PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 19/06/2020 18h35

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Bonjour, jusqu’à récemment je trouvais évident qu’une SCPI avait, elle aussi, intérêt à diversifier au maximum, c’est à dire avoir de nombreux locataires de taille modeste plutôt que des trop gros ; le raisonnement étant que la défaillance d’un locataire sur une centaine baissera le rendement de… 1%, passant donc de 5% par exemple à 4,95 %.
Mais depuis quelque temps je me suis souvenu de la blague des quadrimoteurs ayant deux fois plus de chances que les bimoteurs de subir une panne de moteur.
Ben oui, car au-delà de l’humour, c’est tout de même vrai que pour une même probabilité de défaillance dans un certain secteur, il y aura plus de défaillances s’il y a plus de tels locataires.
Alors maintenant je me dis qu’il faut non seulement plus de locataires, mais aussi qu’ils ne soient pas tous de même nature ou, encore pire, sous une même enseigne (comme l’on voit parfois).
Peut-être même que des notions utilisées en bourse peuvent être utiles pour apprécier si une diversité apparente est vraiment à l’épreuve des crises (notions de valeurs défensives, etc).
Je livre ces élements de réflexion basiques aux experts qui auraient envie de commenter.

Mots-clés : diversification, locataires, scpi

Hors ligne Hors ligne

 

#2 19/06/2020 18h57

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   58  

Sur le thème de la diversification, vous pouvez regarder le modèle de Markowitz, qui date des années cinquante et qui s’applique aux portefeuilles boursiers : covariance des actifs, frontière efficiente, rationalité supposée des opérateurs et tutti quanti.

Comme tout modèle théorique, il a ses limites mais il a tout de même permis à Markowitz d’obtenir le prix Nobel d’économie en 1990.


Je suis responsable de ce que j'ai écrit. Pas de ce que vous avez compris.  :)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 19/06/2020 19h36

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Pour les SCPI, il faut aussi que la société de gestion soit adaptée (avec les outils (presque toutes s’appuient sur "Unicia"), les équipes, les process, le réseau pour sourcer des biens et anticiper les difficultés, etc.) pour gérer correctement le type et la quantité de biens, comme de locataires, qu’ils ont (assez peu de locataire très gros … ou des milliers de locataires plus petits, des contacts que sur Paris … ou des contacts un peu partout, un suivi et un sourcing en interne ou externalisé, etc.).

Mais lorsqu’une SCPI a un seul actif mono-locataire qui représente 20% (ou même 10%) de son patrimoine, il y a un risque de non-diversification sérieux, et c’est à éviter/corriger. C’est rare (un exemple: Capiforce, avant qu’elle ne vende un EHPAD en 2016, pour 10.5 M€ vs 47 M€ de capitalisation de la SCPI).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums