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1    #2526 07/04/2021 08h36

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zi_one a écrit :

J’avoue ne pas du tout maitriser les options PUT, quelle serait la méthode à utiliser ?
Sinon tant pis ça sera sans ETF, je n’en ai pas beaucoup et je compenserai par des CEF !

Merci beaucoup et bonne journée

L’idée est de se positionner sur une vente de PUT à un prix proche du prix en cours pour se faire assigner et devoir acheter 100 part de l’ETF.
Donc attention quand on se positionne avec les options c’est toujours 1 lot pour 100 parts.

Exemple :
ETF XYZ qui cote à $49.5

Vous vous positionnez sur une vente de PUT à échéance 09/04 à un strike de 50$ (ou si vous voulez avoir plus de chance d’être assigné à $50.5 ou $51).
Par la réalisation de cette opération vous touchez une prime de $15.
Le 09 le cours de XYZ est à $50 vous allez être assigné et vous allez devoir acheter 100 parts de l’ETF soit devoir débourser $5000 ou $5050 ou $5100 (selon le strike choisi).
Si le cours est supérieur à votre strike (ex: $52) vous ne serez pas assigné et faudra recommencer l’opération.

Sur le forum il y a une file dédiée aux ventes de PUT si vous voulez creuser le sujet :
Vente d’options PUT pour améliorer le rendement d’un portefeuille…

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#2527 07/04/2021 08h56

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LaurentHU, le 06/04/2021 a écrit :

La marge ne compte pas, il faut 500k€ d’actifs nets

Voilà qui ne fait pas mes affaires. Vous êtes sûr, ça paraît contradictoire avec plusieurs messages précédents ?

Autre idée : télécharger un relevé chez DeGiro, vendre 100k€, les faire transiter via ma banque chez IB, et prétendre que le dépôt chez IB se cumule avec le relevé DeGiro. Ca ne marche pas s’ils sont trop regardant sur les dates.

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#2528 07/04/2021 09h28

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Je confirme que cette réglementation Européennes sur les ETF ( IB ne fait que l’appliquer ) est dingue, le seule moyen d’y échapper est devenir "elective professional" … ou de quitte l’Europe  sad


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1    #2529 07/04/2021 09h50

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Franchement, dans votre cas, je pense que j’aurais peu de scrupules à photoshopper un relevé en rajoutant les 100k€ manquants pour me soustraire à une règle arbitraire prétendant me protéger de moi-même…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#2530 07/04/2021 10h04

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Sans aller jusqu’à photoshop, vous pouvez très bien avoir 250ke de cash sur un compte bancaire, demander un relevé de compte à votre banque et ensuite envoyer les 250ke chez IB, vous aurez ainsi prouvé détenir 500ke d’avoirs bancaires smile

Au final IB ne vas pas aller vérifier plus loin, ils veulent juste être couverts en cas de contrôle.


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#2531 07/04/2021 10h13

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Question pour le statuts de pro: les tarifs des abonnements aux données de marchés ne sont ils pas plus élevés?

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#2532 07/04/2021 10h16

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Rien ne change au niveau des tarifs, vous gardez les mêmes tarifs qu’en "retail".

Les critères "Elective Pro" de MIFID sont différents de ceux de "Pro" pour les Market Data, on peut être pro en MIFID et non-pro en Market Data.

PRIIPS KID on IB | Page 16 | Elite Trader

You don’t pay more for market data, certainly not at IB. The classification for non-professional status or professional status for market data is completely different from the qualification as professional status for PRIIP and MIFID purposes.

Dernière modification par Oblible (07/04/2021 10h36)


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Favoris 2    1    #2533 07/04/2021 11h26

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cikei, le 31/03/2021 a écrit :

Bonjour,

Je constate sur mon interface IB que tous mes PRU sont faussés est-ce que vous avez aussi des soucis de votre côté ?

Je me permets de revenir sur ce point.
Après ouverture de mon ticket le support est revenu vers moi pour m’annoncer avoir faire une synchro de mes positions mais cela n’a pas réglé le problème.
Ils m’ont proposé une alternative :

IBKR Client Services a écrit :

If it is not working, you have the possibility to do the following:
At the top of TWS, click on the Account menu and choose Account Window.
In the Account Window, scroll down to the Portfolio section.
Right-click the position and choose Adjust Average Price.
Edit the Average Price. Please note that although the Position value is grayed out, you should still be able to adjust the average price
Click OK.

Voilà si ça peut vous servir. A voir si ca tient d’une journée à l’autre …

EDIT :
A trifouiller, je viens de comprendre pourquoi tous mes prix ont été modifiés….
Je ne sais pour quelles raisons mais en fait IB a décidé d’ajuster le PRU de mes actions en fonction de mes opérations options que j’ai effectué par le passé…. de quoi mettre un sacré bazar !
Je vais monitorer cela voir ce que ça donne sur mes prochains mouvements.

Dernière modification par cikei (07/04/2021 13h26)

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#2534 08/04/2021 13h01

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Complément d’info:

J’ai modifié tous mes PRU hier … mais ça n’a pas tenu :’(
J’ai l’impression qu’il y a une synchro automatique tous les jours et ça ne garde pas les changements.
A ceux qui se positionnent sur les options avez-vous constaté le même comportement ?

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#2535 08/04/2021 14h26

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C’est peut être uniquement sauvé quand TWS est ouvert ?


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#2536 08/04/2021 15h20

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Cikei a écrit :

IB a décidé d’ajuster le PRU de mes actions en fonction de mes opérations options que j’ai effectué par le passé

Cikei, auriez-vous la possibilité de détailler ce point ou de donner un exemple?
Seules les options sur lesquelles vous avez été assigné ont donné lieu à cet ajustement je suppose?

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#2537 08/04/2021 16h11

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Merjeo a écrit :

Cikei, auriez-vous la possibilité de détailler ce point ou de donner un exemple?
Seules les options sur lesquelles vous avez été assigné ont donné lieu à cet ajustement je suppose?

Oui sans problème :

Je prends PDD : assigné à 135 --> valeur PRU 132.861
La valeur du PRU prend bien en compte la prime.
Bien qu’avant ça le faisait pas.

Dès qu’il y a assignation il réajuste le PRU maintenant.

@Oblible: non, j’ai testé de faire un changement de valeur puis de fermer l’application et de redémarrer. La valeur ne bouge pas. Je table plus sur une nouvelle synchro journalière.

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#2538 09/04/2021 11h07

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Bonjour cikei,

est-ce que cela concerne uniquement le PRU de titres sur lesquels vous avez eu une assignation ?
J’avais remarqué que dans ce cas de figure le premium encaissé se volatilisait.
C’est à dire que le premium encaissé sur la vente de l’option n’apparaissait pas en P/M value sur l’opération de vente et n’était pas non plus répercuté sur le PRU du titre. Ce qui me semblait être une erreur.

Cela pourrait correspondre dans ce cas à une correction de la part d’IB. Correction qui n’est peut-être pas tout à fait au point…

Bonne journée.


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#2539 09/04/2021 12h34

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Bonjour rylorin,

rylorin a écrit :

est-ce que cela concerne uniquement le PRU de titres sur lesquels vous avez eu une assignation ?

Oui je confirme.

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#2540 09/04/2021 12h43

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Donc si votre PRU prend maintenant correctement en compte le premium de la vente qui a été assignée IB a corrigé l’erreur à laquelle je faisais référence et tout est bon… ou il y a autre chose ?


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#2541 09/04/2021 12h53

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Non il n’y a rien d’autre, nous sommes bons.
Je dois juste prendre en considération cela maintenant car à la base les primes touchées lors du positionnement sur option je ne l’intègre pas dans le PRU.
Ça m’arrange pas mais je m’en accommoderai.

EDIT : Typos

Dernière modification par cikei (09/04/2021 18h09)

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1    #2542 09/04/2021 18h02

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rylorin a écrit :

Donc si votre PRU prend maintenant correctement en compte le premium de la vente qui a été assignée IB a corrigé l’erreur à laquelle je faisais référence et tout est bon… ou il y a autre chose ?

Cette façon de recalculer le PRU d’un titre en y imputant les sommes versées ou touchées lors de l’achat/vente d’option sur ce titre peut faire sens mais il faut tout de même rappeler que ce n’est pas le raisonnement du FISC Français (cf BOFIP)

Si vous être résident fiscal en France, vous devez déclarer les gains/pertes réalisés sur les options l’année de leur dénouement, en prenant en compte la différence entre le prix d’exercice et la valeur de marché du sous-jacent à l’ouverture du jour du dénouement (en retirant ou ajoutant des primes versées ou touchées).
Et de fait, logiquement, le PRU des titres à retenir pour calcul de l’imposition future (lors de la cession/rachat de ces titres) est la valeur de marché des titres du jour où ils ont été livrés par dénouement de l’option.

Exemple :
Je vends des puts sur l’action XYZ strike 30€ pour une prime totale de 200€.
A l’échéance XYZ côte 20€ : je suis assigné, j’achète 100 titres à 30€.
je déclare en année n+1 une MV de (30-20)*100 - 200 = 800€

Année n+2, je vends mes titres à 35€ : je déclare une PV de (35-20)*100 = 1500€.

On aurait pu simplement ne rien déclarer en année n+1 et considérer que le PRU des titres était de 28€ (Strike - prime touchée), ainsi la PV déclarée en année n+2 aurait été de (35-28)*100 = 700€.

Le bilan est le même, mais la deuxième solution n’est pas conforme à la doctrine fiscale Française.

Dernière modification par Elessor (10/04/2021 14h01)

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#2543 10/04/2021 14h57

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Bonjour,

J’envisage de passer au statut « Elective Professional ». En lisant les différentes discussions sur le sujet, je comprends que ce statut est spécifique au MIFID et n’impacte pas les tarifs (market data) et la fiscalité (critères de volume définis par l’administration fiscale).

Je me rends donc dans la rubrique indiquée pour faire la demande de changement de statut : Gestion de compte/ Paramètres du compte / Catégorie client MiFID. Voici ce que j’y lis :

Interactive Brokers vous considère actuellement comme un client de détail bénéficiant à ce titre du niveau de protection réglementaire le plus élevé. Si vous pensez être éligible au statut de client professionnel, vous pouvez demander à être considéré comme tel. Les clients professionnels bénéficient de moins de protections réglementaires que les clients de détail mais peuvent être éligibles au trading de produits d’investissement supplémentaires (ou peuvent trader certains produits avec moins de restrictions visant à protéger les clients de détail). Si IB accepte votre demande, vous serez alors considéré comme un client professionnel de manière générale et non uniquement pour certains produits spécifiques. Si vous souhaitez être considéré comme un client professionnel, veuillez en faire la demande en cliquant sur le bouton "Demande de changement de catégorie MiFID" ci-dessous. Selon les informations que vous nous avez fournies, Interactive Brokers peut accepter ou rejeter votre demande.

Cela ne semble pas cadrer avec le fait que le statut serait spécifique au MIFID, ou alors comment faut-il comprendre cette phrase ? Aussi j’aimerais avoir vos retours d’expérience après le passage au statut Elective Pro : au final cela a-t-il eu un impact sur la fiscalité ?

NB je suis résident belge et en Belgique les PV des professionnels sont taxées à 35%, celles des particuliers à 0%, d’où l’enjeu…. Donc les retours d’expérience des résidents belges sont les bienvenus sur ce sujet.

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#2544 11/04/2021 00h07

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Ce n’est pas votre courtier qui décide de votre qualification fiscale, c’est le fisc.
Je ne connais pas les règles belges, mais j’imagine que si l’utilisation de votre compte IB correspond à un usage non professionnel du point de vue du fisc belge, alors vous restez soumis à la fiscalité des particuliers.

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#2545 11/04/2021 11h24

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Exactement, tout dépend du nombre de transactions, du temps que vous y consacrez, des outils utilisés, de la part de ces revenus par rapport à vos autres revenus …

Par exemple, on peut être qualifié de "elective professional" par IB et faire du buy&hold comme on peut être "retail" et faire 500 transactions par jour.


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#2546 11/04/2021 12h24

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Ok en théorie, mais dans les faits vos passages à Elective Pro ont-ils eu des impacts (fiscaux ou autres) ? Des choses ont-elles changé sur votre compte (à part l’accès aux produits non UCIT) ? IB indique « vous serez alors considéré comme un client professionnel de manière générale ».

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#2547 12/04/2021 17h37

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Bonjour, j’essaie d’imprimer mon relevé annuel IB 2020 et je n’y parviens pas. On ne peut plus faire d’export pdf ?


The only real failure is the failure to try.

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#2548 12/04/2021 17h46

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Vous avez été migré de IBUK vers une autre entité ( à cause du Brexit ) ?


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#2549 12/04/2021 17h50

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Oui, vers IB Irlande. J’ai accès au relevé en sélectionnant l’ancien numéro de compte. Je ne trouve juste pas de possibilité pour l’imprimer, même avec un éditeur pdf de page html.


The only real failure is the failure to try.

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Favoris 1    1    #2550 12/04/2021 18h23

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Pas de problème chez moi :  je vais dans "Reports", je clique sur mon compte actuel, du coup je peux sélectionner l’ancien compte, ensuite je clique sur "Activity", je choisis l’année 2020 et le format PDF.




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