9 #1 04/01/2018 23h48
- PierreQuiroule
- Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 249
Bonjour à tous,
On parle souvent de la souscription de parts de SCPI, mais rarement de comment ça se passe pour les céder. Voilà pourquoi je pense utile de vous indiquer comment s’est passée la « vente » de mes 5 SCPI.
En résumé : tout s’est bien passé avec les 5 sociétés de gestion concernées.
Contexte
J’avais un petit portefeuille de 5 SCPI pour un montant total de 50 000 euros. Je n’étais pas réellement mécontent de mon investissement, mais l’investissement en SCPI me convenait de moins en moins (frais, blabla des sociétés de gestions dont les intérêts ne sont pas franchement alignés sur ceux des associés). En octobre, une affaire immobilière s’est présentée à moi et ce fut la bonne occasion pour me défaire de mes SCPI. Vous l’avez compris, j’ai cédé mes SCPI pour acheter un bien immobilier, plus exactement pour constituer un apport.
J’ai décidé de ne pas vendre mes parts de gré à gré. Pour aller au plus simple et au plus rapide, je me suis donc adressé directement aux sociétés de gestion.
Les SCPI en question, avec à peu près 10 000 euros sur chacune, étaient les suivantes :
- Rivoli Avenir Patrimoine (Amundi)
- PFO2 (Périal)
- Corum (Corum)
- Multimmobilier 2 (La Française AM) : La seule à capital fixe
- Foncia Pierre Rendement (édit : merci Surin pour m’avoir signalé l’oubli !)
Demande de retrait
J’ai débord pris contact avec chaque société de gestion, soit par email, soit par le formulaire présent sur leur site web, tout en précisant mon numéro d’associé. Le but étant de connaître les documents nécessaires à cette opération et surtout s’il existe un formulaire de retrait.
L’ensemble des sociétés de gestion a répondu rapidement, à l’expression de La Française qui a mis simplement une semaine.
Un formulaire de retraits de parts (toujours plus commode à remplir) a été fourni par :
- La Française AM
- Amundi
- Périal
Foncia et Corum ont demandé d’établir un courrier. Celui-ci devant comporter le nom de la SCPI, le numéro d’associé, le nombre de parts, le prix et la date de souscription, la date d’entrée en jouissance.
Pour l’ensemble des sociétés de gestion, les documents complémentaires étaient globalement les mêmes : copie du bulletin de souscription (ou attestation de propriété), copie d’une pièce d’identité, un RIB et, pour certaines, une attestation de domicile.
Le tout envoyé en lettre recommandée bien entendu.
Réception de l’argent
C’est la bonne surprise de l’opération.
- Corum a été le plus diligent. Le lendemain de l’envoi du recommandé, un email de confirmation m’a été envoyé. 4 jours après l’argent était sur mon compte !
- Amundi pour Rivoli Avenir Patrimoine a procédé au virement en 15 jours.
- La Française AM pour Multimobilier 2 en 16 jours. Le recommandé a été posté à la fin du mois, ce qui a permis d’inscrire les parts sur le registre des ventes très rapidement, s’agissant d’une SCPI à capital variable cela était nécessaire.
- Foncia pour Foncia Pierre Rendement en 18 jours
- Périal pour PFO2 a mis 36 jours. Renseignement pris auprès de la société de gestion, ce délai serait dû à un "volume conséquent des demandes de retrait de parts" (vraiment ?).
Globalement, j’ai trouvé ces délais très satisfaisants ! Je ne m’attendais pas à recevoir l’argent aussi rapidement.
Attention, cela n’est bien entendu valable que dans le contexte actuel de faible demande de retrait et de souscriptions importantes. La réponse de Périal concernant PFO2 peut d’ailleurs interroger.
Je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains.
Si vous avez des questions….
Dernière modification par PierreQuiroule (05/01/2018 01h22)
Hors ligne