Je suis client chez différents brokers, dont Bourse Direct. Je n’avais pas trop à me plaindre depuis mon ouverture de compte. Une plateforme qui tourne bien, quasiment aucun bug, des tarifs qui étaient parmi les plus bas (je mets cette phrase au passé car ce n’est plus réellement le cas maintenant), des passages d’ordres sur le Nasdaq instantanés, bref, malgré les mauvaises appréciations que j’avais pu lire ça et là sur ce courtier, je m’en étais fait un avis plutôt favorable.
Mais récemment, après une opération sur Avenir Telecom, je me suis rendu compte le lendemain, que le solde de mon compte n’était pas celui qu’il devait être. Il y avait un écart d’environ 70 euros en ma défaveur.
Curieux d’en connaître la raison, je vérifie mes avis d’opérés.
Mon ordre portait sur l’achat de 7500 titres Avenir Telecom au prix du marché.
L’ordre a été répondu de cette manière :
610 TITRES à 0.49
3 000 TITRES à 0.49
3 500 TITRES à 0.49
290 TITRES a 0.50
Mais là où quelque chose cloche, c’est que sur l’avis d’opéré, mon prix d’achat moyen est de 0.50…
(pour les calculs, j’omets volontairement les frais pour une compréhension plus aisée)
Sur cet ordre, j’ai été débité de 7400 x 0.50 soit 3700e
au lieu de (7110 x 0.49) + (290 x 0.50) = 3483.90 + 145 = 3628.90 e
Soit une différence de 71.10 euros !
Le (ou les) vendeur(s) en face lui(eux) a (ont) bien perçu 3628.90 euros
Habituellement, je passe des ordres d’environ 10 000 euros, vous imaginez donc les différences qui vont dans la poche du broker sur chaque transaction de ce type…
J’appelle donc la salle des marchés de Bourse Direct pour leur faire part de ce mode de calcul complètement anti-commercial et pour moi non réglementaire.
L’opérateur que j’ai au téléphone, lorsque je lui soumets mes observations, ne me laisse plus parler et me dit de faire un mail via le site boursedirect.fr.
Comme je ne peux pas copier l’ensemble de leur réponse, je vous cite l’article qu’on me demande de lire :
"Concernant le cours d’exécution moyen, nous vous invitons à relire l’article
16.1.4 de nos conditions générales
http://www.boursedirect.fr/pdf/BDcgVisit.pdf
Article 16.1.4
En cas d’exécution par tranches, le cours d’exécution sera le cours
moyen.
Tout Client « non professionnel » pourra obtenir sur simple
demande de sa part de plus amples détails sur les conditions
d’exécution de chaque tranche. Le cours moyen est calculé sur
la moyenne des prix d’exécution de chaque tranche de l’ordre et
arrondi au pas supérieur de cotation pour un ordre d’achat et
inférieur pour un ordre de vente."
Suite à cela, j’ai eu un opérateur au téléphone, cette fois-ci plus aimable (encore que, très ironique) et très honnête car il m’avoue, sans honte, que "Bourse Direct ne gagne pas de l’argent qu’en faisant du courtage", et que "de toutes façons, j’étais un des rares clients à me plaindre de ce mode de calcul, puisque les autres ne s’en aperçoivent pas".
Je dis très honnête, mais il a quand même essayé de m’embobiner avec un "techniquement, il est impossible de calculer un prix d’achat moyen sur plus de 2 décimales". Il a arrêté quand je lui ai dit que dans ma banque c’est 4 décimales, chez Binck, Boursorama, etc… aussi.
J’ai eu droit aussi à un "Cela vous gêne peut-être qu’une société française gagne de l’argent?" qui n’avait rien à faire dans cette conversation. Ca ne me gêne en aucun cas, sauf si c’est au détriment des clients!
Faites le calcul des différences qu’il peut y avoir sur des ordres d’achat ou de vente sur des titres valant moins d’un euro, ou des warrants, des turbos, etc…
L’opérateur me dit "vous n’avez qu’à passer des ordres à cours limité".
Peut-être, encore que, c’est revenir 20 ans en arrière que de procéder de la sorte, au lieu que, eux, de leur côté, ne modifient leur système de calcul du PAM…
Donc voilà, vérifiez bien vos ordres en les comparant avec vos avis d’opérés, car 20 ou 100 euros c’est peut-être rien (dixit l’opérateur de Bourse Direct), mais par rapport au nombre d’ordres que l’on passe par jour, la note peut être salée.
Je le répète, je n’ai rien contre Bourse Direct, si ce n’est ce procédé qui désavantage les clients et qui leur fait gagner de l’argent d’une manière pas très catholique. Je prends d’ailleurs contact avec l’AMF et 2 associations de consommateurs pour soumettre cette constatation. Je vous tiendrai informés si cela vous intéresse.
Ce message n’est pas diffamatoire puisque je me reporte aux conditions générales de Bourse Direct, directement accessibles via le lien ci-dessus, et à leurs méthodes clairement avouées par eux-même.