1 #126 06/12/2020 12h01
- RobbyRobs
- Membre (2020)
- Réputation : 17
@samuel222
SE0012455350 Björn Borg AB ❌
DE0005855183 MS Industrie AG ✅
DK0010247600 Gyldendal B A/S ❌
ES0166300212 Nicolas Correa ❌
FI0009003503 Apetit Oyj ❌
En ligne
BforBank : avis clients, tarifs et services - une analyse complète
Cette discussion analyse les expériences des membres avec BforBank, une banque en ligne et courtier en bourse. Elle couvre une période de plusieurs années, révélant une évolution significative des services et des opinions des clients.
Initialement, les participants se concentrent sur l’offre de courtage de BforBank pour les PEA (Plan d’épargne en actions). Les avis sont mitigés concernant les tarifs, jugés élevés par certains, mais compensés par un accès à de nombreuses places boursières internationales (Canada, Londres, Scandinavie…) et une bonne réactivité du service client pour le référencement de nouvelles valeurs. Cependant, des problèmes de back-office sont signalés, notamment concernant le transfert de comptes et la gestion des prix de revient des actions.
L’offre d’assurance-vie est également examinée, avec plusieurs témoignages rapportant des difficultés liées aux versements, des pertes de virements et un service client défaillant. Des problèmes concernant l’ouverture de comptes courants et livrets sont aussi mentionnés, soulignant des difficultés techniques du site internet et de l’application mobile. La diversification des placements est un sujet récurrent, certains membres utilisant BforBank pour accéder à des marchés moins couverts par d'autres courtiers.
Au fil de la discussion, la qualité du service client se dégrade sensiblement. Les membres rapportent des difficultés croissantes à joindre le service client par téléphone, ainsi que des délais de réponse importants aux emails. Des problèmes de gestion fiscale des dividendes et des OPCsVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) sont également soulevés, notamment en ce qui concerne l’IFU (Imprimé fiscal unique).
La discussion aborde également l'impact de la loi PACTE sur les frais de courtage, avec des problèmes initiaux de mise en conformité, suivis par des remboursements partiels et des difficultés liées à l'interprétation des seuils minimums. Enfin, les dernières parties de la discussion traitent de la restructuration de BforBank, avec l'annonce de nouvelles offres, la suppression de certains services et des préoccupations concernant l’avenir des comptes existants et la gestion du transfert des PEA et CTO.
Concepts clés: tarifs, back-office, diversification, assurance-vie, service client, loi PACTE, OPCsVM, IFU
Arguments principaux: tarifs élevés mais compensés par l'accès à des marchés internationaux, problèmes de back-office, service client défaillant, difficultés de gestion fiscale des dividendes, loi PACTE mal appliquée initialement, restructuration de la banque et inquiétudes sur l’avenir.
Tendances notables: dégradation progressive du service client, difficultés techniques persistantes, réflexion sur la diversification des courtiers, inquiétudes quant à la restructuration de BforBank et à l'impact sur les clients historiques.
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous Bforbank à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 38% - 14 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 22% - 8 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 13% - 5 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 8% - 3 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 16% - 6 | |||||
Nombre de recommandations : 36 Recommandation moyenne : 2,6/4 |
@samuel222
SE0012455350 Björn Borg AB ❌
DE0005855183 MS Industrie AG ✅
DK0010247600 Gyldendal B A/S ❌
ES0166300212 Nicolas Correa ❌
FI0009003503 Apetit Oyj ❌
En ligne
Faire référencer des petites valeurs européennes ne doit pas être un souci a priori. Par contre, les faire référencer spécifiquement sur un PEA-PME est une autre histoire. Je les avais eu au téléphone et j’ai bien compris qu’il ne fallait pas trop compter là dessus.
Hors ligne
Ça vient du fait que l’entreprise doit déclarer son éligibilité au PEA-PME. Seule une douzaine d’entreprises étrangères l’a fait, la liste est consultable ici.
Les fonds peuvent s’affranchir de cette liste et s’assurer eux-mêmes que les actions qu’ils achètent respectent les critères. On voit mal un courtier prendre cette responsabilité, d’autant qu’il lui faudrait refaire les vérifications chaque année.
Hors ligne
Bonjour
Bforbank vient de me confirmer que sur le PEA la tarification des frais est conforme à la loi pacte. Les frais sont recalculés une fois par semaine et le PRU régularisé en conséquence.
J’ai demandé l’enregistrement de ce titre
TITANIUM OYJ : Cours Action Bourse | TITAN | FI4000270350 | Zone bourse
Hors ligne
Bonjour, j’essaye de transférer mon PEA Saxo chez Bforbank. Mais lors de la souscription il me demande si je suis client bforbank. Si je comprends bien pour ouvrir un PEA, il faut être client sur la banque ?
Hors ligne
J’ai ouvert un PEA-PME début septembre chez Bforbank sans être client préalable.
Le service client était assez surpris que je ne souhaite avoir qu’un PEA-PME mais c’est passé…
Dernière modification par Shagrath (07/12/2020 15h38)
Hors ligne
Bonjour ,
@thegambler
Comme quoi à quelques heures d’intervalle on peut avoir des réponses différentes.
Ils me disent également appliquer la loi PACTE, que leur logiciel de calcul de frais est en cours de mise à jour etc etc…
Mais comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Et ce que je constate c’est que depuis 2 mois, je n’ai toujours aucun remboursement de mes frais que ce soit sur Euronext ou hors Euronext.
Environ une centaine d’euros à leur débit.
bien à vous
Hors ligne
@Selden,
Il faut peut-être faire preuve de plus de patience. Je me demande s’ils ne font pas une correction à échéance trimestrielle en même temps qu’ils produisent les relevés trimestriels. C’est juste une hypothèse.
Hors ligne
Audacesfortunajuvat, le 07/12/2020 a écrit :
Bonjour, j’essaye de transférer mon PEA Saxo chez Bforbank. Mais lors de la souscription il me demande si je suis client bforbank. Si je comprends bien pour ouvrir un PEA, il faut être client sur la banque ?
Finalement j’ai compris pourquoi j’étais bloqué en ligne pour l’ouverture du PEA. Dans le passé j’ai été client de Bforbank et ils gardent trace de l’événement. Du coup la page me redirigée "vers déjà client" sans autre choix. Ils doivent me renvoyer mes identifiants de l’époque pour pouvoir souscrire en ligne.
Hors ligne
idamante, le 07/12/2020 a écrit :
@Selden,
Il faut peut-être faire preuve de plus de patience. Je me demande s’ils ne font pas une correction à échéance trimestrielle en même temps qu’ils produisent les relevés trimestriels. C’est juste une hypothèse.
Bonjour
Je ne partage pas du tout votre position sur la patience dont il faut faire preuve. En effet le décret a été publié le 7 février 2020 pour une entrée en vigueur le 01/07/2020. Il me semble que les intermédiaires ont eu assez de temps pour adapter leur logiciel.
En conséquence de quoi je viens de contacter l’AMF Épargne Info Service : 01 53 45 62 00 en expliquant la situation. Ma correspondante m’a confirmé que cette question rélève bien de sa compétence.
La procédure à suivre est simple il suffit de contacter l’AMF en suivant le lien ci dessous et en remplissant la rubrique " DYSFONCTIONNEMENT" et joindre bochure des tarifs et/ou copie d’écran qui appuie la demande.
Nous contacter | AMF
Bonne lecture
Hors ligne
Je n’ai pas dit qu’il fallait ne rien faire. J’avais déjà conseillé à Selden de contacter L’AMF. Ce qu’il a fait d’ailleurs. J’indique juste qu’il me semble que Bforbank a des jalons trimestriels, et qu’il peut être utile de jeter un coup d’œil une fois le jalon passé.
Hors ligne
Bonjour,
J’ai contacté en effet l’AMF il y a quelques semaines qui m’a toutefois enjoint à trouver une solution amiable et je préfère effectivement trouver une solution pacifique que de rentrer dans des actions plus "belliqueuses" et donc chronophages .
Au delà de la patience qu’il faut en effet avoir, ce que je reproche c’est le manque de communication et de transparence. Si les remboursements sont faits sur base trimestrielle, ce que j’ai un peu de mal à comprendre, soit. Par contre il aurait été appréciable d’en être informé.
De même qu’il aurait été appréciable que leur brochure tarifaire soit mise à jour (mini 500€ d’invest sur les places hors Paris, Bruxelles, Amsterdam toujours pas indiqué).
Ceci étant dit, j’ai reçu hier des remboursements de frais pour des transactions datant de mi-octobre. Difficile cependant de faire le tri, sachant que ces remboursements ne mentionnent pas les titres achetés auquel ils sont rattachés et ne se font pas dans l’ordre chronologique. J’ai toutefois reçu celui effectué sur Xetra.
Bien à vous
Hors ligne
Bonsoir,
Message du service client reçu cette semaine très clair et précis.
Le logiciel de traitement des frais sera opérationnel en début d’année prochaine. Les frais de transactions seront remboursés désormais sur une base quotidienne (lendemain de l’opération).
En attendant, tous mes frais ont été intégralement remboursés.
Un point très positif pour ce courtier qui donne de plus accès à un très grand nombre de places financières en Europe.
Je tiens à préciser que j’utilise ce courtier dans le cadre du PEA.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous,
Dernière modification par Selden (27/12/2020 19h36)
Hors ligne
Bonjour,
Je suis chez BforBank depuis quelques mois avec un PEA bien garni.
Je suis agréablement surpris par la plateforme, ses frais, à mi-chemin entre l’ultra low cost et la sécurité offerte sur le long terme par le crédit agricole.
Tout n’est pas parfait, mais cela me convient bien.
Par ailleurs, j’espère souscrire prochainement un crédit immobilier assez important.
Si vous avez été dans cette situation avec BforBank, je souhaiterais avoir votre retour d’expérience avec cette banque sur le crédit immobilier:
Capacité à dialoguer, expliquer son cas particulier compte-tenu que c’est une banque en ligne, rapidité de décaissement, position sur la délégation d’assurance, etc…
J’ai demandé, ils ne font pas de nantissement sur actifs financiers, pour crédit immobilier.
Commme beaucoup, j’ai une banque de réseau avec qui je suis en discussion, mais concrètement, si BforBank, me donne les memes conditions ou meilleures, je préfère encore me domicilier et souscrire à d’autres services chez eux, qu’en sens inverse avec ma banque de réseau, qui est juste présente pour des raisons historiques.
Mon seul doute est la rapidité et le sérieux de BforBank dans le crédit immobilier, banque que je trouve très discrète et peu noté au global.
Nextbanq la note au top et en effet les services en ligne pour la pre-études ne sont pas mal du tout.
Cordialement,
Hors ligne
Je suis agréablement surpris par bforbank.
Rajout en 24heures d’une société côtée non référencée après un appel au service client.
Date de valeur bien traitée. Credit ou debit le jour même lors des opérations sur titres.
Dividende également bien traité.
Hors ligne
Idem.
Je lis des commentaires ultra-négatifs et faux sur Trustpilot, mais bon j’ai plutôt l’impression que pour les vrais avis, ça fait référence à des gens qui veulent juste une CB pas cher.
Pour le crédit immobilier, dès que ça se complique un peu et pas automatique, j’ai l’impression qu’ils renvoient la balle au Crédit Agricole, d’après un avis en ligne et un appel que j’ai eu.
Mais bon, c’est pas assez pour se faire une vraie idée.
Toutefois, sur CTO et PEA, ils sont sérieux, et vu l’histoire de Binck/Saxo, fiable sur la durée à mon avis.
Hors ligne
Si les utilisateurs de Bforbank comme courtier ou banque pouvaient répondre à ce sondage.
M-erci !
Hors ligne
Je suis assez satisfait de BforBank pour la gestion de mon PEA-PME et l’achat de petites lignes de 1000-5000 euros européennes.
Les versements des dividendes et autres OST, OPA sont clairs et bien indiqués. Les frais ne sont pas les moins chers mais reste correctes (je n’ai pas encore comparé avec Saxo).
Lorsque vous achetez des fonds, le détail des frais du fond et de transaction sont clairement indiqués.
Après une transaction (achat, vente, ost…), vous aurez un email ainsi qu’un pdf détaillant le pru, nombre d’action,
coût de la transaction. Cela semble normal mais beaucoup plus clair que sur Saxo bank où c’est la mission pour avoir un rapport juste.
Cependant, je trouve l’interface plus viellotte comparé à SaxoBank et SaxoInvestor/SaxoTrader notamment pour les graphiques de performance passée. J’utilise les ’applications de BforBank pour le compte courant et la gestion du portefeuille Bourse. Donc pas d’amélioration par rapport à Saxo ou j’utilise Investor et Trader.
Un autre inconvénient et que vous devez souscrire à la carte bancaire BforBank et que vous devez réaliser 3 transaction par trimestre sinon il y a un coût de 15 euros. Je l’utilise en revenant en France mais pas idéal pour un expatrié hors Europe.
J’envisage d’y transférer mon PEA et mon CTO Saxo afin de simplifier la gestion du patrimoine mais je n’ai pas étudié la disponibilité des ETF indiciels que j’ai en PEA. Je ne sais pas si le Compte Titre fera l’affaire pour les titres US et asiatiques que j’ai chez Saxo. Affaire à suivre.
NB: je peux faire un retour plus détaillé si vous avez une demande plus précise.
Dernière modification par FunnyDjo (31/12/2020 10h24)
Hors ligne
FunnyDjo a écrit :
Cependant, je trouve l’interface plus vieillotte comparé à SaxoBank et SaxoInvestor/SaxoTrader notamment pour les graphiques de performance passée.
Hé là. Hé là. J’ai usé des fonds de culotte à leur faire corriger des erreurs d’affichage dans le volet Bourse de leur plate-forme il y a 4 ou 5 ans. Je trouve que c’est fonctionnel. Il n’y a pas trop de couleur, c’est reposant pour les yeux.
Hors ligne
FunnyDjo a écrit :
Un autre inconvénient et que vous devez souscrire à la carte bancaire BforBank et que vous devez réaliser 3 transaction par trimestre sinon il y a un coût de 15 euros.
Bonjour FunnyDjo,
Vous pouvez faire une lettre pour résilier votre compte et votre carte bancaire gratuitement.
C’est ce que j’ai fait en février, fini les problèmes de 3 transactions :)
Je n’ai plus que le PEA et le CTO chez eux.
En ligne
Je viens de sauter le pas et de demander le transfert de mon compte CTO saxo banque vers BforBank.
Je signale qu’actuellement il y a une offre de Saxo Banque qui propose un remboursement de frais de transfert jusqu’au 18/01/2020, dans la limite de 2000 euros de frais/compte.
En revanche, j’ai noté que cette offre était pour "un premier transfert de PEA/CTO".
Or il me reste encore un CTO et mon PEA chez saxo Banque, que je souhaitais transférer aussi. Vu les frais prévisibles du transfert (150 euros pour chaque compte), j’aurais souhaité profiter de l’offre.
Certains d’entre vous savent-ils si l’offre est renouvelable pour chaque transfert? Je trouve que ce n’est pas très clair.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Vu le déroulement de la fusion Binck / Saxo, je réfléchis à transférer mon PEA et PEA-PME vers un autre courtier. J’ai éliminé Bourso car trop cher.
Bforbank a l’air pas mal, les tarifs sont globalement similaires à ceux de Saxo, en tout cas sur Euronext.
J’ai néanmoins 2 questions :
1) Lorsque vous faites un virement vers vos comptes BforBank, disposez-vous de votre propre IBAN ou bien est-ce que le virement arrive dans un compte commun comme chez Bourse Direct?
2) Ayant un PEA full ETF, quelqu’un pourrait-il me confirmer qu’il n’y a pas de problème particulier pour acheter des ETF chez BforBank svp ?
Je pense notamment aux ETF usuels, du type CW8 (Amundi MSCI World), ESE (BNP S&P 500), PSP5 (Lyxor S&P 500) et PAEEM (Amundi MSCI EM).
Merci pour vos réponses !
Hors ligne
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions.
J’ai migré mon PEA depuis un autre établissement chez BforBank et depuis ouvert un petit CTO.
Globalement, très satisfait, à part, que c’est un peu vieillot vs. autres brokers, et qu’il faille envoyer les papiers en version postale, mais je ne peux pas considéré cela comme un élément bloquant.
Je précise qu’il décroche le téléphone, et que c’est une filiale du Crédit Agricole.
Je ne sais pas pourquoi, mais je défends pas mal BforBank.
Réponses à vos questions:
1) Lorsque vous faites un virement vers vos comptes BforBank, disposez-vous de votre propre IBAN ou bien est-ce que le virement arrive dans un compte commun comme chez Bourse Direct?
Réponse: Oui, il vous crée un nouveau RIB. Apport minimum de 1000€ ou transfert de titres.
2) Ayant un PEA full ETF, quelqu’un pourrait-il me confirmer qu’il n’y a pas de problème particulier pour acheter des ETF chez BforBank svp ?
Réponse: Aucun. J’ai même appelé cet été, à propos d’un ETF plutôt rare, que j’ai trouvé sur Bloomberg, et discuté ici. En 24h, ils l’ont rajouté et m’ont envoyé un mail de confirmation, et ils m’ont dit qu’il suffit de les appeler, qu’ils le font de manière régulière, sur la base d’appels clients.
Je pense notamment aux ETF usuels, du type CW8 (Amundi MSCI World), ESE (BNP S&P 500), PSP5 (Lyxor S&P 500) et PAEEM (Amundi MSCI EM).
Réponse: Les ETFs usuels sont bien là, je viens de vérifier les deux derniers.
D’une manière générale, je les ai pas mal eu au téléphone au départ pour sonder la plate-forme, et j’ai eu des interlocuteurs connaisseurs, qui vendaient leurs produits, certes, mais c’est normal.
Globalement, je suis plutôt satisfait de mon expérience jusqu’à présent, à voir dans la durée, mais pas très satisfait de la tarification pour des achats aux US, donc je les utilise pas trop pour cela.
Hors ligne
tanatos114 a écrit :
Certains d’entre vous savent-ils si l’offre est renouvelable pour chaque transfert? Je trouve que ce n’est pas très clair.
À l’époque (2ans) c’était le cas, c’était flou aussi, mais j’avais transféré mon PEA chez BForbank avec l’offre, et j’avais bénéficié de l’offre également pour ouverture du CTO (100€ de courtage offert pendant 3 mois). À vérifier avec eux et bien remplir les conditions.
JB0660 a écrit :
1) Lorsque vous faites un virement vers vos comptes BforBank, disposez-vous de votre propre IBAN ou bien est-ce que le virement arrive dans un compte commun comme chez Bourse Direct?
À noter que vous pouvez virer vos fonds sur le compte espèce du CTO, et faire un virement ensuite sur le PEA (si vous avez pas de compte courant chez eux). C’est pratique et çà permet de ne pas alimenter/bloquer les fonds directement dans le PEA.
_____________________
Est-ce qu’une personne sait ici si ils acceptent les résidents fiscals étrangers (Hong Kong) ?
Étant satisfait de la solution j’ai peur de me faire dégager si je demande, mais çà m’arrangerais pas mal de rester chez eux.
J’ai essayé le compte démo de IB, mais je trouve çà lourd et beaucoup d’erreurs de chargement, des errors 500, etc.. Ça marche 1 fois sur 2.
Pour Degiro, pareil abonnement flux temps réel dans les choux, facturation de 7,50€ + 2,50€, toujours 15minutes de décalé. Puis ils acceptent que les résidents Européens.
Merci
En ligne
JB0660, le 04/01/2021 a écrit :
Bonjour à tous,
Vu le déroulement de la fusion Binck / Saxo, je réfléchis à transférer mon PEA et PEA-PME vers un autre courtier. J’ai éliminé Bourso car trop cher.
Bforbank a l’air pas mal, les tarifs sont globalement similaires à ceux de Saxo, en tout cas sur Euronext.
Je ne sais pas quelle taille d’ordre vous passez mais le plafonnement des tarifs à 0,5% s’applique pour tous les marchés (éligibles PEA) y compris en dehors d’Euronext. Sur ce point, ils sont aussi "transparents" que Saxo dans les tarifs !
Hors ligne