Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
2 #2676 27/04/2020 14h04
Le match n’est pas du tout fini : assurément IH et c’est pour l’heure la mi temps en France avant la seconde partie, voir pire. Espérons que puisque nous allons devoir "faire avec" à défaut de vaccin (minimum fin 2021 si j’ai bien lu), la France va bien réagir avec la commande presque "anticipée" des respirateurs artificiels.
Signe au passage - s’agissant d’une commande désormais ancienne à l’échelle de la crise - que les dirigeants savent depuis un bon moment que l’on va être dans la panade pour un bon moment, désolé.
Ou alors c’est que l’on fait n’importe quoi avec l’argent public (…).
Coronavirus : opération commando pour fabriquer des respirateurs
A mon sens "gagner le match" va signifier d’être en capacité de produire sainement, en sécurité, des produits adaptés au contexte sanitaire (avec du télétravail efficace, bien servie par un réseau adapté etc) ; en clair on va se souvenir que la France est un pays agricole, au détriment (hélas) du tourisme. Et peut être relocaliser intelligemment de l’industrie. C’est aussi l’occasion de prendre un virage éco responsable…Oui, là je crois que l’on aura "gagné" quitte à descendre même au classement.
edit : pluriel
Dernière modification par Iqce (27/04/2020 15h17)
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
1 #2677 27/04/2020 14h09
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
InvestisseurHeureux a écrit :
Ce n’est pas du bashing Carignan. Juste le constat de quelqu’un qui aime son pays, et voit tout cela avec bcp de tristesse.
Comme le disait Carignan avant d’effacer son message: les cliniques ont été prévues en temps que deuxième ligne, tout en prêtant une partie de leur équipement aux hôpitaux.
Ca n’a rien d’illogique, c’est même plutôt bienvenu.
En supposant que le plan évoqué par Carignan est bien celui prévu, observer que maintenant les cliniques sont vides apporte juste l’information que la France a réussi à ne pas saturer ses hôpitaux.
Donc utiliser ce fait pour critiquer la France, c’est faire un contresens.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
#2678 27/04/2020 14h39
- thier496
- Membre (2016)
- Réputation : 1
Dans un certain nombre de régions, et dans la crainte d’une vague épidémique dont on n’avait aucune idée de l’ampleur, il a été convenu que l’hôpital adopterait une configuration intégralement adaptée au Covid, et renverrait les pathologies non Covid vers les Cliniques privées. Mais l’activité des Cliniques privées a malgré tout baissé car les patients ont préféré reporter tout ce qui n’était pas urgent, et certains praticiens ont également reporté des interventions non urgentes , parfois motivées par des tensions au niveau des produits d’anesthésie.
La crainte des patients d’attraper le Covid dans tous les lieux médicaux perdure, et explique une forte baisse d’activité de tous les médecins généralistes ou spécialistes, encore plus pour les dentistes, et également dans les cliniques privées, avec des conséquences économiques qui inquiètent à juste titre leur représentant.
Hors ligne
#2679 27/04/2020 15h02
- Happy
- Membre (2015)
- Réputation : 3
Barns a écrit :
Bonjour Happy,
il faut surtout indiquer que même les chiffres affichés de décès ne sont pas comparables en l’état et particulièrement ceux de l’Allemagne. Voici quelques articles appuyant mes propos
Autant je comprends qu’il est difficile de comparer le nombre de décès avec des pays comme la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.
Autant je comprends que nous avons à "quelques milliers près" un nombre équivalent de décès avec nos voisins Italiens, Espagnols et Anglais.
Mais je ne comprends pas un écart de 3 à 4 avec l’Allemagne qui compte 83 millions d’habitants et une population globalement plus âgés.
Sachant que la France n’est pas non plus exemplaire dans la comptabilisation des décès du Covid-19 :
L’obs ; 9000 décès non comptabilisés
Je ne suis donc pas convaincu par votre affirmation concernant l’Allemagne.
Bonjour Barns,
Attention, je ne dis pas que les éléments cités permettent d’expliquer en totalité la différence de mortalité liée au Covid-19. Je dis simplement, qu’au vu des différences de méthodes de comptabilisation des décès, il faut être très prudent en terme de comparaison.
Les éléments portant sur l’Allemagne en particulier se trouvaient essentiellement dans l’article des Echos dont j’ai posté le lien. Malheureusement, cet article est devenu réservé aux abonnés.
De mémoire et en espérant ne pas dénaturer ce qui était écrit :
Seuls les landers de Berlin et de Hesse remontent régulièrement les décès. Les autres landers peuvent afficher un retard allant jusqu’à 20 jours. Un institut européen d’études épidémiologiques dont je ne me souviens plus le nom fait cette remarque à l’Allemagne depuis des années sans aucune action de la part de cette dernière. Cet institut ne publie donc jamais de données concernant l’Allemagne car jugées non représentatives.
D’autre part, voici un élément supplémentaire :
L’Obs a écrit :
Une autre explication, avancée notamment côté italien, pour comprendre l’écart de mortalité, est l’absence en Allemagne de tests au coronavirus post-mortem sur les personnes décédées.
« Nous ne considérons pas que les tests post-mortem soient un facteur décisif. Nous partons du principe que les patients sont diagnostiqués avant de mourir », se défend l’IRK auprès de l’AFP.
Or ces tests sont bien effectués en France, par exemple.
Concrètement, cela veut dire que lorsqu’une personne décède en quarantaine à domicile et non pas à l’hôpital, il y a de fortes chances que son cas n’entre pas dans les statistiques, ce dont s’est étonné Giovanni Maga, directeur de l’Institut de Génétique moléculaire du Conseil national de la Recherche de Pavia (Italie) dans un entretien à Euronews.
Voici le lien de l’article dont est issu ce paragraphe :
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d … magne.html
Il est donc dangereux, pour l’heure, de tirer des conclusions sur la comparaison des chiffres de mortalité. Il faudra attendre plusieurs mois pour pouvoir évaluer correctement la surmortalité en Allemagne durant cette période, comme d’ailleurs pour tous les pays.
Hors ligne
#2680 27/04/2020 15h04
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
@Faith,
En fait la lecture de la stratégie de gestion de crise du Covid dans notre pays n’est pas aussi aisée, ce qui entraine une part d’incompréhension de beaucoup d’entre nous.
Vous dites les cliniques en 2ème ligne ! Cependant au plus fort de la crise, j’ai moi aussi entendu des directeurs de cliniques se plaindre de ne pas être sollicités et dans le même temps nous avons procédé à des évacuations sanitaires en Suisse et en Allemagne.
Les cliniques étaient peut être prévues en 3ème ligne ? Problème de communication ?
Je pense aussi qu’à un moment la crise a été tellement forte que notre administration a été bousculée.
Evacuation avortée en république tchèque
Et je me souviens aussi d’un autocar de malades du Covid sous respirateurs ayant fait demi-tour sur l’autoroute faute d’une autorisation de transfert.
Bus médicalisé
Mais ce sont de petites histoires dans l’histoire et l’humour de Sibeth Ndiaye nous manque.
Edit pour Happy ;
Je suis bien d’accord avec vous seul le temps permettra de juger, à aujourd’hui avantage Allemagne !
Hors ligne
#2681 27/04/2020 15h29
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
@Barns
les cliniques ont en mars émis un cri de frustration : grosso modo, on leur avait demandé de vider leurs cliniques et ils se retrouvaient à se tourner les pouces.
Je comprend de tout ça que l’administration a fait déprogrammer en masse les cliniques ’au cas où’ et a prévu (trop) large. A posteriori, ça se voit. A priori, ça l’était sans doute moins ; la peur était je crois que les hôpitaux se fassent submerger et ça n’est pas arrivé…
Et ça a manifestement été rapidement résolu dans les régions en tension (cf. lien fournit par IH).
Des deux cliniques que je connais dans le Sud (situation différente du Nord-Est…), les personnels sont à la limite de s’ennuyer. Ma mère (infirmière de bloc) n’est que rarement appelée pour venir travailler… Il y a sans doute des enseignements à en tirer.
Quand aux évacuations à l’étranger, je ne sais pas si c’était possible dans des cliniques, sachant que certaines (beaucoup? la plupart? je ne sais pas) s’étaient dépouillées de leurs respirateurs.
Hors ligne
2 #2682 27/04/2020 16h32
- Mi345
- Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 139
Le tocilizumab qui réduit l’orage cytokinique, réduirait significativement les admissions en soins intensifs et les décès.
Theradiag par en trombe depuis 5 jours.
Hors ligne
1 #2683 27/04/2020 16h47
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
thier496 a écrit :
encore plus pour les dentistes
Je peux vous assurer que certains patients auraient bien voulu rencontrer leur dentiste, simplement leur matériel de protections individuelles a été réquisitionné et les cabinets vouées à la fermeture, laissant des patients en attente avec leurs douleurs et sans prothèses.
Il ne faut pas tout mélanger.
Nous payons encore le prix d’un manque d’anticipation et d’absence de production de masques et sur-blouses, c’est dommage car sur d’autres plans d’un point de vue médical nous n’avons pas été trop mauvais (ajout de lits en réa, transferts dans de bonnes conditions sanitaires, hôpitaux en capacité).
Certes à quel prix mais bon c’est un autre débat et ça paraîtra secondaire après.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#2684 27/04/2020 17h01
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Mi345 a écrit :
Le tocilizumab qui réduit l’orage cytokinique, réduirait significativement les admissions en soins intensifs et les décès.
Theradiag par en trombe depuis 5 jours.
Les bons résultats du Tocilizumab semblent valider la stratégie d’utiliser un anti-inflammatoire/immunomodulateur (le Toci et l’Hydroxychloroquine sont tous les deux indiqués dans les pathologies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, même si la prescription de la seconde est assez limitée dans cette indication).
Hors ligne
#2685 27/04/2020 17h04
Remarque sur les procédures de chômage partiel en entreprise sur ce que j’en constate (d’autres portent peut être un regard différent, je ne parle que sur ce que j’ai vu moi-même…) :
on nous a fait établir les payes fin mars validant les temps de travail et de chômage
ouverture du site déclaratif qui a "sauté" dès le premier jour
pas mal de complications au final versus la simplicité annoncée, notamment sur les salariés en modulation du temps de travail, réunion extraordinaire CSE etc…
après avoir envoyé X fois et constaté X rejets, ma dernière entité a enfin validé son dossier le 24/4
en attente de remboursement de mars donc, ce qui fera largement plus des 10-12 jours annoncés, et comme je le pressentais, il faudra faire la paye d’avril avant d’avoir été remboursé de mars : aie aie aie la tréso !
info en off d’un représentant syndical de la restauration de ma connaissance ce jour : medef et umih annoncent un risque que 40% des restaurateurs ne réouvrent jamais… dans ma région, en dehors de tout effet d’annonce, le risque en off est évalué à 25% par le milieu, déjà énorme…
sur le département, environ 1/4 des restaurants n’ont pu verser l’intégralité des payes de mars, ce chiffre est attendu au double en avril. Si les procédures de déconfinement sont trop restrictives ou décalées dans le temps pour la restauration, on peut se demander ce qu’il va advenir du secteur !
Pour ma part, dans le "monde d’après", je mise sur le développement des gammes traiteur à domicile pour les repas entre amis plutôt que de les imaginer avec de la distanciation ou des plaques de plexiglas entre les convives dans nos anciens restaurants préférés qui risquent d’être bien tristes.
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
#2686 27/04/2020 17h32
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
De mon côté, concernant les services à la personne, l’auxiliaire de vie de l’une de mes 4 belle-mères (eh oui…) continue de déclarer ses heures au CESU comme si elle venait la voir en temps normal
Là encore, législation à vérifier
Je guetterai les remboursements partiels annoncés sur leur site
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
2 #2687 27/04/2020 17h52
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
La suite du lien donné plus haut par Iqce (
Coronavirus : opération commando pour fabriquer des respirateurs)
En fait, la plupart des masques ne serviront à rien : La France a fait fabriquer 8 500 respirateurs… inadaptés au coronavirus | Valeurs actuelles
Mais bon, la critique est facile, il n’y a que si on ne fait rien qu’on ne se plante jamais.
C’est dommage, c’était une bonne initiative …à moitié réussie.
Hors ligne
#2688 27/04/2020 18h01
Bonjour toufou,
J’avais bien connaissance de la polémique ; mais l’idée est bien celle de "la bonne intention" d’autant plus que l’on attends quand même confirmation de l’affaire, cf réserves en début de votre lien
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#2689 27/04/2020 19h52
- Alex25803559
- Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 107
“INTP”
Mi345 a écrit :
Le tocilizumab qui réduit l’orage cytokinique, réduirait significativement les admissions en soins intensifs et les décès.
Theradiag par en trombe depuis 5 jours.
C’est le 1er essai avec un groupe controle randomisé, ce qui change TOUT au niveau des conclusions qu’on peut en tirer…
L’impact sur la durée de la crise est majeur si les données sont confirmées
Dernière modification par Alex25803559 (27/04/2020 22h15)
Hors ligne
3 #2690 27/04/2020 19h55
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
C’est bon à savoir ça, le jour où je suis malade, j’irai demander conseil sur devenir-rentier.fr plutôt que de perdre mon temps avec un médecin.
A la limite je pourrai toujours lui demander des conseils financiers
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
1 #2691 27/04/2020 20h17
- Mi345
- Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 139
C’est le 1er essai avec un groupe controle randomisé, ce qui change TOUT au niveau des conclusions qu’on peut en tirer…
L’impact sur la durée de la crise est majeur si les données sont confirmées
Oui, le premier essai Chinois avec 21 cas était très prometteur mais pas randomisé. (download pdf)
le 3 Avril, il y avait déjà 6 essais programmés dans le monde pour cet anticorps monoclonal. Les résultats préliminaires vont vite arriver pour les 5 autres.
Le tocilizumab pourrait potentiellement être un game changer pour les cas modérés et grave d’oxygénation <93%.
L’autre inhibiteur de l’interleukine 6, le Kevzara de Sanofi-Regeneron donne de moins bon résultats.
Si c’est confirmé, Il nous resterait encore à trouver un ou plusieurs antiviraux et vaccins.
Le tocilizumab est commercialisé par Genentech et Roche Chugai (info à priori pas boursièrement exploitable).
Hors ligne
#2692 27/04/2020 21h29
- amoilyon
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 306
Surin a écrit :
C’est bon à savoir ça, le jour où je suis malade, j’irai demander conseil sur devenir-rentier.fr plutôt que de perdre mon temps avec un médecin.
A la limite je pourrai toujours lui demander des conseils financiers
Chouette, un nouveau divertissement de confinement.
On vous propose donc chacun un traitement, et vous nous faîtes le cobaye ?
Puis je commencer ? La chloroquine du désinfectant de l’aquarium
Si j’étais un peu mesquine, je dirai voilà le meurtre parfait, qui peut également être en lien avec vos " conseils financiers". La voilà héritière de son mari.
Visiblement d’autres étudient la question
Nouvel Obs a écrit :
Face aux débats sur la chloroquine et son usage contre le coronavirus, une agence d’étude des réseaux sociaux américaine, Storyful, a remarqué une hausse des prix du phosphate de chloroquine, dont l’usage est destiné à l’entretien des poissons, notamment sur eBay, certains produits passant de 10 à 400 dollars en l’espace d’un mois.
( Suis je devenue trop noire avec ce confinement ?)
Hors ligne
#2693 27/04/2020 21h44
- Fennec60
- Membre (2019)
- Réputation : 31
Ouais, bon, bof cette file est déjà assez polluée par les hors sujet alors mettre un lien qui date de 1 mois==> il y a une file humour pour çà…
Hors ligne
#2694 27/04/2020 21h46
- thier496
- Membre (2016)
- Réputation : 1
C’est étonnant…comment ne pas y avoir pensé plus tôt…le Tocilizumab est très prescrit actuellement dans la polyarthrite rhumatoïde, la même indication que le vieux Plaquenil du Pr RAOULT…s’il y a une analogie dans l’indication, il y a peut être une analogie dans leurs effets au niveau immunitaire…mais il est un peu plus cher( environ 800 € la boite de 4 injections hebdomadaires)… mais s’il peut éviter des passages en réanimation, ça ne serait pas cher payé…à suivre
Hors ligne
1 #2695 27/04/2020 22h19
- Alex25803559
- Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 107
“INTP”
Surin a écrit :
C’est bon à savoir ça, le jour où je suis malade, j’irai demander conseil sur devenir-rentier.fr plutôt que de perdre mon temps avec un médecin.
A la limite je pourrai toujours lui demander des conseils financiers
Je ne savais pas que si je ne reprécisais pas que j’étais médecin alors que c’est noté dans ma présentation, j’allais m’attirer ce genre de sarcasmes…
Peut-être aurait-il été opportun de regarder ma présentation avant de ricaner automatiquement…
La présence d’un groupe contrôle, le caractère randomisé et en double aveugle sont essentiels pour un haut niveau de preuve…
Hors ligne
#2696 27/04/2020 22h31
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Mon message ne s’adressait pas du tout à vous mais à tous les messages sur cette page de conseils de tel traitement ou remède miracle visiblement très attendu.
Je ne viens pas pour lire ceci sur ce forum, ça ne remet pas du tout en cause ce que vous avez écrit.
Mon propos était purement ironique et venait justement redonner aux médecins leur rôle, dans le sens des soignants ayant la compétence d’adapter le meilleur traitement au patient qu’ils ont en face d’eux et ont pris le temps de connaître un minimum.
Personnellement je m’en remets à eux.
Par contre pour les finances je lis le forum vous ne m’en voudrez pas.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
2 #2697 27/04/2020 23h40
- Alex25803559
- Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 107
“INTP”
L’ impact sur l’économie du Covid dépend en partie de la durée du confinement et des éventuels reconfinements qui seront mis en place pour ne pas faire exploser le nombre de lits de réanimation nécessaires et laisser littéralement des gens sur le carreau…
Donc à partir du moment où une 1ère étude sérieuse met en évidence un traitement permettant de diminuer le nombre d’entrée en réa, et donc de "permettre" que plus de personnes au total soient infectées par le Covid sans saturer les lits de réa, et donc de limiter les possibles périodes de reconfinement, ça a sa place sur la file "impact du Covid sur l’économie"
Hors ligne
#2698 28/04/2020 11h45
- MetalFlakeGreen
- Membre (2019)
- Réputation : 14
Un article sur l’expérience de la préfecture d’Hokkaido au Japon.
This Japanese Island Lifted Its Coronavirus Lockdown Too Soon and Became a Warning to the World
Petite région du Japon, 5.3M d’habitants, rien à voir démographiquement avec la mégalopole de Tokyo.
31 janvier premiers cas reportés (beaucoup de touristes japonais venus pour le festival de sculptures glacées).
28 février passage en confinement.
19 mars levée du confinement (moins de 10 cas reportés par jour, même zéro certains jours)
14 avril deuxième confinement car deuxième vague.
Un article sur le débat en allemagne sur le déconfinement.
Ce que j’ignorais est que les mesures sont décidées Länder par Lânder, et le gouvernement fédéral ne peut pas imposer sa vision. J’en retiens principalement un fait inquiétant, la chancelière n’est pas en phase avec certains leaders régionaux :
Angela Merkel le 23 avril a écrit :
Let’s not gamble away what we’ve achieved and risk a setback,
The way some states are going forward is rather brisk, I would say too brisk
Reopening puts Germany’s much-praised coronavirus response at risk
A ce stade, les prévisions économiques des grands instituts se basent sur un retour progressif à la normale durant Q2 Q3 comme scénario médian.
Peut-être que j’ai un biais trop négatif en ce moment, mais je ne vois pas beaucoup de raisons de prendre cela comme scénario médian. Est-ce que le médian ce n’est pas plutôt qu’il y aura des rechutes (ampleur et calendrier inconnus mais aucune rechute paraît déraisonnablement optimiste) ?
Hors ligne
#2699 28/04/2020 11h49
- amoilyon
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 306
Pour revenir sur le thème de l’économie, les premières mesures " post confinement" sont en train de sortir:
Plan de déconfinement du 11 mai.
Pour l’exemple choisi, un magasin d’habillage, avec une règle de 1 personne pour 10 m². Ceci va créer des files d’attente devant le magasin, comme actuellement pour les pharmacies. Qui aura envie de retourner faire les boutiques ?
Puis, quid de la désinfection entre les clients? Il est noté qu’il faut essayer les habits sur les siens. Mais si la personne s’est éternué dans le coude, l’habit essayé devient un vecteur du virus à son tour… Alors qui aura envie d’essayer un habit qu’une autre personne a essayé une heure auparavant ? Je ne vois pas comment on peut respecter les principes de précaution.
[url=https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses]OMS[/url] a écrit :
Combien de temps le virus peut-il survivre sur les surfaces ?
On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus. Les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (p. ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante).
Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres. Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.
Je comprends l’inquiétude des interviewés, à devoir payer des salariés pour des magasins déserts.
Réponses à quelques questions post 11 mai / Article du 28 avril à 10h
D’après ce site, 43% des Français soutiennent le confinement ( contre 65% le 19 mars), mais 57% jugent utile la fermeture temporaire des écoles, et 64% ne remettront pas leur enfant à l’école.
Pas de confinement strict pour les plus de 65 ans, pas d’événement public avant mi juillet, télétravail autant que possible et étalement des horaires, déplacement possible entre régions, mais déconseillé à l’étranger :
62% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour le post confinement.
Hors ligne
#2700 28/04/2020 12h03
- Gap
- Membre (2014)
- Réputation : 19
Dans tous les journaux vous pouvez lire ces infos sur les USA :
+4.4 millions de personnes supplémentaires inscrites au chômage la semaine dernière
soit +26.5 millions sur les 5 dernières semaines
d’où taux de chômage effectif à 20.6%, chiffre le plus élevé depuis la grande dépression des années 30
Ca saigne !
IH : peut-on éviter le vocabulaire anxiogène BFM, svp ("ça saigne") ? Merci.
En ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 708 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 014 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 172 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 146 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 295 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 924 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |