PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques des Etats-Unis en cliquant ici.

5    #951 06/10/2020 08h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

Je suis toujours curieux des éléments concrets qui motivent un jugement dépréciatif de l’administration Trump, surtout venant de Français.

Si l’on fait abstraction du style et de la communication pour ne regarder que les actes, c’est une administration républicaine assez classique dans ses positions - voire même traditionnaliste (politique pre-WW2) - avec pour seule originalité des retraits de troupes, larguages d’alliances coûteuses et remises en cause de traités, in fine privilégiant les intérêts des 50 états à ceux de l’Empire.

Les reproches concernant l’immigration sont particulièrement hypocrites : les "enfants en cage" l’étaient du temps d’Obama, et les cris d’orfraie lorsque de mystérieuses "caravanes" de "migrants" se matérialisent aux frontières et sont repoussées en accord avec les Lois actuelles, anti démocratiques. Si la Loi ne convient pas, en Démocratie il convient de la changer, pas d’encourager un enforcement sélectif suivant les bons points que distribueront les médias aux services d’intérêts privés ravis de récupérer une main d’oeuvre illégale corvéable à merci, car sans droits et peu regardante sur la rémunération.

C’est d’ailleurs principalement ces petits pas en arrière dans la politique impérialiste et le petit resserrage du robinet de l’immigration illégale qui rend fou de rage les Démocrates, acoquinés comme ils sont avec toute une ribambelles de gouvernements corrompus qui lessivent pour eux les profits des guerres perpétuelles de l’Empire, et dépendants de leurs votants pauvres captifs pour se maintenir en place.

La "vulgarité" de Trump a aussi l’effet amusant d’une lumière noire dans une chambre d’hôtel. Les hauts fonctionnaires outragés, ennivrés de leur brillance, réagissent en révélant des biais et une arrogance trahissant à quel point les institutions qu’ils dirigent ont été mises au service de leurs ambitions politiques (et des prébendes qui vont avec) plutôt que du peuple méprisé. Un problème qui affecte aussi la France.

J’ai personnellement un dégoût profond des élites démocrates, drapées dans leur fausse vertu et offensantes de paternalisme, se cachant derrière des "experts" triés sur le volet pour accroître leur pouvoir, étouffant tout débat avec des théories d’Etat qui valent l’excommunication si elles ne sont pas supportées avec assez d’enthousiasme. Attention à ne pas piquer un roupillon pendant votre webinar sur l’inclusion si vous tenez à votre carrière.

Alors, mis à part "Orange man bad" et le warm fuzzy feeling d’être bien vu de la Twitterati, je suis curieux des arguments qui justifient que l’administration Trump soit plus dangereuse que celle de Bush Jr, Clinton, Bush père ou Reagan.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #952 06/10/2020 10h29

Membre (2017)
Réputation :   2535  

Perso, je tire un bilan contrasté de la présidence Trump.

Du côté positif :

- Trump a permis de redonner une voix dans le débat public à toute une partie de la population - les classes populaires "blanches", pour résumer (même si je répugne à de telles catégorisations "raciales") - largement méprisées et oubliées dans le débat public américain, depuis la présidence Reagan. Il y avait un vrai besoin démocratique de ce côté-là, et Trump a su le comprendre et en tirer parti mieux que personne. Sa campagne de 2016, ciblée sur la conquête d’Etats traditionnellement démocrates de la Rust Belt, où ces catégories sociales sont largement représentées, était brillante.

- Sur le plan économique, le bilan n’est pas évident : sa politique de relance permanente aura permis de finir une belle décennie pour l’économie américaine, mais avec un coût budgétaire et monétaire (la pression exercée sur la Fed) important, dont les conséquences pourraient se faire durablement sentir.

- Dans son style si personnel, Trump a pris des initiatives courageuses sur le plan international, comme le dialogue ouvert avec la Corée du Nord, les frappes en Syrie en réponse à l’utilisation par le régime d’armes chimiques contre la population civile (après tellement d’atermoiements de l’administration Obama…), l’établissement de relations constructives entre Israël et des États arabes du Golfe (même si l’oubli du peuple palestinien dans cette équation est évidemment néfaste et regrettable).

- Du côté personnel, on peut reconnaître à Trump des qualités évidentes d’énergie et d’homme d’action (même s’il faut se méfier du décalage entre les rodomontades et l’action réelle), et la capacité à parler au peuple dans un langage intelligible et direct (ce qui manque tellement aux élites démocrates ou républicaines).

Mais perso je pense qu’en démocratie, il faut être exigeants envers nos dirigeants. Si nous élisons quelqu’un pour nous diriger, il doit être exemplaire, et notamment :

1) Un grand dirigeant respecte strictement la Constitution : sans revenir sur les complexités des affaires sur les interférences russes avec l’élection de 2016 ou sur l’Ukraine, le simple fait que Trump ait prêté le flanc à des accusations crédibles de manquements sérieux à ses obligations de Président signe son échec. Un grand Président doit rendre vaines et ridicules toutes accusations de ce genre.

2) Un grand dirigeant rassemble la Nation au lieu de la diviser : c’est mon reproche principal à Trump : il aura contribué à accentuer la polarisation de la population américaine au lieu de la rassembler (autant que possible) dans des projets d’utilité commune.

Perso, je distingue les idéologies d’accusation et les idéologies de responsabilité :

- une idéologie d’accusation consiste à définir et à cibler un ennemi (comme le recommandait Carl Schmitt), un bouc émissaire, responsable de tous les maux. L’ennemi peut-être le bourgeois ou bien le pauvre, l’étranger, le Juif, le musulman, la sorcière du village, l’hérétique etc. C’est très pratique : il suffit alors de brûler la sorcière pour que le village soit content.

- une idéologie de responsabilité consiste à reconnaître que la vie en communauté soulève des problèmes complexes de coopération, de cohabitation, de conciliation d’intérêts parfois violemment divergents. Le rôle du politique c’est de trouver les solutions (souvent complexes), les compromis, pour concilier au mieux des intérêts divergents, sans sacrifier personne.

Malheureusement, Trump, en contradiction avec la tradition républicaine - celle du parti de Lincoln, Theodore Roosevelt, Einsenhower et Reagan - a choisi la première option. Il a choisi de désigner certains dans sa population (les immigrés, les médias etc.) comme "ennemis du peuple". Rien ne l’y a obligé. Quand il a été élu, perso j’ai cru qu’il pourrait être un nouveau Reagan ou un nouveau T. Roosevelt, un leader "populiste" mais pas haineux, qui emporte l’adhésion même de ses opposants initiaux. Il a très nettement échoué dans cette tâche.

3) Un grand dirigeant rehausse la stature de son pays sur la scène internationale : Non, l’OTAN n’est pas une "alliance coûteuse" ni superflue. C’est aujourd’hui la principale garantie de la paix dans le monde (notamment en Europe, évidemment). Si le Français a du mal à percuter depuis le confort de son canapé, l’Ukrainien ou le Géorgien, confronté à des agressions incessantes (des invasions, des sécessions, des empoisonnements) - alors que dans le même temps les pays baltes, membres de l’OTAN, sont en paix - le comprennent aisément. De ce point de vue, Trump, en fragilisant le système d’alliances et en affichant davantage d’agressivité envers les alliés historiques de son pays (l’Europe, le Canada etc.) qu’envers ses ennemis objectifs, aura joué contre les intérêts de son pays, et aussi ceux de l’Europe.

4) Un grand dirigeant gagne les élections : Au-delà de toutes les considérations politiques et morales forcément un peu subjectives, on peut évaluer le caractère rassembleur ou non d’un leader à sa capacité à gagner les élections. En 2018, le leadership contestable de Trump a conduit à un basculement peut-être durable de la Chambre des Représentants du côté démocrate. Le Sénat devrait suivre cette année. Quand on est un leader efficace, on impose ses idées (encore faut-il en avoir) et on gagne les élections. On rassemble, on élargit son camp, on convainc d’anciens opposants. Trump a largement échoué de ce point de vue, alors que Reagan, en 1984, se faisait largement réélire en conquérant un électorat démocrate populaire se sentant abandonné par les élites du parti.

Sur le long-terme, le parti républicain ne saurait être durablement le club exclusif des seuls "angry white men" - parce que sur le long-terme, c’est une stratégie clairement perdante. Ce parti a besoin de se réinventer et d’élargir considérablement sa cible aux femmes, aux Latinos et aux autres "minorités". L’électorat latino, catholique, est naturellement attaché aux valeurs familiales : c’est une absurdité qu’il vote aujourd’hui très majoritairement pour les démocrates. Il faut les respecter et élargir la famille. Idem pour les femmes - les saillies irrespectueuses de Trump sont un boulet. La défaite probable de Trump est peut-être l’occasion pour le parti républicain de se réinventer. Perso j’ai des espoirs pour 2024 en la personne de Nikki Haley.

En toute probabilité, Biden va être élu Président, et il devra surmonter les mêmes défis qui auront conduit à l’échec de Trump. Le plus important à mes yeux est celui de la polarisation : le changement profond des modes de consommation médiatique nous conduit à consulter des contenus toujours plus polarisés, qui nous confortent dans nos opinions au lieu de les challenger. La personnalisation des réseaux sociaux, par exemple, ancre nos certitudes au lieu d’élargir nos horizons.

A terme, cela conduit à considérer l’Autre, l’adversaire politique, comme un ennemi à détruire : c’est le triomphe des idéologies d’accusation, et ce péril menace autant l’électeur républicain craignant les immigrés ou détestant les médias, que l’électeur démocrate méprisant le peuple et dérivant vers un nouveau racisme anti-"blanc".

Quand on est patriote, on ne considère pas un concitoyen comme un ennemi, mais comme un frère, et on résout les problèmes par le dialogue et non par l’affrontement ou le mépris (cf. la cancel culture). J’espère que Biden saura mieux que Trump atténuer ces clivages et ces hostilités, et permettre un climat politique plus apaisé aux USA et sur la scène internationale.

Hors ligne Hors ligne

 

#953 06/10/2020 14h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

Merci pour votre réponse argumentée, Scipion8.

Au sujet de rassembler, et pour reboucler sur les propos de Caratheodory, si Biden passe il devra composer avec l’aile gauche du parti Démocrate (DSA, antifas, Bernie bros, AOC et son squad [1]) qui a été lionisée et transformée en bras armé du parti pendant la présidence de Trump. Cette aile pousse un agenda clairement inacceptable pour une majorité d’Américains [2], et ce de manière intransigeante, avec tout l’aplomb du zélote sûr de sa pureté idéologique.

Il sera donc très difficile à une "administration Harris" de rassembler, que ce soit les "déplorables" ou ceux qui appellent de leur voeux le "Full Automated Luxury Queer Space Communism".

Pour finir, je pense que la caricature "angry white men" n’est pas judicieuse : les conservateurs ont dans leurs rangs depuis longtemps les Cubains de Floride qui ont vu de trop près le résultat des redistributions, mais aussi plus récemment de brillantes jeunes femmes de couleurs comme Candace Owens ou Kim Klacik. Trump a transformé le parti qui n’est plus celui de Bush ou Mitt Romney. Si l’on me rétorque que c’est anecdotique, je pourrais librement mentionner les embrouilles antisémites côté Démocrates (Louis Farrakhan, Ilhan Omar, Rashida Tlaib) - deux peuvent jouer au jeu facile de "pointer du doigt l’affreux raciste", Corbyn y a laissé des plumes au Royaume Uni.

A mon sens, l’électorat américain est trop divisé (à dessein) pour pouvoir de nouveau être rassemblé, ce qui aboutira tôt ou tard à un gouvernement autoritaire. Reste à voir de quel bord.

[1] opposition qui promeut la redistribution…
[2] entres autres, l’idée de "pack the court" pour transformer la Cour Suprème en chambre d’enregistrement…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#954 06/10/2020 23h37

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Les critères 1) 3) et surtout  2) de Scipion sont pour moi éliminatoires.

En effet 2) risque, comme vous le soulignez doubletrouble,  de conduire à un régime autoritaire. Personnellement je ne vois pas en quoi  un régime autoritaire capitaliste est préférable à un régime autoritaire communiste. Ce sont les aboutissements de deux routes de la servitude.

Les régimes capitalistes autoritaires sont très souvent ultra-corrompus et cela perd tout le bénéfice de  l’efficacité économique supérieure du capitalisme. 

J’ajouterai qu’un dirigeant respectable d’un pays démocratique ne sème pas le doute sur un système électoral.

S’il y a des problèmes, il met sur pied une commission parlementaire réunissant majorité et opposition de façon à le rendre efficace et incontestable.

Ensuite, il n’y a aucun risque qu’une éventuelle administration Biden ou Harris mène une politique seulement même social-démocrate. 

La différence de concentration des richesses aux USA et en France a de bonnes chances de venir du systeme fiscal. Fortement redistributif en France, fortement anti-redistributif aux USA.  C’est le résultat de votes réitérés et constants du corps électoral. Avec un fort taux d’abstention, mais les abstentionnistes ont toujours tort.
Une politique de gauche à la LFI me parait juste impensable aux USA justement parce qu’elle est à peu près aussi minoritaire que celle de Lutte Ouvrière en France (*). En outre les Démocrates comme les Républicains dépendent qui finance leurs campagnes. Seul le fou mord  la main qui le nourrit.

Il existe effectivement une gauche radicale dans le milieu universitaire, ils sont aussi délirants que leurs homologues français, mais leur capacité de nuisance est plus localisée encore que ce que nous connaissons.

Certains politiciens qui seraient en France au PS arrivent à gagner quelques circonscriptions urbaines ou un État atypique mais c’est tout. Ça ne représente rien. Peut être dans 30 ans ca représentera quelque chose, si les hispaniques votent pour des politiques de redistribution, mais ce n’est pas certain.

Je n’avais aucune illusion relativement à Trump. Il est vrai que je n’ai aucune sympathie pour les Républicains. Je respecte toutefois les Républicains libéraux-conservateurs classiques quand ils se montrent des dirigeants compétents. Je veux bien reconnaitre qu’ en l’exploitant il a mis en évidence le ressentiment accumulé par la classe ouvrière blanche et ce que fait

Je ne pense cependant pas qu’une contestation de l’élection puisse dégénérer en guerre civile car je crois que Trump et Biden se feront lacher s’ils vont trop loin.  J’ai dit Trump et Biden. Mais c’est rhétorique. Je ne crois pas un instant que Biden cherchera à tricher.

(*) On peut imaginer que certaines circonstances conduisent à l’élection d’une majorité fiscalement pikettyenne en France, encore qu’il faut aligner beaucoup de si pour mettre Paris dans cette bouteille.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    3    #955 07/10/2020 08h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

Caratheodory : n’oubliez pas que les étudiants délirants que vous balayez d’un revers de la main aujourd’hui sont les hauts fonctionnaires qui vous demanderont des comptes demain. Les US vont probablement connaître un fort virage socialiste dans les 20 prochaines années lorsque ces millenials accéderont aux leviers du pouvoir.

La fameuse citation apocryphe de Churchill, “If you’re not a liberal at 20, you have no heart. If you’re not a conservative at 40, you have no brain.” est bien naive et totalement inadaptée à notre époque cynique.

C’est hors sujet, mais je pense que l’on se dirige vers un système en apparence bienveillant et redistributif mais en réalité totalitaire, dont le social credit system Chinois est une version Beta.

- la mort d’un grand nombre de petits commerces grâce aux confinements successifs permet de se débarrasser de la majorité du tissu économique fonctionnant en cash et permet de justifier et paver la voie du "digital euro" ou dollar numérique ("vous n’utilisez plus le cash de toute façon, en plus le cash c’était sale et porteur de virus, et puis le terrorisme toussa").
- ces monnaies numériques permettent de tracer tous les échanges économiques, et d’aller encore plus loin dans le "nudge" : une carte bancaire avec quota carbone existe déjà actuellement pour des gentils écolos masochistes, cela pourrait être généralisé.
- évidemment, tous vos avoirs en numéraires peuvent donc être freezés aussi simplement qu’un compte Paypal.
- l’accès aux magasins dans certains pays est restreint par une prise de température et un scan facial pour voir si le client porte un masque (système conçu par Idemia, qui a construit les systèmes de social credit en Inde et en Chine) - il est trivial de remplacer ces critères d’accès par une vérification du crédit social…
- le système de quarantaines et de restrictions sanitaires permet l’introduction de critères arbitraires au delà des visas pour permettre ou non la mobilité interne, en avion ou en train. La règle du rayon de quelques km autour du domicile était un bon test également.
- j’ai été profondément choqué par l’obligation de l’instruction à l’école dès 3 ans du projet de Loi "contre les séparatismes" - il est évident que l’Etat n’ira pas dans les cités ennuyer les prétendues cibles de cette Loi, mais qu’il s’agit d’un outil de plus pour contrôller la minorité parmi les classes moyennes supérieures qui aurait des tendances libertaires.
- les gadgets style Alexa et "smart home" (Linky, Gazpar) qui permettent à la foi une surveillance intime (ne riez pas, les enregistrements Alexa sont déjà utilisés dans des affaires criminelles aux US) et de couper l’électricité ou le gaz à distance.
- l’émergence sur les réseaux sociaux et ailleurs (sélection à l’entrée des universités) d’algorithmes "impartiaux" permettant de se dédouaner des décisions, supposées objectives. Cela va encore plus loin dans la déresponsabilisation que ce qu’analysait Hannah Arendt.

Maintenant, mettez un peu plus de gens au chômage, comptables ou avocats remplacés par des algorithmes, de salariés dans les fastfood ou les magasins remplacés par des robots plus hygiéniques, et vous obtenez une masse critique de gens dont la subsistance dépend entièrement des subsides de l’Etat et qui auront tout intérêt à conserver les bonnes grâces de ces algorithmes de crédit social. Il serait dommage de se retrouver avec la CB refusée, le chauffage coupé automatiquement parce qu’on a de mauvaises fréquentations.

Alors évidemment, en 2020 tout ceci peut paraître bien bénin et on pourra facilement dire "Mais doubletrouble, la France n’est pas la Chine, si vous n’êtes pas un criminel, tout ceci ne vous concerne pas, de toute façon vous n’êtes pas intéressant pour l’Etat hein" mais la notion d’être intéressant ou pas devient caduque face à des algorithmes tournant 24h/24, 7 jours sur 7, brassant les données systématiquement avec une patience infinie, suivant des critères inconnus et changeant avec les impératifs politiques du moment.

Revenons à vos étudiants ayatollah et imaginez-les ayant à leur disposition ce pouvoir immense d’ici 20 ou 30 ans et les réformes qu’ils pourront alors forcer avec la conviction du juste. Le grand bond en avant de Mao risque de sembler bien artisanal en comparaison.

C’est triste (mais compréhensible) que plus aucun parti ne soit pour la Liberté et la Dignité humaine, même superficiellement. Je voterais pour eux.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#956 07/10/2020 09h45

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

doubletrouble a écrit :

Caratheodory : n’oubliez pas que les étudiants délirants que vous balayez d’un revers de la main aujourd’hui sont les hauts fonctionnaires qui vous demanderont des comptes demain. Les US vont probablement connaître un fort virage socialiste dans les 20 prochaines années lorsque ces millenials accéderont aux leviers du pouvoir.

J’ai de grand doutes quant au fait qu’une part significative des futurs hauts fonctionnaires (ou postes de pouvoir du secteur privés) proviennent des étudiants fauteurs de trouble / manifestants / squatteurs / casseurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#957 07/10/2020 10h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

Kromoz0hm : pourtant la génération ’68 se porte bien smile

Et vous serez peut-être surpris du profil des antifas arrêtés :
These Rich White Kids Were Arrested For Rioting. Here’s A Look At Their Violent "Revolutionary Strategy" - The Jewish Voice


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#958 07/10/2020 10h28

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

En effet, mais j’ai raté quelque chose ou ils n’ont pas du tout mis en application le programme révolutionnaire de leur jeunesse ?


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

#959 07/10/2020 10h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

CroissanceVerte : reprenez les demandes sociétales figurant dans les manifestes publiés à la fin des années 60/début des années 70 et vous verrez que la checklist est presque complète. En gros, il manque l’UBI et l’éducation laisse encore "trop" d’influence aux parents. Pas besoin d’être aussi brutal que les Chinois pour mener à bien une révolution culturelle.

Je ne jugerais pas du bien fondé de ces transformations, personnellement ma boussole est simple : je me fous des libertés sociales, je m’intéresse aux libertés "dures" : état de droit, liberté d’expression, de mouvement, d’entreprendre, d’éducation, respect du droit fondamental à la propriété, en gros ce qui différencie l’alleutier du serf et nécessite malheureusement d’être défendu avec vigueur chaque génération depuis la Magna Carta.

Force est de constater que ces libertés dures diminuent comme peau de chagrin pour le vulgum pecus, même si de nos jours les barrières n’ont plus besoin d’être aussi grossières et arbitraires que sous l’ancien régime. L’inflation des normes, de la complexité des démarches administratives, des certifications nécessaires laisse le pékin lambda libre de charger des moulins à vent ou d’être raisonnable et abandonner, de même que la loi, "dans un grand souci d’égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain".


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#960 07/10/2020 11h08

Membre (2012)
Réputation :   33  

@doubletrouble : pourriez-vous nous fournir des sources un peu plus objective ou au minimum n’étant pas en lien avec des sites conspirationnistes ?
Le débat n’en serait que de meilleur qualité…

wikipedia a écrit :

The Jewish Voice primarily focuses on New York City news, society, and culture as well as Israeli news. In addition to original reporting, the paper regularly carries items from the Associated Press and Tazpit Press Service (TPS) as well as from conservative publications such as The Washington Free Beacon, Newsmax, and Breitbart News. The newspaper played an instrumental role in the election of conservative Republican Bob Turner for United States Representative for New York’s 9th congressional district in 2011.[8] The paper endorsed Donald J. Trump in the 2016 Presidential election.[9] The Jewish Voice has promoted links to conspiracy-theory sites such as Judy Mikovits’s Plandemic video, urging readers to "watch the following bombshell video that reveals facts never known before."

Hors ligne Hors ligne

 

#961 07/10/2020 11h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

LeZig : je m’attendais à ce type d’argument sur la forme plus que le fond et la news semble être passée sous silence dans les grands journaux, j’ai trouvé Jewish Voice plus respectable que le NY Post. Si vous souhaitez creuser par vous-même, voici un lien vers le tweet du NYPD : https://mobile.twitter.com/NYPDnews/sta … 4026717191

Le fond du propos reste que les rangs des antifas comportent, comme ceux des émeutiers de Mai 68, un certain nombre des enfants de la bourgeoisie de gauche qui ont plus de chance de finir au board d’une université ou fonctionnaire dans une institution que de mourir d’une overdose de fentanyl dans un squat sordide comme semblait l’imaginer Kromoz0hm.

En 2020, les manifestations sont des chorégraphies soigneusement organisées, pas des rassemblements spontanés de punks à chiens.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #962 07/10/2020 13h38

Membre (2017)
Réputation :   2535  

Les sites de paris donnent actuellement 2 chances sur 3 à Biden de gagner l’élection présidentielle.

On peut aussi voir les cotes par État (car en fin de compte, c’est cela qui compte, plus que les sondages nationaux) : si l’on en croit les parieurs, la situation est relativement claire, et à l’avantage de Biden :

- La Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin, dont la conquête par Trump avait causé la perte d’Hillary Clinton en 2016, ne devraient pas échapper à Biden cette fois, avec des probabilités de succès > 70%. Biden est aussi largement favori en Arizona, remporté par Trump en 2016.

- Biden est donné légèrement favori en Caroline du Nord et en Floride, mais c’est très serré (comme d’habitude, élection après élection, en Floride…). Point crucial : pour remporter l’élection, Biden n’a pas besoin de gagner même un seul de ces 2 États clefs s’il remporte les 4 États mentionnés plus haut, où il est nettement favori.

- Biden menace Trump dans l’Ohio, la Géorgie et l’Iowa. Si Trump perdait un de ces États, notamment l’Ohio ou la Géorgie (qui pèsent lourd dans le collège électoral), ce serait vraiment game over pour lui.

- Trump reste largement favori au Texas, mais pas à l’abri d’une surprise en cas de grosse vague démocrate.

- Dans tous les autres États, il ne devrait pas de changement de majorité par rapport à 2016.

Il sera intéressant de comparer cette carte prévisionnelle à celle des résultats le 3 novembre.

Pour mémoire, la carte des élections de 2016 :

Du point de vue des marchés, le principal scénario de risque serait sans doute celui d’une élection dont les résultats seraient peu clairs et longtemps contestés par le camp perdant. Les parieurs ne prévoient la "concession" de la défaite par le camp perdant, dans un laps de temps de moins de 2 semaines après l’élection, qu’avec une probabilité de 54%. Quand je vois la carte prévisionnelle État par État, perso j’ai dû mal à envisager un scénario d’incertitude prolongée.

Autre outil de prévision intéressant : le site 538 (le nombre d’électeurs dans le collège électoral). Ils simulent 40 000 scénarios de votes et trouvent 83% de chances de gagner pour Biden :

Ils dessinent aussi un "chemin vers la victoire", en classant les États selon les chances respectives des 2 candidats : selon cet outil, l’État décisif serait la Pennsylvanie (où Biden est largement favori pour le moment) :

Dernière modification par Scipion8 (07/10/2020 13h57)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #963 07/10/2020 13h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

1    #964 07/10/2020 18h45

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   155  

On pourrait également s’étonner que la responsabilité de Barack Obama dans la "polarisation" des États-Unis n’ait pas été davantage évoquée.

Il faut dire que, de ce côté-ci de l’Atlantique, les médias se sont montrés plus subjectifs encore qu’aux US pour défendre bec et ongle sa présidence, qu’elles opposaient diamétralement à celle d’un G. W. Bush cristallisant les pulsions anti-américanistes du Vieux continent.

Le prédécesseur de Donald Trump avait, il est vrai, dû affronter la crise des subprimes et ses conséquences sur une grande partie des Américains, qui ouvraient tout à coup les yeux sur le fait qu’ils ne pourraient finalement jouir durablement de leur statut de Middle Class. Mais si les mesures économiques de M. Obama – notamment sa réforme emblématique du PPACA – n’avaient été introduites dans le cadre idéologique qu’il avait tenté d’imposer avec tant d’inflexibilité, elles n’auraient vraisemblablement pas occasionné tant de réactions épidermiques, et ce pas uniquement dans l’aile dure du parti républicain.

L’Amérique n’a pas élu M. Trump sans raisons.

En ligne En ligne

 

1    #965 07/10/2020 21h26

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

doubletrouble a écrit :

Le fond du propos reste que les rangs des antifas comportent, comme ceux des émeutiers de Mai 68, un certain nombre des enfants de la bourgeoisie de gauche qui ont plus de chance de finir au board d’une université ou fonctionnaire dans une institution que de mourir d’une overdose de fentanyl dans un squat sordide comme semblait l’imaginer Kromoz0hm.

En 2020, les manifestations sont des chorégraphies soigneusement organisées, pas des rassemblements spontanés de punks à chiens.

Par un certain nombre vous entendez 1 ou 2? Parce que ce n’est pas en faisant du militantisme qu’on obtient un poste tenure track puis la tenure. Après la tenure, on peut. Mais ça n’est pas ce genre de personne qui dirige les institutions en question….

Je suis tout à fait prêt à admettre qu’il y a plus de groupes violents d’extrémistes de gauche que de droite en France. Mais pas aux USA. Au sujet de la violence extrémiste aux USA et d’antifa: Un article du NY Times.

Je suis prêt à admettre que beaucoup de extrémistes de gauche sont des bourgeois et qu’il y a des extrémistes de gauche non violents dans le milieu universitaire. J’en connais. Au pire ils se font un peu taper dessus par les forces de l’ordre parce qu’ils font de la résistance passive. Et ils sont structurellement dans l’opposition à tout pouvoir universitaire.

Ensuite, Ours, ce n’est pas l’idéologie d’Obama qui a déplu à l’électorat de Trump. C’est une autre de ses caractéristiques.  N’allez pas imaginer que l’électeur médian soit un fin analyste idéologique. En revanche, certains détails ne lui auront pas échappé.

Hors ligne Hors ligne

 

#966 08/10/2020 08h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

https://twitter.com/KenoshaPolice/statu … 1696097280
https://www.insider.com/white-protester … ers-2020-6
https://www.theguardian.com/us-news/202 … ves-matter
https://www.nbcnews.com/news/us-news/bl … l-n1234886
https://www.washingtonpost.com/news/mor … y-faculty/
https://www.thegazette.com/subject/news … s-20200428
https://www.rollingstone.com/culture/cu … ks-630213/

Quant à la génération ’68, bien sûr que pour un qui a réussi il y en a une centaine qui ont eu une vie ordinaire, je ne suis pas adepte de la thèse de Luc Ferry, mais prétendre que cela n’a été un tremplin pour personne est tout aussi inexact.

Notez bien que je parlais de hauts fonctionnaires ou de membres de board - le militantisme est utile pour monter dans les rangs mais effectivement il y a un plafond de verre difficile à briser quand on a été, in fine, un "idiot utile".


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #967 08/10/2020 20h24

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Mai 68 était un mouvement étudiant de masse qui a été capté par une avant-garde de jeunes bourgeois qui a su surfer sur la vague.

C’était un mouvement global de la jeunesse occidentale.

Je ne vois aucun mouvement de masse derrière antifa. Antifa désigne un conglomérat de militants violents d’extreme-gauche qui cherchent la confrontation avec leurs homologues d’extrême droite ou les forces de l’ordre.

La manipulation des masses étudiantes par l’extreme-gauche me semble marcher moins bien que jadis. S’il y a occupation de locaux,  des zadistes se mettent à squatter mais très rapidement les vrais étudiants ne cautionnent plus.

Alors maintenant il y a d’autres mouvances de gauche qui sont actives dans les universités et certaines ont une audience non nulle chez les étudiants comme le sans-frontierisme, l’activisme LGBT, l’indigenisme ou l’écologie radicale. La masse des étudiants n’en a pas grand chose à faire (ils.elles s’intéressent plutôt à leur voisin.e, voire même à passer leurs partiels - j’ignore s’ils s’y intéressent plus qu’au théorème des accroissements finis) mais bon ça existe. Ce sont en règle générale des gens qui ne sont pas violents physiquement mais cherchent à imposer leur vision morale. Il y a de la violence verbale, qui ne deviendrait physique que s’ils accedaient au pouvoir, c’est à dire au contrôle des forces de l’ordre. 

Je ne crois pas un instant que Defund the Police devienne le nouveau paradigme du maintien de l’ordre aux USA. Si quelques municipalités s’y amusent, ça deviendra une telle pétaudière que je retour de bâton sera sévère.

Il est parfaitement possible que des militants originellement d’extrême-gauche accèdent aux positions de pouvoir suite à des tactiques d’entrisme, mais ce faisant ils se transforment en tout autre chose. 

Sauf si la position de pouvoir est un poste d’enseignant-chercheur, mais croyez-moi ce n’est pas une forme forte de pouvoir.  Le plus fort pouvoir que j’ai est un pouvoir de nuisance. Que je me garde bien d’employer. Mais tous les collègues n’ont pas cette retenue.

Les contestataires peuvent se retrouver au CA et être courtoisement invités par la direction à causer toujours, ça l’intéresse. Écouter avec patience les collègues fait partie du métier.

Et on ne met pas doyen un contestataire. Alors que je déteste ce type de travail, la seule chose qui pourrait me faire devenir doyen serait qu’un fou veuille y aller.

Les réactions immunitaires sont moins fortes en SHS mais ce milieu change beaucoup et, quand on leur met un peu d’argent sous le nez, ils ont tendance à faire comme les autres.

Le milieu universitaire aux USA n’est pas différent du milieu universitaire des autres pays de l’OCDE. Il y a juste plus d’argent sur la table.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #968 06/11/2020 14h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

Le taux de chômage repasse sous les 7% aux USA !

SeekingAlpha a écrit :

October nonfarm payrolls: +638K vs. 575K consensus and 672K previous (revised from +661K).

In October, notable job gains occurred in leisure and hospitality, professional and business services, retail trade, and construction, while employment in government declined.

The rise in employment marks six straight months of increases. In addition, the September jobs number was revised up by 11K and August’s was revised up by 4K to 1.493M.

Unemployment rate: 6.9% vs. 7.7% consensus and 7.9% prior; the broader U6 unemployment rate improved to 12.1% from 12.8% prior.

Jared Bernstein, senior fellow at Center on Budget and former economic adviser to Joe Biden, notes that payrolls are still down 10M from the pre-COVID peak. As he puts it: "Job market healing, but not healed."

Average hourly earnings edge down 0.1% M/M and decline 4.5% Y/Y; average weekly hours of 34.8 are unchanged but came in a hair better than the 34.7 consensus.

Source : Stock Market Insights | Seeking Alpha

Incroyable à quelle vitesse l’économie US se reprend.

A voir s’ils ont comme en UE une deuxième vague de COVID à présent.

Hors ligne Hors ligne

 

#969 17/11/2020 17h57

Exclu définitivement
Réputation :   4  

Ils font également face à une seconde vague, de virus informatique celle là… Heureusement un traitement est en cours : le recomptage.


Red is Beautiful

Hors ligne Hors ligne

 

#970 01/12/2020 14h23

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Si l’on en croit les projections de l’OCDE (source Le monde) les US ne seront pas la zone où le PIB progressera le plus en 2021, loin s’en faut :



Les chiffres se lisent en ligne Les prévisions relativement optimistes de l?OCDE pour l?économie mondiale : « Il y a l?espoir d?un futur meilleur »


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#971 11/01/2021 20h46

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

doubletrouble, dans ce [url=https://www.investisseurs-heureux.fr/p439613#p439613]message[/url] a écrit :

Je suis toujours curieux des éléments concrets qui motivent un jugement dépréciatif de l’administration Trump, surtout venant de Français.

Ce genre d’images, peut-être?

Hors ligne Hors ligne

 

#972 11/01/2021 21h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   604  

Alpins, la source que vous portez à notre connaissance montre la vidéo manifestant cognant sur un policier. En quoi cela motiverait-il un jugement dépréciatif de l’administration Trump (l’inverse j’aurais compris, mais là, je sèche)?

En ligne En ligne

 

#973 11/01/2021 21h43

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

A mon avis pour 2 raisons :
- Le susdit a suggéré une telle action, à mots à peine couverts (marchons sur le Capitole, mais pas comme des loosers, en étant forts, etc) ;
- La police du Capitole a fait juste assez pour avoir l’air de s’opposer, mais pas assez pour empêcher quoi que ce soit.

Hors ligne Hors ligne

 

#974 11/01/2021 22h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   604  

Sur le premier point, vous parlez de M. Trump. Le commentaire était sur son administration (donc le Président et l’appareil gouvernemental au pouvoir). Bon après, peut être que cette administration a orchestré tout ça en sous-main, je sais pas hein.

Sur votre second point, ça réconfortera sans doute la famille de l’officier de police décédé le lendemain des affrontements. Et ça fera sans doute plaisir aussi à l’agent Eugène Goodman … qui porte bien son nom étant donné le sang froid dont il a fait preuve (video Huffingtonpost). Ou encore à celui qui se faisait tabasser sur la vidéo fournie par Alpins. Au moins ces trois là ont semble t-il fait un peu plus que ’juste assez pour avoir l’air de s’opposer’.

En ligne En ligne

 

#975 12/01/2021 00h06

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Oui mais le sous-effectif manifeste n’était pas décidé par les hommes sur le terrain, qui en ont été victimes. Restons rationnels, les réponses utilisant l’émotion n’éclairent pas sur les causes.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique des etats-unis”

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 688 1 487 648 Aujourd’hui 14h19 par InvestisseurHeureux
496 134 148 04/03/2023 16h45 par zeb
96 44 152 19/11/2022 13h18 par doubletrouble
75 27 394 01/03/2022 13h03 par bubulle
82 31 971 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon
21 11 508 26/03/2024 22h44 par globtrot
5 3 019 22/01/2020 12h26 par Laut

Pied de page des forums