GoodbyLenine a écrit :
La "répression des rentiers" semble diluée dans le temps à un niveau supportable
A un niveau supportable, cela c’est l’avenir qui nous le dira, non?
GoodbyLenine a écrit :
la "Classe Moyenne" qui se sent "un peu plus toutes les semaines avec des impôts nouveaux", même si elle rouspète, est bien consciente que ce n’est ni elle qui paie le plus
Qui paie le plus?
GoodbyLenine a écrit :
pays touchés qui me semblent faire preuve d’un véritable "courage politique".
Incluez-vous la France dans les pays qui semblent faire preuve de ce véritable courage politique?
GoodbyLenine a écrit :
Si on regarde juste l’Europe (zone €uro) : la balance extérieure reste positive
Trois remarques :
1- Oui la balance extérieure de la zone reste positive, mais c’est grâce à quel(s) pays qu’elle reste globalement positive?
2- Quel est le sens, la portée réelle, de ce "globalement" : je veux dire, quelle légitimité les pays déficitaires ont-ils pour bénéficier d’une part de cet excédent global? (et quel pouvoir?)
3- Au-delà d’une éventuelle signification de cet excédent global (il doit au moins avoir un rôle dans le maintien du cours de l’Euro - arrêtez-moi si je me trompe), que ce passerait-il si l’Allemagne n’acceptait pas un système de compensation, sans lequel la contrainte extérieure aurait calmé les pays de Club Med France comprise depuis longtemps, dans le plus pur style "réalisme d’après 81" après les brillantes relances françaises menées par le gouvernement socialiste de l’époque*. Ce système de compensation, ce sont bien sûr les ajustement par EFSF-ESM, UE, BCE, et bien entendu Target 2, qui rendent pour l’instant la contrainte extérieure invisible. Mais, est-ce un "tripotage" temporaire (du grand art, il est vrai, chapeau bas envers tous ces grands techniciens), ou une solution pérenne et harmonieuse?
*Il semble y avoir sur ce forum beaucoup de férus d’Histoire. Alors n’oublions pas les brillantes réussites françaises : déflation Laval, relance Mauroy …
Dernière modification par placementapapa31 (10/12/2012 02h49)