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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

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#151 18/08/2020 08h28

Membre (2016)
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INTJ

Etre rentier ce n’est que pouvoir tenir son train de vie tel qu’auparavant sans travailler ou gérer au mieux ses actifs sans dépendre de personne.
Le souci est que de nos jours le travail est si peu considéré que certains préfèrent changer leur train de vie au lieu de trouver un job ou une activité qui lui apporte un "plaisir" , un "sens".
Alors oui on peut être rentier à 1k mensuels ou à 10k. Chacun a son histoire et ses désirs.


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#152 18/08/2020 09h01

Membre (2018)
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gunday a écrit :

De ce que j’avais compris, le frugaliste va plutôt s’interroger sur son besoin de consommation.
Donc ne pas consommer si pas nécessaire.
Par contre, si nécessaire, il prendra plutôt de la qualité.

Effectivement minimaliste et frugaliste s’interrogent sur leur façon de consommer, mais il y a des différences entre les deux. Un minimaliste ne stocke rien, même pas de la nourriture, là ou un frugale va aller chercher la meilleur promo sur des boites de conserve et potentiellement en faire un stock si l’affaire est bonne. Un minimaliste n’hésiter pas à jeter un objet s’il ne s’en sert pas régulièrement et s’il est capable de le racheter en moins de 20mn et à moins de 20$.

Ce qui drive le frugale c’est la notion d’économie d’argent; donc il peut très bien acheter une voiture d’occasion mais de qualité si elle ne coute pas chère en entretient, et qu’il s’y retrouve financièrement sur l’opération globale. Réduire ses activités, ses consommations fait partie du processus.

Le minimaliste lui vise à minimiser ses possessions, à se simplifier au maximum la vie (même si certain abandonnent leur lave vaisselle !). "Les objets que vous possédez, finissent pas vous posséder", expression tirée du film "fight club" est souvent citée par les minimalistes. Certains ne possèdent quasi rien : un matelas, 1 bol, 2 t-shirt,… un peu comme des moines.

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#153 18/08/2020 10h09

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"Ceci étant, si tout monde était ainsi, le système capitaliste s’écroulerait rapidement, et mes actifs aussi… Donc…"

Je ne pense pas. Chaque année X% des jobs n’existent plus et sont remplacé par des machines.

Techniquement 100% de l’humanité pourrait être rentier en 2080, si les robots font tout le taff. Le système capitaliste pourrait parfaitement continuer de fonctionner, il y aurait toujours l’offre, la demande, un système de propriété…

Si il n’existait pas de rentiers, retraités compris, nous aurions un gros problème sur le marché du travail.

Et sinon, vivre le frugalisme et le minimalism, être heureux et respecter la planète est une belle philosophie.

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#154 18/08/2020 10h17

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Pour en revenir un peu plus au sujet de ce topic, je pense qu’une partie des occupations d’un rentier va dépendre de sa façon d’investir.

Une personne qui va investir en hyper lazy sur de l’ETF World aura beaucoup plus de temps libre qu’une personne qui gère un parc important de locations courtes durées sans sous-traiter la gestion.

Entre ces deux extrêmes, chaque investisseur trouvera la position du curseur qui lui convient.

Sur les dernières pages, nous avons vu un "affrontement" d’idées sur la notion de liberté temporelle VS le montant minimum à avoir pour être heureux.

Je pense qu’il est important sur ce genre de question de ne pas faire de généralités, ni de juger.

Cette discussion à pour but de rassembler les idées de chacun pour occuper son temps lorsque nos investissements nous permettent de nous en dégager (que ce soit une pré-retraite, une année sabbatique, une réduction de son taux de travail, etc).

Pour ma part je ne suis pas très voyages (notamment pour des raisons de santé qui réduisent très fortement le nombre de destinations possibles).

Je ne suis pas non plus bateau, même si j’ai mon permis côtier.

Si j’avais du temps libre, je ferais un mélange de pêche (le tenkara pour ceux qui recherche une pêche à la mouche minimaliste), de golf, de balade en VTT.

Ma vraie passion serait l’automobile mais même sans parler d’être rentier, c’est une activité déjà trop coûteuse même comme salarié. Mon poste de dépense pour les voitures est de loin le plus important que j’ai (à part le logement). Mais je suis portant loin des grosses allemandes qui me feraient plaisir et encore plus loin des supercars.

Après serais-je plus heureux avec une voiture à 100k€ ? Au volant sûrement ! Mais je stresse déjà quand je me gare dans la rue de me prendre des coups de portières ou qu’il est prévu des orages avec risque de grêle.
Donc au final je serais sûrement plus stressé 90% du temps pour quelques heures de plaisir à conduire.
Idem avec certains vêtements très chers que je me suis offert en commençant à travailler. On se sent bien dedans mais je fais attention où je m’assois, à pas me faire toucher par une cigarette dans la rue, à ne pas les tâcher, etc. Donc au final je suis moins libre que dans des vêtements 10x mois chers.

Mais tout cela est proportionnelle à son niveau de finance. Si j’avais une fortune de 2m€, je ne serais pas stressé d’avoir un problème avec une voiture de moins de 50k€ ou avec un manteau à 1k€. Parce que j’aurais les moyens de les changer.

Mais je dérive un peu de nouveau du sujet, désolé ☺️

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#155 18/08/2020 10h42

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InvestisseurHeureux, le 17/08/2020 a écrit :

De ce point de vue là, celui qui a un plaisir énorme à regarder sa Rolex, conduire sa Ferrari ou vivre dans son énorme villa, pourrait, après tout, être considéré comme minimaliste.

Au delà du plaisir quotidien, notion subjective à chacun, ces objets peuvent également se révéler d’excellents supports financiers de capitalisation, à la condition de les considérer comme tels et non d’y être asservi.

Pour exemples, il suffit de comparer les valeurs sur 20 ans :

de l’immo : je suppose que peu de zones (hors ruralité peut-être) ont baissé sur cette période, avec le bémol que les prix au m2 peuvent parfois s’effriter sur des biens de très grande surface dont le marché peut devenir une niche décorrelée à la hausse comme à la baisse.

la Rolex : la dimension spéculative n’en fait plus vraiment à mon sens un objet destiné à donner uniquement l’heure.

A la Ferrari proposée dont je maitrise bien moins les côtes, je propose le parallèle avec Porsche entre 2005 (année choisie car début de mes notes sur le sujet) et actuellement :
une 996 ou une 964 se négociaient autour de 18 à 20 ke, trouver désormais l’équivalent pour une 996 sous les 25 ou la 964 sous les 40 sera difficile;
une 993 biturbo se vendait difficilement 55 ke… la même sous les 120 est totalement introuvable
et on pourrait faire presque toute la gamme ainsi à la condition bien sûr de ne pas acheter neuf (quoiqu’il existe des spéculations sur les bons de commande aussi..)


Profiter de ne rien foutre….

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#156 18/08/2020 12h30

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serenitis a écrit :

A la Ferrari proposée dont je maitrise bien moins les côtes, je propose le parallèle avec Porsche entre 2005 (année choisie car début de mes notes sur le sujet) et actuellement :
une 996 ou une 964 se négociaient autour de 18 à 20 ke, trouver désormais l’équivalent pour une 996 sous les 25 ou la 964 sous les 40 sera difficile;
une 993 biturbo se vendait difficilement 55 ke… la même sous les 120 est totalement introuvable
et on pourrait faire presque toute la gamme ainsi à la condition bien sûr de ne pas acheter neuf (quoiqu’il existe des spéculations sur les bons de commande aussi..)

Chez Ferrari, l’âge d’or était jusqu’à la 458 italia avec un V8 atmosphérique. Après sur 488, le dowsizing et l’apparition du turbo a gommé totalement les sensations.

Celui qui peut s’acheter une 458 italia 150 K€, ou mieux une 458 spéciale 250 K€ devrait assez facilement gagner de l’argent et prendre un plaisir incroyable.

C’est la même chose pour une F430 ou mieux, une 430 scuderia (version plus piste un peu comme une GT3 rs pour la 911). Disons que celles la sont encore un cran au dessus niveau sensation, avec une boite F1 à simple embrayage, qui vous donne un vrai coup de pied aux fesses.

Le must étant le V12 atmosphérique d’une F12 ou d’une superfast (encore un peu chère).

Ces modèles, fiables, avec des moteurs qui n’existent plus, devront assez facilement prendre de la cote dans les années à venir.

A+

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#157 18/08/2020 13h05

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Pour ce qui est des sensations fortes, les nouveaux modèles font au moins aussi bien:

Taycan Turbo S (181 K€) 0 à 100 km/h en 2,8 secondes 0 à 200 km/h et 9,8 secondes.
Taycan Turbo (155 K€) 0-100 en 3,2 secondes et 0-200 en 10,6 secondes.

Dernière modification par BNH (18/08/2020 13h58)

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#158 18/08/2020 13h30

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Bonjour, je me permets de venir mettre mon grain de sel avec ma RS3 8V de 2015, 0 à 100 en 4,3sec (~60k€)

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#159 19/08/2020 07h45

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BNH, le 18/08/2020 a écrit :

Pour ce qui est des sensations fortes, les nouveaux modèles font au moins aussi bien:

Taycan Turbo S (181 K€) 0 à 100 km/h en 2,8 secondes 0 à 200 km/h et 9,8 secondes.
Taycan Turbo (155 K€) 0-100 en 3,2 secondes et 0-200 en 10,6 secondes.

Essayez donc un V8, avec un son exceptionnel qui hurle à 8000tr/min, un coup de pied aux fesses à chaque changement de rapport.
J’ai pu essayer une tesla P100D avec un 0-100 en moins de 3 secondes. Ca pousse, mais aucune sensation, aucun feeling.

La performance est une chose, le feeling et les sensations en sont une autre.

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#160 19/08/2020 08h12

Exclu définitivement
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Le flat 6 chez Porsche est mythique et l’électrique quelque soit les performances ne le remplacera jamais chez les porchistes.

Ils ont essayer sur la 718 un 4 cylindres et ils sont déjà revenu en arrière.

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3    #161 19/08/2020 08h57

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Juste une remarque, vous savez qu’il y a déjà un poste pour parler de "La voiture des investisseurs heureux" qui a dérivé de la même façon.

Sans compter le sujet sur les voitures de sport ou les voitures de collection.

La conclusion surprenante de ces sujets, c’est qu’en France, le rentier c’est grosse voiture visible et puissante.

A voir en comparaison l’étude du livre "millionaire next door" qui arrive à la conclusion que la voiture du patrimoniaux américain, c’est plutôt la familiale.

Différence culturelle ou de représentation des rentiers ?

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1    #162 19/08/2020 09h17

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Gunday a écrit :

La conclusion surprenante de ces sujets, c’est qu’en France, le rentier c’est grosse voiture visible et puissante.

A la vue des échanges, c’est effectivement le cas pour l’aspirant rentier, est ce que la conclusion est la même pour les « vrais » rentiers ?

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#163 19/08/2020 10h33

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Smad a écrit :

Gunday a écrit :

La conclusion surprenante de ces sujets, c’est qu’en France, le rentier c’est grosse voiture visible et puissante.

A la vue des échanges, c’est effectivement le cas pour l’aspirant rentier, est ce que la conclusion est la même pour les « vrais » rentiers ?

La nuance est effectivement intéressante !

Pour avoir depuis 10 ans un budget auto élevé, je confirme que ça repousse l’objectif de devenir rentier smile

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#164 19/08/2020 11h09

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Il ne faut pas croire qu’un jour on se réveille rentier et que l’on passe le reste de sa vie les doigts de pied en éventail. Au début peut être mais ce n’a qu’un temps.
Les rentiers que je connais restent actifs et ils gardent une propension à faire de "bonnes affaires" sans que ce soit vraiment utile dans le fond ( sauf pour leurs héritiers) mais c’est tellement ancré dans leur être que c’est devenu un jeu.
Voici ce qu’en disait Adam Smith :" Le désir qui nous porte à épargner, c’est le désir d’améliorer notre sort; désir qui est en général, à la vérité, calme et sans passion mais qui naît avec nous et ne nous quitte qu’au tombeau"

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#165 19/08/2020 11h14

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gunday a écrit :

La conclusion surprenante de ces sujets, c’est qu’en France, le rentier c’est grosse voiture visible et puissante.

C’est juste que c’est pas votre truc les voitures. Il faut accepter les passions de tous smile

Fin du HS pour moi.

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1    #166 19/08/2020 11h44

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LoopHey a écrit :

C’est juste que c’est pas votre truc les voitures. Il faut accepter les passions de tous smile

Bien sûr, mais étonnamment, personne sur cette file ne parle par exemple d’une Yamaha R1 ou d’une Honda CBR 1000.

Soit c’est un pur effet statistique (moins de passionnés de motos que de voitures), soit on a simplement un bel exemple de rationalisation de la preuve de réussite sociale :

- je n’ai pas une Rolex pour montrer que j’ai réussi, mais parce que j’adore les belles montres
- je n’ai pas une grosse voiture pour montrer que j’ai réussi, mais parce que j’adore les grosses voitures

Mais comme de toute façon, le besoin de preuve de réussite sociale est complètement intériorisé, je ne m’attends pas à ce que quelqu’un le concède (si tant est que ma 2e hypothèse soit exacte).

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4    #167 19/08/2020 11h51

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Surtout que la moto c’est mieux que la voiture pour le rentier. On vit moins longtemps, donc le besoin en capital est moins important.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

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#168 19/08/2020 12h02

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Pourquoi considérer les objets de plaisir (gros moteur, autos, motos, belles montres, oeuvres d’art, maisons agréables à vivre etc) comme répondant à un besoin de  "preuves de réussite sociale ?

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#169 19/08/2020 12h06

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C’est un peu ce qu’avait tenté d’expliquer Tyrion. Le rentier frugal ne fait pas rêver tout le monde.

C’est un débat sans fin, cela ne sert à rien d’épiloguer sur l’utilité d’avoir ou non une Rolex ou une Ferrari.

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2    #170 19/08/2020 12h08

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Parce que c’est généralement le cas et qu’en plus c’est un élément de rassemblement social. Le midi entre "mec" c’est foot, voiture, moto, montre, chaussures.
J’ai jamais entendu quelqu’un ici ou ailleurs être fier de sa collection de 10.000 tire-bouchons.

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#171 19/08/2020 14h37

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Il y a une différence entre un rentier et un riche… Ce sont deux notions différentes…

Toujours est-il, acheter, par exemple, un bateau en phase de constitution de rente est une erreur stratégique majeure selon moi.

M’enfin, chacun est libre…


"Money is a tool to buy Time"

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1    #172 19/08/2020 14h46

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Entre le rentier qui roule en Dacia et celui en _voitures chères_ il doit y avoir un écart de 1000€ par mois de budget non ?
Pour générer 1000€ il faut 300k€ a 4%.

Je me vois mal travailler 6 ans de plus (dans mon cas – au vu de mon épargne) juste pour le plaisir de rouler dans une belle auto.

Chacun voit midi à sa porte bien sûr.

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1    #173 20/08/2020 07h52

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Fort heureusement, il existe une notion que l’on appelle le plaisir.
ça n’a pas de prix et chacun consent ainsi -ou non- et librement les efforts nécessaires.

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#174 20/08/2020 08h49

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Range19 a écrit :

Fort heureusement, il existe une notion que l’on appelle le plaisir.

Bizarrement cette notion de plaisir touche principalement les voitures.
Le débat aurais put être sur les bons restaurants, les pays sympa à visiter, les expériences un peu coûteuse (vol en avion, saut en parachute, caisson d’isolation, etc), les meilleurs greens de France ou de nombreux autres plaisirs pas forcément donné à tout le monde, mais non, plaisir = voiture.

Ca me rappelle beaucoup les vidéos de Jean Pierre Fanguin avec son "Est-ce que t.u préfères faire pitié et prendre le bus tous les jours".

Oui, il faut effectivement se faire plaisir, mais dés qu’on parle de plaisir sur un forum de rentier, ça finit en grosse voiture.
D’ailleurs, en lisant le sujet La voiture des investisseurs heureux, on voit que l’ih est adepte de grosse voiture.
En lisant Rentier : que faire une fois rentier ? on arrive au fait qu’un rentier doit avoir une grosse voiture.
Alors certes je ne suis pas fan de grosse voiture (surtout pour rouler à 80 ou à 30 en ville je vois pas l’intérêt…), mais la caricature rentier = grosse voiture semble confirmé

JP avait donc raison!
Il faut arrêter de faire pitié et avoir une voiture hors de prix! wink

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#175 20/08/2020 09h39

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gunday a écrit :

Bizarrement cette notion de plaisir touche principalement les voitures.
Le débat aurais put être sur les bons restaurants, les pays sympa à visiter, les expériences un peu coûteuse (vol en avion, saut en parachute, caisson d’isolation, etc), les meilleurs greens de France ou de nombreux autres plaisirs pas forcément donné à tout le monde, mais non, plaisir = voiture.

Je pense qu’une notion commune aux rentiers, minimalistes et frugalistes (sans vouloir faire une généralité non plus car tout le monde est différent) est l’importance de vivre des expériences, plus que posséder des passifs.

Donc tout le monde apprécie de se faire un bon restaurant (la fréquence et la notion de bon resto pouvant varier d’une personne a l’autre). Il n’y a donc pas trop de débat.

Idem pour les expériences un peu exceptionnel (saut a l’élastique, en parachute, etc) où les gens se dise que c’est à faire une fois dans sa vie pour ne pas regretter (pour ceux qui aiment ce type d’activité en tout cas).

Pour une voiture de sport, c’est différent. Même si l’on peut en faire un actif si l’on connait bien le marché de l’auto, il s’agit là plus part du temps d’un passif (surtout si l’on souhaite en profiter un minimum et faire pas mal de km avec). Et mettre 50, 100, 150k€ ou plus dans un passif qui va rester dans son garage 90% du temps peut choquer beaucoup de personnes.

Depuis des décennies, le marketing joue son rôle… Les hommes virils et qui ont réussi roulent en voiture de sport / luxe ! C’est pas moi qui le dit, c’est James Dean, James Bond, et sûrement pleins d’autres James qui bossent au marketing chez Audi, Mercedes, Porsche, Ferrari, Lamborghini, etc etc.

C’est aussi valable pour les motos d’ailleurs (qui est beaucoup plus intéressante pour le rapport Prix / Sensation). Le cinéma et la pub nous montre de jeunes mâles Alpha sur leurs motos, en quête de liberté et qui font craquer les femmes. On voit rarement "Robert", 50 ans,  chauve, 1m68 pour 95kg dans son blouson en cuir beaucoup trop moulant pour lui… Pourtant les pubs s’adresse à lui ! "Va y mon gars ! Faites vous plaisir ! Avec la nouvelle Yamaha vous allez devenir un sex-symbol ! Vous allez retrouver vos 20 ans à son guidon!"

Certains psychologues diront que les grosses mécaniques sont un moyen de compenser… Je pense que dans mon cas personnel, ça l’est effectivement mais pas pour la même chose. J’ai des problèmes de santé qui font que physiquement je suis, depuis mon enfance, très limité. J’ai des chevilles dans l’état d’une personne de 80 ans. Je ne peux pas faire de sport de contact, pas courir plus de quelques mètres, pas faire de ski, pas soulever de charges lourdes, pas prendre de risques de chutes en vélo (donc obligé de faire du petit sentier tranquille), etc etc.

Du coup je trouve beaucoup de plaisir dans la conduite car c’est une des rares activités qui me permet de m’évader et où la mécanique me permet d’être aussi "performant" que n’importe qui.

Mais bon après je ne roule pas non plus en voiture de sport / luxe. Ma voiture actuelle m’a coûté 25k€ pour 190ch… On est loin d’une 911 smile Mais c’est déjà sûrement beaucoup trop par rapport à mon épargne !

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