Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 3 #1 21/11/2020 13h34
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Bonjour à tous !
J’ai décidé de refaire une nouvelle discussion afin d’être mieux référencé. (j’avais appelé le sujet " portefeuille d’actions" au lieu de "portefeuille d’ETF"). J’espère ainsi que mon sujet sera plus visible pour ceux qui recherchent des exemples de composition de portefeuille d’ETFs, qui plus est : en Belgique Ma stratégie est maintenant bien plus mûre, ça me permettra de refaire une présentation bien plus propre !
Comme vous avez pu le constater, je suis belge ! Le plus intéressant pour moi était donc d’ouvrir un compte titre chez Degiro, les frais y sont très faibles et certains ETFs sont gratuits de frais de courtage !
Stratégie :
Investir de manière passive et régulière à horizon très long terme afin de me créer une rente.
Allocation d’actifs :
Mon allocation cible a vraiment été décidée à la grosse louche ->
- Mon objectif à court terme est de sortir des fonds euro, que je considère comme inutiles à mon âge (21 ans) et d’opérer une transition vers l’immobilier et les ETFs.
- Garder une faible réserve de cash en cas de pépin à très cours terme. Considérant les actions et les ETFs comme extrêmement liquides, je ne vois aucune raison de posséder du cash à outrance, c’est une perte d’opportunité certaine.
- Conserver une poche valeur refuge/spéculative avec de l’or, de l’exotique, des cryptomonnaies (ces dernières sont les plus performantes de mon allocation)
Allocation d’ETFs :
A la grosse louche ->
World Developed Markets Capi-Weighted :
+/- 60% iShares Core MSCI World :
- 1600 entreprises à travers 23 pays développés
- Performance annuelle à 10 ans : 9,25% annuel
World Developed Markets Smart Beta Momentum :
+/- 20% iShares Edge MSCI World Momentum :
- 350 entreprises sélectionnées dans l’indice MSCI World sur base de leur Momentum à 6/12 mois avec un turnover très élevé (+/-150% par an)
- Performance annuelle à 10 ans : 13.75%
- Je développe ici et ici la raison pour laquelle j’investis et crois en ce facteur smart beta !
USA Haut rendement technologique :
+/- 10% Lyxor Nasdaq 100
- 100 plus grandes entreprises non financières cotées sur le Nasdaq (focus technologique, vente au détail, santé)
- Performance annuelle à 10 ans : 21%
Spéculation : Emerging Markets Asia - Capitalization Weighted
+/- 10% Amundi Emerging Markets Asia
- 1100 entreprises à travers 9 pays émergents asiatiques
- Performance annuelle à 10 ans : 5.52%
Diversification géographique :
Diversification sectorielle : (fortement influencée par l’allocation actuelle du World Momentum )
Diversification en devises :
Performance actuelle de mon portefeuille d’ETFs :
Rendement annualisé : 11.89%
(benchmark : 8.09%)
Evolution du portefeuille d’ETF :
Portefeuille d’actions :
Pour m’amuser un petit peu j’ai également décidé d’acheter un petit peu d’Alibaba : je profite du climat tendu entre Jack Ma et le PCC, l’annulation de l’IPO de Ant pour rentrer à 258$ qui me semble être un excellent prix pour une entreprise avec des fondamentaux qui sont excellents. Nous étions donc à 24% des plus hauts sur Alibaba, proche de gros supports, avec un RSI qui était au plus bas, ça me semble presque gratuit
Cela me semble en tout cas bien parti
Méthodologie d’investissement :
MSCI World : investissement mensuel
MSCI World momentum : investissement 2 à 3x par an
Nasdaq 100 : investissement 1 à 2x par an
MSCI EM Asia : investissement 1 à 2x par an
Stock Picking : au feeling
Le pouvoir des intérêts composés:
Et parce que je pense qu’on a tous le droit de rêver …
Le jeune investisseur deviendra millionnaire
Je peux, en théorie, espérer prendre ma retraite, uniquement grâce aux ETFs vers 45 ans. (il faudra bien évidemment coupler cela avec de l’immobilier).
Je suis encore très loin de là, je ne sais même pas si je déciderai un jour de me mettre 100% rentier. Peut-être que je déciderai de continuer à travailler.
Je pense qu’être rentier c’est aussi synonyme de liberté … le luxe de pouvoir se dire qu’on peut arrêter de bosser si on le souhaite. Je pense surtout qu’à l’heure actuelle si on a moins de 30 ans (et encore) il faut être fou pour faire confiance au système actuel et espérer toucher une retraite confortable un jour ..
Investir aujourd’hui c’est à mon sens plutôt une question de savoir si on veut faire partie des gens qui continueront à travailler à 70 ans + ou non Personnellement mon choix est fait …
(attention aux yeux)
Mots-clés : allocation d'actif, cto (compte-titres ordinaire), etf (exchange traded funds), fcp (fonds commun de placement), lazy, opcvm (organisme de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille
Hors ligne
#2 21/11/2020 14h28
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Bonjour, je pense que vous faites une excellente démarche de vous mettre en etf et actions.
-Ensuite je trouve que votre allocation est trop sur les pays développés mais pourquoi pas, cest deja bien et vous avez un plan régulier.
-Je trouve étrange que vous appellez l’etf émergents Asie comme spéculatif et l’etf momentum/ ou tech comme normal. Je pense que vous avez un la un biais anti émergents peut être dû aux performances passées ou a la proximité culturelle. Pourtant je crois que c’est près de 50% de l’économie mondiale et la part augmente.
-ensuite faire des projections sur les performances passées en général est peu utile.
Vous pourrez sûrement avoir plus de liberté a 45-50 ans avec ce plan d’investissement. On est pas obligé d’être complètement rentier pour profiter de la liberté d’avoir des revenus passifs et un patrimoine. On peut semi travailler ou aller dans un cadre de vie sympa mais moins rémunérateur par exemple.
Hors ligne
#3 21/11/2020 14h36
- patrick
- Membre (2011)
- Réputation : 53
Démarche très intéressante. Petite question: vous les faites avec quel logiciel vos graphiques? Je suis un vieux croûton de 58 ans et n’ai pas votre dextérité..
Hors ligne
#4 21/11/2020 15h27
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Bonjour, je pense que vous faites une excellente démarche de vous mettre en etf et actions.
Merci pour votre réponse
Je trouve étrange que vous appellez l’etf émergents Asie comme spéculatif et l’etf momentum/ ou tech comme normal. Je pense que vous avez un la un biais anti émergents peut être dû aux performances passées ou a la proximité culturelle. Pourtant je crois que c’est près de 50% de l’économie mondiale et la part augmente.
Votre remarque concernant mon biais anti émergent est très pertinente !
Encore que les performance passées des pays émergents n’ont absolument pas à rougir des performances des pays développés si l’on remonte plus loin que ces 10 dernières années :
MSCI Emerging markets à 20 ans : 8.79% annuel
MSCI World à 20 ans : 5.31% annuel
Je pense que le risque au niveau des pays émergents se situe surtout au niveau politique … (sans parler des devises … quoique les carabistouilles de la FED et de la BCE ne me rassurent pas non plus).
Je pense également que d’une manière ou d’une autre, investir dans des entreprises de pays développés permet aussi d’investir indirectement dans les pays émergents. On vit dans un univers très mondialiste où les revenus de nos entreprises sont très dépendants de leur part de marché dans les pays émergents.
Prenez une entreprise comme Alphabet, 30% des ses revenus couvrent la région EMEA, 17% de la région APAC et 41% "seulement" en Amérique du Nord.
Vous pouvez également faire ce constat avec Apple qui a 15% de ses revenus en Chine, 7% dans le reste de l’Asie … et finalement "uniquement" 45% de ses revenus en Amérique ..
On peut globalement faire ce même constat avec pratiquement toutes les grandes entreprises .. même les entreprises françaises
J’ai donc appelé cette partie plus spéculative car je la trouve tout de même plus risquée, d’un point de vue politique mais aussi au niveau de la performance ajustée à la volatilité.. Mais je pense que les pays émergents nous réservent bien des surprises pour les années à venir.
-ensuite faire des projections sur les performances passées en général est peu utile.
Vous pourrez sûrement avoir plus de liberté a 45-50 ans avec ce plan d’investissement. On est pas obligé d’être complètement rentier pour profiter de la liberté d’avoir des revenus passifs et un patrimoine. On peut semi travailler ou aller dans un cadre de vie sympa mais moins rémunérateur par exemple.
Oui bien sûr ! Cela permet surtout de rester motivé et de comprendre pourquoi je me suis embarqué dans cette aventure.
Démarche très intéressante. Petite question: vous les faites avec quel logiciel vos graphiques? Je suis un vieux croûton de 58 ans et n’ai pas votre dextérité..
Merci ! J’ai utilisé Google Sheet (cousin gratuit de Excel) pour réaliser tous mes graphiques et le suivi global de tout mon portefeuille. L’analyse technique d’Alibaba a été faite sur Tradingview (lui aussi gratuit dans sa version de base).
Hors ligne
#5 02/12/2020 10h59
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Prise de bénéfice hier sur Aurora Cannabis (ACB) : +30%
J’avais pris une position joueuse vendredi autour de 8.49$ sur cette entreprise en très mauvaise santé financière en jouant sur les rumeurs de dépénalisation/légalisation du cannabis au niveau fédéral aux USA. En voyant qu’on était en train de casser la tendance à priori haussière hier après midi, j’ai préféré sortir plus rapidement que prévu. Je pense qu’il y a encore beaucoup de potentiel si dépénalisation il y a .. mais la santé financière et la volatilité sur cette action m’on fait perdre les cheveux. Il vaut parfois mieux sortir trop tôt que trop tard … +30% en 3 séances je ne vais pas m’en plaindre non plus
Hors ligne
#6 22/12/2020 18h00
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Prise de bénéfice aujourd’hui sur l’action eHang (EH) : +31%
J’ai encore pris une position assez joueuse pendant 9 séances sur cette action à très fort potentiel. Je n’avais pas vraiment d’objectif étant donné qu’elle est très volatile, j’ai donc préféré sécuriser mes gains en mettant un stop sur le dernier ATH. Un beau cadeau de fin d’année
EHang(NASDAQ: EH) is a world’s leading autonomous aerial vehicle (“AAV”) technology platform company. Our mission is to make safe, autonomous and eco-friendly air mobility accessible to everyone. EHang provides customers in various industries with AAV products and commercial solutions: air mobility (including passenger transportation and logistics), smart city management and aerial media solutions. As the forerunner of cutting-edge AAV technologies and commercial solutions in the global Urban Air Mobility industry, EHang continues to explore the boundaries of the sky to make flying technologies benefit our life in smart cities.
Hors ligne
1 1 #7 25/12/2020 17h00
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Petite mise à jour de mes positions stock picking (pas vraiment de changement pour mes ETFs)
J’ai acheté quelques actions de l’entreprise Nano Dimension il y a quelques semaines (PV latente de +36%). C’est une entreprise très prometteuse active dans les technologies d’impression 3D pour l’électronique.
la société cible la demande croissante de dispositifs électroniques qui nécessitent des caractéristiques sophistiquées et qui reposent sur des capteurs, des antennes et des cartes de circuits imprimés (PCB) encapsulés. Le système d’impression PCB Jet de la société est un outil de dépôt à jet d’encre pour l’impression de cartes de circuits imprimés multicouches à la maison ou au bureau. Il utilise du matériel, des logiciels, la gestion des têtes d’impression et la nanochimie pour la recherche et le développement (R&D), le prototypage et les projets de fabrication sur mesure. La société cible une série de secteurs industriels, tels que l’électronique grand public, les appareils médicaux et la défense, l’aérospatiale, l’automobile, l’Internet des objets (IoT) et les télécommunications.
Je trouve que cette entreprise est plutôt intéressante, bien qu’assez spéculative
J’ai également renforcé hier ma position sur Alibaba, autour des 216$, me permettant de diminuer mon PRU. Je crois toujours au potentiel de l’entreprise à long terme. Je ne m’attendais pas à une telle déculottée hier…
On est littéralement venu toucher le support de tendance haussière .. j’espère que ça ne descendra pas plus bas et que le petit jeu du PCC cessera. A ce prix là je trouve que l’entreprise est très attractive compte tenu de sa santé financière et de ses perspectives de croissance à long terme…
Si on se base sur la croissance prévue de l’EPS d’ici 2025, on pourrait s’attendre à un PE forward de 9.74. Je pense qu’il n’est pas totalement impensable d’imaginer un PE autour de 30 pour ce type d’entreprise sachant que le P/E moyen du secteur est de 31.5 … Il n’y a plus qu’à croiser les doigts et espérer le X3 d’ici 4 à 5 ans … en espérant que les manoeuvres interventionnistes du PCC cessent
buy the fear, sell the greed… … ça n’est pas sans rappeler l’épilogue de Facebook avec Cambridge Analytica et du drawdown de 40% ..
Hors ligne
#8 26/12/2020 13h10
- daglewood
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Bonjour,
j’arrive pas à agrandir, quel est le montant investit à T=0 ? et depuis combien de temps l’avez vous crée ?
Pour le reste, il n’y a pas de lois stricte à respecter, on diversifie un max pour la sécurité, surtout sur les secteurs ou alors on tente de sur performer avec + de risque, à votre âge j’augmenterais la crypto pour servir de locomotive au portefeuille et la crypto c’est l’avenir mais seulement quelques unes, les autres vont surement disparaitre mais celles restant vont bien peter un de ces jours !
Rentrer doucement et régulièrement sur l’asie et pays émergents n’est pas spéculatif, c’est l’avenir aussi
Votre portefeuille moi je virais les world, momentum ou pas, il suffit de les reproduire avec de la Chine, US etc .. se sera plus performant à 21 ans ! Moi j’ai viré les 2 miens, les memes que vous, la perf sur le Momentum est + que correct mais fait doublon et restera en dessous des perfs d’un portefeuille sectorisé avec des locomotives ( crypto/techno "nasdaq100"/émergent)
35% immobilier, sur quel ETF s’il s’agit d’ETF ? sur quel valeur s’il s’agit de sociétés unique ?
Hors ligne
#9 26/12/2020 21h08
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 65
Bonjour lecraie,
Merci pour le partage. Je me permets de vous partager mon opinion sur Alibaba.
La situation que vit actuellement Alibaba me semble assez différente de Facebook.
Facebook traversait une mauvaise passe suite à des choix de stratégie hasardeux. De plus derrière les gros titres il me semble qu’au final on était plutôt dans le domaine du pétard mouille qu’autre chose.
Ici Alibaba prend de plein fouet les récentes déclarations de son fondateur qui semble se dire qu’il est temps de se libérer de la tutelle du pcc.
Franchement en Chine je pense que c’est une très mauvaise idée. Je ne sais pas comment cela va se terminer, mais ça pourrait tout simplement se terminer par une dissolution d’Alibaba. Ou une nationalisation à un tarif figé et fixé par Xi Jiping. Et autant dire que ça ne sera pas à 1000$ l’action.
Hors ligne
2 #10 27/12/2020 00h46
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
daglewood a écrit :
Bonjour,
j’arrive pas à agrandir, quel est le montant investit à T=0 ? et depuis combien de temps l’avez vous crée ?
Pour le reste, il n’y a pas de lois stricte à respecter, on diversifie un max pour la sécurité, surtout sur les secteurs ou alors on tente de sur performer avec + de risque, à votre âge j’augmenterais la crypto pour servir de locomotive au portefeuille et la crypto c’est l’avenir mais seulement quelques unes, les autres vont surement disparaitre mais celles restant vont bien peter un de ces jours !
Rentrer doucement et régulièrement sur l’asie et pays émergents n’est pas spéculatif, c’est l’avenir aussi
Votre portefeuille moi je virais les world, momentum ou pas, il suffit de les reproduire avec de la Chine, US etc .. se sera plus performant à 21 ans ! Moi j’ai viré les 2 miens, les memes que vous, la perf sur le Momentum est + que correct mais fait doublon et restera en dessous des perfs d’un portefeuille sectorisé avec des locomotives ( crypto/techno "nasdaq100"/émergent)
35% immobilier, sur quel ETF s’il s’agit d’ETF ? sur quel valeur s’il s’agit de sociétés unique ?
Bonjour !
Le montant investi à T=0 est de 0€ … j’ajoute des liquidités tous les mois depuis le début !
En ce qui concerne les cryptomonnaies, j’y consacre 0.8% de mon capital actuellement … Je pense qu’il faut rester prudent et que l’argent investi dans les cryptomonnaies doit être de l’argent dont on peut se passer (je considère mon investissement perdu). Les cryptos n’ont de valeur que celle qu’on veut bien leur donner et rien d’autre. Elle ne peuvent, à ma connaissance, pas être valorisées et ne créent rien. Je considère donc ce type de placement comme hautement spéculatif …
Je pense que vous faites erreur à long terme de croire qu’il est opportun de supprimer purement et simplement un ETF World et de se consacrer uniquement aux USA et à la Chine .. Je pense que vous avez un biais d’ancrage important sur les performances des USA …
Pour aller plus loin dans votre réflexion :
Vanguard (2019) : Global equity investing: The benefits of diversification and sizing your allocation
Capital Group Co. (2019) : Guide to international investing.
Bridgewater (2019) Geographic Diversification Can Be a Lifesaver, Yet Most Portfolios Are Highly Geographically Concentrated
Vanguard (2020) : economic and market outlook for 2021: Approaching the dawn
Attention ce type d’étude basé sur le CAPE est assez controversé mais il y a tout de même des points très intéressants :
Research Affiliates (2019) : Are valuations now irrevelant ?
Idem à prendre avec des pincettes mais très intéressant :
Brandes Institute (2018) : The CAPE Ratio and Future Returns: A Note on Market Timing
Et un post de Lopazz que je trouve très juste " Faut-il substituer le S&P 500 au MSCI World ?"
Et en ce qui concerne l’immobilier, c’est une allocation cible, je ne possède pour l’instant aucune exposition dans l’immobilier !
Yumeria a écrit :
Bonjour lecraie,
Merci pour le partage. Je me permets de vous partager mon opinion sur Alibaba.
La situation que vit actuellement Alibaba me semble assez différente de Facebook.
Facebook traversait une mauvaise passe suite à des choix de stratégie hasardeux. De plus derrière les gros titres il me semble qu’au final on était plutôt dans le domaine du pétard mouille qu’autre chose.
Ici Alibaba prend de plein fouet les récentes déclarations de son fondateur qui semble se dire qu’il est temps de se libérer de la tutelle du pcc.
Franchement en Chine je pense que c’est une très mauvaise idée. Je ne sais pas comment cela va se terminer, mais ça pourrait tout simplement se terminer par une dissolution d’Alibaba. Ou une nationalisation à un tarif figé et fixé par Xi Jiping. Et autant dire que ça ne sera pas à 1000$ l’action.
Bonjour !
C’est une opinion intéressante que je partage également !
Pour Facebook, l’idée n’était pas de comparer les deux situations, qui sont bien entendu complètement différentes. Ce que je voulais dire c’est que le malheur des uns fait leur bonheur des autres. Je n’ai pas l’impression que le marché soit tout a fait rationnel lorsque l’émotion prend le devant et que la peur des investisseurs de voir le cours dégringoler domine les esprits … certains oublient peut-être les fondamentaux et le pourquoi ils ont investi. Je considère donc qu’il peut être intéressant de se placer à ce moment là J’espère ne pas me tromper … pour le coup je joue un peu à contre-courant. (cette position correspond à 1.8% de mon capital donc je ne prends pas de risques inconsidérés)
Vous allez peut-être penser que je suis naïf mais je ne pense pas que la Chine irait jusqu’à dissoudre/nationaliser l’entreprise. Une réputation se bâtit avec le temps, si aujourd’hui j’investis en Chine c’est parce que j’ai un soupçon de confiance envers elle … Si la Chine venait à prendre une telle décision, surtout sur Alibaba, on parle quand même de la seconde plus grande capitalisation boursière Chinoise, et de la 8ème plus grande entreprise au monde possédée à 54% par des institutionnels majoritairement étrangers et à 21% par des investisseurs privés, ça reviendrait à voler purement et simplement des pays étrangers et à perdre totalement la confiance de tous les investisseurs + risque systémique pour la Chine. Je ne pense pas que ça soit dans leurs intérêts. Donc pour l’instant je reste plutôt confiant et considère cela commune une anomalie de marché créant une opportunité intéressante à saisir… seul l’avenir me dire si j’ai eu tord
Hors ligne
#12 07/01/2021 16h20
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Prise de bénéfice sur l’action Arcturus (ARCT) : +14.3%
Sûrement revendu un peu trop vite mais voilà … j’ai joué le rebond, je prends mes bénéfices et je m’en vais, sur une semaine je ne vais pas me plaindre.
Edit : à un jour près … j’ai vraiment vendu trop vide
Prise de bénéfice sur l’action Nano Dimension (NNDM) : + 37.4%
Position ouverte depuis le 11 décembre, je commençais à m’ennuyer un petit peu et je redoutais un changement de tendance à court terme. J’ai donc récupéré mon investissement et laisse courir mes gains
Dernière modification par lecraie (07/01/2021 19h51)
Hors ligne
#13 11/01/2021 12h00
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Perte sur l’action Aphria : -5.8%
Une fois n’est pas coutume, mon stop loss s’est activé sur l’action Aphria.
Mise à jour du portefeuille global :
1) Compartiment Stock Picking :
Historique des trades 2020/2021 (commencé en décembre 2020) :
Aurora Cannabis : +30%
Ehang : +31%
Nano Dimension : + 36%
Arctururs Therapeutics : +14%
Aphria : -5.8%
P/L latent :
Alibaba : -14%
Nano Dimension : +42%
2) Compartiment Crypto :
Rendement : +97.8%
Tendance toujours haussière mais je reste prudent … cette nuit a été très agitée sur les marchés et nous sommes très haut ..
3) Compartiment ETF :
Rendement total +22%
Rendement annualisé + 15.21%
Je continue à surperformer mon benchmark (MSCI World EUR : +10.87% annualisé) … en espérant que je continue à surperformer
Répartition actuelle du portefeuille d’ETFs :
Hors ligne
#14 15/01/2021 21h56
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Rapide gain (sur une session) sur l’action BlackBerry : +11%
Hors ligne
1 1 #15 21/01/2021 10h51
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
En voyant ce matin qu’HSBC avait sorti un ETF Hang Seng TECH UCITS, je me suis littéralement jeté dessus !
Caractéristiques :
ISIN : IE00BMWXKN31
Fees : 0.5%
Créé le 9 décembre 2020.
Réplication physique.
50 d’AUM.
Dividendes réinvestis.
Il est également possible que je décide un jour de spliter en deux mon Hang Seng TECH avec du KraneShares CSI China Internet ETF (KWEB) , je me tâte encore …
Je sais évidemment que ça fait un peu doublon à EM Asia mais bon .. autant être un peu joueur quand on est jeune..
J’ai donc légèrement modifié ma répartition stratégique afin de l’intégrer :
Dernière modification par lecraie (21/01/2021 12h35)
Hors ligne
#16 25/01/2021 20h42
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Mise à jour :
J’ai allégé quelques positions en stock picking :
Vente partielle : eHang (EH) : +87% (oui oui je suis re-rentré dedans après avoir vendu une première fois ).
Vente partielle : Palantir (PLTR) : +28% (on verra ce que donne la demo day et les earnings).
Vente totale de AgEagle Aerial Systems (UAVS) : -15% (perte anecdotique en réalité car je n’avais pratiquement rien dedans … et heureusement).
Portefeuille actuel et P/V latentes :
Nano Dimension : +161% (tenue depuis 2 mois)
eHang : +90% (tenue depuis 1 semaine)
Palantir : +32% (tenue depuis 10 jours)
Blackberry : +58% (tenue depuis 1 semaine et c’est un dossier que j’adore)
Sarepta Therapeutics : -0.2% (tenue depuis 1 semaine … et je m’ennuie)
Alibaba : -2.3% (tenue depuis 3 mois et se réveille enfin …)
Blade (SPAC:EXPC) : -5.7% (tenue depuis 4 jours)
Comme on peut le voir, je ne garde pas mes positions très longtemps. J’essaye de me positionner sur des dossiers intéressants avec une grosse hype .. pour l’instant ça fonctionne et ça me réussit plutôt bien au global et je dois dire que les gains des trades que je fais avec une faible partie de mon capital commencent tout doucement à pratiquement dépasser ce que je fais avec 10x plus sur mes ETFs Je pense que si c’était aussi simple de gagner de l’argent, ça se saurait .. je reste donc prudent et allège mes positions au fur et à mesure pour ne pas être sur-exposé et j’accepte mes pertes lorsque c’est nécessaire.
Hors ligne
#17 25/01/2021 21h34
- RadioInvest
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 204
Bonsoir,
Pour Palantir et Blackberry, vous suivez les "conseils" des jeunes loups de Wallstreetbets ?
Aujourd’hui, vous avez du voir ce qu’ils ont réussi à faire sur GameStop !
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
Hors ligne
#18 25/01/2021 22h09
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Hello,
Pour Palantir non je n’ai pas été influencé directement par WSB (mais très certainement indirectement).
Pour BlackBerry oui je l’ai été et je dois dire que je suis particulièrement enthousiaste. C’est compliqué de valoriser/prévoir le croissance de la boite actuellement étant donné qu’elle est en train d’opérer une transition complète de son business model mais je suis ça de très près, je trouve qu’il y a un bon potentiel.
Oui j’ai vu pour Gamestop, assez spectaculaire en effet .. j’ai préféré rester à l’écart
Je n’aime pas trop le terme "suivre les conseils des loups de wsb" … Je sais que wsb a une connotation très négative dans la sphère financière (et très certainement ici aussi). Il n’en reste pas moins qu’il y a des analyses très intéressantes .. Comme pour tout : il faut conserver un regard très critique. Mais je n’accorde pas plus de confiance aux analyses de professionnels non plus … (au contraire j’en suis d’autant plus méfiant)
Généralement j’aime bien croiser mes sources.. Faire un petit tour sur reddit, un petit tour sur YouTube, un petit tour sur Seeking Alpha, voir également s’il y a des analyses de professionnels (Motley Fool & Cie.. ). Bref j’essaye de diversifier un peu mes sources, on peut y lire des point de vue très divergents selon "la sphère financière" consultée. Je trouve ça très important de varier les sources .. Mais le choix m’appartient toujours au final.
Dernière modification par lecraie (25/01/2021 22h28)
Hors ligne
#19 25/01/2021 22h26
- RadioInvest
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 204
Il n’y a aucun jugement de valeur, on a tous des lectures différentes et ensuite on prend position ou non ! Justement, je trouve que cette nouvelle donne est intéressante à prendre en compte car le poids des utilisateurs de wallstreetbets a montré aujourd’hui qu’il valait mieux les avoir avec soi que contre soi. C’est un paramètre qu’il va falloir avoir en tête et s’assurer à l’avenir de ne pas détenir une position antagoniste à la leur…
Stay tuned pour Blackberry
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
Hors ligne
1 #20 25/01/2021 22h31
- DeadBull
- Membre (2016)
- Réputation : 57
Un peu d’humour : BlackBerry says unaware of reason for stock price surge
Hors ligne
#21 25/01/2021 22h36
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Oui c’est sûr .. Il y a des positions que je détiens (ou que j’ai détenues) où d’un point de vue de l’analyse technique c’est mortel de les détenir, tous les indicateurs sont au rouge. Et pourtant la hype est là, les vidéos sortent sur YouTube, les gens utilisent stockwits pour estimer le sentiment de marché, les robinhoodeurs shill des titres en masse sur wallstreetbets et au final le titre continue à monter, monter et encore monter… Donc effectivement je pense qu’il faut tenir compte de tous ces nouveaux paramètres.. Il est parfois très facile de grignoter 5/10% sur une action parce qu’un youtubeur a sorti une vidéo dessus la veille ou parce que Cathie Wood a ouvert une nouvelle position ou augmenté son exposition dessus. Bref parfois suivre la hype suffit … Il faut juste éviter d’être trop gourmand.
Je reste tout de même très prudent .. les positions que je détiens restent très faibles dans le poids de mon allocation (le poids des bénéfices est très élevé par contre).
Actuellement mon portefeuille action (hors ETF) représente environ 6% de mon capital. C’est assez compliqué lorsqu’on s’intéresse à la finance au sens large de rester 100% lazy ETF. L’avenir me dire s’il aurait mieux fallu être 100% lazy ou non
Hors ligne
#22 28/01/2021 16h23
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Prise de bénéfice :
Revente partielle de Palantir (PLTR) +52% (position tenue depuis 13 jours)
+ Renfort du SPAC Blade (EXPC)
Hors ligne
#23 29/01/2021 18h55
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Juste pour dire d’y avoir participé une journée .. Revente d’une action symbolique Gamestop (GME) : +48%
Revente totale de eHang : +38%
Revente totale Sarepta Therapeutics : - 5.2%
Achat Stem Inc (STPK)
Dernière modification par lecraie (29/01/2021 20h47)
Hors ligne
#24 06/02/2021 10h52
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
MAJ Février :
Revente partielle il y a 2 jours de Stem Inc (STPK) acheté le 29/01 : +30%
Rachat ETF MSCI World
Performance actuelle du portefeuille (hors crypto) :
Rendement total : +32%
Rendement annualisé : +20%
La surperformance par rapport à mon benchmark est surtout dûe aux trades que j’ai fait en stock picking. J’ai eu pas mal de temps à y consacrer ces 2 derniers mois mais je doute pouvoir continuer à ce rythme à long terme malheureusement…
Mon compartiment crypto s’apprécie également ce mois-ci de 64%
Si on analyse ma répartition d’actifs cotés on retrouve :
ETFs : 88%
Stock picking : 8.2%
Cryptos : 3.8%
Hors ligne
#25 08/02/2021 20h01
- lecraie
- Membre (2019)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 41
Prise de bénéfice sur l’action STPK : +32%
Prise de bénéfice également sur les crypto-monnaies (ETH et BTC), où j’étais en levier 3 (honte à moi ça ne me ressemble pas ). J’étais à +84% depuis début janvier sur ce portefeuille. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel … j’ai donc décidé de réduire mon levier à 1 (j’ai supprimé mon levier donc).
Dernière modification par lecraie (08/02/2021 20h46)
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etfs et d'actions de lecraie (belgique)”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
33 | 9 417 | 20/11/2020 20h38 par lecraie | |
59 | 24 872 | Hier 11h50 par YonoBe | |
11 | 4 370 | 15/03/2022 10h40 par pangolin | |
6 | 2 517 | 12/01/2022 20h10 par Samuel222 | |
27 | 12 891 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 595 370 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
808 | 469 409 | Aujourd’hui 19h47 par lopazz |