En réponse au dernier message :
1 - Le régime fiscal de la SCPI est détaillé dans le chapitre 5 de la note d’information disponible sur le site de la société de gestion.
Les revenus fonciers nets de la SCPI (non nécessairement égaux à la distribution) sont imposés selon le régime réel à hauteur de votre TMI + prélèvements sociaux (17,2 %). Si votre achat est adossé à un emprunt, les intérêts sont déductibles.
2 - Les frais de souscription des SCPI sont de l’ordre de 10%, sauf très rares exception.
La plaquette commerciale fait état, page 3, d’un "Objectif de rendement NON GARANTI 3.5% par an hors avantage fiscal", sans que cette notion soit explicitée. En revanche, page 4, "Objectif de TDVM de 4-4,5%" pour les années 2022 à 2029, le TDVM étant calculé, par définition, sur le prix de souscription.
Plus globalement :
3 - Il convient de prendre en compte les contraintes des SCPI fiscales :
- illiquidité totale du placement pendant toute la durée, sauf forte décote (les entrants ne bénéficiant pas de la réduction d’impôt)
- baisse rapide du rendement en fin de vie de la SCPI, liée à la non occupation d’une partie du patrimoine entre le départ des locataires et la vente et aux frais fixes de la SCPI
- problématique de l’étalement de la libération des logements : les baux sont de 6 ans-bailleur personne morale, libération pour vente que lors d’un renouvellement du bail (soit à 12 ans pour les locataires initiaux) - la liquidation en un an me laisse dubitatif sauf achat par une autre SCPI des logements (a quel prix ?).
- plus globalement, mise sur le marché de tous les biens au cours de la même période (risque de marché non favorable, d’absence de demande)
4 - Il convient donc d’intégrer les contraintes précédentes et le plus faible rendement par rapport à une SCPI classique quand on considère l’avantage fiscal.
Le fichier ci-dessous compare un investissement dans une SCPI fiscale, une SCPI classique française et une SCPI avec des biens en Allemagne (délai de jouissance : 6 mois), sur la base des données figurant dans la plaquette. Les hypothèses retenues (en bas du tableau) peuvent être modifiées.
comp_scpi_2011.ods
5 - Le BT3 donne 3 exemples d’acquisition : villes de province, coûts de revient assez cohérents avec les prix moyens tels que disponibles sur un site spécialisé, rendements corrects, pas de copropriété, dans des départements dont l’évolution des prix sur 10 ans est négative
Canyonneur
Dernière modification par Canyonneur75 (22/11/2020 12h34)