#1 09/11/2020 11h51
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1195
Hall of Fame
“INTJ”
Bonjour,
Pour commencer, voici les données du problème :
- J’ai acheté le 22 Novembre 2018 une maison divisée en deux ailes, l’une vide, l’autre avec un locataire en place depuis le 1er avril 2006. Son bail sera donc renouvelé en Avril.
- J’ai depuis entamé une rénovation complète de la partie vide : elle n’est pas habitable pour l’instant.
- Les travaux vont nécessiter de faire une saignée dans la dalle béton du côté où habite le locataire, et plus généralement il faudrait entamer la rénovation de son côté aussi (notamment le raccord au tout à l’égoût, et la chaufferie)
- Le locataire travaille mais semble avoir de faibles revenus (il touche les APL).
- Lors des travaux, le locataire a demandé aux artisans s’il pourrait loger dans la partie rénovée une fois terminée, en attendant que son logement actuel soit rénové aussi. C’est évidemment impossible : l’objectif est que nous habitions dans cette maison en reconnectant les deux ailes.
- Le locataire "connaît ses droits" et commençait déjà à parler d’obligations de relogement etc aux artisans.
- Je n’ai encore fait aucune démarche pour éviter qu’il ne se braque dès maintenant (les artisans ont besoin d’accéder à son logement pour se raccorder à l’eau, entre autre !)
Voici ce que j’envisage de faire :
- Je compte lui envoyer un courrier recommandé le 22 Novembre, les deux ans étant écoulés[1], pour lui donner congé pour motif légitime et sérieux (les travaux) et signaler notre intention de reprise totale du bien loué pour y habiter.
- Grâce aux monuments historiques, j’ai un revenu fiscal de référence de 15k€ pour moi et mon épouse en 2019 : a priori, cela nous permet d’être sous le même plafond de ressources que ce locataire et d’éviter l’obligation de relogement ?
- J’ai par ailleurs du mal à comprendre en quoi consiste cette obligation de relogement : concrètement, je ne possède aucun autre bien dans le canton, donc cela consisterait à lui faire suivre des annonces de location ou faire des démarches pour obtenir un logement social à sa place ? Cela me semble assez étrange. A noter, le bail dont j’ai hérité lors de la vente n’est pas un bail social, et le logement n’est pas conventionné.
Je serais particulièrement reconnaissant de vos conseils et surtout de votre expérience pour éviter de m’enfoncer dans un long et douloureux bourbier !
[1] Vous achetez un bien loué, pouvez-vous donner congé au locataire ? | Seloger
Dernière modification par doubletrouble (09/11/2020 12h35)
Mots-clés : congé, immobilier, locataire
Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne