#1 20/05/2021 13h08
Bonjour à tous,
Je saute le pas d’ouvrir un fil de discussion afin de de laisser une trace de mon parcours : joies, doutes, progression (je l’espère!) pour aboutir à l’achat puis à la location d’un bien immobilier rentable.
Cela fait longtemps que je pense à l’investissement locatif et je n’ai pas encore sauté le pas. Entre temps j’ai quand même investi dans ma résidence principale. L’investissement locatif est générateur d’un type d’engagement très différent que d’un DCA sur un ETF world (ce que je fais!)
Ma zone de recherche se situe à Troyes (10) en direction d’un T1 meublé qui sera loué à un étudiant. L’étude théorique a déjà été faite : prix moyen d’achat, de location, demande locative etc..
Pour le moment je vais donc renseigner les éléments que je peux compléter :
VOTRE PROFIL
- Fonctionnaire, 32 ans, TMI : 11%
VOS APTITUDES / VOTRE DISCIPLINE
- Comptables : faibles (pour faire tous les calculs j’utilise Simulateur Investissement Locatif. Calcul du rendement net)
- Fiscales : moyennes
- Artisanales (plomberie / électricité / maçonnerie / menuiserie) : nulles
- Sociales : bonnes
- Temps disponible : vacances scolaires et week end.
Pour le moment j’ai fait 3 visites.
La première, un T1 de 22m2 vendu par une particulière dans le centre ville de Troyes à proximité des Halles. L’emplacement était idéal mais l’appartement proposé à 49000e avec un bon rafraîchissement à l’intérieur était bien trop cher. En entamant la négo elle me fait part qu’elle a vendu d’autres apparts à 2000e le m2 ; donc elle en voudrait 44000e ; je lui en propose entre 33000 et 37000e ( la marge haute ne permettait déjà plus de déboucher sur un bon investissement mais il fallait m’entrainer!) à l’oral puis refus. Des personnes avant moi ont déjà fait une offre plus importante. Ce T1 de 22m2 aurait pu se louer 390e C.C soit 360e H.C
Deuxième visite, appartement de 34 m2 à 54000e ; pareil des travaux à faire à l’intérieur (c’est très bien!) mais plus excentré. Je ne fais pas de propositions car le quartier me parait trop éloigné pour des étudiants.
Troisième visite, T2 proposé à 44900e avec beaucoup de travaux à l’intérieur (salle de bain à refaire, cuisine, sols et murs à restaurer, isolation à faire, mettre une VMC et une fenêtre à réparer, séparation avec un autre lot). L’AI me dit que l’on est 16 à le visiter dans la journée (j’étais le 12e). On entame la négo et il me dit que quelqu’un est prêt à mettre 40000e en cash. Je lui dis à l’oral que je pourrais y mettre 23000 euros face à l’ampleur des travaux. Je rappelle, le lendemain : l’offre de 40000e a été acceptée par le proprio. L’agent immo en discutant avec moi me disait d’ailleurs qu’à ce prix, le vendeur faisait une excellente affaire .. on était bien d’accord …
Lundi 24 mai, j’ai une visite qui doit se dérouler pour un T1 de 24m2 où des travaux sont encore à faire. Sur la photographie de l’annonce on voit qu’il faut au moins refaire la cuisine, (l’AI m’a dit que la salle de bain est toute à refaire), il faut refaire le parquet, la peinture des murs, peut-être isoler au plafond (à voir lors de la visite) car le diag est en F, changer les radiateurs etc..
D’après vous peut-on partir sur une réno à 600e le m2 ? Soit 15000e de travaux ? (budget que je pense nécessaire) Mon plus grand problème venant du fait qu’il m’est compliqué d’estimer les travaux alors que l’on est actuellement dans un marché tendu au niveau de l’immo et qu’il faut que des offres soient faites rapidement lorsqu’il y a intérêt afin d’emporter le lot. Faire venir tous les artisans entre la proposition d’achat et le compromis me semble très ardu. Lors du compromis, une clause suspensive proposant d’annuler la vente si le budget travaux est dépassé n’est elle pas effrayante pour le proprio ? Mais protectrice pour l’acquéreur ?
Mon deuxième axe de questions est le suivant : d’après vous est-ce rédhibitoire ce genre de configuration ? Le locataire n’entend il pas le passage des voitures qui vont et viennent du parking ? L’appartement est encadré en noir.
Qu’en dites vous ?
Merci !
Mots-clés : avis, immobilier, premier investissement
Hors ligne