Il semble que beaucoup de personnes tentent de comparer l’efficacité de la gestion de la crise par les différents gouvernements. Très vite, ces mêmes personnes se sont détournées, à raison, du nombre de patients contaminés avérés car le nombre de tests réalisés n’est pas identique d’un pays à l’autre. Vient alors le nombre de décès attribués au COVID-19 qui semble mettre davantage de monde d’accord. Des comparaisons sont alors faites avec l’Allemagne qui, au vu des chiffres affichés, fait preuve d’une meilleure "performance" (bien que je n’aime pas trop ce terme).
Au-delà des différences soulignées par certains pouvant expliquer que cette différence n’est pas forcément à mettre au seul crédit de la gestion du gouvernement (présence d’un fort cluster en France, différences démographiques et culturelles, …), il faut surtout indiquer que même les chiffres affichés de décès ne sont pas comparables en l’état et particulièrement ceux de l’Allemagne. Voici quelques articles appuyant mes propos :
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in … 19-1198167
https://www.demogr.mpg.de/en/news_event … ating_7774
https://www.nytimes.com/interactive/202 … eaths.html
https://www.economist.com/graphic-detai … -countries
Hors ligne
#2663 26/04/2020 13h51
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
Effacé
Dernière modification par olive1 (27/04/2020 08h30)
Hors ligne
#2664 26/04/2020 20h35
Je vous partage un article du Revenu sur les 300 ans d’histoire des crises financières que j’ai trouvé très intéressant.
Il est rassurant d’observer que l’homme a traversé ces crises pendant lesquelles il a parfois cru à son anéantissement. Plus ou moins bien, avec plus ou moins de dommages. Mais enfin, il s’en est, comme on le dit communément, toujours tiré.
Avant le coronavirus, 300 ans d’histoire des crises financières | Le Revenu
Hors ligne
1 #2665 26/04/2020 21h04
- Elzakar
- Membre (2020)
- Réputation : 6
J’ai lu une partie du fil d’actualité et j’aimerais soulevé plusieurs points.
- La peur de la mort a pris le pas sur l’économie ce qui risque d’entrainer à terme encore plus de décès (suicide, descente de certaines classes sociales basses à la limite basculant dans la pauvreté, etc.)
- La crise sanitaire actuelle est notamment dû au manque de coopération internationale avec des états de plus en plus nationaliste se refermant sur eux-même (Trump, Johnson, Bolsonaro, etc.).
- Un dirigeant chinois en pleine conquête du monde dont tout le monde a oublié qu’il gouvernait une dictature avec tout ce que ça engendre
Au début de la crise je pensais que Macron était le président idéal pour ce genre de défi car il paraissait avoir une certaine appétence pour l’économie, j’ai l’impression de m’être bien trompé.
Je rejoins le sujet de InvestisseursHeureux sur les cliniques désespérement vides alors que les hopitaux sont pleins. N’est-ce pas une honte qu’une gueguerre interne à la fonction publique empêche de sauver des vies.
Dans le même temps que des directeurs de cliniques du Grand-Est clamaient que leur service de réanimation était vide, tandis que des observateurs allemands ont rapportés que dans certains hopitaux les medecins devaient choisir qui devait vivre ou mourir alors qu’un lit en clinique était disponible quelques kms plus loin ?
J’espère que cette crise permettra de constater qu’aujourd’hui un pays seul et isolé est quasiment impuissant sauf dans de rares cas (exception allemande et vietnamienne) face à une crise comme celle-ci. Il serait grand temps de faire tomber les frontières et de penser les décisions à l’échelle de la terre…
Hors ligne
#2666 26/04/2020 21h26
100% d’accord avec vous.
J’ajouterai à cela la lenteur administrative de la France qui nous fait prendre des semaines pour autoriser des laboratoires à effectuer des tests sur la population alors qu’ils en ont les capacités….
Les incohérences du confinement avec un pays entier à l’arrêt alors que les zones géographiques ne sont que très peu touchées par l’épidémie….
Ce qui me fait peur, la lenteur pour se reprendre économiquement également…
Si nous assistons à un déconfinement aussi lent que pour réagir à l’épidémie, les autres pays vont reprendre les marchés sur lesquels ne ne sommes plus actuellement en capacité de produire et fournir….
J’ai le souvenir en fin de la crise des subprimes de 2008 que la France a été plus lente à se reprendre économiquement alors que les autres pays retrouvés de la croissance….
Hors ligne
#2667 27/04/2020 09h58
- MetalFlakeGreen
- Membre (2019)
- Réputation : 14
Elzakar, le 26/04/2020 a écrit :
Je rejoins le sujet de InvestisseursHeureux sur les cliniques désespérement vides alors que les hopitaux sont pleins. N’est-ce pas une honte qu’une gueguerre interne à la fonction publique empêche de sauver des vies.
Dans le même temps que des directeurs de cliniques du Grand-Est clamaient que leur service de réanimation était vide, tandis que des observateurs allemands ont rapportés que dans certains hopitaux les medecins devaient choisir qui devait vivre ou mourir alors qu’un lit en clinique était disponible quelques kms plus loin ?
Si vous pouviez sourcer cette information ?
Ca paraît invraisemblable et pour tout vous dire je suis sceptique.
Il y a quand même eu une réalité, c’est un pic de 7148 patiens en réanimation.
Sinon à l’heure où tout le monde est impatient de retrouver quelques libertés, je me demande quels pays sont "dans les clous" d’un déconfinement maîtrisé.
Un aperçu de la situation de l’évolution des cas confirmés journaliers :
On sait que cet indicateur n’est pas sur une même base selon que le pays teste beaucoup ou non.
Le seul pays qui a démontré sa maîtrise de la vie déconfinée c’est la Corée du sud, et on voit que cela se traduit par : tests massifs où chaque jour on ne détecte que quelques dizaines de cas (quelques petites centaines si on est confiant sur nos capacités de traçage).
Il me semble qu’il ne faut pas rêver, on ne pourra maintenir l’épidémie sous contrôle qu’en détectant une grande part des nouvelles infections et en étant capable de retracer isoler les contacts. Même avec l’aide d’outils numériques, il ne faut pas surestimer nos capacités. Je pense que quelques centaines de nouveaux cas journaliers est la limite haute à viser (en testant massivement bien sûr).
L’Allemagne et la France semblent sur de bonnes trajectoires. Ca me semble cependant encore tôt, on parle encore de un bon millier de cas par jour. A ce stade peut-être qu’une semaine ou deux de patience permettrait de vraiment prendre un contrôle solide type sud-coréen.
L’italie, l’Espagne et l’UK me semblent dans des situations très inquiétantes. Leur confinement produit un effet de freinage, mais vraiment laborieux. La perspective de diminuer assez afin de rentrer dans un fonctionnement test / trace / isolate semble compromise pour ces pays.
Les USA, pays vaste avec probablement des foyers très décalés dans le temps, des confinements par état très variables et difficile à interpréter, mais en vue nationale ça n’est pas très encourageant.
Hors ligne
#2668 27/04/2020 10h20
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
Bonjour Happy,
il faut surtout indiquer que même les chiffres affichés de décès ne sont pas comparables en l’état et particulièrement ceux de l’Allemagne. Voici quelques articles appuyant mes propos
Autant je comprends qu’il est difficile de comparer le nombre de décès avec des pays comme la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.
Autant je comprends que nous avons à "quelques milliers près" un nombre équivalent de décès avec nos voisins Italiens, Espagnols et Anglais.
Mais je ne comprends pas un écart de 3 à 4 avec l’Allemagne qui compte 83 millions d’habitants et une population globalement plus âgés.
Sachant que la France n’est pas non plus exemplaire dans la comptabilisation des décès du Covid-19 :
L’obs ; 9000 décès non comptabilisés
Je ne suis donc pas convaincu par votre affirmation concernant l’Allemagne.
Hors ligne
1 #2669 27/04/2020 12h03
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
Barns a écrit :
Mais je ne comprends pas un écart de 3 à 4 avec l’Allemagne qui compte 83 millions d’habitants et une population globalement plus âgés.
Bonjour,
Vous trouverez peut être des éléments de réponse ici :
stats Alemagne
(à noter que je n’ai pas lu tout le document, ne parlant ni ne lisant l’allemand)
source ci dessus a écrit :
Eine Hospitalisierung wurde bei 20.326(17%) der 119.521übermittelten COVID-19-Fällemit diesbezüglichen Angabenangegeben.
soit environ 1/6 des personnes confirmées ont été hospitalisées
C’est le seul endroit où j’ai pu trouvé une référence au nombre d’hospitalisés en Allemagne.
nous serions plutôt à 85000 personnes en France (28000 hosp, 13000 décès et 44000 de retour à domicile), soit 4 fois plus pour 13000 décès hospitaliers
Dans le même paragraphe, les données de décès (âge moyen et proportion par âge) sont similaires à la France.
Mais :
"Von den Todesfällen waren 4.615(87%) Personen 70 Jahreund älter. Im Unterschied dazu beträgt der Anteil der über70-Jährigen an der Gesamtzahl der übermittelten COVID-19-Fällenur 19%."
19% des cas confirmés ont plus de 70 ans
Or en France, la moyenne d’âge des hospitalisés est de 74 ans et les cas confirmés concernent essentiellement les personnes passées par l’hôpital.
La conclusion la plus rationnelle à mon sens est qu’ils ont beaucoup moins de cas.
à noter que le ratio décès/hospitalisés ne semble pas en faveur de l’Allemagne.
Mais les stratégies d’hospitalisation peuvent être différentes … ou les chiffres incomplets/incorrects.
Hors ligne
#2670 27/04/2020 12h11
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
MetalFlakeGreen a écrit :
Si vous pouviez sourcer cette information ?
Ca paraît invraisemblable et pour tout vous dire je suis sceptique.
Et pourtant : Les cliniques et hôpitaux privés sont-ils presque vides alors que les établissements publics saturent ? | LCI
Les ressources des établissements privées sont-elles sous-utilisées ? Ce constat, "c’était il y a trois semaines", assure Lamine Gharbi, "aujourd’hui, ce n’est plus le cas". Devant ces propos, il semblerait donc que l’appel du président de la FHP ait été entendu. Encore la semaine dernière, il regrettait que le privé ne soit pas assez sollicité. "C’est un contre-sens, il faut que le public et le privé se parlent plus", assurait-t-il. Une imprécation semble-t-il entendue.
Au début de l’épidémie, il y avait bien des hôpitaux saturés et des cliniques vides.
En fait, plus on se "renseigne" sur la manière dont a été gérée l’épidémie en France, plus ont tombe des nues…
Je ne me remets toujours pas que nous ayons empêché les visites en EHPAD pour des parents mourants, alors qu’on peut encore circuler en avion (Un vol Paris-Marseille plein à craquer fait polémique - Capital.fr).
Hors ligne
2 #2671 27/04/2020 12h54
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
….
à supprimer
Je change d’avis (j’ai beaucoup hésité) - Remise du post initial (dans ses grandes lignes) :
- En début de crise (un peu avant), les cliniques ont été vidées (déprogrammation de tout ce qui n’était pas urgent), en prévision d’aider des hôpitaux qui ne pourraient pas faire face.
- En moyenne, les hôpitaux ont pu faire face
- Problème : il semble qu’il y ait eu une sorte d’effet de cliquet. L’hôpital du coin peut faire face, mais la clinique reste vidée. Mais (toujours en moyenne) là où elles pouvaient aider et c’était utile, ça a été fait à la suite du coup de gueule des cliniques en mars (qui avait été mentionné dans la file et rappelé ci-dessus par IH).
- Que n’aurait-on dit s’il y avait eu besoin des cliniques et que celles-ci avaient été laissées en pleine activité…
Sinon, on oublie de mentionner que beaucoup ont fourni des respirateurs aux hôpitaux dés le début de la crise (source : des proches qui travaillent dans deux cliniques dans le sud). Mais c’est vrai que ça serait trop constructif et positif pour les médias.
Sur le reste, ça tourne au bashing/défouloir qui veut refaire le match avant qu’il ne soit finit. Dommage.
Dernière modification par carignan99 (27/04/2020 13h24)
Hors ligne
#2672 27/04/2020 13h40
- MetalFlakeGreen
- Membre (2019)
- Réputation : 14
InvestisseurHeureux a écrit :
Et pourtant : Les cliniques et hôpitaux privés sont-ils presque vides alors que les établissements publics saturent ? | LCI
Les ressources des établissements privées sont-elles sous-utilisées ? Ce constat, "c’était il y a trois semaines", assure Lamine Gharbi, "aujourd’hui, ce n’est plus le cas". Devant ces propos, il semblerait donc que l’appel du président de la FHP ait été entendu. Encore la semaine dernière, il regrettait que le privé ne soit pas assez sollicité. "C’est un contre-sens, il faut que le public et le privé se parlent plus", assurait-t-il. Une imprécation semble-t-il entendue.
Au début de l’épidémie, il y avait bien des hôpitaux saturés et des cliniques vides.
En fait, plus on se "renseigne" sur la manière dont a été gérée l’épidémie en France, plus ont tombe des nues…
Merci IH pour le lien, que j’ai pris le temps de bien lire.
Le 31 mars le président de la FHP parle d’une sous-utilisation des établissements privés il y a 3 semaines.
3 semaines avant le 31 mars c’est le 10 mars, où le nombre de cas en soins intensifs pour toute la france était de 86 pour un pic à 7148 le 8 avril (source : Carte et données coronavirus).
Je reste sceptique :-) sur ce point.
(je précise que je suis loin d’être admiratif de la gestion française)
Hors ligne
#2673 27/04/2020 13h47
- Gap
- Membre (2014)
- Réputation : 19
Des données officielles très complètes sur les principaux pays touchés sont disponibles ici :
Statistiques sur la pandémie de Coronavirus COVID-19, rapportées au nombre d’habitants par pays (MAJ tous les 2 jours)
Ce que je trouve particulièrement intéressant c’est que les chiffres sont ramenés à la population.
On voit alors que la Belgique est la plus touchée. Et sur les tendances la France semble plutôt bien placée dans la décrue, qui n’a pas encore commencé en Suède, et la tendance la plus mauvaise est en Irlande.
Une chose me surprend car contradictoire avec l’impression donnée par les infos eues jusque là : la France n’est pas du tout mal placée sur les nb de lits d’hôpital et de soins intensifs (qui figurent en haut des tableaux comparatifs par pays). En dehors de l’Allemagne, il n’y a en Europe guère que l’Autriche et le Luxembourg à être mieux dotés, et nous sommes significativement devant la Suisse, la Suède, ou encore les Pays-Bas. Inversement les USA ont plus de lits de soins intensifs que nous.
Au passage, sur le sujet de la difficulté à évaluer le nb de victimes, je me permets de citer à nouveau l’article rédigé par l’INSEE mis en lien dans le post #2654 qui me semble répondre à des questions soulevées encore tout récemment dans la file.
Mourir de la grippe ou du coronavirus : faire parler les chiffres de décès publiés par l’Insee… avec discernement
Par exple ils expliquent que :
L’INSEE a écrit :
la part des décès non comptabilisés dans les données administratives nationales peut différer fortement d’un pays à l’autre
Le truc évident c’est le UK qui selon les chiffres talonne la France, mais, n’ayant toujours pas intégré les morts dans les EHPAD, est en pratique assurément plus touché que la France.
Mais pour l’Allemagne je crois qu’aucune explication n’a été trouvée pour l’instant au niveau des différences entre les méthodes de comptage.
Les comparaisons avec la Chine ou même les USA sont sans doute à prendre avec bcp de pincettes…
Hors ligne
1 #2674 27/04/2020 13h48
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
MetalFlakeGreen a écrit :
Je reste sceptique :-) sur ce point.
« Dans plusieurs régions y compris parmi les plus touchées, des lits de réanimation et de soins critiques libérés dans les cliniques restent vides ou sous-occupés. Les médecins et anesthésistes libéraux des établissements privés sont peu sollicités », a regretté dans un communiqué la FHP.
…
Dans le Grand Est, plusieurs patients atteints du Covid-19 ont ainsi été évacués ces derniers jours vers Marseille et Bordeaux, puis vers l’Allemagne et vers la Suisse. Or dans le même temps, « 70 places de réanimation ont été libérées dans des cliniques », qui n’avaient « pas toutes été sollicitées », a déploré la FHP.
Source : https://www.ouest-france.fr/sante/virus … es-6789807
carignan99 a écrit :
Sur le reste, ça tourne au bashing/défouloir qui veut refaire le match avant qu’il ne soit finit. Dommage.
Ce n’est pas du bashing Carignan. Juste le constat de quelqu’un qui aime son pays, et voit tout cela avec bcp de tristesse.
Le premier mois de confinement, il semble logique de faire corps et "la fermer". Mais là on a bien entamé le 2e, et on a des comparaisons avec l’étranger. A partir de là, des premiers constats peuvent être faits.
Le "match" n’est pas fini, mais on l’a déjà perdu : on creuse une fois de plus l’écart avec l’Allemagne, qui va ressortir grande gagnante de cette crise, aussi bien sur le plan sanitaire qu’économique.
Bien sûr d’autres pays font moins bien. Mais quand on est la 6e puissance mondiale, il faut se comparer avec les meilleurs.
Hors ligne
#2675 27/04/2020 14h01
- LeZig
- Membre (2012)
- Réputation : 33
InvestisseurHeureux, le 26/04/2020 a écrit :
thier496, le 25/04/2020 a écrit :
je rebondis sur ce sujet parce que je viens d’entendre sur BFM un responsable vétérinaire qui indique qu’il a informé il y a plusieurs semaines les pouvoirs publics que leurs labos étaient capables d’effectuer des milliers de test PCR…mais que les autorisations n’étaient à ce jour parvenues que pour une petite minorité de labos…
Je l’avais déjà mentionné plus haut, dans ce message.
Il y a eu tout un tas de bonnes volontés (vétérinaires, laboratoires indépendants, réserve sanitaire…) que les ARS ont bridées.
Je voudrais préciser qu’au plus fort de la crise toutes les bonnes volontés du monde (vétérinaires, laboratoires privés…) n’auraient pas changé grand chose à la crise car le problème n’était pas matériel , ni humain mais il était au niveau des réactifs.
Les rares labos faisant les tests avaient des réserves d’une journée voir moins et le système D à fonctionné au maximum (envoi de réactif d’un hôpital à l’autre , etc…)
Même aujourd’hui où le gouvernement promet 500.000 tests par semaine , c’est un peu trompeur : en effet il doit y avoir des labos agréés pour faire les 500.000 tests , mais si on faisait réellement tous ces tests nous n’aurions plus de réactifs au bout de quelques jours.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 708 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 014 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 172 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 146 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 295 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 924 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |