#1 08/08/2011 10h54
- okavongo
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 242
Les problèmes actuelles sur la dette me paraissent d’une grande complexité. J’essaye de m’y retrouver mais peut-être ai-je tendance à trop simplifier les choses.
Toujours est-il que la décision de la BCE de racheter à tour de bras de la dette italienne et espagnole heurte mon bon sens. Ne sommes-nous pas en train de boucher des trous en en creusant d’autres ? La BCE aura-t-elle les reins assez solides pour supporter cela ?
Au début de la crise, il nous avait été expliqué que la BCE ne pouvait pas acheter la dette des états européens. Mais, trouvaille, il reste le marché secondaire…
Article 104.1 : L’euro pour l’Europe
Analyse vieille de 2 mois, une éternité : http://www.wansquare.com/fr/article/dec … ute--.html
Ne risque-t-on pas pour "sauver" la bourse (ce qui est loin d’être fait…) de préparer une crise encore plus importante ? Cette fuite en avant ne risque-t-elle de nous amener au moment où il n’y aura plus de solution de secours, de plan B ? Quelle sera la risposte à la prochaine attaque sur les dettes italiennes ou espagnoles voire françaises ? J’avais eu l’impression que depuis des mois on nous expliquait qu’il n’était pas possible de secourir l’Espagne et ’Italie, que les morceaux étaient trop gros et risquaient d’étouffer l’Europe toute entière…
Je confesse avoir le biais de vouloir résoudre les choses rapidement et de façon définitive. Même si cela doit être de façon brutale et dans la douleur… Un peu de doigté ne fait pas de mal, mais là j’ai l’impression que le scénario est écrit pour que les crises se succèdent… et que seul prime le court terme.
Hors ligne