Hurricane a écrit :
Non je lui ai juste posé la question de façon générale au cours d’un rdv car elle voulait que j’ouvre un LDD et un Livret Cerise. Elle voit bien les sommes qui circulent.
Pour les garanties c’est tout simple on est payé par la CPAM (donc l’état au final) même si on est libéral. C’est la CPAM qui décide du prix d’une séance et qui rembourse les patients. Donc à moins que la situation de tous les kiné se dégrade en même temps suite à un problème venant de l’état ma situation ne peut pas changer.
Et du coup me prêter de l’argent à moi ou à un kiné qui travaille depuis 3 ans revient totalement au même puisqu’on touche tous les mêmes revenus au taux horaire.
N’hésitez pas à me dire si vous pensez que ce n’est pas possible je voudrais avoir un maximum d’avis de personnes différentes.
Pour être direct (mais je l’espère de façon constructive), il semblerait que vous fassiez plusieurs erreurs de raisonnement.
D’abord, vous confondez solvabilité du payeur et risque de l’emprunteur. Que la CPAM soit solvable, c’est une chose - encore faut-il effectuer des actes pour qu’elle vous paye. Et une fois les recettes encaissées, encore faut-il bien gérer sa société pour dégager un bénéfice comptable. En moyenne, 50% de taux de bénef. pour les MK en libéral (source : ffmkr). Ce qui signifie que certains arrivent sans doute à dégager 20% à 30% de bénef, les autres 60-70% (simple hypothèse de dispersion autour de la moyenne).
Un banquier voudra s’assurer que vous êtes un bon gestionnaire de votre activité pro, CPAM ou pas. Surtout dans le contexte d’un emprunt pour du locatif, où être bon gestionnaire est clé!
Et non, tous les MK ne présentent pas tous les mêmes risques. En 2011, le ratio entre les 10% les mieux payés et les 10% les moins bien payés est de 7,5 (source : drees). Ce qui signifie qu’on a un écart considérable de revenus au sein de la même profession : tous sont payés via la CPAM mais tous ne gagnent pas pareil. Sans compter qu’à l’époque, le revenu des MK était le seul à reculer de toutes les professions médicales (hors médecins), à un taux assez soutenu de -1,4% p/an en moyenne. C’était en 2011, ça a peut être changé, peut être empiré, je n’en sais rien.
J’ai trouvé ces infos en 5 mns sur Google - imaginez ce que trouvera un banquier dans le même temps avec ses bases…
Vu la somme que vous voulez emprunter (100k€ mettons, c’est pas mal d’argent), le banquier cherchera à vérifier, éléments tangibles à l’appui, que votre profil est celui d’une PL qui gagne bien sa vie ou qui a le potentiel de le faire. Le fait que vous soyez MK en libéral ne répond pas, en soi, à cette question ; ou alors que de façon très très partielle.
Tout ça, quelqu’un qui a deux ou trois bilans pourra le démontrer mais vous, vous devrez être plus créatif.
Maintenant, d’autres pistes vous ont été données dans cette file. Et si vous farfouillez un peu sur le forum, un conseil revient souvent pour le contexte d’emprunts sans apports ou sans garanties pour un jeune : développer ses revenus (dans votre cas votre activité professionnelle), économiser des sous et retourner voire le banquier. Vu votre métier, vous aurez sans doute l’embarras du choix dans 2/3 ans…
Mais bon, ce n’est qu’un avis perso (d’une profession libérale non médicale, qui s’est heurté à quelques banquiers réticents dans le passé, quand je n’avais pas de bilan - il a fallut être créatif