Je trouve "Expert en optimisation et transmission du patrimoine"
"Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7). "
ca semble être appelé un "Executive Master" (et non pas un Master 2).
Mehdi, voici le peu que je peux vous dire suite au peu que vous nous dites :
- les CV de reconversion font un peu peur. Le parcours du candidat est compliqué à comprendre, l’aspect pluridisciplinaire est difficile à expliquer et à faire passer, face à des recruteurs qui recherchent presque toujours un profil bien net.
-êtes-vous sûr d’avoir suivi les meilleurs formations pour les postes que vous envisagez ? Manifestement, plusieurs diplômes sont possibles et, même s’ils se ressemblent, tel secteur recrute préférentiellement les gens de tels diplômes. Dans le fil sur les formations, Nek recommandait les formations du CFPB pour travailler dans la banque. Une telle mésaventure est arrivée à un copain : il passe un bac +5 dont on lui avait dit "c’est équivalent" : résultat, il se rend compte que non, il fallait l’autre bac+5, celui qui est certes presque équivalent, mais qui est reconnu dans le secteur où il veut travailler. Résultat : il rempile pour une année d’études, pour refaire presque la même chose et obtenir ainsi le "bon" bac+5, celui qui est le sésame pour le secteur où il veut travailler.
- êtes-vous sûr d’avoir un CV clair et lisible ? Si j’en juge par ce que vous écrivez ici, ça commence mal, vous parlez d’un "M2 EOPT" dont je trouve aucune trace sur l’internet. La première des choses à faire est d’exprimer des diplômes bien clairs… quitte, s’il est peu connu à se rattacher à un diplôme plus connu en écrivant "équivalent à…" ou "de type…". Les CV sont désormais passés à la moulinette de lecteurs automatiques qui analysent les informations. Etes-vous sûr que le vôtre est bien découpé par ces moulinettes ?
- vous êtes déçu que CGP salarié soit surtout un travail de commercial. Ca vous étonne vraiment ? Vous ne l’aviez pas encore compris ? Eh bien, il n’est jamais trop tard pour en prendre conscience. Un copain est conseiller bancaire en agence (certes, ce n’est pas un CGP). Son chef lui demande une à deux fois par jour "combien avez-vous vendu aujourd’hui ?". J’ai demandé à ce copain "et vous ne pouvez pas répondre à votre chef : "je n’ai rien vendu, mais j’ai donné d’excellents conseils, et les gens sont repartis très contents, ce qui est bon pour la relation client" ?". Il m’a regardé d’un air incrédule avant d’éclater de rire. Donner des bons conseils au lieu de vendre ! C’était la bonne blague de la journée.
- vous parlez de créer votre entreprise. Je vous conseille de bien regarder combien de durée de droits aux ARE il vous reste. Si l’entreprise met 2 ans à pouvoir vous payer, la fin des ARE risque de vous faire tirer la langue.
- dans votre entreprise, êtes-vous sûr de pouvoir vivre des conseils donnés ? Vendre et empocher les commissions, ou donner des conseils pas payés ou mal payés, vous allez retrouver le même dilemme.
- si votre vrai prénom est bien Mehdi, c’est un frein pour accéder aux postes salariés. Des testings ont montré que la discrimination la plus forte en France est envers les noms à consonnance maghrébine. J’ai bien peur que, quand il faudra trouver des clients pour votre entreprise, le même phénomène soit à l’œuvre. Les gens riches qui ont besoin de conseils en gestion patrimoniale risquent de préférer un prestataire "bien de chez nous". Alors même qu’ils jureront n’avoir préjugé, quand il leur faudra choisir entre M. Ben Berka et M. Delapontière, ils vont trouver une bonne raison objective pour choisir M. Delapontière, mais ça n’aura rien à voir avec le nom ou la couleur de peau, bien sûr, c’est uniquement lié à cette bonne raison objective ! C’est triste à dire et je ne cautionne absolument pas, mais c’est comme ça. Ce qui peut permettre de dépasser les préjugés, c’est le "track record" et le bouche à oreille, or, pour avoir cela, je pense qu’il serait mieux d’avoir déjà travaillé comme CGP salarié… ce qui renvoie malheureusement à vos difficultés de recrutement et au fait que c’est un boulot de commercial.