PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

2    #3926 29/12/2020 17h44

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

alexsince1978 a écrit :

carignan99, le 28/12/2020 a écrit :

Fin de transmission pour moi sur ce sujet. Parce que entre le mythe des français qui seraient anti-vaccins, les pseudos exercices d’anticipation économique, la mystique quasi-divinatoire des ’experts’ et les bas de plafond au QI faible qui ont l’audace de s’interroger sur ces histoires de vaccin, la potion devient amère.

Les France est LE pays anti vaccin; il n’y a pas de mythe c’est le résultat des enquêtes:

Je réagis parce que les données / source que vous portez à notre connaissance sont très intéressantes. Et c’est agréable de rebondir sur ce genre d’éléments (plutôt que sur des poncifs indigents). Je suis donc allé regarder la source ’primaire’ (enquête Gallup citée par l’article, 2019) (ici) :

- L’échantillonnage semble être de très grande qualité, autant que pour les sources que j’ai produite il y a quelques posts (mais que pour des raisons qui m’échappent, vous semblez totalement ignorer…)

- En plus du % choc que retiennent les articles que vous produisez, l’enquête nous fait également savoir que 19% des français pensent que les vaccins ne sont pas efficaces et 10% qu’ils ne sont pas importants pour les enfants.

De là, deux lectures sont possibles :
- La lecture journalistique (les français sont parmi les plus sceptiques au monde)
- La lecture froide : une minorité de français adoptent une position sceptique vis-à-vis des avccins (note: le rapport sur lequel vous vous appuyez ne dit pas que les français sont anti-vaccins, elle dit qu’il existe en France un scepticisme plus élevé qu’ailleurs…).

Ce qui (grosso modo) recoupe les sources que j’ai produites dans un post plus haut: par ex., parmi ceux qui ne sont pas vacciner contre la grippe, environ 20% à 25% le motivent par une position de défiance vis-à-vis des vaccins. Donc la majorité le motivent par d’autres raisons (au 1er rang desquels ne pas se sentir concerné ou, tout bêtement qu’on n’y pense pas…ou sans raisons particulières).

Conclusion: votre source ne me semble pas du tout démontrer que l’opinion française serait ’anti-vaccins’… Elle montre qu’il existe une minorité de la population qui est méfiante vis-à-vis des vaccins (et dedans, on trouvera en effet des ’anti’, ce que le rapport Gallup ne précise pas). Que cette minorité soit plus importante qu’ailleurs ne signifie pas que les français soient ’anti-vaccins’ (en moyenne ou en majorité).

Dernière modification par carignan99 (29/12/2020 18h02)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #3927 29/12/2020 18h08

Membre (2019)

On sent que le gouvernement marche sur des œufs.
Pas question de « vaccinodromes » : consentement éclairé obligatoire dans l’intimité de la consultation pour une population qui n’a ni le QI ni les connaissances pour ça et dont le principal intérêt est de raconter sa vie et son avis vis à vis de l’épidémie.
Cela promet l’inefficacité (pour l’instant on compte en centaines de milliers ailleurs et pour nous une cinquantaine de vaccinations).

CPAM a écrit :

D’autre part, parce qu’une consultation prévaccinale a été créée spécifiquement pour cette campagne de vaccination contre la Covid-19. En effet, cette vaccination n’est pas obligatoire et repose sur le consentement individuel. La consultation prévaccinale vous permettra de répondre aux questions que se posent vos patients, de vérifier leur éligibilité à la vaccination et de leur délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires.

Une rémunération à l’acte via Sesam-Vitale est prévue pour les consultations et les injections. Un code unique « VAC » a été créé pour suivre la réalisation de la vaccination. En attendant l’implémentation de ce code VAC dans les logiciels prévue le 4 janvier prochain, les cotations habituelles s’appliquent.

Ainsi, une consultation prévaccinale réalisée avant le 4 janvier doit être cotée G, GS, « CS + MPC » ou équivalent pour la visite, avec un tarif de 25 euros dans tous les cas (plus éventuellement la majoration dimanche/jour férié et les majorations de déplacement), en appliquant l’exonération DIV 3

Vous devrez conserver les informations pour chaque patient et les saisir a posteriori dans le téléservice « Vaccin Covid » dès son ouverture le 4 janvier. Toutes les informations utiles sur le téléservice sont disponibles sur ameli.

Une rémunération de la saisie dans « Vaccin Covid » est mise en place avec un forfait payé a posteriori pour chaque saisie effectuée. Cette rémunération sera effectuée une fois par mois aux alentours du 15 du mois pour les saisies relatives au mois précédent. A noter : lorsque la consultation est réalisée sans injection, la rémunération de la saisie dans le téléservice « Vaccin Covid » est incluse dans le tarif de la consultation.

Vous trouverez ci-après le détail des tarifs pour les trois situations possibles : cotation au cabinet/domicile, cotation en établissement, cotation groupée.

1. Cotations pour la vaccination au cabinet ou au domicile à partir du 4 janvier 2021

- Consultation prévaccinale (y compris, le cas échéant, 1ère injection) ou injection au cours d’une consultation :
     - 25 euros (code VAC) ± MD (10 euros) ± IK
     - ± Forfait de saisie dans « Vaccin Covid » (5,40 euros) uniquement en cas d’injection.

- Injections seules (sans consultation associée) :
     - 9,60 euros (code VAC) pour l’injection
     - forfait de 5,40 euros pour chaque injection saisie dans le téléservice « Vaccin Covid ».

A noter : les majorations dimanches/jours fériés sont applicables.

Ce code VAC doit être facturé dans le respect des tarifs opposables et en tiers-payant. Le taux de prise en charge des actes VAC est fixé à 100%.

Hors ligne Hors ligne

1    #3928 29/12/2020 18h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

Parler de "pro" et "anti" vaccins n’aide vraiment pas à un débat apaisé.

Chaque vaccin est un produit différent, avec un rapport risque/bénéfice différent : autant je trouve le vaccin DTPolio formidable, autant je ne suis pas emballé par le Gardasil (le HPV ne s’attrape pas juste en jardinant et s’évite facilement avec des prophylactiques). Rejeter toute nuance en choisissant de représenter tous ceux qui émettent des réserves envers un vaccin spécifique comme étant foncièrement contre tous les vaccins et in fine anti-science, ce n’est ni respectueux ni productif. C’est comme si on taxait un utilisateur de ce forum qui ferait part de réserves envers URW d’être anti-foncières voire anti-actions, et passant, anti-capitaliste.

L’approche de se faire vacciner "par principe" est d’ailleurs à peu près aussi absurde et idéologique que la position anti-vaccin quand on y réfléchit. Vous êtes tous à jour de votre vaccin contre la fièvre jaune* ? Sinon pourquoi ? Seriez-vous secrètement anti-vaccin ? On ne sait jamais, un touriste pourrait vous la refiler après tout.

(*) Moi je le suis pour le coup !

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

[+1 / -1]    #3929 29/12/2020 19h19

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs

[…]

L’approche de se faire vacciner "par principe" est d’ailleurs à peu près aussi absurde et idéologique que la position anti-vaccin quand on y réfléchit. Vous êtes tous à jour de votre vaccin contre la fièvre jaune* ? Sinon pourquoi ? Seriez-vous secrètement anti-vaccin ? On ne sait jamais, un touriste pourrait vous la refiler après tout.

(*) Moi je le suis pour le coup !

Pardonnez le hors-sujet, je me permets une parenthèse concernant la fièvre jaune pour complément d’information. Sauf cas particulier, si vous êtes vacciné STAMARIL alors vous êtes forcément à jour. La question ne se pose plus depuis le 1er juillet 2016. La validité du certificat de vaccination antiamarile est prolongée à vie. C’est pas moi qui le dit, c’est l’OMS.

Et inutile de vous protéger contre un touriste sauf si c’est un moustique (et que vous êtes en Afrique) !

Source : VIDAL

Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

#3930 30/12/2020 09h38

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

#3931 30/12/2020 14h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

INTJ

Double6, le 29/12/2020 a écrit :

On sent que le gouvernement marche sur des œufs.
Pas question de « vaccinodromes » : consentement éclairé obligatoire dans l’intimité de la consultation pour une population qui n’a ni le QI ni les connaissances pour ça et dont le principal intérêt est de raconter sa vie et son avis vis à vis de l’épidémie.
Cela promet l’inefficacité (pour l’instant on compte en centaines de milliers ailleurs et pour nous une cinquantaine de vaccinations).

Au passage, même s’il n’y a que 4 français sur 10 qui veulent se faire vacciner, cela fait 16 M de français, donc 32 M d’injections.

Nous avons 60 000 médecins généralistes libéraux en métropole, cela fait donc 533 rendez-vous vaccinaux par médecin !

Ne pouvait-on par imaginer mettre en place des "vaccinodromes", avec des infirmières, qui auraient géré ceux qui voulaient se faire vacciner de suite, et de laisser les médecins s’occuper des indécis ? Pour une fois que le fameux "en même temps" d’E. Macron avait du sens…

Hors ligne Hors ligne

2    #3932 30/12/2020 14h29

Membre (2017)

Effectivement, ça aura pris moins de temps que je ne le craignais pour que les gens commencent à réaliser que la France est très en retard dans l’effort de vaccination, par rapport à la plupart des autres pays comparables - sans aucune raison valable autre que la lâcheté politique (= refléter par des mesures stupides la stupidité d’une partie de la population) et/ou de l’impréparation. Sans que les proportions de l’une et de l’autre ne soient claires, pour le moment - mais j’imagine qu’en temps voulu, une commission d’enquête fera la lumière sur cette attitude irresponsable de nos gouvernants.

La plupart des gens n’ont pas besoin qu’on leur explique l’intérêt d’un vaccin (largement utilisé dans le monde) face à un virus qui tue tous les jours (plus de 900 Français hier). Ceux qui souhaitent se faire vacciner doivent avoir accès au vaccin sans délai. Au lieu de ça, le gouvernement nous sert des excuses ridicules pour sa lenteur, à l’heure où tous les autres pays (riches) vaccinent à tour de bras…

Et évidemment, nous aurons la double peine : davantage de morts et une économie encore plus au ralenti, avec les nouvelles restrictions rendues inévitables par cette inaction.

Criticism Grows In France Over ’Slow’ Vaccination Drive

Axel Kahn pointe "une très importante erreur stratégique" sur la vaccination en France

Si le généticien rappelle qu’il y a en France entre 30 et 35% de "vaccino-sceptiques" pour lesquels "on ne pourra rien", il appelle à cibler les "personnes terriblement hésitantes". "Et pour ces personnes, il faut certainement leur apporter la vérité et la transparence, mais également de l’enthousiasme, que diable !", s’emporte Axel Kahn. "Ça n’est pas en avançant à tout petit pas qu’on arrivera à les convaincre, au contraire. On va les convaincre qu’en effet, si on va si lentement, c’est qu’on n’est pas sûr de soi et qu’il y a un danger."

"Parfois, quand j’entends la communication sur tous les dangers possibles du vaccin, les précautions, le fait qu’on peut déclarer des d’effets indésirables, le fait qu’on est prêt à arrêter la vaccination, les 100 personnes qui ont été vaccinées alors qu’il y a déjà plus de 5 millions de personnes vaccinées dans le monde… Je ne comprends pas", se désole encore le président de la Ligue nationale contre le cancer. "Alors même que moi-même, je suis décidé à me faire vacciner le plus tôt possible, je me prends à douter. Honnêtement, ce n’est pas possible !"

Covid-19: des politiques critiquent la lenteur de la campagne de vaccination

"On n’est pas parti pour un 100 mètres mais pour un marathon" et une "montée en puissance" progressive, "face à un très fort scepticisme dans la population française", se défend-on au ministère de la Santé, en niant tout "problème d’approvisionnement".

Le ministre de la Santé Olivier Véran a dit mardi soir sur France 2 que "cet écart dans le démarrage est assumé".

"Quand Olivier Véran explique que c’est une stratégie réfléchie, ça ne trompe personne. Tout le monde sait que ce n’est pas vrai, c’est parce que nous ne sommes pas prêts", a répliqué sur Cnews Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou et maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).

Hors ligne Hors ligne

#3933 30/12/2020 14h31

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT

InvestisseurHeureux a écrit :

Ne pouvait-on par imaginer mettre en place des "vaccinodromes", avec des infirmières, qui auraient géré ceux qui voulaient se faire vacciner de suite, et de laisser les médecins s’occuper des indécis ? Pour une fois que le fameux "en même temps" d’E. Macron avait du sens…

En France, malgré le feu vert des autorités sanitaires compétentes, on a mis en place une consultation de pré-vaccination et un délai de 4 jours de "réflexion" entre cette consultation et la vaccination.

On perd du temps à discuter principe de précaution et à mettre ceinture et bretelles alors que les autorités compétentes ont donné leur feu vert.

On perd du temps à convaincre ceux qui sont contre alors qu’on pourrait déjà mettre le paquet sur ceux qui sont pour.

Des personnes comme moi acceptent que le Gouvernement ait du faire face à des choix compliqués en Janvier-Mars, au début de l’épidémie. Ici, le Gouvernement est 100% responsable de la situation ridicule dans laquelle nous nous trouvons (100 vaccinés vs 100 000 en Allemagne) et sera 100% responsable de l’excès de mortalité si le rythme n’accélère pas.

EDIT : on serait à 138. On voit clairement le début de l’exponentielle (non).

Dernière modification par Geronimo (30/12/2020 14h59)

Hors ligne Hors ligne

#3934 30/12/2020 15h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Un peu de poil à gratter dans cette belle unanimité pour casser le gouvernement et les ’experts’ sur lesquels il s’appuie. Le tout bien entendu teinté d’une pointe d’ironie.

Pour la stratégie vaccinale, le gouvernement s’appuie sur l’avis des ’experts’ de la haute autorité de santé (c’est ici, pour infos: HAS, 30/11/2020).

Il y a en a ras-le-bol de cette défiance envers les experts…écoutons-les!
Pour rappel, sur un sujet lié :

Scipion a écrit :

De façon générale, ce débat illustre bien la méfiance d’une large part du public vis-à-vis des experts - perçus comme des mercenaires sans foi ni loi, forcément corrompus, à solde de lobbys forcément malfaisants - sans réfléchir à ce qu’est vraiment un expert : une personne (réellement) compétente dans un domaine particulier. Je fais face au même scepticisme dans mon domaine professionnel (la politique monétaire) : fake news à gogo, complotisme, paranoïa, sacralisation de l’ignorance comme intelligence réelle face à une expertise dévoyée etc. A un moment il faut atterrir, et revenir à la réalité : celle, toute simple, que les experts ont a priori, et par définition, une compréhension bien meilleure d’un sujet qu’un simple spectateur (même ayant fait un effort honnête d’information).

Je vais faire mienne la phrase surlignée en gras (par mes soins) : n’étant pas un expert en stratégie vaccinale (et n’ayant sans doute aux yeux de certains ni le QI ni les connaissances nécessaires pour formuler une opinion éclairée sur le sujet) , je me garderai bien de tout commentaire à ce propos et vais suivre les recommandations des experts et attendre mon tour pour la piqure!

Hors ligne Hors ligne

1    #3935 30/12/2020 15h19

Membre (2017)

@Carignan : Vous plaisantez, sans doute. Quand un Premier Ministre et un Ministre de la Santé expliquent qu’on est délibérément lent pour protéger la population parce qu’elle est largement "sceptique", ce n’est pas un jugement d’expert, c’est de la politique.

Les experts, eux, se sont très clairement prononcés (sur la base d’une évaluation scientifique des risques et des bénéfices) : en donnant l’autorisation d’utiliser ce vaccin.

La mise en œuvre de la vaccination n’est manifestement pas fondée sur une quelconque expertise, mais sur des considérations politiques : ne pas brusquer les 30% de neuneus qui préfèrent jouer avec leur vie.

La question qui se pose déjà, et se posera avec bien plus d’acuité dans quelques semaines sera la suivante : quelles explications ce gouvernement donnera-t-il aux familles des centaines de Français qui vont continuer à mourir chaque jour en janvier, en février, voire au-delà, alors que la vaccination aura mis un coup d’arrêt à l’épidémie dans la plupart des autres pays comparables ?

Et qu’en sera-t-il, à ce moment-là, de votre "poil à gratter" si c’est votre famille, ou la mienne, qui est touchée ?

Hors ligne Hors ligne

1    #3936 30/12/2020 15h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

Hors ligne Hors ligne

#3937 30/12/2020 15h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Scipion8 a écrit :

@Carignan : Vous plaisantez, sans doute. Quand un Premier Ministre et un Ministre de la Santé expliquent qu’on est délibérément lent pour protéger la population parce qu’elle est largement "sceptique", ce n’est pas un jugement d’expert, c’est de la politique.

Les experts, eux, se sont très clairement prononcés (sur la base d’une évaluation scientifique des risques et des bénéfices) : en donnant l’autorisation d’utiliser ce vaccin.

La mise en œuvre de la vaccination n’est manifestement pas fondée sur une quelconque expertise, mais sur des considérations politiques : ne pas brusquer les 30% de neuneus qui préfèrent jouer avec leur vie.

ah bon ; ce n’est pas ce que dit le gouvernement:

[url=https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/article/la-strategie-vaccinale]Gouvernement[/url] a écrit :

Le 30 novembre, la Haute autorité de santé (HAS) a émis des recommandations en vue d’établir la stratégie vaccinale. Elle identifie ainsi cinq phases de vaccination, selon les types de publics :
- Les phases 1, 2 et 3 permettront la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave, avec pour objectif de réduire les hospitalisations et les décès, ainsi que les personnes fortement exposées au virus. Vous trouverez ci-dessous le détail de ces phases.
- Les phases 4 et 5 permettront d’ouvrir largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidités.

La stratégie du ministère, qui s’appuie sur ces recommandations, retient trois phases principales.

Après, on a le droit de penser que le gouvernement ment comme un arracheur de dents sur un site Web offciel hein. (mais ça friserait le complotisme alors je m’abstiendrai…).

Il n’en demeure pas moins que des ’experts’ ont formulé une stratégie vaccinale (la HAS). Ecoutons-les que diable! (à moins d’être soi même un expert en stratégie vaccinale - ce que, sauf erreur de ma part, ni vous ni moi ne sommes…).

Hors ligne Hors ligne

#3938 30/12/2020 15h29

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT

carignan99 a écrit :

Il n’en demeure pas moins que des ’experts’ ont formulé une stratégie vaccinale (la HAS). Ecoutons-les que diable

Qui conteste les phases de vaccination, et le fait de commencer par les populations les plus à risque ? Tous les pays ont fait grosso modo le même decoupage.

Le problème, c’est le rythme.

Je ne crois pas que la HAS préconise de ne pas dépasser 25 vaccinations par jour pour améliorer l’acceptabilité sociale de la vaccination.

En Allemagne aussi ils sont dans la "phase 1" de vaccination des Ephad et soignants d’ephad, mais ils en sont à 100 000 (avec la même date de livraison que nous).

Hors ligne Hors ligne

#3939 30/12/2020 15h36

Membre (2019)

InvestisseurHeureux a écrit :

Nous avons 60 000 médecins généralistes libéraux en métropole, cela fait donc 533 rendez-vous vaccinaux par médecin !

Je pense que le gouvernement va être obligé de revoir sa copie car avec le mode actuel on y arrivera jamais d’autant que les professionnels de santé susceptibles de vacciner type médecins infirmières ne sont pas chaud pour vacciner sous ces conditions.
Le plus simple serait déjà de la rendre disponible pour ceux qui souhaitent se faire vacciner sans délai inutile autre que l’approvisionnement, du fait de plus qu’il n’y pas pas d’effet indésirable immédiat hors de très rares réactions allergiques anecdotiques.
Pour cela je ne vois pas comment on pourrait faire autrement que des centres de vaccination à grande échelle (toujours non prévus …)

Hors ligne Hors ligne

#3940 30/12/2020 15h38

Membre (2017)

Exactement Geronimo, c’est le rythme de la vaccination en France qui est incompréhensiblement lent.

Carignan, vous faites semblant de ne pas comprendre : la HAS a défini une stratégie de vaccination qui semble peu contestable (en tout cas pour un non-expert comme moi) : un ordre de priorité dans les populations cibles pour la vaccination.

Nulle part la HAS n’a conseillé de transformer la vaccination contre le COVID en course de lenteur où "on commence à vacciner pour dire que l’on vaccine, mais on vaccine à une vitesse d’escargot parce que, même si les experts ont donné leur feu vert, ben on sait jamais, et puis les 30% d’antivax qui votent FN/LFI, ben dans la perspective de 2022 il ne faut pas trop les brusquer etc." (Au contraire, la HAS conseille de vacciner les gens au fur et à mesure que les doses sont disponibles.)

ça, c’est pas un raisonnement d’expert - sauf éventuellement en science politique (mais bon, perso, j’ai un doute même sur ce plan) : c’est un raisonnement de politicien couard et irresponsable, auquel pend au nez, dans quelques années, une procédure devant la Cour de Justice de la République, façon sang contaminé.

@Doubletrouble : le fait qu’il faille 2 doses de vaccin pour optimiser son efficacité et qu’il faille une proportion élevée de gens vaccinés dans la population pour mettre un terme à l’épidémie ne sont pas des arguments qui peuvent justifier la lenteur délibérée de la vaccination en France. Au contraire, ce sont des arguments qui justifient une vaccination rapide de l’essentiel de la population, comme le font déjà Israël, le Royaume-Uni ou les USA (bravo à eux).

Hors ligne Hors ligne

#3941 30/12/2020 15h42

Membre (2017)

My 2 cents: expliquer qu’on procède lentement car la population ne serait pas convaincue, alors même que la vaccination n’est pas obligatoire… quelle mauvaise foi !

Hors ligne Hors ligne

#3942 30/12/2020 15h49

Membre (2019)

Et la mise en place sera laborieuse car:

- les infirmières n’ont pas apprécié les différences de cotation d’un même acte selon qu’il s’agissait d’IDE de médecins ou de pharmaciens, la mise en œuvre de tests aussi par les kinésithérapeutes et autres et avec mise en place de centres de prélèvements qui finalement ont fait un flop dès qu’on a sous entendu que le positifs risqueraient des sanctions.

- les médecins ne souhaitent pas faire de consultation pré vaccinale inutile et laborieuse alors qu’ils ont déjà assez à faire avec le quotidien.

Hors ligne Hors ligne

1    #3943 30/12/2020 16h03

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

Puisqu’il me paraît y avoir des amateurs de fiction ici.

Imaginons un instant que Stokes ait écrit les messages #3932 #3933…

Quelle aurait été la réaction (genre - ou +) à ses "écrits" ?

Que l’on soit pour ou contre, faible ou fort, autoritaire ou intelligent, etc.. ces "écrits" ne me paraissent pas vraiment respectueux.

Il n’existe vraiment aucun autre moyen pour se faire remarquer ?

Je pense qu’il est utile de rappeler que ce qui m’a attiré ici et fait rester, c’est le côté respectueux et gentleman, sans même vouloir parler de la charte que nous avons tous implicitement accepté.

PS) Je ne demande même pas qu’on réponde à mes derniers messages ici, pourtant très très simples.

Edit :                             ------------------------------------------

Double6 a écrit :

Le plus simple serait déjà de la rendre disponible pour ceux qui souhaitent se faire vacciner sans délai inutile autre que l’approvisionnement, du fait de plus qu’il n’y pas pas d’effet indésirable immédiat hors de très rares réactions allergiques anecdotiques.

J’aurais tendance à être en accord aves vous, si, mais ne soyons pas candides, il "paraît" que lorsque l’on veut faire jouer ses relations et être un peu malin, il "serait" possible d’avoir des passe-droit, genre obtenir une dose pour soi-même et sa famille.

Donc…. sans vouloir viser personne, bien entendu !

Dernière modification par Aigri (30/12/2020 17h00)

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

1    #3944 30/12/2020 16h59

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité

Des vaccins sont disponibles. Ils sont dans certains CHR maintenant, sous la supervision de l’état.

Vous pensez bien qu’on ne fait pas partir des produits congelés de cette valeur à la veille des fériés et week-ends.

Si le circuit habituel de vaccination était disponible, les vaccinations seraient en cours depuis longtemps.

Mais ce n’est pas le cas. Et vous savez ce qui se passe chez nous quand la demande est supérieure à l’offre. C’est l’hystérie.

Soldes: dès 7h30, ils se bousculent vers les bonnes affaires - YouTube

Voyez le papier toilette et les pâtes alimentaires en mars, et plus régulièrement les gens qui font la queue dehors pour un smartphone, une console de jeux, un pot de nutella, ou un dépistage nasal. Des extra-terrestres de mon point de vue.

Donc prenez patience. Les réquisitions de l’état ont déjà perturbé les approvisionnements cette année, voyez les vaccins contre la grippe, où tout se passe bien d’habitude, ou les masques le printemps dernier.

Ce matin, la presse se faisait encore echo de nouveaux vols de matériel médical de la part de ceux que certains appellent des chances pour la France. Il n’y a pas d’autre alternative que la gestion par l’état.

Cinq machines à échographie volées dans un hôpital des Yvelines

La vaccination en EHPAD arrivera probablement la semaine prochaine. Pour le autres, ce sera plus long, et dépendant de la vitesse de production.

Dernière modification par Trahcoh (30/12/2020 17h32)

“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

#3945 30/12/2020 17h09

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

Le plus probable est que l’Etat-Major de l’Etat stratège n’a pas d’expérience concrète de la logistique. Ils se sont mis à dos des troupes qu’ils ne savent pas commander.

Personnellement j’irai me faire vacciner dès que j’en recevrai l’ordre. Par respect pour l’institution et en faisant abstraction de qui l’incarne temporairement.

J’utilise la métaphore militaire car mon expérience actuelle de fonctionnaire agissant de façon éthique et responsable n’est pas sans ressembler à une opération extérieure  en Absurdistan. J’avais eu la même sensation pendant mon service militaire.

Heureusement, je ne me ferai pas tuer. Trouer la peau, si, avec une aiguille. Ce fut plus pénible pour ceux dont les noms sont écrits sur les monuments aux morts.

Et puis bien entendu, ce ne sera pas un ordre mais une invitation. Mon acte sera simplement une application rigoureuse de mes principes éthiques.

Hors ligne Hors ligne

1    #3946 30/12/2020 17h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Scipion a écrit :

Ceux qui souhaitent se faire vacciner doivent avoir accès au vaccin sans délai. Au lieu de ça, le gouvernement nous sert des excuses ridicules pour sa lenteur, à l’heure où tous les autres pays (riches) vaccinent à tour de bras…

Scipion8 a écrit :

Carignan, vous faites semblant de ne pas comprendre : la HAS a défini une stratégie de vaccination qui semble peu contestable (en tout cas pour un non-expert comme moi) : un ordre de priorité dans les populations cibles pour la vaccination.

C’est en effet très clair: il faut que tous ceux qui souhaitent se faire vacciner aient accès au vaccin sans délai. Ah ben non, en fait il convient que ce soit d’abord les populations à risque.

Sur la lenteur, on est bien d’accord. Organiser la pénurie, de façon volontaire (masques) ou plus ou moins involontaire (tests) semble simplement être une habitude.

Scipion8 a écrit :

ce n’est pas un raisonnement d’expert…c’est un raisonnement de politicien couard et irresponsable, auquel pend au nez, dans quelques années, une procédure devant la Cour de Justice de la République, façon sang contaminé.

Là, je ne savais pas si vous plaisantiez ou si c’est de la candeur. Si c’est façon ’sang contaminé’, un lampiste prendra une peine de quelques années ferme et les ministres seront relaxés. D’ailleurs, il ne m’a pas échappé que le Pr. Salomon est toujours DGS … ce qui en dit long sur la comptabilité des responsabilités su sein de l’appareil étatique.

Dernière modification par carignan99 (30/12/2020 18h12)

Hors ligne Hors ligne

3    #3947 30/12/2020 18h01

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT

On passe à la vitesse supérieure….

Lien

Hors ligne Hors ligne

1    #3948 30/12/2020 18h24

Membre (2017)

C’est clair que la distribution de ces vaccins sur le territoire présente un défi logistique. Si l’on ne sait pas faire, il ne faut pas hésiter à demander l’assistance technique de pays amis plus compétents. Par exemple celle de la République Démocratique du Congo, qui a réussi à effectuer une campagne à grande échelle de vaccination contre Ebola, dans une région très difficile d’accès (Équateur). On fera circuler des pirogues sur la Loire… Ou alors on peut arrêter de chercher des excuses ridicules, et faire simplement le job pour lequel on est payé.

Face au virus Ebola, le bond en avant de la République démocratique du Congo

La recherche scientifique sur Ebola a connu une accélération importante pendant les flambées congolaises. D’abord avec le déploiement d’un premier vaccin. Produit par le laboratoire Merck et testé lors de l’épidémie en Afrique de l’Ouest à partir de 2014, il a été expérimenté dès 2018 en RDC. Les résultats ont convaincu les acteurs de la riposte : 97,5 % d’efficacité selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelque 350 000 personnes ont été vaccinées dans l’est dans le cadre d’un protocole humanitaire dit « compassionnel », c’est-à-dire que le vaccin a pu être utilisé avant même son homologation. Il a finalement été approuvé en décembre 2019 par la Food and Drug Administration (FDA), aux Etats-Unis.

Dans l’Equateur, une campagne de vaccination a pu être mise sur pied en quelques jours. Les doses Merck homologuées n’étant pas encore disponibles sur le terrain, les équipes ont utilisé des doses d’expérimentation et respecté un protocole précis, celui de la vaccination en anneau. « On commence par les cas contacts, puis les contacts de contacts, les familles, et quand c’est possible on a même vacciné des villages entiers », raconte Alhassane Touré, coordinateur des activités Ebola pour l’OMS. Plus de 40 000 personnes ont bénéficié de cette vaccination.

Cela a représenté un immense défi logistique, car le vaccin, qui se conserve à – 80 °C, a dû être transporté dans des zones de forêt reculées, inaccessibles par la route. Les équipes ont donc embarqué sur le fleuve Congo à bord de pirogues motorisées, chargées de glacières Arktek permettant de conserver les vaccins à la bonne température pendant plus d’une semaine et ainsi de vacciner dans des zones privées d’électricité.

@Carignan : Il faut bien définir un ordre de priorité, la HAS en a fourni un, personne ne le conteste. C’est cette impression de pénurie permanente, d’inorganisation et d’amateurisme qui est pénible. Et effectivement, les suites judiciaires/politiques du scandale du sang contaminé ne sont guère une référence - ma comparaison visait à établir un parallèle dans l’ampleur du scandale potentiel, si nos gouvernants ne se ressaisissent pas rapidement.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 2    #3949 30/12/2020 19h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

@Trahcoh : J’ai une certaine compassion pour ces "extra-terrestres". Il y a un certain cheminement à faire pour en arriver à se battre pour du Nutella ou du PQ, qui à mon humble avis passe par une bonne dose de désespoir, un formattage de mauvaise qualité, et une lente décomposition du tissu social.

Scipion8 n’a pas entièrement tort avec ses histoires de QI, dans le sens où dans chaque peuple il y a forcément un certain pourcentage de personnes dont les capacités intellectuelles sont inférieures à la moyenne. C’est mathématique. C’est principalement à eux que s’adressent la propagande (slogans, chants, programmes de l’éducation nationale, points de vue de célébrités, sermons ou prêche à la mosquée, la radio …). L’ambiance d’un pays est malheureusement assez fortement déterminée par la qualité de ce formattage de base. Les petits japonais apprennent très tôt à nettoyer leur école, il y a une pression sociale terrible sur le fait d’être propre et calme en public, et bien on obtient des rues propres et tranquilles. Le formattage soviétique a de même des effets durables encore aujourd’hui en Europe de l’Est.

L’Angleterre des school stories et la France du petit Nicolas avaient des valeurs bourgeoises et paternalistes (les histoires d’écoliers espiègles qui respectent malgré tout l’autorité d’un simple pion, le patron Mouchboum qui vient dîner chez son employé qui se met sur son 31, …) qui semblent désormais presque étrangères. On a depuis les années 80 un formattage venu des USA qui vise presque exclusivement à la création d’un bon consommateur qui ne se pose pas trop de questions : anti-intellectualisme et valorisation du physique au détriment du mental, baisse du temps d’attention (chansons toutes les 5 minutes des Disney), "jeunisme", la notion de "cool" sans que jamais personne ne se pose la question de qui décrète ce qui est cool ou pas, consommation ostentatoire, exhibitionnisme moral (outrage, signalement de vertu, poser en victime, …) et physique (tatouages et body mod, couleurs…), fausse transgressions (transgressions de masse), le concept de "se vendre" et de "marque personnelle"… et bien sûr la foi aveugle dans les experts, "toutes les études prouvent que…".

Ce formattage a le très gros défaut de ne pas comporter de valeurs stables autour desquelles s’unir : il pousse à la fois à un conformisme de masse (désir pour les mêmes objets à la mode) mouvant mais aussi à un mépris de masse (pour ceux qui n’ont pas les dits objets, les pauvres, les intello, les vieux…) et flatte les bas instincts (orgueil, luxure, avarice). Si en plus l’économie n’est pas assez bonne pour que les désirs créés par le formattage puissent être assouvi, sans le socle des valeurs de tempérance et d’humilité, on obtient logiquement de la violence : les rapports deviennent compétitifs au lieu de coopératifs.

Et on se retrouve avec des gens qui s’écharpent pour du nutella.

Formattés autrement, les même seraient peut-être en train de se préparer nerveusement à accueillir M. Mouchboum.

Notez que dans les deux cas, ce sont des populations faciles à gouverner. L’ancienne était tenue en place par une déférence touchante envers l’autorité, sa dureté au mal, et une honnêteté terrible, au point de nuire à ses intérêts propres. Il en reste encore pas mal, qui endurent en silence.

La nouvelle, qui devient majoritaire, est simplement trop divisée et gouvernée par ses désirs pour pouvoir former un front uni.

Nos "fans" de science actuels sont aussi un produit du formattage depuis le début des années 2000 : Malcolm, T-shirt "Science, it works, bitches", Al Gore, XKCD, Big-bang theory, SMBC…, juste une autre catégorie de consommateurs qu’on flatte et qu’on oriente vers certains produits et attitudes.

Nous sommes tous formattés, soyons donc indulgents envers ceux qui le sont différemment.

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

[+4 / -1]    #3950 30/12/2020 19h22

Membre (2012)

INTP

La vaccination est-elle obligatoire ? Non.
J’ai pesé le pour et le contre et pour moi, c’est NON !

D’après ce tableau de bord ; INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades… Suivez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde
on se rend compte que le pic épidémique aurait dû être passé, en effet les 65.000 morts soit disant du Covid, seraient atteint avec un taux de létalité compris entre 0.5 et 1 pour 1000.
Dans les faits, beaucoup de personnes décédées ont été déclarées pour cause de Covid à tord.

LaCroix a écrit :

Japon, Corée du Sud, Taïwan ou Philippines, où le coronavirus est mieux maîtrisé qu’en Occident, ne ressentent pas l’urgente nécessité de lancer des campagnes massives de vaccination et préfèrent attendre de voir si les vaccins sont efficaces.
Avec un Covid-19 sous contrôle, l’Asie attend pour vacciner
« Comme nous gérons plutôt correctement l’épidémie du coronavirus en Corée du Sud, nous ne sommes pas obligés de nous précipiter dans une campagne de vaccination, d’autant que nous n’en connaissons pas encore tous les risques », a déclaré jeudi 17 décembre le ministre sud-coréen de la santé. Alors que les États-Unis ont déjà commencé leur campagne de vaccination la semaine dernière et que l’Europe s’apprête à la lancer la semaine prochaine, les pays d’Asie extrême-orientale jouent la prudence.
Mais, même si les injections ciblées pouvaient commencer dans les six premiers mois de 2021, les autorités sanitaires coréennes ne devraient se lancer qu’à l’automne prochain afin de prendre le temps de vérifier l’innocuité des vaccins. « Nous préférons observer les effets secondaires possibles à l’étranger pendant deux ou trois mois avant de nous lancer » a encore expliqué le ministre de la santé sud-coréen.

« Nous préférons observer les effets secondaires possibles à l’étranger pendant deux ou trois mois avant de nous lancer » En bref, nous sommes les cobayes….

PS ; Si les sociétés pharmaceutiques sont responsables de la production des vaccins selon des protocoles strictes, elles ne sont pas responsables des effets secondaires, c’est une aberration, qui plus est, aucun moyen ni prise en charge n’est prévus contre cela.
Ces effets secondaires, surtout sur les vaccins ARN, serait d’après ce que j’ai trouvé, le déclenchement de maladies auto-immunes et l’infertilité.   

Je tiens toutefois à écrire que je suis pro-vaccin, je comprends que la vaccination est un bien qui a éliminé beaucoup de fléaux.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums