Faisons simple :
Vous avez donné un papier signé de votre main au vendeur à une date donnée.
Un seul exemplaire.
Cet exemplaire n’a reçu aucune mention écrite du vendeur.
1ere chose a faire, vous prenez une feuille, refaire cette offre et la re-signez. Ce sera évidemment la copie de l’offre initiale, à la même date.
2ieme chose à faire : vous l’appelez, lui dites que vous aviez déjà contacté votre notaire car l’offre étant au prix elle est de votre point de vue parfaite (au sens légal, voir post de dangarcia). Comme vous n’avez pas encore informé votre notaire de la demande de surenchère, vous pensez en toute transparence qu’il est + simple d’oublier ce malentendu et de continuer ainsi comme si rien n’avait été demandé. En passant, un petit "d’ailleurs c’est assez explicite niveau jurisprudence, y’a un jugement de ….attendez…la Cour de Cassation je crois…. je vous envoie le lien si vous voulez…" (cf celui de 1975 cité dans l’article Legalplace) Ca fait toujours son effet de voir qu’on a regardé la jurisprudence.
Et que bien évidement, s’il n’est pas d’accord, vous en parlerez immédiatement à votre notaire pour faire valoir votre droit.
Je suis prêt à parier une pinte que le vendeur préfèrera ne pas gagner 1% plutôt que de s’engager sur des pentes glissantes.
Par curiosité, vous dites "Je viens de recevoir une réponse du vendeur à qui j’avais posé une question sur l’augmentation en question."
Quelle est sa réponse et quelle était la question ?