Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#251 04/03/2021 12h57
- vieausoleil
- Membre (2014)
- Réputation : 9
Eddy1 : vos stratégies 1 et 2 présentent je pense un problème : arrêter la location de plusieurs biens pour les vendre dans l’année (voir en racheter d’autres la même année) risque d’être considéré par le fisc d’une part comme un arrêt de l’activité de ces différents biens (et donc sortie du bilan et imposition des PV en LMP à la date de sortie) et d’autre part comme l’unique recherche d’une baisse fiscale et non une stratégie patrimoniale. A vérifier
Hors ligne
1 #252 04/03/2021 15h56
- Eddy1
- Membre (2019)
- Réputation : 2
Bonjour,
J’entends votre prudence mais je ne suis pas d’accord.
A partir du moment où l’année où vous vendez vous êtes lmnp vous serez à la pv des particuliers.
Il n’y a aucun problème à revendre plusieurs biens la même année.
A la limite, vous pourriez être requalifié en marchand si les critères s’y prêtent, mais dans mon cas non. Pour le reste on est encore libre de disposer de son patrimoine.
D’ailleurs pour pousser la logique je prends la problème dans l’autre sens: je ne vais pas vendre juste pour me dire que je vais contourner le système et minimiser la taxe pv. Tant que je n’ai pas le souhait ou la nécessité de vendre je ne vends pas. Par contre le jour où je souhaite vendre (pour raisons personnelles, financières, tout ce qu’on peut imaginer qui est propre à chacun), alors je pars du principe que je vais optimiser au mieux la fiscalité, c’est normal.
Hors ligne
#253 04/03/2021 16h58
- vieausoleil
- Membre (2014)
- Réputation : 9
C’était le sens de mes propos : soyez bien clair par rapport à votre motivation pour vente (et gardez les preuves de vos besoins financiers ou personnels à l’époque où vous vendrez) ; comme vous parliez d’une stratégie avec rachat immédiat, là je dis danger ; en aucun cas vous ne pourrez dire que c’était de la gestion de patrimoine ; mais à votre place je vérifierais avec mon notaire (ou mieux un avocat fiscaliste)
Et non on ne peut pas tout faire sur le principe de l’optimisation fiscale
Regardez l’article L64A sur l’abus de droit : L?abus de droit fiscal, ou comment détruire la sécurité juridique en voulant l?améliorer. Par Laurent Simonnet, Ingénieur patrimonial.
Quand à la requalification en marchand de biens pourquoi êtes vous certain qu’elle ne serait pas possible(en général, à ma connaissance, le risque apparait au bout de 2 ventes dans un délai de douze mois ; sauf à avoir un motif très valable : retraite, gros pb finaciers,…etc
Le but n’est pas d’être d’accord ou pas avec moi , mais bien de s’assurer du risque légal ; vous êtes libre de gérer votre patrimoine ; mais pas de le faire principalement pour une raison fiscale (je ne pense pas que le législateur ait voulu et imaginé votre "montage")
Après faites ce que vous voulez …. et faites nous un retour quand vous passerez à l’action
Hors ligne
#254 05/03/2021 10h53
- Eddy1
- Membre (2019)
- Réputation : 2
La requalification en marchand de bien n’a pas seulement à voir avec la régularité des ventes.
L’administration fiscale doit prouver l’intention de revente à l’acquisition (contraire du patrimonial).
Rien n’empêche de racheter.
Je connais des personnes qui ont revendu d’un coup tout leur patrimoine locatif sans être inquiété. Bien sûr il faut un contexte personnel. Mais c’est un débat dont personne n’a précisément les réponses.
Après pour le moment cela sort un peu du sujet, chaque situation est particulière et il convient à chacun d’agir avec prudence, la question ici est le titre du sujet "comment éviter la pv court terme" qui ne peut se traduire que par "comment revendre de lmp en lmnp?". C’est ce à quoi j’essaye de répondre et ce sur quoi je suis curieux d’entendre des propositions.
Hors ligne
#255 07/03/2021 19h44
- vieausoleil
- Membre (2014)
- Réputation : 9
Je connais bien les règles pour être requalifié marchand de biens ; et personnellement je ne prendrai pas le risque de revendre une grosse partie de mon patrimoine d’un coup ; si, comme certaines de vos connaissances l’ont vécu, ça se passe bien et que le fisc n’intente rien (pas forcément parce qu’ils n’étaient pas attaquables mais peut-être parce qu’ils ont eu de la chance - les "gendarmes" du fisc n’étant pas sur tous les fronts en même temps) tant mieux. Mais l’enjeu financier est trop gros (et la tranquillité d’esprit trop importante) pour que je "joue" à prendre ce genre de risque (que ce soit celui d’être requalifié en marchand de biens ou celui d’abus de droit). Une procédure avec le fisc (même si vous avez de fortes chances de gagner) n’est , à mon avis, pas un risque à prendre si l’on veut vivre heureux.
Ce n’est que ma position personnelle bien sûr ; chacun prend les risques qu’il a envie de prendre
Hors ligne
#256 07/03/2021 20h00
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
@vieausoleil: vous avez été requalifié marchand de biens; est-ce que vous pourriez faire un retour d’expérience concret? Je pense que cela pourrait intéresser d’autres forumeurs.
Hors ligne
1 #257 08/03/2021 20h19
- vieausoleil
- Membre (2014)
- Réputation : 9
Alpins : je disais que je connaissais bien les règles (pas que j’avais moi même - heureusement - était requalifié)
2 caractères doivent être démontrés par l’administration : habitude et intention spéculative dès le départ.
Quelqu’un qui revend plusieurs biens dans un délai court répondra au premier critère.
L’intention spéculative sera recherchée s’il y a une plus value non négligeable (sinon aucun intérêt) ; à partir du moment où il y a une plus value suite à une division, ou bien suite à des travaux faits peu après l’achat et que la vente est assez proche de l’achat (sous réserve qu’il y ait déjà eu une première vente dans l’année ou les deux années précédentes), le risque est important si le fonctionnaire en charge de votre dossier est attentif au moment de le lire.
Je disais juste que je ne prendrai jamais un tel risque….
Hors ligne
#258 09/03/2021 12h40
- Eddy1
- Membre (2019)
- Réputation : 2
On l’a compris et nous le savons tous, cette appréciation est très subjective, tant côté propriétaire que côté fisc, et personne ne vous donnera jamais deux même réponses, que ce soit fiscaliste, notaire, agent des impôts, investisseur… Mais bien que ce soit très important, cela devient un autre sujet, qui dévie de la question "comment éviter la pv ct ssi?".
Hors ligne
#259 29/04/2021 12h39
- Lipton
- Membre (2021)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je souhaitais connaître l’avis du forum sur la problématique suivante :
Ayant pour projet de faire l’acquisition de studios pour de la location meublée, il y aurait de très fortes chance que je sois au statut du LMP.
Cependant, si l’année de la vente on est repassé à de la location vide depuis 3 ans, est-on toujours soumis à la plus value court terme sur les amortissements réalisés pendant la période de location en meublée ?
Par ailleurs est ce que cette plus value s’applique aussi sur les travaux passés en amortissements ?
Merci
Hors ligne
#260 29/04/2021 13h21
- cryl
- Membre (2011)
- Réputation : 6
Vous serez soumis à la PV CT (sur amortissements) si à la fin de l’année du passage du bien meublé en nu vous remplissez les critères du LMP. Fiscalement on n’attend pas la cession du bien pour être taxé à la pvct, elle s’applique lors de la sortie de l’actif du bilan.
Je pense que les travaux sont une composantes comme une autre de l’actif. Donc base de taxe aussi.
Hors ligne
#261 08/05/2021 20h33
- TortueGenial
- Membre (2020)
- Réputation : 1
bonjour à tous,
J’aurai une question par rapport à l’assujettissement au SSI. J’ai vu qu’à partir de 2021 les LMP sont assujettis au SSI, la déclaration étant à faire soi même, et qu’on y restait les années suivantes quand bien même on repasserait LMNP :-(
J’étais LMP en 2020 et vais faire le nécessaire pour repasser non professionnel cette année (en ne louant pas cet été et en augmentant mes revenus et en passant en location nue certains appartements).
Ma question est de savoir comment s’apprécie le fait que l’on doive s’inscrire ou non a l’urssaf ? est sur la base de son statut en 2020, ou de son statut de 2021?
Et autre question, une fois assujetti au SSI, comme une fois qu’on y est on y reste, si on fait une vente au statut LMNP, ne risque t’on pas d’avoir une part de SSI à payer sur la plus value ?
merci!
Dernière modification par TortueGenial (09/05/2021 12h08)
Hors ligne
1 #262 10/05/2021 20h57
- TortueGenial
- Membre (2020)
- Réputation : 1
Bon j’ai trouvé ma réponse en cherchant des infos sur comment remplir la déclaration 2042-C-PRO, c’est bien le statut de 2020 à prendre en compte. Tout est bien détaillé ici.
Au passage en cherchant des infos sur le retrait d’actifs, dans le but de sortir du statut de LMP avant une vente, je suis tombé sur des échanges intéressants ici. C’est clair que le retrait de plusieurs actifs avant une vente risque de passer pour un abus de droit aux yeux du fisc. Tout cela me laisse dubitatif… finalement je vais p-e pas tenter le diable, et me contenter de rester LMP, mon but étant juste d’éviter la SSI. Je compte vendre l’année prochaine, en le faisant en début d’année je serai LMNP donc à la PV des particuliers, ouf de ce côté la… j’espère juste que les règles n’auront pas encore changé d’ici la!
Hors ligne
#263 11/05/2021 15h01
- Darwin
- Membre (2018)
- Réputation : 7
Bonjour à tous,
Je viens de lire l’intégralité de ce fil de discussion et je tiens à remercier l’ensemble des intervenants, et plus particulièrement GoodbyLenine et vieausoleil pour la qualité de leurs interventions.
Je creuse depuis des mois et des mois le calcul du SSI et j’essaye de modéliser ça au mieux, à mon humble niveau, sous excel.
J’ai lu attentivement l’explication de GoodbyLenine ici :
https://www.investisseurs-heureux.fr/p361878#p361878
Et même si je la comprends dans les grandes lignes, je ne la comprends pas malheureusement pas dans les détails.
Je vous explique donc les 3 méthodes que j’ai utilisé successivement pour essayer d’estimer au mieux ce SSI (auquel je vais bientôt être soumis) afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.
Dans mes exemples je vais partir d’un résultat taxable de 20 000€ et d’un montant global du SSI de 45%.
Ainsi que d’une TMI de 30%
-Méthode 1 utilisée :
SSI l’année N : 0,45*20000=9000 €
IR à payer : (20000-9000)*0,3=3300,0 €
Coût fiscal et social l’année N : 9000+3300=12300 €
% de SSI du résultat taxable : 9000/20000=45 %
SSI l’année N+1 : 0,45*(20000-9000)=4950 €
IR à payer : (20000-4950)*0,3=4515€
Coût fiscal et social l’année N : 4950+4515=9465 €
% de SSI du résultat taxable : 4515/20000=22,6 %
SSI l’année N+2 : 0,45*(20000-4950)=6772,5 €
IR à payer : (20000-6772)*0,3=3968,4 €
Coût fiscal et social l’année N : 6772+3968=10740 €
% de SSI du résultat taxable : 6772/20000=33,9 %
SSI l’année N+3 : 0,45*(20000-6772)=5952,6 €
IR à payer : (20000-5952)*0,3=4214,4 €
Coût fiscal et social l’année N : 5952+4214=10166 €
% de SSI du résultat taxable : 5952/20000=29,8 %
SSI l’année N+4 : 0,45*(20000-5952)=6321,6 €
IR à payer : (20000-6321)*0,3=4103,7 €
Coût fiscal et social l’année N : 6321+4103=10424 €
% de SSI du résultat taxable : 6321/20000=0,3161 %
=>On voit que au bout de quelques années le taux est d’environ 31% avec une TMI de 30%
-Méthode 2 utilisée : Calcul par itération
=>Celle présentée sur cette page : https://www.jedeclaremonmeuble.com/loue … lus-value/
SSI l’année N+1 : 20000/1,45*0,45=6206,8966
IR à payer : (20000-6206)*0,3=4138,2 €
Coût fiscal et social l’année N : 6206+4138=10344 €
% de SSI du résultat taxable : 31%
SSI l’année N+2 : 20000/1,45*0,45=6206,8966
IR à payer : (20000-6206)*0,3=4138,2 €
Coût fiscal et social l’année N : 6206+4138=10344 €
% de SSI du résultat taxable : 31%
SSI l’année N+3 : 20000/1,45*0,45=6206,8966
IR à payer : (20000-6206)*0,3=4138,2 €
Coût fiscal et social l’année N : 6206+4138=10344 €
% de SSI du résultat taxable : 31%
=>On obtient globalement les mêmes résultats car on est en TMI 30 mais en TMI 11% cela diffère de beaucoup…
-Méthode 3 utilisée : Calcul par itération avec déduction du SSI les années suivantes.
=>Celle présentée sur cette page : https://www.jedeclaremonmeuble.com/loue … lus-value/
SSI l’année N+1 : 20000/1,45*0,45=6206,8966
IR à payer : (20000-6206)*0,3=4138,2 €
Coût fiscal et social l’année N : 6206+4138=10344 €
% de SSI du résultat taxable : 6206/20000=31%
SSI l’année N+2 : (20000-6206)/1,45*0,45=4280,8966
IR à payer : (20000-4280)*0,3=4716,0 €
Coût fiscal et social l’année N : 4280+4716=8996 €
% de SSI du résultat taxable : 4280/20000=21,4%
SSI l’année N+3 : (20000-4280)/1,45*0,45=4878,6207
IR à payer : (20000-4878)*0,3=4536,6 €
Coût fiscal et social l’année N : 4878+4536=9414 €
% de SSI du résultat taxable : 4878/20000=24,39 %
SSI l’année N+4 : (20000-4878)/1,45*0,45=4693,0345
IR à payer : (20000-4693)*0,3=4592,1 €
Coût fiscal et social l’année N : 4693+4592=9285 €
% de SSI du résultat taxable : 4693/20000=23,47 %
=>On arrive à un taux d’environ 24%
Même si je sais bien que toutes ces méthodes sont approximatives, pourriez-vous me dire laquelle vous parait être la plus rigoureuse et la plus proche de la réalité ?
Merci par avance pour vos retours.
PS : Pour ceux que ça intéresse je peux mettre à disposition le fichier excel que j’ai créé qui reprend (pour le moment!) la méthode numéro 3 et qui permet de comparer le cout total PS + IR selon qu’on soit LMNP ou CS + IR si on est LMP.
Le suivi de mon portefeuille financier stratégie momentum GEM https://www.investisseurs-heureux.fr/t16823
Hors ligne
1 #264 21/05/2021 12h10
- vieausoleil
- Membre (2014)
- Réputation : 9
La première année N (année de la vente en LMP avec SSI), le SSI ne peut pas être déductible car il ne sera en fait calculé et payé que l’année N+1
Donc il faut reprendre vos calculs. Pour la démonstration je vais partir d’un résultat à 50000€ en N, année de la vente qui génère 20000€ de bénéfice exceptionnel, et 30000€ les années sans vente :
-Méthode 1 utilisée :
SSI l’année N (mais calculé par l’URSAFF et payé en N+1) : 0,45*50000=22 500 € dont 9000€ liés au bénéfice exceptionnel
pas d’IR sur la vente en LMP si vous êtes < 90 k€ de recettes car exonération fiscale des plus values : dont 0€ liés à la vente
coût fiscal et social liés à la vente : 9000€
% de SSI du résultat taxable lié à la vente : 9000/20000 = 45%
Il n’y a pas d’autres paiements de SSI les années suivantes sur la vente (on ne paie qu’une seule fois sur une seule vente) ; vous n’aurez du SSI que sur votre revenu d’activité, donc ici 30000€
(ici vous avez pris l’hypothèse d’en avoir en N+1 ce qui ne sera peut-être pas le cas ; mais il y aura bien un jour où vous en aurez, soit par votre activité, soit lors d’une nouvelle vente avec réintégration des amortissements passés), donc :
SSI l’année N+1 dans votre exemple : 0,45*(30000-18000)= 5400 € ; vous économisez donc 0,45*9000= 4050 € de SSI d’activité en raison de la vente en N
IR = (30000-9000)*30% = 6300 € ; vous économisez en IR 9000 * 0,3 = 2700 € d’IR liés à la vente
vous avez économisé en N+1 à cause de la vente en N : 4050 + 2700 = 6750 €
Donc cela " ramène" votre taux réel de SSI lié à la vente de 45% à 9000 - 6750 = 2250/20000 = 11,25%
SSI l’année N+2 : 0,45*(30000-5400)= 11070 € ; vous perdez 4050€ de déduction de SSI lié à la vente en N, donc 1822 €
IR à payer : (30000-5400)*0,3=7380 € ; vous perdez 4050 € de déduction de SSI lié à la vente en N, donc 1215 €
Au total en N+2 vous "perdez" 1215 + 1822 = 3037 €
Donc cela " ramène" votre taux réel de SSI lié à la vente de 45% à 9000 - 6750 +3037 = 5287/20000 = 26%
SSI l’année N+3 : 0,45*(20000-8595)=5132 € ; vous avez payé en N+2 1822 € de SSI en plus lié à la vente en N, donc vous gagnez en N+3 : 820 €
IR à payer vous gagnez 1822 € de déduction de SSI lié à la vente en N, donc 547 €
Au total en N+3 vous "gagnez" = 547+820 = 1367 €
Donc cela " ramène" votre taux réel de SSI lié à la vente de 45% à 9000 - 6750 +3037-1367 = 3920/20000 = 20%
N+4 : vous avez payé en N+3 820 € de SSI en plus lié à la vente en N, donc vous perdez en N+3 : 369 €
IR à payer vous perdez 820 € de déduction de SSI lié à la vente en N, donc 246 €
Au total en N+3 vous "perdez" =615 €
Donc cela " ramène" votre taux réel de SSI lié à la vente de 45% à 9000 - 6750 +3037-1367 = 4535/20000 = 23%
etc….
Donc, pour faire plus simple, il faut isoler les flux liés uniquement à la vente PV € en N et au résultat d’activité hors vente, appelé RA ici
PV * 45% de SSI payés en N+1
Ces PV * 45% déductibles du résultat N+1 vont générer une économie de SSI d’activité de (PV*45%)*(45%) = PV * 20,25% et d’IR en N+1 de PV * 45% * 30% = 13,5%
Donc cela " ramène" votre taux réel de SSI lié à la vente de 45% à (PV * 45% - PV*45% *45%-PV*45%*30%)/PV = 45% (1- 45%- 30%) = 11,25%
en N+2 une perte de SSI de (PV*45%)*(45%) *45% = PV * 9,1% et d’IR de PV * 45% * 45% *30% = 6,1%
Donc cela " ramène" votre taux réel de SSI lié à la vente de 45% à (PV* 45% - PV *45%*45% -PV *45% *30% + PV*45% *45% *45% + PV *45% * 45% *30% )/PV =
PV*45% (1 -45%-30% + 45% * 45% + 45% *30%) /PV=
45% (1-75% + 45% puissance 2 + 30% * 45% puissance 1) = 45% (25% + 45% puissance 2 + 30% * 45% puissance 1 = 45% ( 25% + 45% puissance 1 (30% +45%) = 45%(25%+45% * 75% ) [b26 %][/b
n+3 un gain de SSI de (PV*45%)*(45%) *45%*45% = PV * 9,1% et d’IR de PV * 45% * 45% *45% *30% = 6,1%
[b]Donc cela " ramène" votre taux réel de SSI lié à la vente de 45% à PV*45% (1 -45%-30% + 45% * 45% + 45% *30% - 45%*45%*45% - 45%*45%*30%) /PV= 45% (25% + 45% puissance 1 * 75% - 45% puissance 2 ( 45%+30%)) = 45%(25% + 45% puissance 1 * 75% - 45% puissance 2 * 75% ) = 45% ( 25% + 75% (45% puissance 1 - 45% puissance 2)) = 45% ( 25%+75% *45% (1-45%)) =
20%
n+ 4 une perte de SSI de (PV*45%)*(45%) *45%*45% et d’IR de PV * 45% * 45% *45% *30%
Donc cela " ramène" votre taux réel de SSI lié à la vente de 45% à PV*45% (1 -45%-30% + 45% * 45% + 45% *30% - 45%*45%*45% - 45%*45%*30% + 45% *45% *45% *45% + 45% *45% * 45% *30%) /PV= 45% (25% + 75 *(45% puissance 1 -45% puissance 2 +45% puissance 3) =
23%
On voit qu’en N+ x le taux réel de SSI lié à la vente en N sera "ramené" de 45% à
45% (25% + 75% *( 45% puissance 1 - 45% puissance 2 + 45% puissance 3 -45% puissance 4 +45% puissance 5 - ……. -45% puissance 8)
pour 10 ans cela fait 22% OUFFFF
Il doit y avoir moyen d’utiliser une série mathématique ou d’autres regroupements ou un tableau excell ; mais d’une part on tombe à peu près sur le résultat de GBL qui, à juste titre, avait évoqué des taux de cotisations un peu inférieures ; d’autre part on voit bien que ça converge autour de 21% (j’étais en effet allé un peu trop vite dans ma première intervention sur ce sujet) ; et enfin je n’ai pas envie de continuer…
Avec les bons taux de cotisations on sera donc réellement en fin d’opération en dessous de 20% (et non pas 45%)
Hors ligne
#265 29/05/2021 12h06
- Darwin
- Membre (2018)
- Réputation : 7
Bonjour Vieausoleil.
Merci pour votre explication très détaillée et pour avoir pris le temps d’expliquer votre raisonnement et de me corriger pour l’année N.
J’ai juste quelques remarques/questions :
-Vous dites :
vieausoleil a écrit :
SSI l’année N+1 dans votre exemple : 0,45*(30000-18000)= 5400 € ; vous économisez donc 0,45*9000= 4050 € de SSI d’activité en raison de la vente en N
IR = (30000-9000)*30% = 6300 € ; vous économisez en IR 9000 * 0,3 = 2700 € d’IR liés à la vente
vous avez économisé en N+1 à cause de la vente en N : 4050 + 2700 = 6750 €
Donc cela " ramène" votre taux réel de SSI lié à la vente de 45% à 9000 - 6750 = 2250/20000 = 11,25%
=>Pour moi il y a une toute petite erreur, ce n’est pas 18 000 mais 22 500 de CS qu’on déduit non ?
Ce qui fait donc :
0,45*(30000-22 500)=3 375 € ; vous économisez donc 0,45*9000= 4050 € de SSI d’activité en raison de la vente en N
IR = (30000-9000)*30% = 6300 € ; vous économisez en IR 9000 * 0,3 = 2700 € d’IR liés à la vente
vous avez économisé en N+1 à cause de la vente en N : 4050 + 2700 = 6750 €
Donc cela " ramène" votre taux réel de SSI lié à la vente de 45% à 9000 - 6750 = 2250/20000 = 11,25%
=>Je suis d’accord avec le reste de votre raisonnement
=>Du coup ça doit un petit peu impacter le reste de votre raisonnement mais pas non plus dans des proportions trop significatives….
-Donc votre conclusion est qu’on arrive en fin d’opération à un cout réel des cotisations sociales en dessous de 20% dans le cadre des CS liées à une PV.
=>Votre raisonnement me parait être cohérent, merci!
=>Par contre dans le cadre des CS liées simplement à un résultat positif (du fait qu’on n’a plus assez de charges et d’amortissements) sans aucune vente, j’ai tendance à penser que dans ce cas la "démonstration" que j’ai fait dans "La méthode 1" est correcte et nous amène donc à un taux de CS réel de l’ordre de 30%.
Êtes-vous d’accord avec moi là-dessus ?
Le suivi de mon portefeuille financier stratégie momentum GEM https://www.investisseurs-heureux.fr/t16823
Hors ligne
#266 31/05/2021 06h38
- smn
- Membre (2013)
- Réputation : 14
vieausoleil, le 21/05/2021 a écrit :
La première année N (année de la vente en LMP avec SSI), le SSI ne peut pas être déductible car il ne sera en fait calculé et payé que l’année N+1
Bonjour,
Cela n’est pas juste, comptablement, on peut très bien intégrer la charge sur l’année N.
Cordialement,
Hors ligne
#267 21/06/2021 21h28
- Eddy1
- Membre (2019)
- Réputation : 2
J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans la technicité des derniers calculs présentés, un peu par flemme, mais surtout parce que chaque situation sera différente (avez vous acheté des biens cette année, depuis combien de temps avez vous le bien, votre TMI, est ce que vous étalez ou pas votre pv ct sur 3 ans, il y a beaucoup de variables).
Mais si on essaye de résumer (et en partant du principe que vous n’êtes pas exonéré de pv lt).
Un bien à 80 000€ + 20 000€ de travaux s’amortit sur en moyenne 30 ans et 10 ans. Revendu 150 000.
Revendu au bout de 5 ans, on peut dire qu’on a amortit environ 13 000 + 10 000€. Soit une pv ct de 23 000€ (au passage on constate que contrairement à la location nue où des biens avec travaux ont un intérêt pour le déficit foncier, en lmp à part peut être payer le bien moins cher, le seul intérêt est de faire des amortissements annuels plus importants avec le retour de baton à la revente).
Néanmoins n’oubliez pas que vous pouvez l’étaler sur 3 ans ce que je conseille.
Cette recette (car c’en est une au même titre qu’un loyer) s’ajoute à votre CA. Partons du principe qu’il serait à 0. Là il passe à 23 000€.
Là dessus passe la SSI à +/- 40 %. Soit 10 000€ arrondi.
Cette SSI est déductible de votre CA, c’est une charge comme une autre non amortissable. Donc votre bénéfice N passe à 13 000€ (je pense aussi qu’on peut passer la SSI en N et non N+1 ou N+2).
Avec une TMI à 14%, cela fait 1800€.
Avec une TMI à 30* cela fait 3900€.
Par contre, si vous achetez d’autres biens cette même année, vous pouvez déduire les frais d’acquisition et tout de suite votre bénéfice imposable se réduit d’autant (certes vous auriez eu un déficit déductible de vos revenus d’autant plus important si vous n’aviez pas fait de revente, mais laissons ça de côté).
La pv lt est facile à calculer et est indépendante du bilan, c’est 70 000*0,3= 21 000€
Donc si on résume le coût total:
SSI 10 000€
TMI sur bénéfice 1800€
pv lt 21 000€
Total = 32 800€
Soit sur une pv brute de 50 000€ une taxation de 32 800€.
Evidemment il faut aussi pensez au fait que vos loyers vous auront remboursé votre crédit et ça c’est tout bénef, mais c’est comme n’importe quel mode de location.
Je me trompe certainement quelque part, la taxation est trop énorme par rapport à la pv brute, si certains veulent me corriger ce serait intéressant d’avoir un résumé simple.
Le tableau ici déjà cité n’est pas trop mal. Il faudrait en faire un excel.
Plus-values LMP et LMNP | Je déclare mon meublé
Moi mon conseil, pour avoir commencé cette année à expérimenter/subir le sujet, c’est si vous revendez en N, achetez en N. Et avec agence si possible (plus de frais déductibles).
Hors ligne
1 #268 22/06/2021 01h20
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Eddy1, le 21/06/2021 a écrit :
Cette recette (car c’en est une au même titre qu’un loyer) s’ajoute à votre CA.
Une grande partie de votre raisonnement se base sur ceci, qui ne me semble pas exact, car la PV CT sera exonérée d’IR si vous avez été LMP au moins 5 ans (et ne dépassez pas 90 000€/an de recettes de location meublée), en application de l’article 151 septies du CGI qui prévoit une exonération totale des plus-values professionnelles (donc celles à ct comme à lt si je comprend bien !) pour les petites entreprises (CA < 90 k€/an sur la moyenne des 2 dernières années). Lisez par ex ceci, et aussi celà, ou ici ou là (le plus récent, et où il est clairement écrit que l’exonération de l’art 151 septies concerne aussi la PV ct).
La PV CT sera par contre réintégrée dans l’assiette servant à calculer les cotisations SSI du loueur meublé pro (d’où l’existence du présent fil de discussion…).
Il y a eu tellement de changements, année après année, complexifiant le régime LMP (et j’ai renoncé à me tenir à jour au fil du temps, pensant faire un point précis le jour où je souhaiterai vendre) qu’il est bien possible que je me trompe (mais sur ce point, j’en serais surpris).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#269 22/06/2021 09h48
- Eddy1
- Membre (2019)
- Réputation : 2
Je comprends ce que vous voulez dire GoogbyLenine, merci pour votre commentaire pertinent.
En fait si exonération +5 ans, la pv ct ne serait pas réintégrée dans le bilan lmp, mais simplement prise à part (comme un revenu exceptionnel) et taxée SSI (taxe SSi qui au passage serait elle réintégrée comme une charge en N ou N+1). C’est effectivement plausible et je crois avoir déjà vu ça dans un bilan, la pv était traitée à part. Est ce le sens de ce que vous dîtes? 40% de SSI sur la pv ct et c’est tout?
Après sur mon raisonnement je suis parti sur un lmp qui le serait depuis moins de 5 ans ou qui serait au dessus ou proche de 126K.
Il y a surement nombre de personnes qui consultent ce fil qui se retrouvent piégés lmp alors qu’ils envisageaient peut être de revendre à court terme, et ne peuvent finalement plus le faire avant 4 ou 5 ans voir pas du tout sans baisser leur CA.
Et dans ce cas, mon raisonnement est il le bon? Je veux dire par là, la pv ct sera en effet imposée à l’IR, mais sera-t-elle ajoutée au bilan comme une recette (pour moi oui) et de ce fait le bénéfice s’il y en a sera imposée à l’IR? Ou bien la pv ct sera-t-elle prise à part et imposée à la TMI?
Pour moi c’est la première option sans hésitation et je l’ai expérimentée sur 2020:
Mode d’imposition des plus-values professionnelles | Bpifrance Création
Il y a un autre sujet intéressant dans ce cas, Paul Duvaux parle d’une "roue de secours" avec le 151 septies B pour les gros LMP, c’est à dire un abattement de 10 % pour chaque année de détention échue au titre de l’exercice de réalisation de la plus-value au-delà de la cinquième. Ceci s’appliquerait bien aux LMP +126K? Attention on parle ici d’années de détention et non d’années d’exercice en lmp. Cela veut dire exonération totale de pv (pas de ssi) sur un bien après 15 ans de détention.
C’est tout de même un point intéressant pour ceux qui voient sur le long terme et qui ont commencé à acheter il y a longtemps. Car si je comprends bien, là on parle de la date d’acquisition de l’immeuble et de son entrée à l’actif, même si c’était en lmnp (alors que pour bénéficier du 151 septies il faut 5 ans de lmp).
Par contre cela ne concerne que la pv lt, et pas la ct. Et cela ne concerne que les 12,8% d’impôts et on sera toujours redevable des 17,2% de prélèvements sociaux sur la pv lt. Bref, pas la fête non plus.
-------------------------------------------------------------------
Je pense y voir plus clair et je publie de nouveau mon calcul:
Je prends le cas d’un LMP ne bénéficiant pas du 151 septies.
Un bien à 80 000€ + 20 000€ de travaux s’amortit sur en moyenne 30 ans et 10 ans. Revendu 150 000.
On a pris 80% de la valeur pour le bâti à amortir (les 20% restants étant le terrain et ne s’amortissant pas)
Revendu au bout de 5 ans, on peut dire qu’on a amorti environ 10 000€ bâti + 10 000€ travaux. Soit une pv ct de 20 000€
Néanmoins n’oubliez pas que vous pouvez l’étaler sur 3 ans ce que je conseille, mais pour faire simple on va tout passer sur N ici.
Cette pv ct est mise à part par votre comptable dans votre bilan et taxée SSI à 40%. Soit 8 000€ arrondi.
Ces 8 000€ de SSI sont imputés comme une charge sur votre bilan (en N ou N+1, cela reste à confirmer)
Mais votre pv CT est aussi imposable à l’IR. Elle est rajoutée à votre résultat. On va partir du principe que votre résultat serait de 0 et que là il passe donc à 20 000€ de SSI (ou 20 000€-8000€ si SSI imputable en N).
Si votre TMI est de 14%, cela fait 2800€
Si votre TMI est de 30%, cela fait 6000€.
La pv est LT est facile à calculer, c’est 150 000-80 000 = 70 000*0,3 de flat tax = 21 000€
Donc si on résume le coût total:
SSI 8 000€
TMI 14% 2800€
pv lt 21 000€
Total = 31 800€
Si vous aviez bénéficié du 151 septies, votre taxation totale n’aurait été que de 8000€ de SSI.
Je le reconseille, achetez l’année où vous revendez.
Dernière modification par Eddy1 (22/06/2021 10h35)
Hors ligne
#270 28/06/2021 12h15
- Eddy1
- Membre (2019)
- Réputation : 2
Une petite correction quand même, le 151 septies ne concerne que l’exonération d’IR. Donc sur la pv lt vous restez redevable des 17,2% de prélèvements sociaux bien qu’éxonérés de l’imposition à 12,8%, je ne l’ai pas pris en compte dans mon calcul.
Donc mon dernier calcul "si vous aviez bénéficié du 151 septies" est plutôt :
8000€ de SSI
et 12,8% x 70 000 (pv lt)= 8960€
Donc total 16 960€.
On constate donc un avantage de 15 000€ par rapport à un non 151 septies (mais encore une fois beaucoup de paramètres que j’ai cités rentrent en compte).
Hors ligne
#271 20/11/2021 15h56
- Groquik
- Membre (2018)
- Réputation : 1
Je pense que ma question a sa place ici.
Concernant les 5 ans d’activité exercés en LMP qui permettent une exonération des PV.
Pour ceux dont le passage n’est pas un choix mais est issu du changement de loi et de la suppression de l’inscription au RCS.
Cette suppression a eu lieu en Février 2018. Sommes-nous d’accord que c’est donc sur l’année 2018 (complète) que démarre le calcul des 5 ans? (Donc au 1er janvier 2018). Ce qui permettrait d’atteindre les 5 ans d’activités au 1er janvier 2023?
Si oui, je n’ai déclaré mes revenus en LMP qu’à partir de la déclaration 2020 pour l’année 2019 car en 2019 pour l’exercice 2018 je n’était pas au courant du changement de loi. Serait-il possible selon vous de corriger mon impôt 2019 pour "gagner" 1 an?
Hors ligne
#272 21/11/2021 02h17
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Lisez Je veux modifier ma déclaration | impots.gouv.fr
A votre place (mais je n’y suis pas), j’oublierais cette idée, considérerais être LMP depuis le 01/01/2019, en assumerais les conséquences, et n’essayerais pas de changer le passé, ni de frôler les lignes blanches.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#273 04/04/2022 16h00
- perecastor
- Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 243
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur l’arbitrage éventuel à effectuer sur mes biens locatifs immobiliers. Depuis le changement de législation sur le LMNP/LMP, tout s’est compliqué pour les "gros" loueurs en meublé !
Je suis passé LMP "de force" suite aux dernières réformes, car recettes BIC (toutes issues de biens détenus en nom propre et en meublé longue durée) > 23,000€ et > 50% des revenus globaux depuis 2018.
J’envisage d’acquérir un nouveau bien pour l’exploiter pour partie en meublé touristique courte durée et pour partie en meublé longue durée classique.
Le jour où j’envisagerai une revente, pas de souci pour payer des cotisations sociales au SSI sur ma PV CT. Au contraire d’après mes calculs (sur la base des infos glanées dans cet article), j’y suis gagnant sur mes biens peu amortis et en grosse PV LT latente, sous réserve d’être bien exonéré sur la PV LT.
Or si j’acquière le nouveau bien en nom propre, je dépasserai le seuil d’exonération de 90k€ de CA annuel - très légèrement si on ne compte que les loyers des locations longue durée, fortement si on ajoute également les loyers des locations courte durée. Il faudra aussi que je justifie de 5 ans d’ancienneté comme LMP.
1) Y’a-t-il eu une clarification ou jurisprudence sur la date d’effet de la suppression de condition d’affiliation au RCS ? En gros, suis-je passé LMP au 1er janvier 2019 ou 2020 ?
2) Si j’acquière un nouvel immeuble via une société à l’IS (SCI ou SARL), tant que je me verse aucune rémunération ni dividende, suis-je quand même tenu d’ajouter le CA issu des biens détenus par la société pour apprécier le seuil des 90k€ ?
3) Plus spécifiquement, est-ce uniquement le CA issu des locations longue durée qui est à prendre en compte dans l’appréciation du seuil de 90k€ ? ou bien également celui issu des locations courte durée ?
Hors ligne
1 #274 04/04/2022 17h31
- Darwin
- Membre (2018)
- Réputation : 7
Bonjour perecastor,
La fiscalité du LMP est un sujet que j’ai énormément creusé (et que je creuse encore !) et c’est vrai qu’elle est tout sauf simple !
Ce que je peux vous dire, étant donné que je suis dans une situation assez proche de la votre, dans le sens ou je suis actuellement LMNP ("protégé" par un bon salaire, mais quand je me mettrai à mi-temps je passerai LMP) mais plus pour très longtemps :
2) Si j’acquière un nouvel immeuble via une société à l’IS (SCI ou SARL), tant que je me verse aucune rémunération ni dividende, suis-je quand même tenu d’ajouter le CA issu des biens détenus par la société pour apprécier le seuil des 90k€ ?
=>Aucun soucis. Si vous achetez au travers une société à l’IS, vous êtes dans une autre "enveloppe fiscale". Donc ce qui se passe dans la société reste dans la société et n’impacte pas le seuil des 90k€.
=>C’est d’ailleurs ma stratégie pour, entre autre, rester LMNP (mais pas que !) : J’ai acheté mes 7 premiers biens en nom propre et je les exploite en meublé à l’année et je continue désormais à investir au travers différentes SCI à l’IS.
3) Plus spécifiquement, est-ce uniquement le CA issu des locations longue durée qui est à prendre en compte dans l’appréciation du seuil de 90k€ ? ou bien également celui issu des locations courte durée ?
=>Hélas non les revenus de la LCD sont à prendre en compte dans le seuil de 90k€.
En espérant avoir pu un peu vous aider !
Le suivi de mon portefeuille financier stratégie momentum GEM https://www.investisseurs-heureux.fr/t16823
Hors ligne
1 #275 04/04/2022 18h50
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
perecastor a écrit :
1) Y’a-t-il eu une clarification ou jurisprudence sur la date d’effet de la suppression de condition d’affiliation au RCS ? En gros, suis-je passé LMP au 1er janvier 2019 ou 2020 ?
2) Si j’acquière un nouvel immeuble via une société à l’IS (SCI ou SARL), tant que je me verse aucune rémunération ni dividende, suis-je quand même tenu d’ajouter le CA issu des biens détenus par la société pour apprécier le seuil des 90k€ ?
3) Plus spécifiquement, est-ce uniquement le CA issu des locations longue durée qui est à prendre en compte dans l’appréciation du seuil de 90k€ ? ou bien également celui issu des locations courte durée ?
1/ non, et je dirais début 2019, sans en être certain.
2/ non, la sci is est une personne morale fiscalement distincte de vous.
3/ c’est la somme qu’il faut prendre en compte. Et si les recettes (moyennes, des 2 derniers exercices clos) dépassent de peu 90ke, il y a un lissage et une exonération partielle. (cf articles 151 septies du CGI : Article 151 septies - Code général des impôts - Légifrance)
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “lmp : comment éviter la pv court terme du ssi (ex-rsi) ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
3 | 1 147 | 11/09/2017 21h19 par DrMinimal | |
7 | 2 014 | 28/11/2021 23h16 par Georges755 | |
2 | 721 | 04/12/2020 11h49 par GoodbyLenine | |
0 | 799 | 28/09/2021 13h41 par rlermi | |
1 | 953 | 02/04/2022 13h05 par GoodbyLenine | |
2 | 832 | 24/01/2018 18h47 par M07 | |
8 | 2 169 | 12/12/2017 15h08 par cochise2a |