PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3976 31/12/2020 10h56

Membre (2020)
Réputation :   18  

@Geronimo

carignan99 vient justement de vous donner le chiffre pertinent de l’INSEE pour mesurer l’impact de l’épidémie (seul que vous ne citez pas): la mortalité estimée due au COVID. Il semble que vous n’avez pas lu son message

Hors ligne Hors ligne

 

#3977 31/12/2020 11h01

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   642  

Quel est ce chiffre de "la mortalité", je ne vois pas à quoi vous faites référence ?

Message édité par l’équipe de modération (31/12/2020 12h38) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Hors ligne Hors ligne

 

#3978 31/12/2020 11h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

Geronimo

Geronimo a écrit :

De toutes façons :
- si on se base sur les cas, vous direz qu’il y a beaucoup de faux positifs et que la letalité chez les jeunes est faible
- si on se base sur les hospitalisations vous direz que la plupart sont COVID mais ne sont pas à l’hôpital pour ça [ah bah bed43fr vient de le faire]
- si on parle des réanimations vous direz que l’on est saturé car on manque de lits.

Du coup c’est un peu difficile de savoir quelle métrique aurait pu être pertinente à vos yeux pour caractériser l’épidémie.

A mes yeux, c’est très simple: la covid fait des morts et nous pourri la vie. Cela me convient comme métrique. Pas à vous?

Après, je vous avoue qu’entre :
- Ceux qui nous expliquent que la Covid a un impact nul ou mineur (pas sur ce forum mais ça existe)
- Ceux qui prenne un chiffre brut du nombre de décès et l’affuble d’un ’wow !’ sans autre forme de procès (ce qui fait certes son petit effet morbide mais n’en demeure pas moins totalement biaisé)

…j’ai la faiblesse de penser que comme bien souvent, il existe une place pour la nuance. Et que la réalité est souvent bien plus complexe que les manchettes de journaux.

Maintenant, libre à vous d’ignorer les travaux par exemple de l’INED ou encore les précautions de langage de l’INSEE (qui se garde bien d’attribuer directement la surmortalité constatée à la Covid de façon brute, comme vous semblez le faire). On est dans un pays libre hein, le déni n’est pas interdit.

Geronimo a écrit :

De toutes façons :
- si on se base sur les cas, vous direz qu’il y a beaucoup de faux positifs …

Vous ne pensez pas qu’il y a beaucoup de faux positifs? Il y en a pourtant une bonne flopée avec au moins un dispositif, le test ViaDag, dont l’utilisation vient d’être déconseillée par l’ANSM (source: Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Note: non Geronimo, je ne connais pas la part de ce test dans les dispositifs utilisés.

EDIT: attention, cf. post de Geronimo ci-dessous. Ces test n’entrent pas dans les statistiques officielles du nombre de cas (ce que j’ignorais).

Geronimo a écrit :

De toutes façons :
- si on se base sur les cas, vous direz … que la letalité chez les jeunes est faible

Parce que vous avez des informations selon laquelle le taux de létalité chez les jeunes est élevé? Source?

Geronimo a écrit :

De toutes façons :
- si on se base sur les hospitalisations vous direz que la plupart sont COVID mais ne sont pas à l’hôpital pour ça [ah bah bed43fr vient de le faire]

Là j’ai bien rigolé. ET hop là, encore un qui sait mieux que moi ce que je pense et me met des mots dans la bouche. Peut être pourriez-vous produire la moindre parcelle d’un de mes écrits qui suggèrerait que je puisse pensezr cela? Sinon, il faudra que j’en tire la conclusion que vous avez le don de dédoublement de la personnalité et êtes capable de savoir ce que je pense.

Geronimo a écrit :

De toutes façons :
- si on parle des réanimations vous direz que l’on est saturé car on manque de lits.

Vous seriez bien un des rares France à penser qu’on avait assez de lits de réanimation…

Dernière modification par carignan99 (31/12/2020 11h26)

Hors ligne Hors ligne

 

4    #3979 31/12/2020 11h13

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   642  

carignan99 a écrit :

- Ceux qui prenne un chiffre brut du nombre de décès et l’affuble d’un ’wow !’ sans autre forme de procès (ce qui fait certes son petit effet morbide mais n’en demeure pas moins totalement biaisé)

Le wow porte sur le fait que l’INSEE et les médias mainstream sont raccords, contrairement à ce que disait Philippe. Pas sur le nombre de morts. C’est pour ça que j’ai écrit "même selon l’INSEE (wow!)". Désolé si ça n’était pas clair.

ou encore les précautions de langage de l’INSEE (qui se garde bien d’attribuer directement la surmortalité constatée à la Covid de façon brute, comme vous semblez le faire). On est dans un pays libre hein, le déni n’est pas interdit.

C’est pour ça qu’on croise les chiffres : les donnees des hôpitaux et des Ephad d’une part, les données de surmortalité d’autre part.



le test VivaDag, dont l’utilisation vient d’être déconseillée par l’ANSM

Le vivadag est un test sérologique rapide (prélèvement sanguin au doigt en pharmacie), leurs résultats ne sont pas dans les statistiques PCR/antigéniques (bref, aucun rapport avec les chiffres des cas).

Hors ligne Hors ligne

 

#3980 31/12/2020 11h35

Membre (2012)
Réputation :   45  

INTP

J’ai un drôle de sentiment vis à vis de ces vaccins, comme s’ils avaient créés une fracture profonde entre les gens, entre les démocrates et républicains, entre les pays même, la Chine vaccine 1 million de personnes pour un test grandeur réel, comme si la France avait décidée de vacciner la population d’une ville comme Meudon ou Tarbes, d’en faire le siège et d’attendre les résultats.
Il y a les "anti" et les "pro" et en réfléchissant un peu, les "anti" n’ont pas besoin des "pro", c’est les "pro" qui ont besoin de convaincre les "anti" car pour eux, c’est une stratégie globale de lutte contre le virus.
Est ce le Darwinisme qui fera la sélection entre les pro et anti-vaccin ? La réponse se trouve dans le virus lui-même, de sa capacité à muter, il est une chose vivante qui veut survivre.

Sinon, j’ai l’habitude de la contradiction, dans ce que j’entends dans les médias, je cherche toujours la voie contraire et en ce moment, je cherche beaucoup les arguments des anti-vaccin, une question d’équilibre car je dois faire mon jugement.

En 2012, j’ai, peut-être maladroitement, poster un portefeuille "fictif" et on ne comprenait pas ma façon de faire ou je faisais n’importe quoi. Il faut écouter les autres, mais au final, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. La ruine attend ceux qui suivent les conseils du banquier.
J’ai une façon de voir unique, comme chacun d’entre nous, toute personnelle, c’est moi.   

MarsAres, le 30/08/2013 a écrit :

1er anniversaire de mon portefeuille fictif !

1 an =>+30,81%

Hors ligne Hors ligne

 

#3981 31/12/2020 11h46

Membre (2019)
Réputation :   53  

philthevet, le 30/12/2020 a écrit :

les nouveaux héros du quotidien, auront sans doute les honneurs de Nice Matin.

Sans surprise voilà qui est fait



Allez, BONNE FIN D’ANNÉE A TOUS

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3982 31/12/2020 12h04

Membre (2017)
Réputation :   2535  

Carignan, c’est votre compréhension statistique qui est déficiente : entre dire qu’on ne peut exactement mesurer le poids du COVID dans l’excès de mortalité et dire qu’on n’en sait rien du tout (comme vous le faites), il y a une énorme différence.

Attribuer la hausse importante de la mortalité en 2020 au vieillissement démographique, c’est une blague : l’impact du vieillissement démographique sur la mortalité, année après année, est bien plus graduel (il y a bien eu une hausse importante de la natalité il y a 75 ans avec le baby boom, mais l’effet sur la mortalité 75-90 ans plus tard est réparti sur plusieurs années, donc bien plus graduel).

Idem pour l’effet de la canicule estivale : les données journalières de mortalité montrent une hausse de la mortalité bien plus modérée pendant la canicule que pendant les 2 vagues de COVID.

Il va falloir aussi peut-être mieux choisir vos sources, parce que si Mucchielli (qui nous explique depuis des lustres qu’il n’y a aucun pb d’insécurité en France, juste un "sentiment d’insécurité"), Toubiana (qui nous annonçait avec une certitude absolue qu’il n’y aurait pas de 2e vague, alors qu’on se prépare maintenant à la 3e) et Toussaint (un autre "rassuriste" professionnel) sont des experts, alors moi je suis ballerine. Ce sont des zigotos qui ont largement démontré leur incompétence.

Sur la forme, il va peut-être aussi falloir réfléchir à la présentation de vos arguments :

- un discours peut être "anxiogène" pour de bonnes ou de mauvaises raisons : s’il y a un péril réel, alors c’est une bonne raison : l’utilisation de ce qualificatif pour discréditer un discours à raison alarmiste est à reconsidérer, à mon sens ;

- idem sur votre argument qu’il ne faut pas "jouer sur l’émotion" : un bon moyen de tester la viabilité morale et politique d’une opinion, c’est le test d’universalité de Kant : si l’opinion peut être généralisable à tous, alors c’est peut-être une opinion viable. L’opinion que vous présentez, avec d’autres ici, qui consiste à nier la réalité d’une pandémie très meurtrière, vous ne l’exprimeriez pas, je vous le certifie, si vous étiez vous-même touchés dans votre chair ou dans votre famille. L’émotion est parfois un bon guide : les 63 000 morts français du COVID ne sont pas juste un chiffre, ce sont 63 000 familles françaises touchées, chaque mort est pleuré, regretté par 10, 50, 100 personnes ou plus. Toutes ces personnes, même âgées, voulaient vivre et mourir plus tard et dans des conditions moins atroces, souvent privées de leur famille pour des raisons de précaution. Et malheureusement, nier ce fléau conduira à des pertes plus lourdes encore.

Par ailleurs, si l’on veut considérer l’impact de cette pandémie, il ne suffit pas de regarder la mortalité directe :

- il faut aussi considérer les personnes dont la santé est durablement affectée par cette maladie et/ou sa prise en charge hospitalière (la réanimation en premier lieu) ; une étude du CDC sur 106k patients hospitalisés entre mars et juillet aux USA montre que 9% sont hospitalisés à nouveau les semaines/mois suivants, et 1,6% plus d’une fois ;

- il faut aussi considérer les personnes qui, mois après mois, sont psychologiquement et/ou financièrement démolies par cette pandémie, et par les conséquences des mesures de restriction de la vie sociale et économique : ce seront aussi des victimes du COVID, mais quand elles mourront l’an prochain ou un peu après, vous considérerez sans doute, avec les Mucchielli d’opérette, que ce sont des victimes de "sentiment de pandémie", d’une "moisson" retardée ou bien du vieillissement démographique ;

- il faut considérer enfin les effets économiques d’hystérèse de cette pandémie : ils sont particulièrement lourds et nombreux : écoliers et étudiants à la dérive (particulièrement dans les milieux défavorisés), effets d’hystérèse du chômage (total ou partiel), hausse massive de l’endettement public qui se répercutera pendant des décennies sur les taux d’imposition et la dépense publique etc.

Les discours ridicules sur l’innocuité du COVID prolifèrent ici alors même que les autorités compétentes nous annoncent une possible reprise "incontrôlée" de l’épidémie en France, déjà observable en temps réel chez nos voisins britanniques (qui accélèrent évidemment leur effort de vaccination en conséquence) :

Enfin, politiquement, il faut choisir ses amis : ceux qui nient aujourd’hui le caractère meurtrier du COVID et rejettent la vaccination (le seul moyen pour mettre fin à ce fléau), ce sont très souvent les mêmes qui diffusent à pleins tubes des fake news, qui tordent les faits pour les faire correspondre, autant que possible, à leurs préjugés, qui interprètent des statistiques avec moins de compétence qu’un bon CM1, qui font davantage confiance à leurs "intuitions" d’ignares qu’à l’avis des experts, qui voient dans l’État une menace plutôt que le défenseur du bien commun, qui voient des complots à chaque coin de rue, qui cherchent systématiquement des boucs émissaires (les étrangers, les riches, les experts, les élites etc.) plutôt que de réfléchir à leurs propres responsabilités, qui ont une vision enfantine du monde, où les ignares sont les gentils et les experts (ou les riches, au choix) des méchants machiavéliques. En un mot, ce sont très souvent des crétins.

Cela a toujours existé (même si les réseaux sociaux donne encore plus d’ampleur à la bêtise ordinaire) et ce ne serait pas très grave si cela n’avait aucun impact (comme c’est la pratique habituelle) sur les politiques publiques. Malheureusement, aujourd’hui c’est le cas, de l’aveu même des autorités (= le choix délibéré de la lenteur pour la vaccination).

En bref, ces discours "COVID-sceptiques" sont :
- factuellement faux : ils nient la réalité des chiffres
- intellectuellement bas de plafond
- politiquement ineptes : "Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité" (De Gaulle)
- moralement dégueulasses : ils insultent 63 000 familles françaises endeuillées, et bien d’autres dans l’inquiétude pour leurs proches

Et de mon point de vue, c’est ce dernier point qui est le plus grave.

Photo : Sébastien Bozon (AFP), Hôpital de Mulhouse, 5 avril 2020

Hors ligne Hors ligne

 

#3983 31/12/2020 12h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1163  

 Hall of Fame 

INTJ

@Scipion8 : Vraiment, une photo de mise en bière ? Si j’étais la personne dans ce linceul, ou un membre de sa famille survivante, je ne sais pas ce que j’en penserais, si on m’apprenait que cette photo sert d’appel à l’émotion pour donner plus de poids à un argument sur un forum.

Je pense que nous avons tous compris que vous souhaitez que l’épidémie soit prise au sérieux, et malgré les divers posts contrariants, personne ici ne me semble dans le déni. Ce que nous critiquons pour la plupart ce sont les réponses politiques qui ont été apportée à cette épidémie, pas seulement en France d’ailleurs.

Je ne comprend pas le but de votre argumentaire : devrions-nous tous, fous de peur, courir en rond les bras en l’air en attendant la piqûre salvatrice ? Ou bien peut-être juste la boucler ? C’est vrai que c’est devenu à la mode de demander aux gens de la fermer, avec la cancel culture et même dans notre hémicycle. Je suis partagé : est-ce que les "éclairés" ont si peu de foi dans les gens qu’ils veulent "protéger" s’ils pensent qu’il suffit d’un idiot beuglant pour les "contaminer" tous avec son imbécillité, au point qu’il faille le faire taire, ou bien ont-ils si peu confiance dans leurs propres arguments pour qu’ils craignent à ce point la contradiction ?

En tout cas je pense qu’avec cette photo, vous ne pourrez pas qualifier les contrariants d’obscènes, on a déjà passé ce point smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3984 31/12/2020 12h47

Membre (2017)
Réputation :   2535  

@Doubletrouble : La photo est un simple rappel de la réalité factuelle du COVID, niée sur cette file par beaucoup, dont vous. Cette photo a été utilisée dans la presse, évidemment avec l’accord de la famille (j’ai indiqué les crédits et je l’ai prise chez Libération).

Vous ne contestez pas simplement les mesures publiques (ce qui est évidemment le droit de chaque citoyen), vous niez aussi la dangerosité de la maladie : je sais très bien faire la différence entre les 2 types d’arguments, hein, gagnons du temps et ne m’obligez pas à citer tous les messages indignes ici (dont les vôtres) présentant le COVID comme sans danger pour la population générale (à l’exception des agonisants).

C’est aussi votre droit de nier la réalité de cette pandémie, et le mien de dire que c’est absolument dégueulasse.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3985 31/12/2020 12h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

Scipion,

c’est rigolo que vous remettiez en cause une source (Mucchieli et al.) … sans citer une seule fois l’autre (l’INED). La seconde arrivant à des conclusions similaires soit dit en passant (en prenant le problème par un autre bout): chiffres à manier avec précaution et sans s’énerver mais avec nuance. Mais peut être que cette source ne vous sied pas? Ou est-elle de nature complotiste?

Vous trouverez par ailleurs des tonnes de papiers et commentaires commentant ’l’effet de moisson’. La plupart expliquant qu’on ne sait pas l’estimer en l’état (normal, on ne peut estimer ces effets que dans le temps).

scipion a écrit :

Attribuer la hausse importante de la mortalité en 2020 au vieillissement démographique, c’est une blague : l’impact du vieillissement démographique sur la mortalité, année après année, est bien plus graduel (il y a bien eu une hausse importante de la natalité il y a 75 ans avec le baby boom, mais l’effet sur la mortalité 75-90 ans plus tard est réparti sur plusieurs années, donc bien plus graduel).

Qui a attribué la hausse importante de la mortalité à ce facteur? Comme je le précisai, cet article concernait la période entre les deux épidémies (mai à septembre, +2,3%), pas celle du Covid sur l’année!

Une blague? L’Institut National de la statistique estime (je cite - sous réserve que j’ai bien compris) :tous âges confondus, le taux global de mortalité augmente très légèrement : + 0,4 % en moyenne annuelle depuis 2004, ce qui résulte de la structure démographique (âge) de la population et après prise en compte de la hausse de l’espérance de vie / taille de la population. C’est loin d’être négligeable.

scipion a écrit :

entre dire qu’on ne peut exactement mesurer le poids du COVID dans l’excès de mortalité et dire qu’on n’en sait rien du tout (comme vous le faites), il y a une énorme différence.

Où ai-je dis qu’on n’en sait rien du tout (de près ou de loin)? J’ai simplement soulevé le point suivant: les données brutes de surmortalité sont à manier avec précaution. Après, que ça heurte vos émotions, j’en suis navré (et ferait plus attention la prochaine fois).

enfin:

scipion a écrit :

L’opinion que vous présentez, avec d’autres ici, qui consiste à nier la réalité d’une pandémie très meurtrière…

Reprenez la totalité de mes écrits: où ai-je nié la réalité de la pandémie?
Par contre, ce genre de procès d’intention est tout bonnement dégueulasse. Ou rance. Ou bien vous perdez les pédales (remarquez, sur un forum, c’est pas bien grave).

scipion a écrit :

… vous ne l’exprimeriez pas, je vous le certifie, si vous étiez vous-même touchés dans votre chair ou dans votre famille.

Moi, je vous le certifie: vous ne savez absolument pas, de près ou de loin, ce qui me touche dans ma chair ou dans ma famille. Pour ma part, je ne suis pas là pour faire assaut de misérabilisme. Ni de me placer dans une posture morale ’supérieure’, comme vous le faites quand même assez régulièrement (ce qui est, pour rester courtois et diplomate, est tout de même très présomptueux).

Dernière modification par carignan99 (31/12/2020 13h16)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3986 31/12/2020 13h03

Membre (2016)
Réputation :   57  

Covid_19

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3987 31/12/2020 13h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1163  

 Hall of Fame 

INTJ

Je n’ai aucun problème à ce que vous qualifiiez mon point de vue d’indigne ou dégueulasse, c’est le jeu dans un débat public. Je ne comprend juste pas l’objectif de votre argumentaire en fait. Il est impossible de ne pas savoir qu’il y a des morts, on se croirait pendant la guerre du Vietnam où chaque soir la télévision égrenait le nombres de morts. A notre échelle, c’est triste, mais on n’y peut absolument rien. Je ne vois pas en quoi paniquer changerais les choses.

Mon point en deux lignes, c’est que pour sauver l’économie il aurait mieux valu confiner "les anciens" et laisser les jeunes, visiblement peu affectés, travailler et faire tourner la baraque. Carignan a répondu de manière plus convaincante qu’une image de cercueil "Hindsight is 20/20", c’est vrai qu’en Mars/Avril ces statistiques n’étaient pas disponibles pour le grand public (et peut-être pas pour les dirigeants non plus). Mon second point, c’est qu’une personne en bonne santé de moins de 50 n’a rien à gagner en se vaccinant, d’autant que même la WHO (ou Ameli ici) se couvre en émettant des réserves sur la capacité de la piqûre magique à empêcher la transmission du virus. Donc s’il faut continuer de porter le masque et de faire les gestes barrière, et qu’on n’est pas dans les catégories à risque, il n’y a aucune différence en fait.

L’objectif de mon argumentaire, c’est principalement de faire passer le temps pendant le confinement et accessoirement essayer de convaincre ceux qui ont peur de ne pas soutenir des mesures discriminatoires ou liberticides envers la majorité de la population qui n’est pas à risque. Et en passant, peut-être d’avoir moins peur, car ça ne doit pas être agréable de vivre dans une terreur latente (c’est pour ça que je ne vous félicite pas pour votre image, moi je m’en fous mais ce n’est pas sympa pour ceux qui sont déjà angoissés et n’ont vraiment pas besoin qu’on en rajoute avec tout le tapage médiatique existant qui leur intime d’avoir peur).

Quel est le vôtre, d’objectif ? Visiblement vous faites fi des arguments nuancés et restez en faveur de mesures indiscriminées - piquez les tous, qu’on en finisse. Sauf qu’on peut déjà en finir visiblement, si l’on en croit les stats officielles, en protégeant spécifiquement ceux qui doivent l’être et en laissant les autres retourner à une vie à peu près normale (avec masques et gestes barrières, si ce n’était pas clair - qui de toute façon sont conseillés même vaccinés).

Expliquez-moi en quoi ça multiplierait les bières, je suis certes borné mais je reste ouvert à la logique !

Dernière modification par doubletrouble (31/12/2020 13h46)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3988 31/12/2020 13h14

Membre (2020)
Réputation :   18  

D’accord avec @doubletrouble, le confinement indifférencié de tous, partout semble absurde.
Le taux de mortalité brut (CMR) paraît faible en dessous de 65 ans (différence d’un ordre de grandeur par rapport à +65 ans).

Et voici le CMR (par 100000) pour la population générale en Europe (https://www.frontiersin.org/articles/10 … 20416/full):



A noter qu’il faut distinguer le CMR du CFR comme expliqué sur wikipédia, qui offre un tableau récapitulatif pour de nombreuses maladies:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_h … lity_rates

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3989 31/12/2020 13h41

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   686  

 Hall of Fame 

xoxo a écrit :

D’accord avec @doubletrouble, le confinement indifférencié de tous, partout semble absurde.
Le taux de mortalité brut (CMR) paraît faible en dessous de 65 ans (différence d’un ordre de grandeur par rapport à +65 ans).

On doit donc rappeler le principal problème du Covid: ce n’est pas sa mortalité en elle-même, mais sa faculté à exploser les services hospitaliers. Une fois les services hospitaliers saturés, les taux de mortalité de toutes les affections risquent de grimper brutalement (Covid, grippe bien sur, mais aussi victimes d’accidents et même maternité…)

Et puisque vous montrez la Suède, rappelez vous que sa capitale a la densité d’une ville moyenne de province (et un tempérament individuel bien différent). Imaginez le résultat de leur "stratégie" dans n’importe quelle métropole française.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3990 31/12/2020 13h46

Membre (2017)
Réputation :   2535  

carignan99 a écrit :

Reprenez la totalité de mes écrits: où ai-je nié la réalité de la pandémie?
Par contre, ce genre de procès d’intention est tout bonnement dégueulasse. Ou rance. Ou bien vous perdez les pédales (remarquez, sur un forum, c’est pas bien grave).

Donc quand vous faites de la rhétorique, c’est intelligent, mais quand j’en fais, c’est un "procès d’intention", c’est "dégueulasse" et "rance" ? Non, c’est le genre d’attaque frontale que l’on récolte quand on se croit spirituel à faire du relativisme ("toutes les opinions se valent" etc.), à citer du Mucchielli ("ce n’est pas un problème, c’est le sentiment d’un problème"), à utiliser la complexité (évidente) de l’analyse statistique pour contredire ceux qui s’alarment d’un fléau bien réel etc.

Désolé, mais quand 500 de mes compatriotes meurent chaque jour de ce fléau, je ne vais pas faire dans le balancement circonspect et la philosophie subtile.

carignan99 a écrit :

Moi, je vous le certifie: vous ne savez absolument pas, de près ou de loin, ce qui me touche dans ma chair ou dans ma famille. Pour ma part, je ne suis pas là pour faire assaut de misérabilisme. Ni de me placer dans une posture morale ’supérieure’, comme vous le faites quand même assez régulièrement (ce qui est, pour rester courtois et diplomate, est tout de même très présomptueux).

Je ne me place pas dans une "posture morale supérieure" : j’analyse tous les problèmes sous diverses perspectives, notamment une perspective morale. Et je constate que la position de ceux qui nient la dangerosité de cette pandémie est moralement intenable. Je me réjouis pour vous si ce n’est pas votre cas, mon message (qui était destiné surtout à ceux qui nient plus nettement la dangerosité du COVID) aura au moins servi à le clarifier.

Hors ligne Hors ligne

 

#3991 31/12/2020 13h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1163  

 Hall of Fame 

INTJ

@Faith : Hospitalisation Covid-19 France : nombre, courbe, évolution, âge

C’est un rapide Google, j’ai un peu la flemme de chercher une source plus présentable, j’espère que le Journal des Femmes n’est pas secrètement une officine d’extrême droite complotiste, mais on y trouve l’information suivante :

Journal des Femmes a écrit :

Quel est l’âge moyen des personnes hospitalisées ?
Selon le point épidémiologique de Santé Publique France, au 22 décembre, sur les 24 964 cas de Covid-19 hospitalisés :

62% ont 75 ans et +
20% entre 65 et 74 ans
14% entre 45 et 64 ans
3% entre 15 et 44 ans
moins de 1% sont âgés de 0 à 14 ans

A priori, les quelques 4% entre 0 et 44 ans ne devraient pas remplir vos lits de réa si on les laissaient vaquer à leurs occupations, dans le respect des masques et gestes barrières puisqu’il faut le dire explicitement. Non ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3992 31/12/2020 14h01

Membre (2015)
Réputation :   21  

Concernant le confinement sélectif: c’est méconnaître les besoins de la population âgée qui a souvent plusieurs intervenants à domicile ou en ehped et ne peut donc être réellement confinée.
Votre suggestion est une joli théorie reposant sur l’idée d’un population respectant le "per protocole" alors que l’on est en "intention de traiter".

Et que ça vous plaise ou non en laissant tout le monde circuler et en se reposant sur le confinement volontaire (qui dans la pratique est souvent observé par les gens se considérant comme à risque) et bah vous saturez les hôpitaux. Et la réalité c’est encore une fois que une fois les hôpitaux saturés même un jeune meurt si il n’a pas accès à la réa.
Par ailleurs en reprenant l’exemple de mon chu : pas de saturation car tout les lits de rea post op ont été utilisé et leur anesthésistes avec pour gérer les covid. Sauf que du coup on n’opère plus le reste. Mon patient avec un cancer de prostate devenu metastatique à cause de l’impossibilité d’être opéré dans un délai raisonnable c’est un mort supplémentaire que vous ne verrez pas dans vos stat car il ne mourra précocement que dans un ou deux ans.

Et l’effet de missions c’est joli comme expression mais à partir de combien de mois de vie perdu estimez vous que le décès est une perte de chance. Sinon je dis à mes patients cancéreux que de toute façon ça sert à rien que je les traite ça ne fait que retarder l’inéluctable de quelque mois années.

Hors ligne Hors ligne

 

#3993 31/12/2020 14h10

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

@Scipion

1) Vous ne répondez pas à la question: où ai-je nié la réalité de la pandémie? Quand vous énoncez que je la nie (comme d’autres apparemment), ce n’est pas de la rhétorique - c’est simplement une attaque ad personam (ce qui est bien différent de la rhétorique et est effectivement un procédé dégueulasse, ou indigent ou simplement le reflet d’une perte - que j’espère momentané - de contrôle de soi).

2) Je ne citait pas du Muchhielli, je citais un article publié. N’étant pas sectaire, je citais également l’INED (qui sera sans doute de votre point de vue une officine sectaire et complotiste, tendance négationniste sans doute? oups, je viens de faire un procès d’intention - c’est pas bien, je retire immédiatement).

3) Pour votre gouverne, la dangerosité de la pandémie, je la mesure dans un coin de ma tête à chaque fois que ma maman (qui a plus de 70 ans…) va prendre son poste d’infirmière à la clinique. Cela vous sied t-il? Est-ce à un niveau ’moral’ suffisant pour vous? Cela me qualifie t-il pour avoir un point de vue nuancé? Je sais pas hein, je demande…

4) Ah, en plus, je viens de lire que je vais sans doute avoir droit au vaccin avant la majorité de la population. Je vous raconterai…

Hors ligne Hors ligne

 

#3994 31/12/2020 14h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   686  

 Hall of Fame 

doubletrouble a écrit :

vos lits de réa

Je n’ai pas de lit de réa chez moi, à moins qu’il s’agisse d’une tournure rhétorique destinée à glisser une pique discrète dans votre propos.

doubletrouble a écrit :

A priori, les quelques 4% entre 0 et 44 ans ne devraient pas remplir vos lits de réa si on les laissaient vaquer à leurs occupations, dans le respect des masques et gestes barrières puisqu’il faut le dire explicitement. Non ?

En proposant une telle solution, vous êtes vous demandé si elle est applicable ?
- constitutionnellement: il n’existe qu’une exception à l’égalité en droit, et c’est l’age de la majorité. Je pense que vous sous-estimez la difficulté à faire des droits différentiels en fonction de l’age.
- au sein des entreprises: faire tourner une entreprise avec tous les employés expérimentés au chômage me semble une aventure bien risquée (voire impossible) Par exemple, dans l’ancien restaurant de ma femme, il y aurait des serveurs mais pas de cuisiniers…
- au sein de la société: en tant que quarantenaire, j’accepte tant bien que mal à me plier aux règles, parce qu’elles concernent tout le monde. Si ce n’était pas le cas, je vous garantis qu’un bon paquet de 40/50naires viendraient rappeler aux 20/30naires qu’il n’y a pas qu’eux qui ont le droit de profiter de la vie.
- au sein de la société (bis): les 20/30naires se plaindraient eux aussi de devoir aller bosser pendant que les "vieux" peuvent se la couler douce.

Bref, votre solution est comme beaucoup de vos propos: centrée sur votre situation personnelle.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

3    #3995 31/12/2020 14h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1163  

 Hall of Fame 

INTJ

@tanatos114 : C’est probablement là la vraie zone d’incertitude dans l’argumentation des deux camps, car c’est compliqué de trouver des données utilisables pour soutenir décemment un point de vue.

Voici un petit article avec les arguments opposés à un confinement sélectif :
Why age-based restrictions won?t work for coronavirus | Age UK

Pour le point 1, l’âgisme : j’y répondrais avec la même désinvolture que Scipion8 qui réclame la vaccination obligatoire, "on est en guerre".

Point 2 : il me semble absurde : si tout le monde est confiné, la santé des personnes âgées est autant affectée que si elles sont les seules confinées. Déconfiner une autre partie de la population n’a aucun impact.

Point 3 : c’est le vôtre, tanatos. Pour le résoudre, on pourrait demander aux "jeunes" soignants ou intervenants auprès de personnes plus âgées de se confiner le reste du temps - c’est tout de même logique vu leur activité professionnelle. Ou bien apporter une réponse politique spécifique, avec de jeunes et purs volontaires testés tous les jours qui se dévouent au service des confinés. Ca ne coûte pas des milliards et ça pourrait même donner du travail à des chômeurs.

Point 4 : les stats semblent indiquer une différence très significative tout de même… 80/20…

Point 5 : idem, le risque reste visiblement mineur, sinon autant interdire le travail en présentiel pour éviter les accidents de la route, qui ont aussi des conséquences à très long terme.

Point 6 : je suis toujours surpris par l’argument que l’immunité conférée par un vaccin est supérieure à l’immunité naturelle acquise après avoir été malade. Si quelqu’un a un papier sous le coude pour étayer ça, je suis réellement curieux.

Point 7 : tant mieux, on propose de protéger ET l’économie, ET la santé, surtout que souvent les deux vont de pair. Je n’ai pas envie de googler les statistiques des suicides et autres conséquences de la pauvreté et du désespoir.

@Faith : Désolé pour la petite pique ! Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en remettre ci-dessous…

- Pour le côté constitution, honnêtement vous êtes apparemment dans le camps de ceux qui sont ouverts à restreindre les droits des non-vaccinés, des vaccinations obligatoires, ou à graver dans le marbre les mesures actuelles… L’entorse dans "ma solution" serait quand même bien moindre et plus justifiée. Sinon, dites-le tout de suite si en fait derrière tout ça il y a une idée jacobine du style "si je ne peux pas sortir de chez moi, personne ne peut !".

- Vous choisissez bien mal votre exemple, c’est un des secteurs qui a le plus souffert. A mon avis, donner une chance à un jeune cuistot c’est moins risqué pour un restaurant que de fermer pendant des mois. Ce n’est pas comme si la France connaissait le plein emploi. Et si vraiment on ne trouve pas, au pire, nos frontières n’étant pas fermées, on trouvera bien un bon cuistot parmi les migrants ?

- Ah bah le voilà le jacobinisme. Donc on détruit des pans entiers de l’économie pour de tristes histoires de jalousie ?

Sinon pour ma situation personnelle, honnêtement je suis totalement privilégié, je bosse tranquillement de chez moi et je suis assez casanier en temps normal. Je n’ai simplement pas pu voir les amis de passage en France pour les fêtes cette année, je m’en remettrais. Je pourrais donc être en faveur de confinements à vie, le présentiel ne me manque absolument pas. Mais de même que Scipion8 est sensible aux morts, moi je suis sensible à tous ces vivants brisés, et aux restrictions durables de nos libertés qui sont proposées pour des raisons que je juge fallacieuses.

Dernière modification par doubletrouble (31/12/2020 14h45)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3996 31/12/2020 15h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

Faith a écrit :

- constitutionnellement: il n’existe qu’une exception à l’égalité en droit, et c’est l’age de la majorité. Je pense que vous sous-estimez la difficulté à faire des droits différentiels en fonction de l’age.

Sur le fond, j’ai de sérieux doutes sur l’efficacité de mesures de confinement (ou assimilées) en fonction de l’âge.

Cela étant et sur la forme, il me semble que des ’droits différentiels’ en fonction de l’âge, il en existe quand même plus que la simple majorité. Par exemple:

- Mise à la retraite d’office à 65 ans dans la fonction publique (sauf exceptions)
- Limite d’âge de 29 ans pour les recrutements dans l’armée de terre
- CDD senior (âge mini de 57 ans)
- Certaines règles pour les cotisations chômage / de retraite (je ne trouve pas les paramètres exacts)

Bon après, il est sans doute exact que restreindre la liberté de circulation en fonction de l’âge est d’un autre calibre, ça ne doit pas être si simple que ça.

Cela étant, on a récemment appris que l’accès au vaccin contre le virus de la Covid est séquentiel et que cette séquence est pour une large part liée à l’âge (pas uniquement mais c’est l’une des principales variable). Ce n’est pas rien: il s’agit d’un ’droit’ différentiel assez important.

Donc si c’est pour de "bonnes raisons", je ne vois pas pourquoi des mesures différenciées en fonction de l’âge ne seraient pas possibles (ce qui ne veut pas dire que ce serait facile).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3997 31/12/2020 15h23

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   686  

 Hall of Fame 

doubletrouble a écrit :

- Pour le côté constitution, honnêtement vous êtes apparemment dans le camps de ceux qui sont ouverts à restreindre les droits des non-vaccinés, des vaccinations obligatoires, ou à graver dans le marbre les mesures actuelles…

Vous confondez une différence de traitement basée sur un choix à une différence basée sur un trait physique.
Se vacciner est un choix, avoir 45 ans un fait biologique (tout comme le sexe ou la couleur de la peau)

- Vous choisissez bien mal votre exemple, c’est un des secteurs qui a le plus souffert. A mon avis, donner une chance à un jeune cuistot c’est moins risqué pour un restaurant que de fermer pendant des mois. Ce n’est pas comme si la France connaissait le plein emploi. Et si vraiment on ne trouve pas, au pire, nos frontières n’étant pas fermées, on trouvera bien un bon cuistot parmi les migrants ?

Je choisis cet exemple, parce qu’il m’évite de parler de choses que je ne connais pas.
Les migrants représentent déjà une part importante des cuistots… et ce n’est pas par hasard: c’est un travail fatiguant et exigeant, les volontaires français sont très peu nombreux, même à des salaires convenables (plus de 2000€/mois)

Par ailleurs vous oubliez que votre solution laisse sortir seulement 25% de la population disposant de revenus (edit: 25%, c’est la proportion de français ayant un salaire et ayant moins de 45 ans), et parmi les moins riches.
Alors n’imaginez pas faire tourner le commerce et les restaurants avec une telle clientèle: n’importe quel restaurateur préfèrera fermer que de devoir faire tourner la boutique avec la moitié de nouveau personnel peu-formé et le quart le moins riche de sa clientèle.

- Ah bah le voilà le jacobinisme. Donc on détruit des pans entiers de l’économie pour de tristes histoires de jalousie ?

N’est-ce pas l’histoire de la France ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3998 31/12/2020 15h49

Membre (2017)
Réputation :   2535  

carignan99 a écrit :

@Scipion

1) Vous ne répondez pas à la question: où ai-je nié la réalité de la pandémie? Quand vous énoncez que je la nie (comme d’autres apparemment), ce n’est pas de la rhétorique - c’est simplement une attaque ad personam (ce qui est bien différent de la rhétorique et est effectivement un procédé dégueulasse, ou indigent ou simplement le reflet d’une perte - que j’espère momentané - de contrôle de soi).

2) Je ne citait pas du Muchhielli, je citais un article publié. N’étant pas sectaire, je citais également l’INED (qui sera sans doute de votre point de vue une officine sectaire et complotiste, tendance négationniste sans doute? oups, je viens de faire un procès d’intention - c’est pas bien, je retire immédiatement).

Bon, vous faites dans la mauvaise foi, on va arrêter là ce débat :

- "apparemment" : vraiment ? vous n’avez vu personne sur cette file présenter le COVID comme une broutille dont les autorités font à tort des montagnes ?

- "n’étant pas sectaire" : alors, ça c’est sûr, vous avez mis un +1 à une fake news éhontée sur cette file ce matin (toujours sur le mode "le COVID, beaucoup de bruit pour rien"), c’est clair que vous avez l’esprit plus large que moi - je ne vous reprocherai jamais d’être sectaire, soyez en sûr !

Laissons là ce débat stérile. Comme en bourse, c’est le temps qui va trancher ce débat. Un mutant très contagieux fait des ravages chez nos voisins britanniques. Il est déjà chez nous et depuis février, on sait bien qu’il est illusoire de penser freiner la contagion par des mesures de restriction des déplacements internationaux. La France a fait par ailleurs le choix original (unique à ma connaissance parmi les pays comparables) d’une vaccination au ralenti. On va voir ce que donne la combinaison de ces 2 éléments. Perso, ça m’inquiète beaucoup, pour mes parents à la santé fragile, pour mon pays. Et je ne suis pas le seul que ça inquiète (cf. l’avertissement du conseil scientifique).

On refera un point dans 2 mois, et on verra alors lequel, entre vous et moi, était complètement à côté de ses baskets. Je souhaite plus que tout me tromper, et en tout cas je me réjouis sincèrement que vous et votre mère (j’imagine) ayez prochainement accès au vaccin (ne sachant pas trop ce que "prochainement" veut dire, dans le contexte d’une vaccination "à la française", cela dit).

Dernière modification par Scipion8 (31/12/2020 16h26)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3999 31/12/2020 15h53

Membre (2020)
Réputation :   94  

Je me permets un petit commentaire rapide : la science médicale n’est ni égalitaire, ni démocratique. Pire même : elle discrimine à tour de bras. Age, sexe, appartenance ethnique… sont des critères majeurs dans le pronostic d’un individu face à une maladie, et dans sa prise en charge. Alors oui, ce n’est pas très 2020, j’en conviens. Mais c’est ainsi.

J’ai plus de 100 fois moins de chances d’avoir un cancer du sein qu’une femme. Mais, elle, n’aura jamais de cancer de la prostate. Hémophilie ? Pas de chance pour moi, mais je me rattrape sur la sclérose en plaques face à ces dames. Le myélome ? Plus de deux fois moins de chances pour moi que pour une personne d’origine afro-américaine… en revanche, le lymphome me guette au tournant !

Après la génétique, il y a également la prise en charge. Les protocoles en oncologie intègrent souvent un score d’âge ou d’état général de santé pour définir les options thérapeutiques (ex: peu/pas de greffe sur les personnes âgées). L’insuffisance rénale chronique est souvent diagnostiquée à l’aide de l’équation CKD-EPI qui comporte un facteur de correction ethnique.

On pourrait allonger la liste d’exemples…

Et le Covid dans tout ça ? Ah non, surtout, ne pas différencier les populations à risque des autres populations. Marianne à la rescousse, chacun recevra le même traitement de choc : tous à la maison ! Et oser ne serait-ce qu’émettre l’hypothèse que, peut être, on pourrait éventuellement commencer à réfléchir à la possibilité d’avoir une approche plus mesurée… non n’y pensons pas ! Comment pourrait on être immoral à ce point ? Poster cela sur un forum fera presque de moi un coupable de thoughtcrime !

Hors ligne Hors ligne

 

#4000 31/12/2020 16h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   686  

 Hall of Fame 

piwai a écrit :

Et le Covid dans tout ça ? Ah non, surtout, ne pas différencier les populations à risque des autres populations. Marianne à la rescousse, chacun recevra le même traitement de choc : tous à la maison ! Et oser ne serait-ce qu’émettre l’hypothèse que, peut être, on pourrait éventuellement commencer à réfléchir à la possibilité d’avoir une approche plus mesurée… non n’y pensons pas ! Comment pourrait on être immoral à ce point ? Poster cela sur un forum fera presque de moi un coupable de thoughtcrime !

En ce qui concerne mes propos, je les ai étayés (plus ou moins bien… je n’ai pas la faiblesse de croire qu’ils sont indiscutables)

Ce passage de votre message par contre est une caricature sans intérêt de certaines positions évoquées. Il ne représente la position d’aucun intervenant de ce fil qui ont globalement des avis relativement équilibrés (même ceux avec qui je suis en majorité désaccord: doubletrouble, carignan99 et même sur des parties des propos de Scipion8)
Bref, il rajoute de l’huile sur le feu au sein d’une discussion certes houleuse, mais argumentée.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums